Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD4B Höchsthorn (2015) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD4B Höchsthorn (2015) Adelboden (Suisse) - Garaventa

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 16 mars 2015 - 09:51

La station suisse d'Adelboden réalise cet un été un nouveau télésiège 4 places débrayable entre Bergläger et le Höchsthorn. Ce chantier fait suite à la réalisation du TSCD6-8 Geils-Hahnenmoos en 2013 et de la TCD10 Stand Xpress en 2014. Le constructeur retenu est Garaventa.

Cette installation remplace directement le TKE2 du Höchsthorn en proposant de nouvelles pistes plus longues et plus attrayantes, une nouvelle piste à rouge sera créée au niveau de la tranchée du télésiège. Indirectement, ce sont les TSF2 Rehärti, TK Bärenschwand ainsi que la gare intermédiaire d'Eselsmoos sur le premier tronçon de la TCD6 du Silleren qui sont également remplacés. Ce nouveau télésiège va assurer une liaison plus rapide et confortable depuis le domaine du Sillerenbühl vers Boden et le secteur du Chuenisbärgli. Les gares seront recouvertes d'une couverture bois semblable à celle des autres gares UNI-G de la station. Il est déjà d'ores et déjà prévu que cette installation viendra dès l'été 2016 renforcer l'offre proposée par Adelboden pour les trottinettes ainsi que les VTT.

Situation sur le plan des pistes:

Image IPB

Caractéristiques techniques:

Nom: Bergläger - Höchsthorn
Constructeur: Garaventa
Exploitant: Bergbahnen Adelboden AG
Type: Télésiège 4 places débrayable
Capacité: 1500 p/h
Altitude gare aval: 1488 mètres
Altitude gare amont: 1885 mètres
Dénivelé: 397 mètres
Longueur: 1124 mètres
Nombre de sièges: 55

Plan de la gare aval:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pont qui traversera la route à Bergläger:

Image IPB

Le coût total, qui comprend l'aménagement d'une nouvelle piste ainsi que l'achèvement des travaux d'enneigement artificiel, est estimé à 10,4 millions de francs suisse. Le permis de batir a été délivré la semaine dernière et le chantier a débuté ce lundi 16 mars avec une fermeture anticipée du secteur Chuenisbärgli. La mise en service est prévue pour décembre 2015.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 16 mars 2015 - 19:38

Très bonne nouvelle, Lenk-Adelboden est vraiment un domaine skiable très moderne. :rolleyes: Surement une belle remontée signée :Garaventa:

Une petite question le TKE2 du Höchsthorn sera démonté ou il sera encore exploité?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 17 mars 2015 - 15:08

Le TKE2 Höchsthorn sera démonté. Le bas de la piste 84 ne sera plus accessible avec le nouveau télésiège mais le reprofilage de la piste 85 et la création de la nouvelle piste sous le télésiège s'annoncent nettement plus intéressants selon moi, avec une belle piste soutenue en forêt.

http://www.remontees..._2247_23489.png

En vert: le nouveau TSD4B
En bleu: TSD4B Chuenisbärgli au dessus et TCD6 Silleren en dessous
En rouge: les installations qui seront démontées cet été.

Ce message a été modifié par Néoto - 17 mars 2015 - 15:52 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 16 avril 2015 - 15:14

Voici 4 semaines que le chantier a commencé et les travaux ont déjà bien avancé. La trouée est en grande partie réalisée, le démontage de l'ancien téléski est en bonne voie et les premières pièces de la nouvelle installation sont déjà sur place. Les travaux de pose des nouvelles conduites pour l'enneigement artificiel entre le Chuenisbärgli et Bergläger ont également débuté.

Citation

Image IPB
Les pioches de l'ancien téléski seront réutilisées comme pièces de rechange

Image IPB
Emplacement de la gare aval à Bergläger avec la TCD6 en arrière plan

Image IPB
Le gel et la neige en mars ne sont pas sans conséquences pour le déplacement des engins de chantier

Image IPB

Image IPB
Le démontage du téléski a été assuré une nouvelle fois par l'équipe de Bircher Seilbahnen

Image IPB
Les éléments de gare sont pour le moment stockés sur le parking de Boden au pied du Chuenisbärgli

Image IPB
Le raccordement entre le réseau d'enneigement artificiel du Silleren avec celui du Chuenisbärgli se fera au niveau de la gare amont du TSD4 Chuenisbärgli, afin de pouvoir assurer un meilleur captage sur l'Engstlige à l'avenir

Image IPB
La trouée depuis la gare aval

Image IPB
Raccordement des conduites d'eau à Bergläger

Source des photos, avec le suivi assuré par les remontées mécaniques d'Adelboden sur leur site internet: http://www.adelboden.../de/home?t=5847
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 298
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 17 avril 2015 - 14:59

C'est un télésiège neuf? Je pensais qu'il était désormais plus rentable de construire un TSD6 avec moins de sièges plutôt qu'un TSD4 à débit égal.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 18 avril 2015 - 09:03

Le télésiège est parfaitement neuf, d'autres TSD4 sont prévus cette année pour Andermatt et Arosa. Le choix d'un TSD4 se distingue ici par un gabarit nettement moins important, ce qui est tout bénéfice pour l'intégration et pour minimiser les terrassements. La gare amont va être réalisée sur le haut du versant où il n'y a pas vraiment de replat. Je pense également que le coût d'achat d'une remontée est suffisamment élevé que pour ne pas devoir faire dans la surenchère, le domaine est largement équipé en grosses installations et l'on parle ici d'un débit de 1500 p/h.

Ce message a été modifié par Néoto - 18 avril 2015 - 09:04 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 24 mai 2015 - 18:36

Autant la tranchée n'est pas encore trop marquée, autant les terrassements en aval mais surtout en amont sont assez impressionnants. Quelques photos du jour:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 24 mai 2015 - 21:05

Les travaux avancent bien! :)

Autant dans certaines stations ils s'y prennent à la dernière minutes et les remontées ne sont pas prêtes pour la fin de l'année, autant à Adelboden-Lenk ils sont toujours en avance et les remontées sont toujours ouvertes avant Noel.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 04 juin 2015 - 20:40

Les travaux sont toujours planifiés en fonction des disponibilités des différents corps de métier, des contraintes environnementales,... tout en tenant compte autant que possible de la saison estivale. Ici le chantier a tout de même lieu dans une zone qui était considérée jusqu'à présent comme une zone de refuge pour les espèces.

Quelques photos de cette semaine, on peut remarquer que la plupart des massifs sont déjà bien avancés et que la nouvelle piste est bien visible maintenant. Autant dire que la pente y sera bel et bien très soutenue. :)

Citation

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Source:Remontées mécaniques d'Adelboden
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 825
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 juin 2015 - 20:54

Voir le messageNéoto, le 04 juin 2015 - 20:40 , dit :


Citation

Image IPB



C'est quoi les deux tubes qu'on aperçoit à côté du socle, de chaque côté, quelles sont leurs utilité ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 04 juin 2015 - 21:05

Bonne question, j'ai jamais remarqué ces 2 tubes à côté du socle.

Est ce que se sera pour pouvoir le bouger latéralement?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 825
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 juin 2015 - 21:09

J'ai déjà remarqué à plusieurs lieux, comme à la télécabine de la Tzoumaz, au premier pylône compression et ailleurs. Je me suis toujours posé la question ce que c'est les 2 trucs qui accompagnent certains socles :huh: ...

>> Trouvé ! C'est pour tirer en bas le câble, lors de certaines opérations ;)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 04 juin 2015 - 21:14 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 04 juin 2015 - 21:26

C'est utilisé seulement pour les pylônes des compression ou pour toutes sortes de pylônes?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 825
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 juin 2015 - 21:46

Il me semble qu'aux compressions :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 04 juin 2015 - 21:54

et les supports/compressions , utile lors des décablages

Ce message a été modifié par Valmo* - 04 juin 2015 - 21:54 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 05 juillet 2015 - 08:44

La plupart des terrassements touchent à leur fin c'est bel et bien de plus en plus impressionnant à suivre. Le montage des premiers éléments de la nouvelle installation devrait débuter d'ici la fin du mois.

Citation


Image IPB
Reprofilage de la partie supérieure de la piste n°85 Chuenisbärgli - Bergläger

Image IPB
Les derniers massifs des pylônes sont en cours d'achèvement

Image IPB
Gare amont

Image IPB

Image IPB


Source: http://www.adelboden.../de/home?t=5847

Ce message a été modifié par Néoto - 05 juillet 2015 - 08:45 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 07 août 2015 - 12:06

Voici un point complet sur l'avancement des travaux. Le chantier a pris une large avance sur le planning initial compte tenu des conditions météorologiques particulièrement clémentes cette année. Les aménagements de pistes et d'enneigement artificiel sont presque terminés, la ligne a été héliportée ce lundi et le montage de la partie mécanique de la gare aval est terminé.

Les éléments de la gare amont sont toujours stockés à Boden à proximité du télésiège du Chuenisbärgli. Le montage de l'installation est assuré par Bircher Seilbahnen ainsi que par une équipe de montage de chez Garaventa.

Image IPB

Image IPB
Contour

Image IPB
Lanceurs

Image IPB
Support du treuil et partie centrale de la poulie motrice

Image IPB
Vérins hydrauliques

Image IPB
Poulie motrice

Image IPB
Moteur ABB

Image IPB
Réducteur

Image IPB
Entrainement de secours

Les terrassements quant à eux sont réalisés par Künzi + Knutti. L'ancienne piste rouge de liaison fait place à une piste bleue tandis que la nouvelle piste sera de couleur rouge.

Image IPB
Le télésiège figure bien sur le nouveau plan des pistes. On peut noter également la fermeture de la gare d'Eselmoos sur la télécabine du Silleren ainsi que le déplacement du téléski du Barenschwand vers la piste 46 Geils - Bergläger.

Image IPB
Partie inférieure de la nouvelle piste rouge.

Image IPB
La partie supérieure fraichement déboisée va proposer un nouveau passage très sympathique pour les skieurs avertis.

Image IPB
Tranchée supérieure du télésiège

Image IPB
Le terrassement réalisé sur la partie supérieure de la route va augmenter la capacité de cette piste tout en favorisant un écoulement plus fluide du flux des skieurs.

Image IPB

Image IPB
Bircher Seilbahnen a installé un téléphérique provisoire entre le Chuenisbärgli et le Höchsthorn pour assurer l'accès à la gare amont.

L'héliportage s'est déroulé ce lundi 3 août après-midi au moyen d'un Super Puma de chez Swiss Helicopter.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le montage de la gare aval est terminé et Künzi + Knutti devrait maintenant prendre le relais pour la réalisation de la couverture en bois.

Image IPB
Gare aval à Bergläger

Image IPB
La ligne complète

Image IPB
Vue sur l'ensemble de la ligne depuis Sillerenbühl.

Le montage de la gare amont devrait débuter la semaine prochaine. Merci aux Bergbahnen Adelboden pour leurs informations. :)

Ce message a été modifié par Néoto - 07 août 2015 - 13:05 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 07 août 2015 - 17:47

Un grand merci pour les photos et le super suivit des trvaux. ;)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 08 août 2015 - 21:20

Néoto, un grand merci pour les très belles photos et le suivi du chantier. :)

J'ai remarqué que des têtes de pylônes sont héliportées et montées avec un seul train de galets et que l'autre train de galets est installé séparément. Quelqu'un sait-il si c'est uniquement pour une question de charge maximale de l'hélico ou s'il y a une autre raison ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 09 août 2015 - 01:11

Merci pour le suivi.
Comme souvent, l'arlésienne aura été réalisée en un temps record...!
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)