TCD10 de Tovière (†) - Tignes Skirail - 1985 > 2013
#81
Posté 14 juin 2013 - 09:06
#82
Posté 14 juin 2013 - 09:31
j, le 14 juin 2013 - 09:06 , dit :
Les listes de reportages prévus sont données à titre indicatif pour éviter les doublons. Le mieux est que tu contactes Jclf par MP pour que vous mettiez d'accord. Le but étant de pouvoir bénéficier d'un (beau) reportage.
www.remontees-mecaniques.net
#83
Posté 17 juin 2013 - 18:51
Il sera possible pour le reporter d'en extraire les images indépendamment.
#84
Posté 17 septembre 2013 - 13:48
TC2 Neyret Belier hors-service et TC4 PHB en Service :

TC4 PHB hors service et TC10 Skirail en service :

Ce n'est bien sûr plus le cas cette année.
#85 Invité_remontees_*
Posté 06 juillet 2015 - 21:00
Ce message a été modifié par benbel - 24 mai 2021 - 14:56 .
Raison de l'édition : Message et reportage supprimés à la demande de l'auteur.
#86
Posté 06 juillet 2015 - 21:37
Attention juste une petite chsoes après une lecture en diagonale, les cabines étaient du fabricant CIM, un artisan savoyard sis à Voglans travaillant sous licence CWA sur lequel voici un article ancien:

Il y eût même une publicité (en premier):

Les Aéroskis étaient (l'un l'est hélas encore

Comme celui de La Clusaz, celui ci prit un brusque coup de vieux face à la déferlante des télécabines monopince de grosse capacité, confortables et à véritable haute vitesse qui étaient plus faciles à entretenir, plus confortables et tenant mieux au vent.
Initiées en 1992 en France, ces TCD peinèrent à s'y imposer et ne devinrent la norme que dans les années 2000 (TCD8) avant de s'imposer définitivement dans les années 2010 avec l'avènement des TCD10.
#87
Posté 06 juillet 2015 - 22:04
Par contre, dans les caractéristiques techniques, pour la marque tu as mis Doppelmayr, mais c'est une Skirail!
Et barrage au début du reportage, c'est avec 2 "r" !

Ce message a été modifié par poma74 - 06 juillet 2015 - 22:05 .
#88
Posté 07 juillet 2015 - 07:32
Un tel reportage avec aucune (une...) coquille !!! Quel travail !
Ca fait plaisir de revoir l'aéro
Bravo pour ton travail, et n'hésite pas à continuer...

#89
Posté 07 juillet 2015 - 08:54
De belles remontées ces "Aéro" ski ou pac (comme celui de Boismint à Val Tho ou du Ranfolly aux Gets), ils auront marqués une époque.
Hélas, ils sont maintenant en bout de course et sont déjà (ou vont très prochainement être) dans la catégorie vintage.
Ciao,
#90
Posté 07 juillet 2015 - 15:01


Voici une carte postale de Tignes le Lac où l'on voit les deux Tc de Tovière (La TCD4 et la TCD10) en service ainsi que les télésièges de Paquier et du Lavachet :

Voir sur mon profil.
#91
Posté 07 juillet 2015 - 17:40
Nous avions, et moi le premier, pourtant toutes les preuves sous le nez sans avoir tilté...
Notamment cet article "historique" tiré du n°53 d'A&M de juin-juillet 1985, publié ici même depuis belle lurette et qui indique sans ambiguité une mise en service "pour l'hiver prochain" soit l'hiver 1985/86:

Que disent, sur ce point là, les archives du CAIRN?
#92
Posté 07 juillet 2015 - 17:53
Edit : de toutes façons, la photo de l'article prouve une construction en 1985. Après, peut-être que des soucis (ou les conditions météo) ont fait que l'appareil n'a ouvert qu'en janvier ?
www.remontees-mecaniques.net
#93
Posté 07 juillet 2015 - 18:00
En 1986 on a non plus une mais des preuves, à commencer par la publicité Skirail et l'article sorti au printemps 1986 montrant l'appareil en fonction en hiver!
J'ai modifié la date dans le titre.
#94 Invité_remontees_*
Posté 07 juillet 2015 - 18:10
#95
Posté 07 juillet 2015 - 19:52
Petite coquille dans les légendes des 2 dernières photos de la construction de l'appareil (pb de parenthèses).

PS : Oublie pas la remarque de poma74.
Ce message a été modifié par valcelouis - 07 juillet 2015 - 19:53 .
#96 Invité_remontees_*
Posté 07 juillet 2015 - 20:01
valcelouis, le 07 juillet 2015 - 19:52 , dit :
Il y a aussi d'autres personnes qui m'ont envoyé des remarques et que tu ignores. Je vais tout prendre en compte, ne t'inquiète pas pour moi.

Sinon merci pour le commentaire, je vais corriger tout ça dès que j'ai un peu de temps. Je viens tout juste de commencer un peu, mais ne vous inquiétez pas, le reportage va être corrigé, juste un tout petit peu de patience, je pense qu'avec 4 ou 5 relevés d'erreurs, j'ai quasiment tout de toute manière.

#97
Posté 07 juillet 2015 - 20:15
lolo42, le 07 juillet 2015 - 17:53 , dit :

Nombre de téléchargements : 30
Ben justement, nous discutions avec remontees de cette étrange photo de P.Dorval publiée en juin 1985, mais qui montre pourtant la G1 de l'Aéroski dans un environnement enneigé: il s'agit vraisemblablement soit d'un photomontage, soit encore d'un diorama c'est à dire une maquette de la G1 scénarisée avec une photo contextuelle en arrière plan.
Mais si c'est le cas c'est fichtrement bien fait, trop peut être, d'où mon hypothèse que cette photo pourrait bien être réelle donc que la construction aurait même pu démarrer très tôt, avant mai/juin 1985...
#98 Invité_remontees_*
Posté 07 juillet 2015 - 20:23
monchu, le 30 mai 2008 - 19:06 , dit :
chin@ill, le 2 03 2008, 23:45, dit :
Cette TC2 aura connu une courte vie sur Tovière : flambant neuve en 1957/58...

... doublée par la TC4 PHB dès 1958/59, et sans doute déjà plus exploitée : (Edit : erreur : cliché pris en 1968/69 , merci chin@ill)
La photo ne peut être prise en 1968/1969 puisqu'on ne voit pas la TCD4 PHB sur la photo. C'est incohérent, non ?
#99
Posté 07 juillet 2015 - 20:31
remontees, le 07 juillet 2015 - 20:23 , dit :
Non car monchu parlait de la photo du dessous:

Image qui néanmoins pourrait plutôt dater de l'hiver 1967/68 si la ligne Neyret-Beylier de Tovière I n'a été conservée qu'un an, je n'ai même plus aucun doute puisque la gare G1 n'est même pas terminée avec son bardage flambant neuf...

Ce message a été modifié par chin@ill - 07 juillet 2015 - 20:37 .
#100 Invité_remontees_*
Posté 07 juillet 2015 - 20:35

Merci chin@ill pour les précisions sur les cabines, je n'étais pas allé plus loin que la lecture de ce post et du panneau pris en photo, publié juste en-dessous :
Thomas, le 16 mai 2005 - 09:11 , dit :
Merci pour ton cliché très rare Alspace, on voit enfin bien le télésiège du Lavachet, c'est super intéressant. Je me suis permis d'intégrer ce document au reportage comme tu m'avais dit.

Ce message a été modifié par remontees - 07 juillet 2015 - 20:49 .