Forums Remontées Mécaniques: TCD10 de Tovière (†) - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 de Tovière (†) - Tignes Skirail - 1985 > 2013

#81 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 14 juin 2013 - 09:06

J'ai beaucoup de photos de cet appareil et j'ai de quoi faire un reportage dessus. Mais Jclf prevoit un reportage depuis le mois de Juillet ...
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 14 juin 2013 - 09:31

Voir le messagej, le 14 juin 2013 - 09:06 , dit :

J'ai beaucoup de photos de cet appareil et j'ai de quoi faire un reportage dessus. Mais Jclf prévoit un reportage depuis le mois de Juillet ...

Les listes de reportages prévus sont données à titre indicatif pour éviter les doublons. Le mieux est que tu contactes Jclf par MP pour que vous mettiez d'accord. Le but étant de pouvoir bénéficier d'un (beau) reportage.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 juin 2013 - 18:51

Ca y est, tous les scans A&M perdus plus haut dans ces pages sont remis en ligne: ils ne devraient plus disparaître et pourront servir de base au futur reportage!
Il sera possible pour le reporter d'en extraire les images indépendamment.
In Ropeways I Trust
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 17 septembre 2013 - 13:48

Lors des chantiers de construction de la 2ème et de la 3ème génération de télécabines de Tovière (TC4 PHB et TC10 Aeroski), la télécabine précédente avait été conservée au moins une saison, pour parer à une défaillance du nouvel appareil, comme c'était le cas jadis, quand la fiabilité des appareils n'était pas celle d'aujourd'hui :

TC2 Neyret Belier hors-service et TC4 PHB en Service :
Image IPB

TC4 PHB hors service et TC10 Skirail en service :

Image IPB

Ce n'est bien sûr plus le cas cette année.
0

#85 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 juillet 2015 - 21:00

.

Ce message a été modifié par benbel - 24 mai 2021 - 14:56 .
Raison de l'édition : Message et reportage supprimés à la demande de l'auteur.

1

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 juillet 2015 - 21:37

Décidémment tu es très en forme en ce moment: encore un reportage de qualité, vintage qui plus est, mettant enfin en valeur les différents clichés historiques postés sur ce forum, certains ayant été réuploadés pour l'occasion.
Attention juste une petite chsoes après une lecture en diagonale, les cabines étaient du fabricant CIM, un artisan savoyard sis à Voglans travaillant sous licence CWA sur lequel voici un article ancien:
Image IPB
Il y eût même une publicité (en premier):
Image IPB
Les Aéroskis étaient (l'un l'est hélas encore :P ) souvent exploités en vitesse dégradée: je ne sais pas trop pourquoi mais j'imagine que c'est en raison de la sensibilité au vent, voire du traînage parfois cafouilleux.
Comme celui de La Clusaz, celui ci prit un brusque coup de vieux face à la déferlante des télécabines monopince de grosse capacité, confortables et à véritable haute vitesse qui étaient plus faciles à entretenir, plus confortables et tenant mieux au vent.
Initiées en 1992 en France, ces TCD peinèrent à s'y imposer et ne devinrent la norme que dans les années 2000 (TCD8) avant de s'imposer définitivement dans les années 2010 avec l'avènement des TCD10.
In Ropeways I Trust
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 06 juillet 2015 - 22:04

Merci beaucoup pour ce reportage de cet appareil mythique.
Par contre, dans les caractéristiques techniques, pour la marque tu as mis Doppelmayr, mais c'est une Skirail!
Et barrage au début du reportage, c'est avec 2 "r" ! ;)/>

Ce message a été modifié par poma74 - 06 juillet 2015 - 22:05 .


#88 L'utilisateur est hors-ligne   minou 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 04-mai 13

Posté 07 juillet 2015 - 07:32

Impressionnant !
Un tel reportage avec aucune (une...) coquille !!! Quel travail !

Ca fait plaisir de revoir l'aéro panne ski, surtout avec tous ces clichés historiques.

Bravo pour ton travail, et n'hésite pas à continuer... ;)/>
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 07 juillet 2015 - 08:54

Merci beaucoup remontees pour ce très beau reportage très bien documenté.

De belles remontées ces "Aéro" ski ou pac (comme celui de Boismint à Val Tho ou du Ranfolly aux Gets), ils auront marqués une époque.

Hélas, ils sont maintenant en bout de course et sont déjà (ou vont très prochainement être) dans la catégorie vintage.

Ciao,
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 07 juillet 2015 - 15:01

Magnifique appreil, et magnifique reportage. Image IPB Juste magnifique cette gare aval. Image IPB

Voici une carte postale de Tignes le Lac où l'on voit les deux Tc de Tovière (La TCD4 et la TCD10) en service ainsi que les télésièges de Paquier et du Lavachet :

Image IPB
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 juillet 2015 - 17:40

En discutant avec remontees en privé par rapports a de supposées incohérences photographiques, nous en sommes arrivés à la conclusion que l'Aéroski de Tovière n'a pas été construit en 1986 mais en 1985!
Nous avions, et moi le premier, pourtant toutes les preuves sous le nez sans avoir tilté...
Notamment cet article "historique" tiré du n°53 d'A&M de juin-juillet 1985, publié ici même depuis belle lurette et qui indique sans ambiguité une mise en service "pour l'hiver prochain" soit l'hiver 1985/86:
Image IPB
Que disent, sur ce point là, les archives du CAIRN?
In Ropeways I Trust
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 07 juillet 2015 - 17:53

Les archives du CAIRN annoncent une année de construction (mise en service) en 1986, mais on a déjà vu des erreurs... Sur une vue aérienne de septembre 1986 sur Geoportail, on voit que l'appareil est déjà en place laissant à penser que le chantier s'est soit déroulé très rapidement soit a été réalisé effectivement en 1985.

Edit : de toutes façons, la photo de l'article prouve une construction en 1985. Après, peut-être que des soucis (ou les conditions météo) ont fait que l'appareil n'a ouvert qu'en janvier ?
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 juillet 2015 - 18:00

Merci Laurent.
En 1986 on a non plus une mais des preuves, à commencer par la publicité Skirail et l'article sorti au printemps 1986 montrant l'appareil en fonction en hiver!
J'ai modifié la date dans le titre.
In Ropeways I Trust
0

#94 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 juillet 2015 - 18:10

Effectivement chin@ill, avec ceci : http://www.remontees...2733_450595.jpg (daté d'avril-mai 1986), on a précisément une preuve qu'il a été exploité dès la saison 1985/1986. Après effectivement, peut être que la TCD4 PHB tournait jusqu'aux vacances de février pour rodage (ou autre période c'est pas tant le problème), puis que la télécabine Aéroski a ouvert dans la foulée, un peu comme on a pu voir à Orcières pour les Estaris.
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 07 juillet 2015 - 19:52

Très vintage en ce moment notre remontees... C'est très bien !...
Petite coquille dans les légendes des 2 dernières photos de la construction de l'appareil (pb de parenthèses).

;)

PS : Oublie pas la remarque de poma74.

Ce message a été modifié par valcelouis - 07 juillet 2015 - 19:53 .

0

#96 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 juillet 2015 - 20:01

Voir le messagevalcelouis, le 07 juillet 2015 - 19:52 , dit :

PS : Oublie pas la remarque de poma74.

Il y a aussi d'autres personnes qui m'ont envoyé des remarques et que tu ignores. Je vais tout prendre en compte, ne t'inquiète pas pour moi. :)

Sinon merci pour le commentaire, je vais corriger tout ça dès que j'ai un peu de temps. Je viens tout juste de commencer un peu, mais ne vous inquiétez pas, le reportage va être corrigé, juste un tout petit peu de patience, je pense qu'avec 4 ou 5 relevés d'erreurs, j'ai quasiment tout de toute manière. :)
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 juillet 2015 - 20:15

Voir le messagelolo42, le 07 juillet 2015 - 17:53 , dit :

Edit : de toutes façons, la photo de l'article prouve une construction en 1985. Après, peut-être que des soucis (ou les conditions météo) ont fait que l'appareil n'a ouvert qu'en janvier ?
Fichier joint  Sans titre.jpg (174,11 Ko)
Nombre de téléchargements : 30
Ben justement, nous discutions avec remontees de cette étrange photo de P.Dorval publiée en juin 1985, mais qui montre pourtant la G1 de l'Aéroski dans un environnement enneigé: il s'agit vraisemblablement soit d'un photomontage, soit encore d'un diorama c'est à dire une maquette de la G1 scénarisée avec une photo contextuelle en arrière plan.
Mais si c'est le cas c'est fichtrement bien fait, trop peut être, d'où mon hypothèse que cette photo pourrait bien être réelle donc que la construction aurait même pu démarrer très tôt, avant mai/juin 1985...
In Ropeways I Trust
0

#98 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 juillet 2015 - 20:23

Voir le messagemonchu, le 30 mai 2008 - 19:06 , dit :

Voir le messagechin@ill, le 2 03 2008, 23:45, dit :

La toute première télécabine de Tovière I avait été construite en 1956 par le constructeur grenoblois Neyret-Beylier devenu Neyrpic dont voici une publicité de 1957:

Cette TC2 aura connu une courte vie sur Tovière : flambant neuve en 1957/58...
Image IPB
... doublée par la TC4 PHB dès 1958/59, et sans doute déjà plus exploitée : (Edit : erreur : cliché pris en 1968/69 , merci chin@ill)

La photo ne peut être prise en 1968/1969 puisqu'on ne voit pas la TCD4 PHB sur la photo. C'est incohérent, non ?
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 juillet 2015 - 20:31

Voir le messageremontees, le 07 juillet 2015 - 20:23 , dit :

La photo ne peut être prise en 1968/1969 puisqu'on ne voit pas la TCD4 PHB sur la photo. C'est incohérent, non ?

Non car monchu parlait de la photo du dessous:
Image IPB
Image qui néanmoins pourrait plutôt dater de l'hiver 1967/68 si la ligne Neyret-Beylier de Tovière I n'a été conservée qu'un an, je n'ai même plus aucun doute puisque la gare G1 n'est même pas terminée avec son bardage flambant neuf... :ph34r:

Ce message a été modifié par chin@ill - 07 juillet 2015 - 20:37 .

In Ropeways I Trust
0

#100 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 juillet 2015 - 20:35

Ah oui ok, et la photo que je citais date d'entre 1964 et 1968 si j'ai bien tout suivi. ;)

Merci chin@ill pour les précisions sur les cabines, je n'étais pas allé plus loin que la lecture de ce post et du panneau pris en photo, publié juste en-dessous :

Voir le messageThomas, le 16 mai 2005 - 09:11 , dit :

CWA en effet (les cabines sont typiques CWA ...)


Merci pour ton cliché très rare Alspace, on voit enfin bien le télésiège du Lavachet, c'est super intéressant. Je me suis permis d'intégrer ce document au reportage comme tu m'avais dit. ;)

Ce message a été modifié par remontees - 07 juillet 2015 - 20:49 .

0

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)