Sylvain, le 09 novembre 2013 - 23:42 , dit :
Ce n'est pas la "vilaine" métro : mais elle veut sans aucun doute étendre son territoire. D'ailleurs elle ne s'en cache pas. Le contexte actuel veut que chaque collectivité essaye d'être la plus "grosse" possible pour exister. Il y a un enjeu évident pour la métro à s'étendre : elle essaye d'ailleurs en toutes directions, Vercors et autour, avec un succès variable. La Métro n'a pas besoin d'avaler spécialement le Vercors, mais elle a le besoin d'avaler du territoire ici, ou là. C'est ce que dit son président : si ce n'est pas le Vercors, tant pis, elle se tournera ailleurs... Et elle a quelques moyens de pression : l'argent qu'elle peut déverser, la législation relative aux PLU/SCOT, les services qu'elle rend au territoire (assainissement pour une partie du plateau), etc.
Sylvain, le 09 novembre 2013 - 23:42 , dit :
Il y a des enjeux de déplacements, ils sont mis en avant dans la concertation. La réponse apportée n'est pas bonne de mon point de vue, mais il y a ces enjeux. tout comme il y a des enjeux d'urbanisation. Après, une amélioration de la liaison par car, telle qu'elle maintenant demandée en alternative et si elle est efficace, peut aussi avoir des conséquences sur l'urbanisation là-haut.
Bof, bof pour cet argument : le flux automobile que représente les habitants du plateau du Vercors sont une infime goutte d'eau dans la problématique des déplacements du bassin, qui concerne le nord isère vers Grenoble et vers Chambéry (et inversement). En aucun cas le noeud du problème se trouve dans les vertacoriens qui descendent à Grenoble. En cela, ils sont dans la même situation que les habitants de Seyssins et Seyssinet.
Et puis la solution est alors clairement de mettre en place des systèmes de péage à l'entrée des agglos, comme cela se fait ailleurs et se fera certainement un jour en France.
Enfin, quand tu dis que les habitants de la métro "s'inquiètent de" : je pense qu'ils ne sont absolument pas à l'origine du projet qui n'est porté que par l'institution intercommunale, et si on devait demander aux habitants de cette intercommunalité s'ils sont prêt à payer des dizaines de millions d'euros pour ce projet précis, leur réponse sera évidente : pourquoi devraient-ils payer cette installation, sans valeur ajoutée significative pour eux (à moins qu'ils ne puissent espérer avoir un développement de l'habitat grenoblois saturé vers les hauteurs de Seyssins, Seyssinet, ou St Nizier).
Fredo > si, il est assez clair qu'en terme touristique le cable a une valeur ajoutée, même si elle est difficilement quantifiable. Il ne s'agit pas seulement de la destination "Villard de Lans", mais aussi de la destination Lans qui est un centre tourstique moindre mais important. J'ajoute que le transport gare> plateau se fait déjà par bus, et que l'objet est aussi le transfert d'un mode de transport à un autre.
ventoux, le 09 novembre 2013 - 17:32 , dit :
C'est l'élément le plus important. Les habitants du Vercors n'ont pas le sentiment d'avoir une communauté d'intérêt avec la vallée (à la différence des habitants de Chamrousse et en-dessous : commune créée dans les années 1990). En Chartreuse comme en Vercors, la situation est plus complexe car les massifs sont sur plusieurs départements, et c'est autour de ce massif que les habitants se retrouvent. J'imagine que la situation est assez voisine en Oisans. La préservation de cette identité montagnarde est importante dans l'esprit de chaque habitant, et c'est en cela que le projet fait peur : quelles sont les garanties pour que l'arrivée de la Métro dans le champ des décideurs n'impacte pas l'urbanisme local ? En cela, nul doute que St Nizier est en première ligne. L'enclavement de Méaudre, Autrans et dans une moindre mesure de Villard et Corrençon les protège. Lans est au centre névralgique du dispositif de déplacements. Sa position est nécessairement différente : une station de ski à valoriser et dont la clientèle est essentiellement locale, une histoire différente avec la politique menée de l'époque Dubedout dans ce village, la volonté du maire de ce village d'un développement significatif de la démographie (politique qui n'est pas forcément partagée sur tout le plateau mais qui "colle" mieux avec les perspectives du télécabine), etc.
Cela ne veut pas dire que le Vercors est un village gaulois... Je me permets de rappeler à cette occasion que par le passé, le GVL reliait par voie ferrée la vallée et Villard... pour le plus grand bien de tous. L'abandon de cette liaison est due à des tas de facteurs, dont la concurrence que les cars ont fait naître. S'il existe désormais un moyen de transport Vallée - Plateau plus sûr et efficace que les cars, pourquoi pas. Mais que les financeurs dévoilent leur intentions, et acceptent de ne jamais réclamer, en fait ou en droit, la possibilité d'intervenir sur la politique d'urbanisme des territoires du plateau. C'est de l'intérêt des habitants à l'année comme des grenoblois qui sont les très bienvenus pour prendre un bol d'air pur chaque fois qu'ils le veulent !
Ce message a été modifié par antidote - 10 novembre 2013 - 20:30 .