Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#1101 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 08 juillet 2015 - 14:25

Citation

[off tendance utopie]Quelle alternative trouver au routier?
Mais le transport par câbles, voyons!
Car un funitel transportant les bagnoles, figurez vous que ça existe: avalanches et autres glissements de terrain passeraient au dessous entre les quelques pylônes, le rêve quoi :rolleyes:
C'est la mode du moment et elle arrive timidement en France, le bazar peut être monté en quelques mois si on s'en donne la peine, en tous cas plus rapidement que la construction d'un tunnel ...[/off tendance utopie]

Oui sinon il y aurait une autre possibilité, qui je pense aurait plus de débit (suivant les capacitées de l'engin) : développer un vrai sytème de bacs transportant des voitures et passagers sur le lac du Chambon (type Bacs de loire)...

Après reste à savoir si c'est la meilleure solution, car il éloigne de nombreuses contraintes (comme les avalanches), sauf celles liées aux gros temps qui pourrait empêcher la navigation.

Ce message a été modifié par alspace - 08 juillet 2015 - 14:26 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#1102 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 08 juillet 2015 - 14:28

Bé sur le lac gelé, faudra mettre des patins au bac alors!
0

#1103 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 juillet 2015 - 14:31

Il gèle encore en hiver le lac du Chambon?
Si c'est le cas un bac brise glace fera le job sans problèmes.
Sinon +1 pour un système de bac digne de ce nom en attendant LA solution, l'armée a un certain savoir-faire pour faire traverser des véhicules mêmes lourds sur l'eau.
In Ropeways I Trust
0

#1104 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 08 juillet 2015 - 14:34

L'explosif est trop dangereux : si un obus n'explose pas quand il est lâché/tiré sur le pan de montagne, il risque d'exploser à tout moment (et si il endommage le barrage...). Et bonjour pour aller le chercher au fond du lac.

Chin@ill : oui le lac gèle en hiver ;) . Pour faire un bac par l'armée, on utilise plus des ponts flottants mais c'est pas pour faire passer des semis-remorques ou autres véhicules très lourds... Un pont flottant serait certes pratique mais coûteux je pense (à voir si les finances du 05 peuvent supporter cela) et en hiver je ne sais pas quel serait le comportement du pont (risques d'éclatement avec la pression de la glace?)

Ce message a été modifié par Clément05 - 08 juillet 2015 - 14:38 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1105 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 08 juillet 2015 - 14:35

Citation

Chin@ill : oui le lac gèle en hiver ;) .

Reste à savoir l'épaisseur de la glace. Image IPB
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#1106 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 08 juillet 2015 - 14:38

Bien sûr qu'il gèle! Il a sa jolie parure blanche!
P2A connaît peut être l'épaisseur...
L'armée a ce savoir-faire, mais l'état sait également faire traîner les choses, car sinon, le pont flottant aurait déjà pu être mis en place (avant l'interdiction de circuler sur le lac...
0

#1107 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 08 juillet 2015 - 14:42

Voir le messagechin@ill, le 08 juillet 2015 - 14:24 , dit :

Je me demande bien pourquoi le recours à l'explosif n'a pas été tenté, il est souvent rapide et efficace...

De ce que j'ai entendu dire, en utilisant cette technique, le recours par la suite de "catastrophe naturel" ne serait pas possible..

Ce changement d'itinéraire à des effets : Col du Galibier : fréquentation en hausse de +80%
0

#1108 L'utilisateur est en ligne   shuntage 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 08 juillet 2015 - 17:08

Voir le messageClément05, le 08 juillet 2015 - 14:34 , dit :

L'explosif est trop dangereux : si un obus n'explose pas quand il est lâché/tiré sur le pan de montagne, il risque d'exploser à tout moment (et si il endommage le barrage...). Et bonjour pour aller le chercher au fond du lac.

Chin@ill : oui le lac gèle en hiver ;) . Pour faire un bac par l'armée, on utilise plus des ponts flottants mais c'est pas pour faire passer des semis-remorques ou autres véhicules très lourds... Un pont flottant serait certes pratique mais coûteux je pense (à voir si les finances du 05 peuvent supporter cela) et en hiver je ne sais pas quel serait le comportement du pont (risques d'éclatement avec la pression de la glace?)

Bien sur que certains ponts flottants supportent les pl et même les chars lourds ! (sinon les bidasses n'en auraient pas l'utilité . )
0

#1109 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 08 juillet 2015 - 18:35

Voir le messageshuntage, le 08 juillet 2015 - 17:08 , dit :

Bien sur que certains ponts flottants supportent les pl et même les chars lourds ! (sinon les bidasses n'en auraient pas l'utilité . )
Je crois que l'objet du post de Clément était la capacité du 05 à supporter le coût du pont et non le pont à supporter le trafic Image IPBImage IPB
Mais oui, ca supporte les 56 tonnes d'un char...

Ce message a été modifié par Squale38 - 08 juillet 2015 - 18:39 .

0

#1110 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 08 juillet 2015 - 18:39

C'était les 2 Squale :P . Certains oui mais ce sont les plus chers ;) . Donc à voir si on peut payer un pont flottant pour tous sur la longueur nécessaire.

(HS : merci de respecter les gars de l'armée au lieu de les appeler "bidasses").
0

#1111 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 08 juillet 2015 - 19:29

Voir le messageClément05, le 08 juillet 2015 - 18:39 , dit :

(HS : merci de respecter les gars de l'armée au lieu de les appeler "bidasses").

Mode HS "ON" :
Vu ton âge, tu ne dois pas bien savoir ce que c'est qu'un "bidasse" ! :unsure:
Alors oui, nos militaires, ils ont droit à l'appellation ! (plutôt deux fois qu'une...) Et ce n'est pas péjoratif, rassure-toi !
:ph34r:
Mode HS "OFF" :rolleyes:
0

#1112 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 09 juillet 2015 - 05:29

Ecouter, ici, un avis du côté de la vallée de Serre Chevalier.

Les rotations des hélicoptères sont beaucoup plus rapides et plus pratiques que les navettes sur le lac pour les personnes transportées car elles partent directement de la DZ située à l'entrée de la station.

En tout cas, les températures sont revenues à des normales de saison aux Deux Alpes, la fonte de la neige sur le glacier va être limitée.
Ce n'est pas trop tôt parce qu'avec des températures de 15° le jour et de 10° la nuit à 3200 m, depuis le 30 juin, ce n'est pas bon du tout !
Comme cette canicule est arrivée en début d'été, c'est la couche de neige qui a dérouillé, protégeant partiellement la glace.
L'eau de fonte s'écoule en profondeur, ça fini par atteindre les couches de glace inférieures. Il ne faudrait pas une nouvelle période caniculaire car le travail des dameuses tout au long de l'année pour préserver la fonte du glacier risque d'être réduit à néant.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 09 juillet 2015 - 05:57 .

0

#1113 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 11 juillet 2015 - 22:46

A t on des nouvelles de la montagne qui devait tomber dans le lac car une fois le côté "actualité" passé, plus aucun média n'en parle ! Est ce que le glissement se poursuit? A-t-on de nouvelles photos des lieux? Le "confinement" a t il été levé pour les populations?
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1114 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 juillet 2015 - 08:18

Rien de tout ça, le glissement a même ralenti... Pour l'instant aucun travaux n'a repris, on envisage de purger hydrauliquement la montagne.

Point positif : les vacanciers du briançonnais et les habitants ont un tarif spécial pour le tunnel du Fréjus (10,26€ au lieu de 43,5€). Cela va permettre d'essayer de faire venir les gens cet hiver...
0

#1115 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 12 juillet 2015 - 09:45

Voir le messageClément05, le 12 juillet 2015 - 08:18 , dit :

Rien de tout ça, le glissement a même ralenti... Pour l'instant aucun travaux n'a repris, on envisage de purger hydrauliquement la montagne.

Point positif : les vacanciers du briançonnais et les habitants ont un tarif spécial pour le tunnel du Fréjus (10,26€ au lieu de 43,5€). Cela va permettre d'essayer de faire venir les gens cet hiver...

Mon lien
0

#1116 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 juillet 2015 - 10:09

Oui merci j'ai oublié de préciser ceci dans mon premier message alors que je l'avais lu! À noter aussi que les travailleurs hauts alpins qui bossent en Isère sont transportés par hélicoptère maintenant. Il faut noter aussi que 30 000€ ont été débloqués par les CG 38 et la région PACA pour l'helico. L'Etat quand à lui, financera (peut être....) les ⅔ de l'étude de la route (à hauteur de 400 000€. 100 000€ pour le CG 05 et 100 000 pour le CG 38).
0

#1117 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 12 juillet 2015 - 13:10

Voir le messageClément05, le 12 juillet 2015 - 10:09 , dit :

Oui merci j'ai oublié de préciser ceci dans mon premier message alors que je l'avais lu! À noter aussi que les travailleurs hauts alpins qui bossent en Isère sont transportés par hélicoptère maintenant. Il faut noter aussi que 30 000€ ont été débloqués par les CG 38 et la région PACA pour l'helico. L'Etat quand à lui, financera (peut être....) les ⅔ de l'étude de la route (à hauteur de 400 000€. 100 000€ pour le CG 05 et 100 000 pour le CG 38).

Merci pour ta réponse ;)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1118 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 15 juillet 2015 - 23:43

Ça devient vraiment critique...Image IPB et demain et vendredi très chaud, tout comme mercredi prochain...

Image IPB

0

#1119 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 16 juillet 2015 - 09:41

Et c'est encore ouvert?

De plus en plus n'importe quoi l'exploitation des glaciers en France, on devrait faire comme les autrichiens si on veut les ouvrir en été : fermeture l'hiver! Car sinon les glaciers n'arriveront pas à se régénérer correctement et ce sera leur fin à moyen terme (ex : 30 glaciers dans le Parc National des Écrins perdus en 20 ans, et sans remontées mécaniques dessus).

Vont-ils fermer pour l'été le glacier (pour manque de neige) ?

Ce message a été modifié par Clément05 - 16 juillet 2015 - 09:41 .

0

#1120 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 16 juillet 2015 - 09:59

Je pense qu'ils se régénèrent tout de même...et ils sont aidés, à mon sens, par le travail des dameuses pendant la période hivernale, qui reste indispensable pour infiltrer le froid dans le manteau et ainsi le pérenniser, domaine ouvert ou pas.
De plus, les précipitations du 1er mai ont tout de même remis une bonne couche sur l'épaisseur déjà bien présente sur le glacier...
Cela dit, quand on voit ce gris et ce marron, ça laisse dubitatif sur l'ouverture jusqu'à la fin de saison...
0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • Dernière »