Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

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Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#1021 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 25 juin 2015 - 11:40

Voir le messageSquale38, le 24 juin 2015 - 21:38 , dit :


Concernant le topic, est-il judicieux de continuer à "chambonner" sur le sujet des Deux Alpes (cela touche bien sûr la station mais pas que...) ou bien ne créerions nous pas un nouveau sujet propre à ce dossier en rapatriant tous les messages? C'est juste une idée...



Je pense aussi... sinon on s'éloigne des remontées mécaniques (à moins de traiter le problème avec une TC en travers du lac ? ?) B) ;) :lol: :rolleyes:
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#1022 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 25 juin 2015 - 11:47

Et pourquoi pas? C'est dans l'ère du temps les modes de déplacement doux, non?Image IPB
J'en appelle à P2A, piedmoutet, telepherickman et les autres pour savoir s'ils sont partant (pour le nouveau topic, pas pour la TC Chambon!!Image IPB)

Si les modérateurs peuvent nous indiquer si, le cas échéant, ils seraient en mesure de transférer TOUS les messages sur le nouveau sujet...Merci
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#1023 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 25 juin 2015 - 16:28

Voir le messageSquale38, le 25 juin 2015 - 11:47 , dit :

Et pourquoi pas? C'est dans l'ère du temps les modes de déplacement doux, non?Image IPB
J'en appelle à P2A, piedmoutet, telepherickman et les autres pour savoir s'ils sont partant (pour le nouveau topic, pas pour la TC Chambon!!Image IPB)

Si les modérateurs peuvent nous indiquer si, le cas échéant, ils seraient en mesure de transférer TOUS les messages sur le nouveau sujet...Merci

Bonjour à tous !

La montagne qui glisse dans le Lac du Chambon, l'effondrement du Grand Tunnel, la fermeture de la route RD1091, le projet de nouvelle voie se déroulent en partie sur la commune de Mont de Lans donc des Deux Alpes.
Tous ces problèmes impactent la fréquentation de la station, donc des remontées mécaniques.

Limites communales :
Image IPB

Pour de la clarté, je ne suis pas contre de créer un sujet dédié au Chambon car il prend vraiment de l'importance. Il concerne autant l'Isère que les Hautes Alpes et plusieurs stations sont touchées.
Cependant, on ne pourra pas empêcher des allusions dans le sujet Vie des stations et des acteurs du transport par câble/Actualité et projets des stations et exploitants/Actualités des Stations/Les Deux Alpes qui ne traite pas que des RM mais de tout ce qui se passe sur la station et ça ne manque pas.

Je ne souhaite pas répéter ce qu'on peut lire, voir ou entendre depuis 2 mois et demi avec tous ces articles et reportages qui sont désormais présentés à un niveau national.
Mais ce n'est vraiment pas facile pour ceux qui résident en permanence dans le secteur en ce moment, ils sont les plus touchés.
La Grave est complètement sinistrée. Son domaine est un prolongement de celui des Deux Alpes. L'hiver, nombreux sont ceux qui descendent les Vallons de la Meije depuis le Dôme de la Lauze et reviennent aux Deux Alpes avec une voiture déposée spécialement à La Grave.

On craignait que les italiens ne viennent pas aux Deux Alpes, mais on ne change pas quelque chose qui plait depuis longtemps. Malgré des heures de voyage en plus, les italiens sont bien là.
En tout cas, les séjours de plusieurs jours ne devraient pas en souffrir, seulement les fréquentations à la journée en provenance de l'Est de la région.
Cependant, beaucoup de touristes qui souhaitent venir cet été ou l'hiver prochain, s'interrogent sur leur choix.

Quelle aurait été la situation des Deux Alpes si un éboulement s'était produit dans la montée des Commères avant le raccouci du Ponteil ? Mais je n'insiste pas, ça va réveiller tous ceux qui souhaiteraient la construction d'une route entre Venosc et la station.

Quelques soit les solutions provisoires et définitives pour rétablir la circulation sur la RN1091, creusement d'un tunnel beaucoup plus profondément derrière le tunnel actuel du Chambon, route en rive gauche avec tunnel et protections, viaduc sur le lac, etc., il faudra rapidement poursuivre la restauration de tous les autres tunnels et protections de la route de part et d'autre du col du Lautaret.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 26 juin 2015 - 07:10 .

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#1024 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 25 juin 2015 - 17:41

Je ne poste pas souvent ici mais je suis attentivement le sujet. Effectivement, un sujet spécial "Fermeture de la RD1091 au Grand Tunnel du Chambon" serait une bonne idée.

Les pertes d'argent vont être colossales à Serre Chevalier Vallée et La Grave la saison prochaine et celles qui suivent (en plus des étés)... Déjà que le 05 n'était pas en forme, cerise sur le gâteau!

À noter que le projet de route de l'autre côté est en suspens à cause des autorisations pas encore délivrées (sans parler de la montagne qui peut aussi tomber de ce côté).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1025 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 25 juin 2015 - 18:19

Voir le messageClément05, le 25 juin 2015 - 17:41 , dit :

À noter que le projet de route de l'autre côté est en suspens à cause des autorisations pas encore délivrées (sans parler de la montagne qui peut aussi tomber de ce côté).


Ouais enfin faut pas trop s'inquiéter pour ça, vu le nombre de personnes hautement placées qui se sont fait tirer les oreilles dans cette histoire et qui ne renvoient pas spécialement une image positive d'eux, on peut raisonnablement penser que s'il est effectivement décidé de construire une route côté Mont de Lans, les autorisations vont arriver rapidos et les travaux commencer assez rapidement.
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#1026 Invité_remontees_*

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Posté 25 juin 2015 - 19:17

Voir le messageSquale38, le 25 juin 2015 - 11:47 , dit :

Et pourquoi pas? C'est dans l'ère du temps les modes de déplacement doux, non?Image IPB
J'en appelle à P2A, piedmoutet, telepherickman et les autres pour savoir s'ils sont partant (pour le nouveau topic, pas pour la TC Chambon!!Image IPB)

Je trouve ta remarque très intéressante. Pour les JO de Sotchi, le 3S construit devait permettre de pouvoir transporter des véhicules. Ce serait intéressant de savoir jusqu'à quelle capacité une remontée mécanique peut transporter des véhicules, et si c'est faisable : ça aurait sûrement des applications dans ce genre de cas, ou lorsque des routes ne peuvent pas être construites facilement sur certaines zones !
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#1027 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 25 juin 2015 - 22:49

Voir le messageremontees, le 25 juin 2015 - 19:17 , dit :

Je trouve ta remarque très intéressante. Pour les JO de Sotchi, le 3S construit devait permettre de pouvoir transporter des véhicules. Ce serait intéressant de savoir jusqu'à quelle capacité une remontée mécanique peut transporter des véhicules, et si c'est faisable : ça aurait sûrement des applications dans ce genre de cas, ou lorsque des routes ne peuvent pas être construites facilement sur certaines zones !

Bien sûr que ça existe j'avais même trouvé ça génial! Ils sont trop fort chez VW!!


Vidéo


Reportage


Pour le nouveau topic, je vois avec les modérateurs pour le rapatriement des messages...


Viendra, viendra pas?
http://www.ledauphin...mbon-en-juillet

Un article + vidéo sur un échange très second degré sur les difficultés de transport autour du Chambon
Échange à l'assemblée nationale en commission

Ce message a été modifié par Squale38 - 02 juillet 2015 - 10:15 .

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#1028 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 02 juillet 2015 - 14:57

Désole pour le double post, mais un "UP" sur ce topic pour les abonnés est nécessaire: L'EFFONDREMENT EST IMMINENT!!!Image IPB Article France 3 Alpes
P.S: j'avais rajouté quelques liens sur mon précédent post...


Et pourquoi ne pas détruire à coups de missiles??!!Image IPB

Article France Bleu Isère

Ce message a été modifié par Squale38 - 02 juillet 2015 - 15:15 .

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#1029 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 02 juillet 2015 - 15:19

Très bonne nouvelle pour les populations autour (car les politiques en ont rien à faire des saisons saccagées à La Grave et Serre Chevalier Vallée et du 05 eb général enfin bref) !

Pour les missiles, encore faut-il les avoir ;) .
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#1030 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 02 juillet 2015 - 15:22

Peut-être un accord avec le Qatar ou l'Égypte pour rôder leurs Rafales?

Maintenant que l'on est sûr de l'effondrement, il serait temps de se pencher sur les solutions de réaménagement!!
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#1031 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 02 juillet 2015 - 20:09

les missiles je croit surtout au titre accrocheur ... par contre le tir d'artillerie a été envisagé .

copier coller forum collectif du chambon :
puis les microminages de la voûte, la vitesse de déplacement du glissement de terrain qui était de 3 à 5 centimètres par jour et passée à 12 cm/jours (au niveau de la faille sommitale) à 15 cm/jour pour le reste (relevés de la cible 18)

Les géologues pensent que la limite du glissement ne devrait pas impacter l’ouvrage (le tunnel) mais rien n’est certain

Depuis mardi dernier une section plus active du glissement de terrain se déplace à raison de 25 cm/jours ce qui laisse penser à l’imminence de la chute dans le lac, sans pouvoir cependant en déterminer la date exacte ; les survols en hélicoptère confirment ces constatations et ont permis de révéler la formation rapide de failles avec une forte évolution en tête du glissement qui conduisent à dire que le glissement serait en phase terminale pour (au moins) une partie de ce désordre géologique dont le volume est estimé à 100 milles mètres-cube

L’hypothèse du glissement total (en un seul coup) de l’ensemble ne semble pas être envisagée mais plutôt des éboulements en plusieurs épisodes avec constat de multiples compartiments dans le désordre géologique

Concernant les solutions d’activation manuelle destinée à accélérer la chute de ce glissement de terrain, plusieurs réponses techniques ont été évoquées (dont certaines sont encore à l’étude) mais le volume très important complique sérieusement toutes ces solutions et « laisser faire la Nature » semble être la plus raisonnable aux yeux des spécialistes ; indépendamment de l’aggravation de l’impact économique et social que l’attente de l’événement induit

Le minage semble impossible ou tout du moins difficile aux dires des spécialistes en charge actuellement du dossier ; la rupture des fils de liaison aux charges explosives avant leur mise à feu (du fait du mouvement important du glissement de terrain) risquerait de laisser certaines charges non explosées (et irrécupérables) à l’intérieur de la masse rocheuse. De la même manière, de tirs d’artillerie (également envisagés) risqueraient de voir des obus (non explosés) tomber dans les alluvions du lac (et donc difficilement récupérables) alors que nous sommes en présence d’un barrage hydroélectrique.
RTM confirme que la solution naturelle semble la moins risquée.

Néanmoins, une purge hydraulique est à l’étude même si le drainage naturel des roches induit de grandes quantités d’eau… De plus, les études préalables démontrent que ce glissement de terrain ne réagit pas aux effets hydrauliques ; l’épisode pluvieux très important du début du mois de mai (60 mm en 24 heures) n’a eu aucune influence sur le mouvement géologique : Aucun effet ni d’accélération, ni de ralentissement. Nous serions donc là en présence d’un mouvement géologique qualifié de « sec » avec un drainage naturel (d’où la présence de ruissellement dans le tunnel)

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#1032 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 02 juillet 2015 - 20:36

Le problème, c'est que même le dernier chemin piétons qui permettait le lien est désormais fermé https://www.facebook...480470768793431
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#1033 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

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Posté 02 juillet 2015 - 21:07

Mais non, il reste un passage.
Bon, c'est un peu long, et il faut des skis: les RM des Deux Alpes, une bonne glisse en haut, et les RM de la Grave! :rolleyes: Ca parait idiot comme ça, mais pour ceux qui viendrait depuis l'autre côté pour travailler sur le glacier, c'est peut-être pas tout à fait idiot, non ?
J'espère que ce qui va se passer au niveau de l'effondrement sera filmé, car ça sera surement spectaculaire. Et j'espère aussi que l'onde de choc et les vibrations ne vont pas dessolidariser un autre morceau de la montagne, c'est un risque non négligeable. Et il faudrait attendre la stabilisation de ce versant avant de pouvoir y entreprendre quoi que ce soit...
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#1034 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 02 juillet 2015 - 21:09

Voir le messageSquale38, le 02 juillet 2015 - 15:22 , dit :

Maintenant que l'on est sûr de l'effondrement, il serait temps de se pencher sur les solutions de réaménagement!!


Les solutions de réaménagement dépendront de l'ampleur de l'éboulement : si le tunnel part pas, on consolide le tunnel et c'est reparti. Si le tunnel part, on en fait un nouveau... Et si la route part, peut être un pont, là je suis plus dans l'incertitude.

Les Rafales mouais je crois pas qu'ils ont de quoi faire péter 1 000 000m³ de terre ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 02 juillet 2015 - 21:10 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1035 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 02 juillet 2015 - 23:51

Bonjour à tous !

Le site de la commune de Mont de Lans a fait peau neuve : mairiedemontdelansles2alpes.fr
Le compte rendu du conseil municipal de Mont de Lans est disponible ici (23/06/2015).
Le compte rendu du conseil municipal de Venosc est disponible ici (22/06/2015).

Les trottoirs autour de la place de Venosc ont été considérablement élargis et les voies rétrécies mais des travaux se poursuivrons à l'automne.
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#1036 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 03 juillet 2015 - 05:58

D'après le Daubé du jour, le dénouement est pour ce week-end !
une vague entre 50 et 120 m sur le versant d'en face, mais au maximum de 3 à 4 m au barrage...
:ph34r:
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#1037 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 03 juillet 2015 - 19:42

Pour en revenir au ski, les températures de ces derniers jours ne sont pas vraiment une bonne nouvelle pour le glacier des 2 Alpes. Sur la webcam du glacier, on voit déjà quelques zones de glace vive au milieu des pistes de ski, et on est que le 3 juillet... la où certaines années précédentes on pouvait aisément descendre jusqu'à 2600m ou à l’intermédiaire du TSD8... De plus je ne suis pas encore sur place mais il est probable que la partie Signal / Roche Mantel soit déjà fermée (confirmation ?) et comme il ne tombe généralement pas un flocon en juillet et en août, la pratique du ski d'été ne sera pas vraiment une réussite cette saison, bien que le glacier restera ouvert jusqu'à fin août, question d'image. Bref tout ça pour dire que si je monte jusqu'à 3200m cet été, ça sera sans mes skis :P .
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#1038 Invité_remontees_*

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Posté 03 juillet 2015 - 19:44

Le Signal serait encore ouvert d'après Skiplan : http://www.skiplan.c...pes&pays=france
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#1039 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 03 juillet 2015 - 21:55

Bonsoir,

Voici des nouvelles 'fraîches' :

De retour aux Deux Alpes depuis mercredi soir je ne suis pas encore monté au glacier mais je confirme que le Signal est encore ouvert.

Au niveau station, cette nuit la température est descendue à 16°, ce qui rafraîchi bien, puis elle est montée à 29° en journée.
Au niveau glacier, vers 3200 m, cette nuit la température est descendue à 10° puis à 15° en journée.

Il ne gèle plus la nuit sur les pistes du glacier depuis le 30 juin et le maxi des températures y grimpe d'environ 1° par 24h depuis le 28 juin.

Les vents sont calmes, le ciel est de plus en plus voilé et des nuages bourgeonnent en journée en provenance de l'Est ce qui cache agréablement le soleil, par moment.
Les pics de température sont annoncés pour samedi 4 juillet.

Comme tous les débuts de saison, il n'y a pas beaucoup de monde dans la station mais ça va changer dès samedi. Les minibus des clubs sont toujours aussi nombreux.

A cause de l'effondrement annoncé au Chambon, et pour éviter que des curieux s'approchent, le moindre espace pour se garer au bord de la route est interdit de part et d'autre du barrage depuis Mont-de-Lans et jusqu'au Freney d'Oisans.
Des gendarmes veillent et des grilles ont été installées aux abords du lac.
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#1040 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 03 juillet 2015 - 22:24

Merci pour ces nouvelles toutes fraîches!
Ca change des 35 degrés et plus en bas...

Pour corroborer tes propos sur le Chambon, voir le reportage diffusé ce soir...
Reportage France 3 Alpes
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