Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Forêt (2015) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Forêt (2015) Saint Luc Chandolin (Suisse) - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 08 novembre 2014 - 12:08

Image IPB


Cette année 2015, la station du Val d'Anniviers de Saint Luc - Chandolin va remplacer le téléski à perches debrayables de la Forêt, âgé de 50 ans, par un télésiège débrayable 6 Places Poma Eezii.
Le coût de cet investissement sera de 7 millions de CHF.

Il s' agira de la première Gare Eezii helvétique. Le leader français des remontées mécaniques se repositionne ainsi en Suisse où prédominent le groupe Doppelmayr via sa filiale Garaventa et l'émergeant Bartholet BMF.

Le tracé du telesiège croisera le tracé du téléski. La ligne assumera un dénivelé de 627 mètres pour une longueur de 1668 mètres.
Elle comportera quinze pylônes. La largeur des voies sera de 6,1 mètres. 56 sièges seront répartis sur sa longueur permettant un débit de 1600 passagers à l'heure.

Un système de sécurité pour les enfants équipera le télésiège: il s'agira d'une protection au niveau des jambes, empêchant une éventuelle chute.

C'est la première étape d'un projet d'amélioration de la liaison avec Chandolin qui comporte aussi le remplacement futur du TSF3 du Rotze.
En outre, il y aura également l'ajout de canons pour l'enneigement artificiel et un reaménagement des pistes.

Image IPB
(Photo DR - Saint Luc - Chandolin)

Voici Un panneau des caractéristiques

  • Nom de l'installation : La forêt-Le Rotze

  • Constructeur : Poma
  • Année de construction : 2015
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 6 personnes
  • Altitude aval : 1966 m
  • Altitude amont : 2597 m
  • Dénivelée : 631 m
  • Longueur développée : 1668 m
  • Débit : 1600 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 5 m/s
  • Nombre de pylônes:15
  • Sens de montée : droite
  • Nombre de véhicules/suspentes :56
  • Largeur de la Voie:6,1 m
  • Type de gare:Eezi



Image IPB
Situation sur Google Earth

Image IPB

Situation sur le plan des pistes

Ce message a été modifié par Artsinol - 04 mars 2015 - 15:13 .
Raison de l'édition : Corrections texte

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 11 novembre 2014 - 15:00

Merci Artsinol.
En lien avec le sujet, je replace ici quelques éléments intéressants évoqués sur le sujet du TSF3 du Rotzé.

Voir le messageSnowLoup, le 15 février 2013 - 15:02 , dit :

Un panneau présente installé à la gare aval du TKD Forêt présente le projet de remplacement du TKD Forêt et du TSF3 Rotzé par deux télésièges (un TSD4 pour Forêt et un TSF4 pour Rotzé). Les tracés des deux remontées seront modifiés:

Image IPB



Voir le messagebenbel, le 13 juillet 2014 - 09:59 , dit :

Voir le messageSnowLoup, le 15 février 2013 - 15:02 , dit :

Un panneau installé à la gare aval du TKD Forêt présente le projet de remplacement du TKD Forêt et du TSF3 Rotzé par deux télésièges (un TSD4 pour Forêt et un TSF4 pour Rotzé). Les tracés des deux remontées seront modifiés:

Entretemps, on aura vu dans le rapport 2012/13 des RM St-Luc/Chandolin publié l'été dernier que le projet avait été ramené au seul remplacement du TKD Forêt par un TSD4.
Un bref article dans le Funimag de l'été dernier l'avait confirmé:


Image IPB

Le TSF3 Rotzé a donc sûrement encore de nombreuses années devant lui.

Un autre autre article du Funimag de l'hiver dernier (Edito de Marc Chabloz, administrateur) sur le même sujet:

Image IPB

Les Remontées Mécaniques de S-Luc/Chandolin ont lancé un appel d'offre l'hiver dernier et le projet de TSD4 La Forêt sera probablement soumis à l'assemblée générale des actionnaires du 30 août prochain.

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 12 novembre 2014 - 10:55

Merci aussi à toi Laurent :D ;)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 12 novembre 2014 - 16:55

Artsinol, merci pour l'ouverture du sujet; tu m'as devancé de quelques jours ( j'étais occupé à revoir des reportages :D ).

Je n'avais pas vu ton post initial du 8/11. Tu devrais y apporter une petite correction pour le TSF de liaison Rotsé (ou Rotzé) qui est un TSF3 et pas TSF2.

A propos de son remplacement, ce n'est pas pour demain, ni après-demain. D'abord parce qu'il faudra attendre un peu avant un nouvel investissement sur le domaine, ensuite parce que les responsables se sont rendus compte que le remplacement de ce TSF n'est pas prioritaire et que les clients sont plus intéressés par le remplacement de certains TK, comme les TKE2 de Tignousa et du Col des Ombrintzes, par des remontées plus performantes. (voir d'ailleurs l'article de Marc Chabloz ci-dessus).

Une remarque aussi pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, le montage photo de la gare amont, qui a dû être réalisé par Poma, n'est pas représentatif du lieu où sera localisée celle de cette remontée: il n'y a en effet pas un seul arbre à cette altitude.

Comme j'avais déjà préparé les repères des pylônes en Google Earth pour ouvrir le sujet, je présente le tracé sous d'autres vues...

Image IPB

^^ Vue vers le Sud avec les 4.000 (la "Couronne Impériale") que l'on peut admirer depuis le Rotsé


Image IPB

^^ Vue vers le Nord en direction de Chandolin et de la vallée du Rhône.

Ce message a été modifié par benbel - 12 novembre 2014 - 17:42 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 mars 2015 - 17:44

Quelques informations :

L'autorisation de construire devrait être délivrée par le canton en avril et le début des travaux est prévu pour le 4 mai (démontage du TKD et préparation de la nouvelle ligne).

Le nouveau TSD est en partie financé par une augmentation de capital de la société de 2 millions CHF (au minimum). Jusqu'à présent 1,5 millions ont été récoltés (dont 600.000 de la commune d'Anniviers qui avait aussi participé à l'augmentation du capital des RM de Grimentz-Zinal lors de la construction du nouveau téléphérique). La direction est confiante de trouver les derniers 500.000 francs et précise que ceci ne remet de toute façon pas en cause la construction.

Source : Le Nouvelliste
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 404
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 02 mars 2015 - 21:40

Petite erreur dans les caractéristiques: la largeur de la voie (6,1 m) apparaît à la place de la vitesse de 5 m/s.

Merci d'avoir ouvert ce sujet. :)
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 03 mars 2015 - 16:34

La photo de la gare amont du TSD6 Eezi est un montage issu de la G2 du même TSD à Notre Dame de Bellecombe en savoie
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 03 mars 2015 - 21:15

Voir le messageBoy, le 02 mars 2015 - 21:40 , dit :

Petite erreur dans les caractéristiques: la largeur de la voie (6,1 m) apparaît à la place de la vitesse de 5 m/s.

Merci d'avoir ouvert ce sujet. :)/>



Je trouvais aussi bizarre la vitesse de 6.1 m/s, en Suisse il me semble que la vitesse pour les TSD est limitée à 5 m/s. Sinon je trouve bien que Poma se positionne sur le marché helvétique, parce que à part à Villars je sais pas si il y a des TSD ou même des TCD Poma en Suisse.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 06 mars 2015 - 00:56

Il y en a mais en toute fin de vie à Crans-Montana et à Gstaad. Pour le TCD de Gstaad, je pense d'ailleurs qu'un reportage est à réaliser de toute urgence avant son remplacement.

Récemment, il y a aussi le télésiège de la Breya à Champex mais c'est un TSF.

Ce message a été modifié par Upsilon - 06 mars 2015 - 00:57 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 02 mai 2015 - 12:15

Voir le messageUpsilon, le 06 mars 2015 - 00:56 , dit :

Il y en a mais en toute fin de vie à Crans-Montana et à Gstaad. Pour le TCD de Gstaad, je pense d'ailleurs qu'un reportage est à réaliser de toute urgence avant son remplacement.

Récemment, il y a aussi le télésiège de la Breya à Champex mais c'est un TSF.



Il y a aussi les TSF4 recentes à Nax , à Les Pleiades pour ne parler pas de les TKD recente, mais ce est le primiér "grand appareil" aprés un peu de temp
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 juin 2015 - 20:28

Les travaux ont bien débuté comme prévu vers le début de mai.

La preuve en images publiées le 19/05 sur FB Val d'Anniviers :

Image IPB

Image IPB

Source : FB Val d'Anniviers
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 18 juin 2015 - 17:50

Travaux de terrassement et fondations en station aval :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Source : FB Val d'Anniviers
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 19 juillet 2015 - 18:37

Petite mise à jour du chantier aujourd'hui:

Image IPB
Panneau du nouveau télésiège

Image IPB

Image IPB
Pilier principal en béton

Image IPB
Massif du second soutient de la gare Eezii

Image IPB
Premiers socles terminés

Image IPB

Image IPB
Anciens éléments du téléski

Image IPB

Image IPB
Coffrages préfabriqué des pylônes

Voilà ;-)
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 19 juillet 2015 - 20:59

Cookie, merci pour ces photos prises sous le soleil. Je n'ai pas eu cette chance lorsque j'étais sur place hier matin.

Le TKD est maintenant tout à fait démonté. Il ne reste que les massifs des pylônes et le poussard du contrepoids en amont qui est encore debout :

Image IPB


Pour le TSD6, tu as montré la situation en aval. J'ajouterai des photos de la ligne et de la situation en amont probablement demain (je n'ai pas eu le temps ce weekend).


Entretemps voici une photo prise ce weekend depuis le côté opposé de la vallée :

Image IPB
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 20 juillet 2015 - 00:50

Merci pour les infos.

Un peu hors-sujet :
Le TKD "Crêt de la motte" à Chandolin a été mis hors-service et à moitié démonté en 2012. Jusqu'à cet hiver, il restait des pylônes et la gare amont (sans le câble).

Mais je voulais juste savoir si les exploitants ont décidés de démonter les éléments restants en même temps que le démontage du TKD de "la forêt" (donc ce serait déjà fait à l'heure actuelle) ou si ils le démonteraient plus tard ou si ils laisseraient les restes en place pour l'instant? :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 20 juillet 2015 - 16:44

Voir le messageChamois78, le 20 juillet 2015 - 00:50 , dit :

Merci pour les infos.

Un peu hors-sujet :
Le TKD "Crêt de la motte" à Chandolin a été mis hors-service et à moitié démonté en 2012. Jusqu'à cet hiver, il restait des pylônes et la gare amont (sans le câble).

Mais je voulais juste savoir si les exploitants ont décidés de démonter les éléments restants en même temps que le démontage du TKD de "la forêt" (donc ce serait déjà fait à l'heure actuelle) ou si ils le démonteraient plus tard ou si ils laisseraient les restes en place pour l'instant? :)/>/>

Les travaux de démontage du TKD de la Forêt n'auront aucune influence sur la situation de celui du Crêt. Le démontage de ce dernier est effectué par le personnel de la société de RM lui-même pour limiter les coûts (ils ont aussi parfois récupéré des pièces pour d'autres TK). Ceci se fait graduellement en fonction des disponibilités et prendra donc encore un peu de temps...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 20 juillet 2015 - 18:17

D'accord merci pour l'info. :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 20 juillet 2015 - 21:13

Comme promis, voici la situation de la construction ce dernier weekend.

Je passerai la ligne en revue depuis l'amont vers l'aval. Le temps était à l'orage ce samedi et ne me permettait pas de faire partager les très beaux panoramas qu'on aura depuis cette remontée, surtout depuis la station amont.


Image IPB
^^ Une vue de l'emplacement de la station amont avec des travaux en cours pour le profilage des pistes (j'y reviendrai)



Image IPB
^^ Les terrassements de la station amont ont été réalisés et les coffrages sont en cours de construction pour pouvoir ensuite couler les premiers bétons.
Ceci concerne la station motrice elle-même, le poste de commande et le local du transformateur.


Image IPB
^^ Autre vue de ces travaux



Image IPB
^^ Matériel pour les massifs de la station amont


Image IPB
^^ La remontée comprend 15 pylônes, le P15 étant situé immédiatement avant la station amont.
Depuis l'emplacement approximatif du P15 une vue vers l'emplacement des P14 et P13.

Rien n'a encore été fait pour les P15 et P14 dont les coffrages préfabriqués se trouvent encore en aval comme l'a illustré Cookie.
Par contre la fouille du P13 est réalisée comme on le verra ci-dessous



Image IPB
^^ Un chemin a été construit depuis la station amont du TSF3 Rotsé jusqu'à la nouvelle station. Il sert aux véhicules de chantier mais sera probablement aussi une piste (bleue) qui permettra de rejoindre la station amont du TSF3 d'où il est possible d'accéder à différentes pistes, aussi bien sur le secteur St-Luc qu'en direction de Chandolin.



Image IPB
^^ Autre vue de ce chemin / piste.



Image IPB
^^ Outre ce chemin / piste bleue qui est visible sur le coin supérieur droit de cette photo, un piste plus directe (rouge ?) est profilée en direction du secteur St-Luc.



Image IPB
^^ Vue depuis la station amont du TSF3 Rotsé qui montre que le P13 est situé approximativement à son niveau



Image IPB
^^ Fouille du P13


Image IPB
^^ Ferraillage préfabriqué du P13 stocké à proximité de la fouille


Image IPB
^^ Le coffrage préfabriqué du P13, situé le long du chemin plus en aval, près de celui du P12

Les fouilles des P11, P12 et P13 ont été réalisées. Les massifs doivent être préparés et bétonnés.



Image IPB
^^ Vue en direction des P11 et P12 depuis le P10

Les massifs des pylônes P10, P9 et P8 ont été bétonnés et sont en attente de décoffrage et/ou remblaiement


Image IPB
^^ Massif du P10



Image IPB
^^ La ligne vers l'aval sous le P9



Image IPB
^^ Massif du P8



Image IPB
^^ Gros plan sur la mise à la terre



Image IPB
^^ Le P8 et la ligne vers l'aval qui pénètre en zone boisée

A partir de cet endroit les massifs de tous les pylônes (P7 à P1) sont terminés et remblayés.


Image IPB
Massif du P7 et vue vers l'amont



Image IPB
^^ Massif du P6 et ligne vers l'aval



Image IPB
^^ Massif du P5 et vue vers l'aval



Image IPB
^^ Massif du P4 et la ligne vers l'amont



Image IPB
^^ Massif du P3 en direction de la station aval



Image IPB
^^ Massifs des P2 et P1 et station aval



Image IPB
^^ On voit bien de part et d'autre des massifs des P1 et P2 (compression), les massifs avec les crochets pour le décâblage.

Je n'ajoute pas de photos de la station aval qui a été bien illustrée par Cookie



Image IPB
^^ Pour terminer, une vue de la cabane aval de l'ancien TKD, située à proximité de la future station du nouveau TSD


Il était prévu que les socles des 15 pylônes seraient terminés pour fin juillet, ce qui sera le cas. Les travaux en stations aval et amont sont également en concordance avec l'échéancier du chantier qui n'a connu aucune difficulté particulière juste qu'à présent.

Ce message a été modifié par benbel - 21 juillet 2015 - 16:09 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 27 juillet 2015 - 13:59

Savez vous à quelle date (environ) les pylônes vont être mis en place ? Ou si il y a un programme du chantier, pouvez vous mettre le lien de celui-ci dans le sujet ? :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 28 juillet 2015 - 21:34

Voir le messageChamois78, le 27 juillet 2015 - 13:59 , dit :

Savez vous à quelle date (environ) les pylônes vont être mis en place ? Ou si il y a un programme du chantier, pouvez vous mettre le lien de celui-ci dans le sujet ? :)

Malheureusement je ne peux pas t'aider : il n'y a pas de planning publié, je ne connais pas la date approximative pour les pylônes et je ne suis plus sur place pour poser les questions.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)