TSF2 des Boisses (†) - Tignes Poma - 1976 > 2010
#21
Posté 23 mai 2008 - 12:23
Par contre sur le fait de s'inspirer des bons reportage, je trouve pas ça si facile... Car en effet j'avais fait mon premier reportage sur le tsf du retour-pendant cette année, et j'ai eu beau prendre exemple sur les reportages de Lacpse, le résultat est minable...
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#22
Posté 23 mai 2008 - 12:29
lechamoniard, le 23 05 2008, 12:47, dit :
Mais plutôt que de le critiquer à chaque reportage, aidez-le!
Le sujet du topic c'est le TSF2 Boisses
[Hors Sujet]
A noté que ce topic, est de meilleur qualité que les autres que l'auteur a Osé poster sur le forum reportage (Savoie et Massif Central)
Cela dis, de l'aide c'est surtout qu'il n'en veut pas... Tout le monde à pu le remarquez et à force son refus de l'aide est même genant....
[/Hors sujet]
Ce message a été modifié par rodo_af - 23 mai 2008 - 12:29 .
#23
Posté 23 mai 2008 - 14:15
Sont reportages manque surtout de description avec toute ces photos, tout le monde c'est faire : mettre 25 photo en ligne dans un sujet.
#25
Posté 11 août 2008 - 15:47
Gare aval et P1:


P4, commun avec TSF des Brévières:



P5 à P7 (et Gare amont du TSF des Brévières):

Vue sur la ligne:

#26
Posté 04 janvier 2009 - 21:42
TCD6 Perdrix, le 21 05 2008, 15:59, dit :
D'où sort tu cette information ?
Car au dernier nouvelle novembre 2008 la STGM a écrit sur une de ces brochure que se serait une TCD, à moins d'un chengement soudain de la par de la STGM se qui me s'enblerait peut probable.
#27
Posté 05 janvier 2009 - 14:50
Expliquer pourquoi il est si peu utilisé : TCD6 à côté, il y souffle un vent souvent glacial, temps de monté long, etc ...
Je vais voir si il ne me reste pas quelques photos sur ce TSF2.
#28
Posté 31 juillet 2010 - 22:55

Ce télésiège mis en service en mars 1976, remplace une télécabine 2 places construite au début des années 1960. Ce télésiège possédait jusqu'à récemment un débit de 900personnes/heure avec 122 sièges contre 81 sièges lors de ces dernières années d'exploitation. La raison de la baisse de son débit est en partie due à sa faible fréquentation depuis la construction de la télécabine de la Sache qui relie directement le hameau des Brévières au plateau du Marais. Vu son âge et sa faible fréquentation de ces dernières années le télésiège sera remplacé cet été (2010) par une télécabine 8 places dans l'optique de construire de nouveaux lits aux Boisses mais également pour la clientèle à la journée.
Situation sur le plan des pistes :

Caractéristiques techniques de l'installation :
Caractéristiques Administratives
TSF-Télésiège à attache fixe : BOISSES
Exploitant : STGM
Constructeur : Poma
Année de construction : 1975/76
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personne(s)
Débit à la montée : 900 personnes/heure (puis 600 p/h)
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
Tapis d'Embarquement : Non
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1771 m
Altitude Amont : 2180 m
Dénivelée : 409 m
Longueur développée : 1220 m
Pente Maxi : 86 %
Pente Moyenne : 36 %
Temps de Trajet : 8min08
Caractéristiques Techniques
Tension : Amont
Type de Tension : Contre poids
Motrice : Aval
Type de motorisation : Courant continu
Sens de montée : Gauche
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 13
Nb Sièges : 122 (puis 81)
Espacement : 20 m (puis 30.1 m)
Ligne et infrastructures du télésiège des Boisses :
. La Gare Aval
La gare aval se situe au niveau du hameau des Boisses à 1771 mètres d'altitude. C'est ici que se situe toute la partie motorisation de l'installation qui permet l'entrainement du câble.
Synoptique de l'entrainement de la poulie motrice

Vue générale sur l'entrainement de la poulie motrice
Les deux moteurs qui entrainent l'installation
Le moteur thermique avec son cardan
Le réducteur Hansen Patent avec la poulie montée sur le dessus
Vue de dessous
Zone d'embarquement
. La Ligne
La ligne est sans difficulté jusqu'au passage de la ligne du télésiège des Brévières (P4). A partir du pylône compression P5, la pente s'accentue fortement jusqu'au P8 pour subir un court répit. Ensuite elle franchit la dernière partie de la ligne avant de terminer presque à plat sur le plateau.
P1 : 12C/12C
P2 : 4S/4S
P3 : 12C/12C
P4 : 6S/6S
P5 : 1S8C1S/1S8C1S
P6 : 1S8C1S/1S8C1S
P7 : 8S/8S
P8 : 12S/12S
P9 : 8C/8C
P10 : 16S/16S
P11 : 16S/16S
P12 : 12S/12S
P13 : 6C/6C
Pylône portique en sortie de gare
L'ancien pylône commun avec le TSF2 Brévières
Passage au dessus du TSF4 des Brévières
Passage entre les mélèzes
Après le passage du P5 la ligne s'accentue fortement
Passage en dessous de la ligne haute tension
La dernière partie qui monte
L'arrivée sur le plateau avec la G2 au loin
Les deux derniers pylônes
Zone de débarquement
. La Gare Amont
La gare amont se situe sur le plateau du Marais à 2180 mètres d'altitude. C'est ici qu'est réalisée la tension du câble grâce à une poulie flottante reliée à un gros contre poids en béton.
Poulie flottante et son contre poids
Zoom sur la poulie retour
Véhicules et Pinces :
Un siège
Une pince
Diverse vue :
Merci à Kouitou pour les renseignements sur la G1.
A bientôt.
Ce message a été modifié par Geofrider - 24 octobre 2010 - 11:51 .
#29
Posté 31 juillet 2010 - 22:59
Était mon premier reportages et je sais qu'il n'est pas parfait.
#30
Posté 01 août 2010 - 07:54

#31
Posté 01 août 2010 - 09:58
Jolie pente après le P5, effectivement (pente qui m'avait impressionné lors de mon unique séjour passé à Tignes / Val d'Isère en 2001) ...
Il est curieux - et rare - de voir une gare motrice fixe "Bamby" d'ancienne génération et un retour tension flottant à contrepoids sur un télésiège datant de 1976 (moi qui pensait que la production de tels éléments s'était arrêtée en 1973). Seuls les sièges (hormis les assises) et les pylônes correspondent à cette époque.
#32
Posté 01 août 2010 - 10:14
Par contre beaucoup de fautes d'orthographe ...
J'espère ne pas en avoir oublié :
#33
Posté 08 juillet 2015 - 23:06
Construction de la G1 par dessus la route:


G2:


l'appareil en fonction:

