Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#1081 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 05 juillet 2015 - 19:44

Voir le messageClément05, le 05 juillet 2015 - 19:25 , dit :

CA divisé par 3 cet hiver

Tu tiens ça de quelle source ?

@Squale38 : Même si l'improbable devient probable en ces temps de flou sur l'avenir du secteur du Chambon, je ne vois pas comment le col du Galibier pourrait ouvrir cet hiver, et encore moins accueillir des vacanciers. La route n'est pas assez large, et de manière générale n'est pas faite pour ça. Et la montée est dantesque tout de même pour des voitures en transit !

Ce message a été modifié par remontees - 05 juillet 2015 - 19:59 .

0

#1082 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 juillet 2015 - 19:51

Le Galibier non impossible à ouvrir en hiver, trop de neige et trop de passages à sécuriser contre les avalanches.

Ma source est la lettre ouverte du maire de La Grave que j'ai lue dans le DL et qui, il me semble, a été copiée/collée dans ce sujet.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1083 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 05 juillet 2015 - 19:59

Voir le messageremontees, le 05 juillet 2015 - 19:44 , dit :

@Squale38 : Même si l'improbable devient probable en ces temps de flou sur l'avenir du secteur du Chambon, je ne vois pas comment le col du Galibier pourrait ouvrir cet hiver, et encore moins accueillir des vacanciers.

Voir le messageClément05, le 05 juillet 2015 - 19:51 , dit :

Le Galibier non impossible à ouvrir en hiver, trop de neige et trop de passages à sécuriser contre les avalanches.

En fait, c'est l'idée que j'en avais, mais j'avais un léger doute...
Il ne reste plus qu'à espérer que les touristes seront motivés pour passer par Briançon ou l'Italie...j'y crois pas trop...il reste toujours le problème des locaux travaillant dans la vallée : le pont aérien financé à hauteur de 30k€ par PACA ne pourra pas durer éternellement!
0

#1084 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 05 juillet 2015 - 20:14

Il y en aura, des gens qui passeront par Gap ou le Fréjus, mais une proportion très faible par rapport à la normale des gens qui viennent par la RD1091 ;) . Mais les soucis de ces 2 itinéraires sont assez importants :
- Tunnel du Fréjus très cher (environ 50€ le passage...)
- Compter +1h30 de trajet par Gap (+ des villages à traverser et pas des simples : La Roche de Rame, L'Argentiere, Chorges pour ne citer qu'eux).

Le train, plus cher aussi si on a pas de réductions (rien qu'un Paris/Gare de Lyon -> Aix en Provence TGV, 120€ en 2nde classe l'aller!) et une ligne TER Valence - Briançon pas en très bon état (sans parler de la fréquence des trains... Je m'égare excusez moi.).

Tout ça pour dire que la réouverture de cette route est vitale que ce soit pour les villages isérois que hauts-alpins (les isérois sont peut être un peu moins touchés que le 05 mais ils sont tout de même privés des italiens)!

Je tiens à m'excuser si je m'égare mais ceci exprime mon ras le bol de cette situation intenable pour un département déjà pas en bonne santé et en tant que briançonnais de souche, je tenais à l'exprimer!
0

#1085 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 05 juillet 2015 - 20:20

Voir le messageClément05, le 05 juillet 2015 - 20:14 , dit :

Je tiens à m'excuser si je m'égare mais ceci exprime mon ras le bol de cette situation intenable pour un département déjà pas en bonne santé et en tant que briançonnais de souche, je tenais à l'exprimer!

Ca tombe bien, on est là pour ça!Image IPB
Et tu ne t'egare pas, tu es pile au cœur du sujet et ses dommages collatéraux.
0

#1086 L'utilisateur est en ligne   shuntage 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 05 juillet 2015 - 20:56

Du coup , si je comprends bien pas grand chose est tombé dans le lac ? ( je n ai pas suivi du tout les actus locales ce dimanche )

Donc depuis le 10 avril y a t'il quelques chose qui s'est passé comme prévu ?
0

#1087 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 05 juillet 2015 - 21:09

Clément05, je partage tout à fait ton avis !

Pour ne pas trop mélanger le fil du forum, j'ai préféré ajouter les photos annoncées à mon message de 19h19.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 05 juillet 2015 - 21:09 .

0

#1088 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 05 juillet 2015 - 21:14

Le CA des TGM à la Grave n'a pas été divisé par 3 cet hiver, (peut-être l'hiver prochain si il n'y a pas de ré-ouverture)
Cependant la fréquentation a baissé de 70 % après le 10 avril et pour les 15 jours restants dans la saison... (donc divisé par 3 "uniquement" sur la dernière quinzaine)

@Clément, n'oublies pas le train de nuit depuis Paris et direct jusqu'au département, qui est certainement le plus simple/moins chère/ et + pratique !

Ce message a été modifié par François05 - 05 juillet 2015 - 22:19 .

0

#1089 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 05 juillet 2015 - 21:27

Mazette, quel carnage!
Espérons qu'il n'y ait pas d'orage violent avant que ce soit bien stabilisé car sec comme c'est, ca ruissèlera sévère et ca pourrait nous ramener quelques semaines en arrière...Image IPB
Et le glacier, misère!!Image IPB Sans chute conséquente, ça ne tiendra jamais 2 mois à ce rythme!!!
Surtout que ce week-end est à nouveau prévu caniculaire...
@shuntage : la seule chose qui s'est passée comme prévue, c'est l'avancée du module.
Pour le reste, les prévisions de fracture ont été reportées plusieurs fois et maintenant l'on parle de glissement, mais l'on ne sait pas quand ni si ce sera d'un seul tenant...Tu peux consulter les liens Twitter, Dauphiné Libéré et le fil info F3 Alpes dont les liens sont dans les précédents posts ou bien sur l'excellent site de P2A

Comme promis, le lien du reportage du JT de 20 h sur TF1 ici

Ce message a été modifié par Squale38 - 05 juillet 2015 - 21:31 .

0

#1090 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 05 juillet 2015 - 22:17

Pour les travaux de la piste, en cas de nouvelles intempéries démesurées, des zones de rétention et des déversoirs ont été créés.
Par contre, les pistes du Crankworks pourraient occasionner de nouveaux dégâts.

Le chantier Jandri 1 paraît encore plus chaotique que ce qui a été réalisé en 2014 mais c'était prévu. Le façonnage du grand virage va complètement remodeler la combe du Y.
Il est prévu que tous les enneigeurs ne seront pas installés à la fin des travaux, fin octobre 2015.
Une partie sera installée plus tard en fonction du projet final de l'axe Station-Glacier qui remplacera le Jandri Express et qui va réorganiser le front de neige.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 05 juillet 2015 - 22:53 .

0

#1091 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 06 juillet 2015 - 15:40

TF1 devient de plus en plus humain (merci JPP!), il faut dire que le "spectacle" qu'ils attendaient n'a toujours pas eu lieu...
Ils mettent en avant les rotations des hélicoptères, à l'instar de F3 Alpes.

Reportage TF1

Reportage F3 Alpes
0

#1092 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 06 juillet 2015 - 16:27

Nouvel mise à jour de l'article du DL : l'État et sa politique jem'enfoutisme se bouge enfin! Déblocage de 30 000€ + 600 000€ pour faire une étude complète de la route (de Briançon à Vizille).
0

#1093 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 06 juillet 2015 - 17:38

Bonjour,

Les transports héliportés sont assurés pour 1 mois.

Rien que pour les employés de DAL, certains ont pu être relogés côté Isère, ils sont tout de même 80 à être domiciliés côté Hautes Alpes.
Ceux qui résident désormais vers les Deux Alpes ont toujours leur famille de l'autre côté de ce fichu tunnel !
Des commerces de la station, habitués à livrer des dépôts à La Grave, perdent des centaines d'Euros chaque jour depuis le 10 avril !

La solution de la voie de secours, en rive gauche du lac, semble abandonnée.
Il ne leur reste qu'à forer un nouveau tunnel complet ou une extension depuis la partie solide existante et ne pas attendre que le pan fragile de la montagne veuille bien s'effondrer.
Les tunneliers pour canaliser la Romanche entre Livet et Gavet forent 24 h/24.
0

#1094 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 06 juillet 2015 - 19:31

Pour forer avant que le pan tombe, il faut être sûr qu'il n'y a pas d'autres fractures plus profondément...
Je me posais la question suivante : quand le pan sera tombé, pourquoi ne pas détruire la partie du tunnel fragilisée (ou détruite le cas échéant) et presque à nu, et conserver cette partie a l'air libre, ce qui ferait deux tunnels a la suite, entrecoupés par une centaine de mètres découverts?

Complément de reportage ce soir sur TF1 reprenant des images du JT de 13h avec des images complémentaires.
0

#1095 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 06 juillet 2015 - 19:36

Dans ce cas-là le mieux serait de faire une vraie voûte (car avant le tunnel n'était pas bétonné) afin que ce soit solide et que ça dure plus longtemps ;) . Si ça s'effondre plus bas que le haut de la voûte, ça fera un couloir d'avalanches à sécuriser en hiver et en été. Autant refaire une vraie voûte en dur ;) .
0

#1096 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 07 juillet 2015 - 00:03

Quelques précisions sur l'alternative retenue (a priori...)Article F3 Alpes
0

#1097 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 juillet 2015 - 13:37

[off tendance utopie]Quelle alternative trouver au routier?
Mais le transport par câbles, voyons!
Car un funitel transportant les bagnoles,figurez vous que ça existe: avalanches et autres glissements de terrain passeraient au dessous entre les quelques pylônes, le rêve quoi :rolleyes:
C'est la mode du moment et elle arrive timidement en France, le bazar peut être monté en quelques mois si on s'en donne la peine, en tous cas plus rapidement que la construction d'un tunnel ...[/off tendance utopie]

Je tiens quand même à dire, et plus sérieusement, que c'est un douloureux problème qui n'a hélas qu'une portée suffisamment limitée pour que presque tout le monde s'en fiche, sur le mode "ceux situés après n'ont qu'à aller vers Briançon et ceux qui sont avant n'ont qu'à rester en Isère", ou l'inverse vu du sud sauf que bien évidemment ce n'est pas aussi simple quand on est local...
Mais tout aussi évidemment, on ne saurait faire grand chose face à la nature en un temps si bref.
In Ropeways I Trust
0

#1098 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 08 juillet 2015 - 14:07

Merci les médias et les politiques de Paris pour le côté "On s'en fout"...

À noter que le glissement ralentit (tout est relatif, le pan avance tout de même de 25cm/j) et que la purge hydraulique (injection d'eau dans les failles) est envisagée maintenant.

Ce message a été modifié par Clément05 - 08 juillet 2015 - 14:07 .

0

#1099 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 08 juillet 2015 - 14:15

Je me disais que ca n'allait pas tomber avec cette chaleur, mais qu'après une bonne rincée, les infiltrations auront raison des points de cohésion...
0

#1100 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 juillet 2015 - 14:24

Je me demande bien pourquoi le recours à l'explosif n'a pas été tenté, il est souvent rapide et efficace...
Je ne sais pas si ça a bien rincé en Oisans, mais à Annecy on a eu deux gouttes qui ont séché avant même de toucher le sol!
In Ropeways I Trust
0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • Dernière »