Pour rappel :
- SEMER : cette société fait intégralement partie du groupe
- SEIREL Automatismes : société indépendante
De ce fait les installations vendues par POMA sont donc pilotées par des installations SEMER. Jusqu'à la mise en place de la certification CE des remontées mécaniques, quelques rares exploitants achetaient du

et exigaient d'avoir des armoires SEIREL.
Depuis la rentrée en vigueur du marquage CE des équipements,

a très bien verrouillé le marché en certifiant la remontée mécanique dans son ensemble ce qui fait qu'ils arrivent désormais à imposer SEMER en se basant sur un prétexte "réglementaire" (alors qu'ils auraient très bien pu certifier la RM sans se préocuper des armoires, mais l'occasion était trop bonne !).
SEIREL (avant le rachat de POMA par LEITNER) fournissait la quasi totalité des armoires pour les équipements autres que

en France (

,

,

,

,

). Depuis maintenant 3 ans SEMER travaille de plus en plus pour

(effet de concentration oblige). Et pour finir d'handicaper SEIREL, DOPPELMAYR France (Etude de Transports à MODANE) a décidé d'installer ses équipements avec des armoires venues directement de DOPPELMAYR Autriche. SEIREL est donc confrontée à une sévère diminution de ses commandes en armoires pour remontées mécaniques neuves, mais arrive pour l'instant à compenser avec le marché de la rénovation et les affaires industrielles (SEIREL a toujours su faire preuve de souplesse et de réactivité alors que SEMER développe de très bons produits mais suivant un standard qui exclu quasiement toute spécificité)
En ce qui concerne les groupes de sécurité, lorsqu'on revient quelques années en arrière on trouvait :
- les groupes "VIGI" qui étaient fabriqués par PRETEL pour POMA
- EGVA qui développaient ses groupes "DRVA Dual" et "Mini-S"
- METRAPLAN qui développaient ses groupes "DPX"
(je ne parle volontairement plus des groupes 4DG et 7DG qui sont interdits depuis des dizaines d'années).
EGVA fabrique toujours actuellement ses groupes. METRAPLAN vend toujours des pièces pour la maintenance de RM (galets palpeurs, intérupteurs de ligne, ...) mais je ne sais pas si ils ont fait certifier CE leurs groupes.
Courant 2000 la société PRETEL (rachetée par LUMIAIR) a connu de sérieuses difficultées et a perdu à cette occasion sa certification qualité ISO 9001 (qui est obligatoire pour tout fournisseur d'équipement en remontées mécaniques). Du coup le STRMTG a indiqué que LUMIAIR n'était plus considéré comme "apte" à fournir des groupes de sécurité pour les RM.
SEMER a donc sauté sur l'occasion pour fabriquer ses propres groupes de sécurité : le Safeline 3.1 qui s'installe en lieu et place du VIGI 301 (groupe à reflexion d'ondes), et la Safeline 1.1 qui est l'équivalent d'une carte "Mini-S". Ce type de développement ne se fait pas du jour au lendemain : conception, essais, certification STRMTG, fabrication en série, ... Entre temps LUMIAIR a retrouvé sa certification qualité fin 2000 ce qui fait qu'elle est de nouveau apte à fournir

, mais la machine était en marche. C'est pourquoi depuis l'hiver 2000/2001 toutes les installations

sont équipées de groupes SEMER (à part les rares clients qui demandent impérativement du DRVA, mais là aussi le marquage CE des installations

ne porte que sur groupes fabriqués par SEMER - sa filiale). Donc si SEMER ne propose pas à son "catalogue" d'armoires l'option groupe DRVA il est impossible aujourd'hui de trouver une installation

ou

avec un groupe de marque EGVA.
Les seules installations équipées de groupes autre que SEMER sont donc celles faites par SEIREL pour le compte de

ou
SEIREL se retrouve donc obligée de travailler avec les groupes SEMER ou EGVA (pour la France et l'Andorre) selon les désirs de ses clients.
Il en va de même pour tous les afficheurs type "Vitesse Câble", "Vitesse Vent", "Girouette", "Tension/Courant Moteur et Réseau" qui sont tous développés par SEMER.
De toute manière cette situation est entrain d'évoluer : la fabrication des groupes et des afficheurs coûte cher, et l'augmentation de la puissance de traitement des automates employés font que de plus en plus tout se retrouve traité par l'API et indiqué sur l'écran tactile.
C'est ainsi que les premiers TSD/TC avec pesage intégré à l'automate sont entrain de sortir (fini le VISA 1000-2 pour

). Les informations type vent, girouette, tension, courant, ... sont toutes reprises sur l'écran.
Je ne vois pas ce qui empêcherai un automate de sécurité de traiter la ligne de sécurité d'autant plus que les barettes cassantes (ou débrochables) utilisées actuellement comme détecteurs de déraillement sur les pylônes seront très prochainement remplacés par des détecteurs inductifs (type phi30 ou autre) qui en plus de détecter la présence du câble peuvent détecter réellement sa position et mesurer tout déplacement.