
Ce reportage est composé de 3 parties :
1ère partie : généralités et reportage hivernal
2ème partie : construction et reportage technique
3ème partie : vues estivales

Sommaire
- Les villages-stations
- Liaisons et mariages en Anniviers
- Situation sur le plan des pistes et piste du Chamois
- Caractéristiques principales de l'installation
- La station aval
- La ligne : profil et données géométriques
- La ligne à la montée
- La station amont
- Vues depuis la station amont
- La ligne à la descente
- Les cabines
- Vues depuis la piste du Chamois
Les villages - stations
Grimentz et Zinal sont deux stations situées dans le Val d'Anniviers, au coeur des Alpes valaisannes, dont de nombreux sommets de plus de 4000 mètres.
Grimentz est situé à une altitude de 1570 mètres, à l'entrée du vallon de Moiry. C'est un splendide village typique avec un centre ancien totalement préservé, un vrai décor de carte postale, souvent dénommé le plus beau village du Valais.

^^ Grimentz, le vieux village
Zinal est niché au fond du Val d'Anniviers, à une altitude de 1670 mètres. C'était à l'origine un mayen, c'est-à-dire une étape intermédiaire entre les villages et les alpages. Etant situé au pied de nombreux 4000 (la "Couronne Impériale"), Zinal a rapidement attiré les adeptes de la haute montagne, en particulier des alpinistes anglais. Des hôtels y ont déjà été construits au 19ème siècle, même s'ils n'étaient alors accessibles que par des chemins muletiers ; la route ne sera en effet construite qu'au milieu du siècle suivant (1957), alors que le tourisme estival connait un certain déclin.
Les deux stations se sont ouvertes au tourisme hivernal quasiment simultanément.
Si Grimentz et Zinal disposaient depuis quelques années d'un petit téléski situé à proximité des villages respectifs, c'est en 1966 qu'a été construit à Zinal le téléphérique menant à Sorebois (2440 m), le front de neige où ont été construits la même année les premiers téléskis. Le téléphérique est entré en service en janvier 1967 et est toujours en activité aujourd'hui, après rénovation légère et changement de cabines.

^^ Zinal, au pied des 4000 et du Weisshorn en particulier
A Grimentz, c'est en 1967 qu'ont été construits le télésiège menant au front de neige de Bendolla (2130 m) et le premier téléski en altitude. Le télésiège, mis en service en fin d'année 1967, a été remplacé en 1988 par une télécabine très performante dont la capacité a encore été augmentée en 2012.
Avec l'ouverture du téléphérique Grimentz - Sorebois qui fait l'objet du présent reportage, les stations de Grimentz et Zinal proposent un domaine skiable commun d'environ 80 km de pistes de ski alpin, disposant de 21 remontées (dont 2 téléphériques, 1 télécabine, 3 télésièges débrayables et 2 télésièges fixes). Ce domaine s'étend d'une altitude de 1570 mètres (Grimentz) jusqu'à 2900 mètres, altitude supérieure du secteur de Grimentz à la station amont du téléski Lona II, très proche de celle du secteur de Zinal avec 2870 mètres à la station amont du télésiège de la Corne de Sorebois. Les 2 secteurs se caractérisent par un très bon enneigement qui permet au domaine d'être un des premiers à ouvrir en avant-saison.
Les stations du Val d'Anniviers, à savoir Grimentz-Zinal, Saint-Luc-Chandolin et Vercorin, collaborent au sein des RMA (Remontées Mécaniques d'Anniviers) et proposent un forfait commun pour l'ensemble de la vallée.
Liaisons et mariages au Val d'Anniviers
Replaçons brièvement la construction du téléphérique de liaison Grimentz-Sorebois dans son contexte historique.
Ci-dessous le plan des pistes actuel du Val d'Anniviers (à noter que le nord est situé vers le bas, à l'opposé d'une carte normale). On y retrouve les 5 stations (surlignées en jaune) : Chandolin, Saint-Luc, Zinal, Grimentz et Vercorin.

Saint-Luc et Chandolin sont situés du côté est de la vallée. La liaison des domaines skiables de ces 2 stations a été réalisée dès 1986 avec la construction du télésiège du Rotsé.
Ce n'est cependant qu'en 1999 que le mariage est décidé avec la fusion des sociétés de remontées mécaniques de Saint-Luc (Funiculaire St-Luc Bella Tola SA) et Chandolin (Télé-Chandolin SA) pour former la SA Funiculaire St-Luc - Chandolin.
Comme on peut le voir sur le plan des pistes, le domaine skiable est connu sous le nom de St-Luc - Chandolin.
La station de Vercorin est située du côté ouest, à l'entrée du Val d'Anniviers, sur un balcon surplombant la vallée du Rhône.
Plus haut dans le Val d'Anniviers, toujours du côté ouest, on retrouve la station de Grimentz à l'entrée du Val de Moiry. Enfin la station de Zinal est située au sud, dans le fond du Val d'Anniviers.
Regardons de plus près le côté ouest du Val d'Anniviers :

La proximité des domaines skiables de Grimentz et Vercorin a engendré assez naturellement l'idée d'une liaison, qui aurait été réalisée dans la zone colorée en vert sur le plan ci-dessus.
Vercorin aurait prolongé sa télécabine depuis le Crêt du Midi jusqu'à la Brinta (ou Brentaz). Du côté de Grimentz le projet était en premier lieu un télésiège des Grands Plans qui serait allé plus haut que celui qui a finalement été réalisé et qui est tracé en vert sur le plan ci-dessus ; d'autres remontées étaient également envisagées au-dessus de Saint-Jean, à la Montagnetta (téléski) et aux Tsougdires (télésiège).
Le but n'était pas seulement de créer une liaison mais aussi d'étendre les domaines skiables par la création de nouvelles pistes entre les domaines existants : ceci fut vraisemblablement la raison de l'échec du projet.
En effet c'est en 1988 qu'un projet sérieux de liaison entre les domaines skiables de Grimentz et Vercorin a été avancé pour la première fois avec la présentation d'une première étude d'impact aux autorités concernées ainsi qu'aux milieux de défense de l'environnement. Les discussions (il faudrait plutôt dire les batailles) avec les défenseurs de l'environnement dureront une douzaine d'années et ceux-ci obtiendront finalement gain de cause en 1999 par décision du Conseil fédéral : le projet de liaison doit être abandonné.
La station de Grimentz construira le télésiège des Grands Plans en 2001 (en remplacement d'un téléski) mais la station amont devra être située sous la crête montagneuse pour éviter toute velléité d'extension de l'autre côté et empêcher les skieurs et snowboardeurs de descendre sans effort en hors-piste la pente opposée !
Dans les années 2000, l'horizon étant bouché vers le nord, les regards des Grimentzards se tournent vers le sud et leurs voisins de Zinal. Ceux-ci sont confrontés à une installation vieillissante qu'il conviendrait de remplacer : le téléphérique qui relie depuis 1967 Zinal au plateau de Sorebois où sont concentrées les pistes de ski de la station. Mais il s'agit d'un investissement très élevé, trop élevé pour Zinal.
Dans le même temps les dirigeants des deux sociétés de remontées mécaniques sont d'accord sur le fait que leurs domaines skiables doivent atteindre une certaine taille critique pour rejoindre le club des grandes stations, attirer une clientèle plus large et permettre ainsi de dégager une marge d'autofinancement suffisante pour renouveler les installations. Une fusion des deux domaines, réalisée grâce à une liaison téléportée, permettrait d'atteindre cette taille. Ce projet fait l'objet de rencontres entre les deux sociétés à partir de 2006.
Il s'agit ici de créer une liaison entre les deux domaines, en aucun cas de créer de nouvelles pistes : la topographie ne s'y prête pas et il y aurait de toute façon opposition des défenseurs de l'environnement.
Dès 2007, la solution qui est rapidement apparue comme étant la plus réaliste et ayant le moins d'impact sur l'environnement est un téléphérique entre Grimentz et le plateau de Sorebois au-dessus de Zinal.
Techniquement, une télécabine n'était pas totalement exclue et aurait représenté une solution moins onéreuse (un tiers de moins que le téléphérique) mais elle aurait nécessité une vingtaine de pylônes et une tranchée de plus d'un kilomètre de long en forêt : les responsables des remontées étaient conscients qu'ils n'obtiendraient jamais l'autorisation de construire une telle installation.
Le tracé retenu pour le téléphérique de liaison est indiqué en rouge sur le plan ci-dessus.
Outre la liaison entre les 2 domaines, un tel téléphérique procure un second accès au plateau de Sorebois, à côté du téléphérique Zinal - Sorebois qui ne sera pas remplacé mais rénové et doté de nouvelles cabines en 2009.
Contrairement à ce qui s'était passé à St-Luc - Chandolin, dès qu'on a évoqué une liaison Grimentz - Zinal, on a immédiatement parlé mariage, c'est-à-dire fusion des deux sociétés de remontées mécaniques.
Il faut dire que le climat politique de la vallée était porteur pour un tel projet : un dehors du village de Vercorin qui fait partie de la commune de Chalais située dans la vallée du Rhône, les 6 communes du Val d'Anniviers (Ayer -incluant Zinal-, Chandolin, Grimentz, Saint-Jean, Saint-Luc et Vissoie) se sont prononcées en 2006 pour une fusion en une seule commune, la commune d'Anniviers - 3ème commune de Suisse en superficie - qui devient effective au 1er janvier 2009.
Il a évidemment fallu plusieurs années pour étudier et mettre au point un projet d'une telle envergure, non seulement au niveau technique mais aussi aux niveaux réglementaire, administratif et financier. Ceci a également inclus la négociation de compensations avec les associations de défense de l'environnement.
C'est en 2011 que les actionnaires des 2 sociétés de remontées mécaniques ont officiellement approuvé le projet de téléphérique de liaison et le principe de fusion de leurs sociétés, créant ainsi le domaine skiable Grimentz-Zinal (certains, surtout du côté de Zinal, auraient aimé la dénomination "Espace Ski Weisshorn" mais l'idée n'a pas été retenue).
La société fusionnée "Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA" est née le 15 septembre 2012, peu après le début des travaux de construction du téléphérique qui, après une longue interruption hivernale, se sont poursuivis en 2013 pour aboutir à la mise en service de l'installation le 25 janvier 2014. Nous reviendrons sur ces travaux dans la deuxième partie du reportage.
Situation sur le plan des pistes

^^Une vue générale de la position du téléphérique de liaison sur le plan des pistes du domaine Grimentz-Zinal

^^ Une vue rapprochée du tracé Grimentz-Sorebois
La station aval du téléphérique est contiguë à celle de la télécabine Grimentz-Bendolla et donc située au bas de la piste descendant de Bendolla, ce qui facilite les transferts.
Du côté amont, au plateau de Sorebois, la station est située sur l'arête de Tsarmettaz, légèrement en amont de l'arrivée du téléski du même nom. Ceci signifie que pour atteindre la station du téléphérique pour rejoindre Grimentz, il faut emprunter le télésiège de la Corne et descendre ensuite la majeure partie de la piste rouge "L'Arête".
Il est toutefois prévu que le prochain investissement sur le secteur de Zinal sera (dans quelques années) le remplacement du téléski Tsarmettaz par un télésiège et on peut s'attendre à ce que la station amont de celui-ci soit alors située à hauteur de celle du téléphérique, ce qui facilitera la connexion.
On peut aussi noter sur le plan l'existence de la piste du Chamois qui permet de descendre depuis la Corne de Sorebois jusque Grimentz. Il s'agit d'une piste ancienne et, avant l'existence du téléphérique, le trajet inverse se faisait en bus navette.
Cette piste a une longueur d'un peu moins de 5 km pour un dénivelé de 1300 m soit une pente moyenne entre 25 et 30%. Cette pente est toutefois très inégalement répartie : elle atteint près de 70% dans le long mur de départ (ce qui explique que ce soit une piste noire) et est très faible dans la deuxième partie qui est un long chemin forestier. Il s'agit d'une très belle piste dont le petit inconvénient est qu'elle arrive dans le fond de la vallée (val de Moiry) légèrement en contrebas de Grimentz et qu'il faut marcher environ 10 minutes pour rejoindre les remontées mécaniques.
Une des compensations résultant de la construction du téléphérique est qu'en dehors de la piste du Chamois, tout le cône de Sorebois, soit la zone entre la Corne de Sorebois et Grimentz , a été déclarée "zone de tranquillité" par voie légale. Ceci signifie que toute pratique sportive - dont le ski hors piste - y est interdite sous peine d'amendes élevées. Cette mesure a fait l'objet de plusieurs recours de la part du Club alpin suisse et des associations de guides mais tous ces recours ont échoué.
Les caractéristiques principales de l'installation

Ci-après les caractéristiques principales de l'installation. Des caractérisques plus détaillées sont fournies dans le reportage technique.
Caractéristiques administratives
Station : Grimentz - Val d'Anniviers
Nom de l'installation : téléphérique Grimentz - Sorebois
Type d'installation : téléphérique à va-et-vient
Exploitant : Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA
Constructeur : Garaventa
Années de construction : 2012 et 2013
Mise en service : ouverture au public le 25 janvier 2014
Caractéristiques d’exploitation
Saisons d'exploitation : hiver et été
Capacité des cabines : 125 personnes + 1 conducteur
Vitesse maximale d'exploitation : 10 m/s
Vitesse maximale sur pylônes : 7 m/s
Durée de trajet minimale : 7 min 28 sec
Débit maximal : 825 personnes/heure à la montée et à la descente (avec 1 min 40 sec pour les transbordements)
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1596 m
Altitude amont : 2693 m
Dénivelé : 1097 m
Longueur horizontale : 3298 m
Longueur développée : 3537 m
Pente moyenne : 33 %
Pente maximale : entre 85 et 90 % (compte tenu de la flèche)
Caractéristiques techniques
Station motrice : amont
Moteurs principaux : 2 moteurs AC asynchrones ABB
Puissance en régime : 1050 kW (2 x 525 kW)
Puissance au démarrage : 2200 kW (2 x 1100 hW)
Station tension du câble tracteur : aval
Type de tension: dynamique, par contrepoids
Tension des câbles porteurs : ancrages fixes en aval et amont
Nombre de pylônes : 3
Largeur de voie : 11 m
Fabricant des câbles : Fatzer AG (Romanshorn)
Câbles porteurs : 2 câbles de 68 mm par voie
Câble tracteur : 1 câble de 45 mm en boucle épissurée
Fabricant des cabines : CWA (cabines de la gamme Kronos)
Nombre de cabines : 2
Commande électronique : Frey AG (Stans)
La station aval
La station aval du téléphérique est située à côté de celle de la télécabine Grimentz-Bendolla qui a été reconstruite à cette occasion pour former un ensemble homogène.
Les quais d'embarquement des 2 remontées sont situés à des niveaux différents, tous deux en hauteur par rapport à la route. Au niveau de celle-ci se trouve le nouveau bâtiment regroupant les caisses, la consigne à skis ainsi que les locaux administratifs de la société de remontées mécaniques. Deux escalators consécutifs permettent d'accéder au premier niveau supérieur où sont situés les quais du téléphérique. Dans la station contiguë de la télécabine, des escaliers et un nouvel escalator permettent de rejoindre le deuxième niveau supérieur où se situent les quais de cette remontée. Les quais des 2 stations sont accessibles directement depuis la piste descendant de Bendolla.
La station du téléphérique peut être qualifiée de semi-couverte : les quais, soit le quai central d'embarquement et les quais latéraux de débarquement , sont couverts et fermés latéralement à l'exception du côté donnant sur les cabines. Par contre, les sabots et les cabines sont à ciel ouvert. Cette solution ne présente aucun inconvénient pour les usagers qui sont aussi bien protégés, si pas mieux, que dans une station totalement couverte.
Les parois verticales des 2 stations sont constituées d'épais panneaux en verre teinté. Le système de fixation de ceux-ci n'est pas très discret et le résultat esthétique fait l'objet d'avis divergents. L'avantage des parois en verre est qu'elles rendent l'intérieur des 2 stations très lumineux.
C'est en station aval qu'est assurée la tension dynamique du câble tracteur par contrepoids. Ceci sera illustré dans le reportage technique.

^^ Une vue générale du complexe aval : à gauche la station de la télécabine Bendolla, à droite celle du téléphérique Sorebois et à l'avant, au niveau de la route, le bâtiment regroupant les caisses, la consigne et l'administration.

^^ Les mêmes bâtiments vus depuis la route. Au rez nous trouvons de gauche à droite la consigne à skis (skiroom), les fenêtres des locaux administratifs et les caisses.

^^ Gros plan sur la station du téléphérique

^^ Vue de trois quarts

^^ Idem avec une cabine à l'arrivée

^^ Vue latérale du côté nord (côté village)

^^ Les 2 stations avec leurs véhicules respectifs, vues depuis la piste descendant de Bendolla

^^ Gros-plan sur la station du téléphérique. A noter que l'indication "Fin de piste" à gauche de la station était provisoire car des travaux étaient en cours. La piste permet de longer la gauche de la station et ainsi rejoindre la route en contrebas.

^^ Une vue matinale du côté nord depuis l'hôtel Alpina qui fait face à la station. A l'avant-plan la piste rejoignant la route. On peut aussi voir l'emplacement de l'escalier menant au niveau supérieur.

^^ Le premier escalator pour accéder aux quais est situé à l'extérieur du bâtiment, protégé par le niveau supérieur en surplomb.

^^ La deuxième volée est située dans le bâtiment

^^ Accès à l'embarquement. Sur la droite, le local de commande.
Le débarquement se fait, comme souvent sur les gros téléphériques, par les quais latéraux avec des sorties spécifiques.

^^ Bornes de contrôle et tourniquets en direction du quai central

^^ Le quai central d'embarquement et la cabine 1 à l'arrivée

^^ Les portes de quai sont de type papillon. Du côté intérieur (embarquement) les cabines sont dotées d'une grande porte centrale à 4 vantaux qui coulissent par 2 vers les extrémités des cabines.

^^ Portes de quai d'embarquement en l'abscence de cabine. A l'arrière un quai latéral de débarquement.

^^ Sur la gauche, le quai de débarquement de la cabine 1. A droite les câbles porteurs de cette voie (plus de détails à ce sujet dans le reportage technique).

^^ Portes papillon du quai de débarquement de la cabine 1. Du côté extérieur (débarquement) les cabines sont dotées de 2 portes à 2 vantaux situées près des extrémités, qui coulissent vers le centre des cabines.

^^ Vue sur le quai de débarquement de l'autre voie, en direction de la sortie.

^^ La cabine 2 prête au départ. A souligner la très large ouverture qui permet un embarquement rapide.
La ligne - profil et données géométriques
Avec une longueur développée de 3.537 mètres, ce téléphérique est le troisième plus long de Suisse.

^^Profil de la ligne constituée de 3 pylônes
On remarque que les portées sont de longueurs très différentes et que l'inclinaison de la première est beaucoup plus importante que celle des autres.
En voici les preuves chiffrées :

Avec une dénivellation d'environ 1.100 mètres, la pente moyenne est de 33% mais celle de la première portée, qui doit gravir l'arête de Tsirouc, est de 58%. La pente maximale d'environ 85-90% est atteinte peu avant le premier pylône.
La première portée est la plus longue et représente 45% de la longueur totale de l'installation. Le milieu de la ligne se situe peu avant le deuxième pylône, sur la très courte deuxième portée.

^^ Vue de la ligne sur Google Earth
Grimentz est situé sur la rive gauche de la Gougra, le cours d'eau qui descend le val de Moiry, depuis le lac de barrage que l'on voit sur le haut. Il faut franchir la Gougra pour gravir l'arête de Tsirouc et c'est à son passage, peu après la station aval, que la hauteur de survol est la plus importante (environ 140 mètres).
Mais la meilleure vue d'ensemble de la ligne est obtenue depuis l'autre côté du Val d'Anniviers. Voici une photo prise depuis Tignousa, au-dessus de Saint-Luc :

Outre la ligne du téléphérique, j'y ai également tracé la piste de descente du Chamois déjà évoquée auparavant. C'est au passage de la ligne du téléphérique au-dessus de la combe où passe cette piste qu'on trouve la seconde hauteur de survol la plus importante (environ 100 mètres).
La ligne à la montée
Parcourons maintenant cette ligne d'aval en amont.

^^ La première portée vue depuis la station aval

^^ Cabine sur la première portée

^^ Depuis la cabine, vue sur la droite (direction S-0) vers le Val de Moiry. On voit le tracé de la route qui mène au barrage, route fermée en période hivernale car très exposée aux avalanches.

^^ Vue sur la droite (direction N-E)) au survol de la Gougra : sur la gauche Grimentz, sur la droite le Val d'Anniviers. Dans le fond Saint-Luc : on distingue bien dans la forêt la ligne du funiculaire menant à Tignousa.

^^ Autre vue vers la droite avec un petit coup d'oeil sur la commande en cabine

^^ La portée fait 1600 mètres de long mais on a déjà une bonne vue sur le P1 (hauteur 54 mètres)

^^ Le P1 est positionné légèrement en dessous de l'arête de Tsirouc

^^ Gros plan sur le P1 et on distingue déjà le P2 tout proche à l'arrière. C'est ici que la pente est la plus forte.

^^ Tête du P1

^^ Changement de paysage au passage de la crête. Le P2 est proche, la deuxième portée faisant moins de 200 mètres.

^^ Le P2 d'une hauteur de 52 mètres. La pente moyenne de la deuxième portée est de 30%.

^^ La cabine 2 au passage du P2

^^ Gros-plan. Le croisement des cabines se fait un peu avant le P2, vu dans le sens de la montée.

^^ La troisième portée est longue, 1100 mètres environ, mais sa pente moyenne n'est que de 13%.
Elle survole la combe où passe la piste du Chamois qu'on distinque déjà sur cette photo. Le chemin à peu près horizontal est réservé aux dameuses; il n'est pas ouvert aux skieurs et comporte d'ailleurs une pente inverse plus en amont.

^^ Vue sur la gauche (direction E) : le Val d'Anniviers avec le village d'Ayer

^^ Vue sur la droite : la partie supérieure de la piste du Chamois avec en haut à gauche, la Corne de Sorebois.

^^ On approche du P3 d'une hauteur de 35 mètres.

^^ Le P3 avec la station amont en arrière-plan

^^ Tête du P3

^^ La dernière portée fait un peu plus de 600 mètres de long et la pente moyenne est à peine plus forte que celle de la précédente, un peu moins de 15%.

^^ Approche de la station amont sur l'arête de Tsarmettaz avec à gauche...

^^ ... le majestueux Weisshorn dont voici un gros-plan.

^^ Arrivée en station amont
La station amont
Comme déjà indiqué, la station amont est située sur l'arête de Tsarmettaz, en amont de l'arrivée du téléski du même nom.
L'accès à la station n'est possible qu'à ski ou snowboard et celui-ci se fait en descendant la piste rouge de l'Arête depuis la station amont du télésiège de la Corne.
La station est actuellement isolée de toute autre installation. Un bar devait prendre place à côté de la station dès l'hiver 2014-15. Le "Bar-à-Pente" était en effet déjà indiqué sur le plan des pistes mais son installation a été retardée par des problèmes logistiques.
La station est totalement découverte, ce qui n'est pas pénalisant pour les utilisateurs qui sont de toute façon équipés pour les sports extérieurs.
Au niveau supérieur se trouve seulement un petit local de commande.
Le niveau inférieur est par contre très vaste et comprend notamment les unités motrices du téléphérique que nous découvrirons dans la deuxième partie du reportage.
En toute logique l'agencement des quais d'embarquement et de débarquement est une copie de la station aval. Les portes des quais sont également identiques.

^^ Un vue générale de l'emplacement de la station, depuis la piste "L'Arête" descendant de la Corne de Sorebois.

^^ Gros plan sur la station avec une bonne vue sur les sabots et les poulies de déviation du câble tracteur vers les poulies motrices situées au niveau inférieur.

^^ Le quai de débarquement de la cabine 1 avec les mêmes portes papillon qu'en station aval

^^ Le local de commande vu depuis le quai central d'embarquement. Sur la droite les bornes et tourniquets d'accès.

^^ La cabine 2 prête au départ. En arriière-plan la station amont du télésiège de la Corne et la piste de l'Arête à emprunter pour rejoindre le téléphérique.

^^ Vue de trois quarts avant. A noter que le niveau inférieur qui abrite la salle des machines est accessible de plain-pied par un chemin du côté opposé.

^^ Gros-plan sur la structure.

^^ Vue de trois quarts arrière, au départ vers les pistes
Vues depuis la station amont

^^ Le Weisshorn et ses "petits" voisins. A l'avant-plan la station amont du téléski Tsarmettaz.
La station amont du téléphérique Zinal-Sorebois est située un peu plus bas, cachée par le relief du terrain.

^^ Cette vue est prise sur la droite de la précédente et montre la partie supérieure du plateau de Sorebois.
Au centre la station aval du TSF4 de la Corne et sur la droite la station amont du TSD4 Chiesso.

^^ En continuant sur la droite : la Corne de Sorebois avec la station amont du TSF4 de la Corne.

^^ Gros-plan sur le Zinalrothorn avec à droite le Besso

^^ On ne s'en lasse pas : le Weisshorn avec à gauche le Bisshorn

^^ Le Val d'Anniviers en direction de la vallée du Rhône
La ligne à la descente
Comme les vues sont différentes par rapport à la montée, il est aussi intéressant de suivre la ligne à la descente.

^^ La cabine 1 au départ de la station amont

^^ Portée vers le P3 vue depuis le départ

^^ P3

^^ Tête du P3

^^ Vue sur la gauche : le début de la piste du Chamois

^^ Sur la droite : la suite de la piste du Chamois avant son entrée dans la forêt

^^ P2

^^ Tête du P2

^^ Croisement avec la cabine 2

^^ P1 et Grimentz dans le fond

^^ Tête de P1

^^ La longue portée très pentue vers la station aval

^^ Vue sur la partie sud (moderne) de Grimentz et la ligne de la télécabine vers Bendolla

^^ La station aval est déjà à l'ombre
Les cabines

Les 2 cabines CWA de la gamme Kronos ont une capacité de 125 passagers plus le conducteur.
Comme pour la majorité des nouvelles installations, il s'agit de cabines panoramiques puisque la quasi totalité des parois est vitrée.
Sur le bas des parois latérales sont reproduits le paysage montagneux devant lequel évoluent les cabines dans la partie supérieure de la ligne, ainsi que le logo du domaine skiable fusionné.
La particularité des portes qui sont différentes du côté de l'embarquement et du débarquement a déjà été évoquée.
Du côté intérieur, celui de l'embarquement, il s'agit d'une grande porte centrale à 4 vantaux dont, à l'ouverture, 2 coulissent vers chaque extrémité de la cabine, libérant en grand espace pour l'accès.
L'espace pour le débarquement du côté extérieur est de même largeur mais réparti entre 2 portes à 2 vantaux, situées aux extrémités de la cabine, qui coulissent vers le centre à l'ouverture.
Cet agencement doit favoriser des embarquements et débarquements efficaces et rapides des véhicules.
Cela sera peut-étre le cas lorsque l'installation sera mieux connue mais pour l'instant l'expérience montre que la plupart des passagers s'attendent à sortir par la porte par laquelle ils ont embarqué, les portes de débarquement étant peu visibles de l'intérieur.

^^ Vue d'ensemble du côté intérieur de la cabine 1

^^ Vue rapprochée du même côté avec les 4 vantaux de la porte centrale

^^ Vue du côté extérieur de la cabine 2 avec les 2 portes de débarquement aux extrémités

^^ Une autre vue du même côté

^^ La cabine 1 vue de face

^^ Vue intérieure de la cabine 2 avec le conducteur à son poste de commande. La cabine est ici équipée de 3 banquettes comme ce fut le cas à la mise en service au début de 2014.

^^ La cabine 2 en station aval : à souligner la très large ouverture pour l'accès.

^^ Vue intérieure de la cabine 1 à l'hiver 2014-2015 : les banquettes ont été enlevées pour pouvoir utiliser le téléphérique à sa capacité maximale.
Vues depuis la piste du Chamois
Pour terminer la première partie de ce reportage, quelques photos prises depuis la piste du Chamois :

^^ Après un petit chemin d'accès, le mur de départ

^^ La cabine 2 à la descente, à l'approche du P3

^^ Toujours la cabine 2 et le P3

^^ La cabine 2 au survol de la piste

^^ Le P2 et la cabine 1 à la montée

^^ Piste du Chamois : début du chemin en forêt

^^ La dernière partie du chemin forestier : vue sur Grimentz et Bendolla