Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

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Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#1141 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

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Posté 27 juillet 2015 - 18:27

Voir le messageSquale38, le 26 juillet 2015 - 15:02 , dit :

Tout ça pour 5M€ "seulement"? Ils vont la faire en concassé ou bien???
L'automne dure jusqu'au 21 décembre...Il ne se mouille pas, comme d'habitude!

Le chemin carrossable existe déjà sur le territoire des Hautes-Alpes, soit 3.5 km; il ne reste que 1.8 km à faire avec une partie difficile de 150m dans le virage sous Cuculet (passage d'une ravine). Sur plus de 90% du tracé le terrain est arboré; donc le risque d'avalanche ou d'éboulement, c'est vraiment histoire de sortir le parapluie au cas où.
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#1142 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 28 juillet 2015 - 05:18

évolution du glissement au Chambon

http://www.sage-inge...ain-du-chambon/
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#1143 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

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Posté 28 juillet 2015 - 17:15

Voir le messagephil38, le 27 juillet 2015 - 18:27 , dit :

Voir le messageSquale38, le 26 juillet 2015 - 15:02 , dit :

Tout ça pour 5M€ "seulement"? Ils vont la faire en concassé ou bien???
L'automne dure jusqu'au 21 décembre...Il ne se mouille pas, comme d'habitude!

Le chemin carrossable existe déjà sur le territoire des Hautes-Alpes, soit 3.5 km; il ne reste que 1.8 km à faire avec une partie difficile de 150m dans le virage sous Cuculet (passage d'une ravine). Sur plus de 90% du tracé le terrain est arboré; donc le risque d'avalanche ou d'éboulement, c'est vraiment histoire de sortir le parapluie au cas où.

Phil38 : la totalité de ce chemin carrossable est dans le département de l'Isère , et c'est l'éperon rocheux sous Cuculet qui nécessite le plus de temps, de moyens matériel et financier (3 mois minimum de travaux sauf aléas).Quant aux risquesde débordement de ruisseaux, ils existent réellement, ainsi que les départs d'avalanches,surtout celles de printemps, car certaines vont "mourir" dans le lac du Chambon.
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#1144 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

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Posté 29 juillet 2015 - 16:27

Voir le messagetelepherickman, le 28 juillet 2015 - 17:15 , dit :

Phil38 : la totalité de ce chemin carrossable est dans le département de l'Isère , et c'est l'éperon rocheux sous Cuculet qui nécessite le plus de temps, de moyens matériel et financier (3 mois minimum de travaux sauf aléas).Quant aux risquesde débordement de ruisseaux, ils existent réellement, ainsi que les départs d'avalanches,surtout celles de printemps, car certaines vont "mourir" dans le lac du Chambon.

Bien sûr que le risque d'éboulement existe comme dans toute pente supérieure à 45°, y compris sur l'autre rive du lac qui accueil la route historique exposée au sud avec des forts contrastes de température et sans végétation pour limiter les éboulements; mais si on ne veut pas faire circuler des automobilistes dès qu'il y un risque de chute de pierre, alors il faut fermer la majorité des routes dans les alpes. Le recourt à l'hélicoptère pour aller travailler, ça ne durera pas longtemps au prix de l'heure de vol; ça couterait moins cher d'indemniser les travailleurs pour qu'ils restent chez eux, mais socialement, c'est une autre histoire.
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#1145 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 29 juillet 2015 - 17:58

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles toutes fraîches des 2 Alpes. Commençons par le glacier où il fait toujours assez chaud (12°C hier vers midi), toutefois il recommence à geler certaines nuits, ce qui améliore passablement les conditions de ski. L'accès à ski est assuré jusqu'en bas de Puy Salié, par contre il n'y a plus aucun chemin pour accéder au funiculaire. La glacier est bien plus blanc en vrai que sur les images (photos ou webcams).

Le bas du glacier :

Image IPB

La Lauze :

Image IPB

Côté Signal / Roche Mantel :

Image IPB

Les premiers pylônes de Roche Mantel ainsi que la gare aval sont toujours en place, ils devraient être démontés à la fin de l'été, tout comme le réceptacle en béton de la gare amont. Toujours au rayon installations anciennes, Bons est toujours en place et rien ne semble bouger de ce côté là.

Des nouvelles aussi d'autres installations du domaine après une conversation avec un membre du personnel de la DAL. Le remplacement du Jandri Express devrait avoir lieu en 2017. La nouvelle installation partira du front de neige (à peu près au même endroit que Jandri Express 1) et s'arrêtera aux Crêtes, puis à la Toura et montera jusqu'au glacier à 3200m. On aurait donc deux gares intermédiaires sur la remontée. Comme prévu cette installation remplacera Jandri 1 / Jandri 2 / Jandri Express 1 / Jandri Express 2. On m'a parlé de cabines 10 places, donc vraisemblablement une TCD10, avec un débit de 4000 personnes par heures. Je vous laisse imaginer le coût d'une telle installation vu la longueur (on serait pas loin des 7 kilomètres) et le dénivelé (dénivelé positif de 1550 mètres, sans compter la descente dans la combe du Thuit avec la hauteur de survol limitée imposée pour une installation monocâble, et ne parlons pas non plus du coût du démontage des 4 installations précédemment citées...

On m'a aussi parlé du TSD8 des Glaciers qui semble poser pas mal de problèmes à l'exploitant, surtout au niveau de la fiabilité et des coûts d'entretien. Il se pourrait bien que l'appareil soit déplacé sur le domaine skiable dans le futur, sans que l'on sache vraiment où (Toura, Crêtes, Vallée Blanche ?). En tous cas on ne verra jamais de bulles sur ce TSD, trop cher.

Place maintenant au chantier de l'été, la future piste bleue Jandri 1. L'élargissement du chemin entre Bellecombes et le Thuit devrait continuer après la saison estivale. Par contre je ne sais pas si le chemin sera élargi entre le Thuit et les Crêtes. Le chantier semble quasiment terminé au niveau des Crêtes. La piste passe juste en dessous du tapis roulant Petites Crêtes avant de plonger vers les 2 Alpes. Les travaux se concentrent essentiellement sur le virage de la piste bleue désormais. Les chemins de retours vers Lutins et Côte Brune sont également bien avancés. Les tuyaux pour l'alimentation des futurs canons à neige sont également sur place, ne reste plus qu'à les enfouir.

Sous Bellecombes :

Image IPB

La partie haute de la piste sous les Crêtes :

Image IPB

Le haut du virage :

Image IPB

Le bas du virage :

Image IPB

Et une vue d'ensemble :

Image IPB
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#1146 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

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Posté 29 juillet 2015 - 18:20

bonjour Axelus,

et tout d'abord merci pour toutes ces magnifiques photos des Deuzz :rolleyes:/>

les infos données par le personnel de la DAL laissent songeur : remplacer TCD4 Jandri 1 + TPH75 Jandri 2 + DMC Jandri Express I et II par 1 seule ...

les 2 premières servent à compenser les 2 dernières ... et si (et quand) la future RM tombe (ra) en panne >>> comment on fait pour monter ??
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#1147 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 29 juillet 2015 - 18:23

TSD6B Diable > TSF Super Diable > TSD Glaciers.

Par contre, ce qui me laisse songeur,c'est la tenue au vent d'une telle installation (le vent à 3000m est presque omniprésent). Le taux de fermeture risque d'être élevé non ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1148 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

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Posté 29 juillet 2015 - 18:25

Voir le messageClément05, le 29 juillet 2015 - 18:23 , dit :

TSD6B Diable > TSF Super Diable > TSD Glaciers.

Par contre, ce qui me laisse songeur,c'est la tenue au vent d'une telle installation (le vent à 3000m est presque omniprésent). Le taux de fermeture risque d'être élevé non ?



oui d'accord, par l'autre coté .... mais je parlais de l'accès à partir du même secteur :lol:/>
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#1149 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 29 juillet 2015 - 19:34

Bonjour à tous,

Merci pour tes photos Axelus, et voici quelques précisions concernant tes informations.

Les études de faisabilité de la liaison Les Deux Alpes - L'Alpe d'Huez, lancées par les communes concernées, ont abouties à une décision négative. Les investissements qui auraient dus être consacrés à cette liaison exceptionnelle le seront pour améliorer le domaine des Deux Alpes.

La gare de départ du nouvel axe Station-Glacier serait construite un peu plus au nord que la gare actuelle, à proximité de la garderie d'enfants.
L'emplacement de cette gare serait dans l'axe pour rejoindre la nouvelle gare intermédiaire des Crêtes et pourrait permettre une liaison téléportée vers Vallée Blanche sans gêner les constructions existantes (ça abouti juste au nord du Diamant).
Ce nouveau bâtiment abriterait les bureaux de DAL, les caisses, OT, ESF qui sont actuellement dans le bâtiment de la gare Jandri Express 1 et dans la résidence Meijotel.
Les locaux utilisés par DAL seraient restitués au Meijotel et l'ancienne gare réhabilitée (parking ou autre).
Le front de neige sera réorganisé avec des tapis pour le transfert des skieurs.

Le TSD8 des Glaciers serait effectivement démonté puis réutilisé ailleurs ou vendu.

Le secteur de Vallée Blanche sera réorganisé pour l'accès ski des futures constructions prévues entre le rond point des Limites et le Diamant et pour les liaisons avec le reste du domaine.
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#1150 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 29 juillet 2015 - 19:56

Ah oui j'ai oublié une autre info importante. Nous avons aussi parlé de la Grave. Officiellement la DAL n'est pas intéressée par le rachat du domaine de la Grave, ceci pour deux raisons : il faudrait investir beaucoup d'argent pour remettre les installations aux standards actuels ; de plus le rachat du domaine de la Grave n'apporterait pas une grande plus value aux 2 Alpes comparativement aux sommes à investir. La liaison entre les deux domaines est toujours délicate, le glacier de la Girose étant très délicat à exploiter contrairement à Mont de Lans qui bouge beaucoup moins. Bref la DAL n'aurait pas envie de se mettre une épine dans le pied avec La Grave. Nous verrons bien ce qu'il en adviendra.
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#1151 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 29 juillet 2015 - 21:17

Voir le messageAxelus, le 29 juillet 2015 - 19:56 , dit :

Ah oui j'ai oublié une autre info importante. Nous avons aussi parlé de la Grave. Officiellement la DAL n'est pas intéressée par le rachat du domaine de la Grave, ceci pour deux raisons : il faudrait investir beaucoup d'argent pour remettre les installations aux standards actuels ; de plus le rachat du domaine de la Grave n'apporterait pas une grande plus value aux 2 Alpes comparativement aux sommes à investir. La liaison entre les deux domaines est toujours délicate, le glacier de la Girose étant très délicat à exploiter contrairement à Mont de Lans qui bouge beaucoup moins. Bref la DAL n'aurait pas envie de se mettre une épine dans le pied avec La Grave. Nous verrons bien ce qu'il en adviendra.

Vue la situation de La Grave depuis le 10 avril, il ne serait pas correct pour DAL de se prononcer maintenant et officiellement pour une offre de reprise ou un désistement de reprise de la concession de remontées mécaniques.

Ce sera à la CDA de se prononcer si aucune solution n'est trouvée du côté de La Grave pour l'échéance de l'exploitation en 2017 et d'autres acteurs pourront être aussi sur les rangs.

En attendant, souhaitons qu'une voie de circulation routière soient rétablie au plus vite et que La Grave puisse débuter la saison Hiver 2016 sans trop de contrainte.
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#1152 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 29 juillet 2015 - 21:19

Merci pour ces infos.

Voir le messageAxelus, le 29 juillet 2015 - 19:56 , dit :

(...) Bref la DAL n'aurait pas envie de se mettre une épine dans le pied avec La Grave.


On peut appeler ça : avoir du bon sens.... :)
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#1153 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 30 juillet 2015 - 07:19

Bonjour à tous
merci Axelus et P2A pour toutes ces infos

Les photos de la future piste montrent bien l'ampleur des travaux dans les pentes et l'évolution depuis l'été dernier, les 3 mois de travaux qu'il reste ne seront pas de trop.....le calendrier semble même très serré.........

Pour les RM Axelus tu parles d'un remplacement DMC en 2017, veux tu parler d'une mise en service de la nouvelle RM en décembre 2017 ou d'un début de travaux en 2017?

photo évolution bas du signal

16/08/2014
[IMG]http://img11.hosting...7547SAM4709.jpg
photo Axelus juillet 2015

http://www.remontees...779_3608447.jpg


[

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 30 juillet 2015 - 18:49 .
Raison de l'édition : Taille des photos

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#1154 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 30 juillet 2015 - 08:17

Merci à tous pour ces clichés et ces nouvelles toutes fraîches.
Je serai aux Deuz' à partir de dimanche, je vais pouvoir me rendre compte de l'avancement de tout ça...

Voir le messagepassion2alpes, le 29 juillet 2015 - 19:34 , dit :

Le TSD8 des Glaciers serait effectivement démonté puis réutilisé ailleurs ou vendu.

Les bras m'en tombent....Image IPB
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#1155 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 30 juillet 2015 - 08:42

Voir le messageSquale38, le 30 juillet 2015 - 08:17 , dit :


Voir le messagepassion2alpes, le 29 juillet 2015 - 19:34 , dit :

Le TSD8 des Glaciers serait effectivement démonté puis réutilisé ailleurs ou vendu.

Les bras m'en tombent....Image IPB


C'est une belle RM mais qui deviendra surdimensionnée avec le remplacement du DMC, je l'utilise souvent mais il faut bien dire qu'il a qq défauts...
-sans protection au froid à cette altitude et même s'il est rapide, les petits arrivent souvent glacés à 3200m
-débit réduit à la descente et pas adapté en saison estivale hors mis solution de secours

Bon séjour et n'oublies pas ton appareil photo ;)/>
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#1156 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 30 juillet 2015 - 08:45

Voir le messageSquale38, le 30 juillet 2015 - 08:17 , dit :

...
Les bras m'en tombent....Image IPB

Les miens aussi !
En tant que skieur, c'est tellement pratique et agréable d'emprunter ce télésiège.
Au palmarès des RM aux Deux Alpes, je le classe sur la seconde marche du podium, juste en dessous du télésiège du Diable.
Pourvu qu'il soit réutilisé ailleurs sur le domaine.
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#1157 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 30 juillet 2015 - 08:48

Voir le messagepiedmoutet, le 30 juillet 2015 - 08:42 , dit :

Voir le messageSquale38, le 30 juillet 2015 - 08:17 , dit :

Voir le messagepassion2alpes, le 29 juillet 2015 - 19:34 , dit :

Le TSD8 des Glaciers serait effectivement démonté puis réutilisé ailleurs ou vendu.

Les bras m'en tombent....Image IPB


C'est une belle RM mais qui deviendra surdimensionnée avec le remplacement du DMC, je l'utilise souvent mais il faut bien dire qu'il a qq défauts...
-sans protection au froid à cette altitude et même s'il est rapide, les petits arrivent souvent glacés à 3200m
-débit réduit à la descente et pas adapté en saison estivale hors mis solution de secours

Bon séjour et n'oublies pas ton appareil photo Image IPB/>

Il rend quand même quelques services quand le JE2 est en carafe...
Je suis d'accord que lorsque le vent souffle fort, de plus s'il est doublé de neige, on frôle littéralement l'apoplexie...mais il est confortable, rapide et joue son rôle de second vis à vis du JE...

Ce message a été modifié par Squale38 - 30 juillet 2015 - 08:49 .

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#1158 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 30 juillet 2015 - 08:53

Voir le messagepassion2alpes, le 30 juillet 2015 - 08:45 , dit :

Voir le messageSquale38, le 30 juillet 2015 - 08:17 , dit :

...
Les bras m'en tombent....Image IPB

Les miens aussi !
En tant que skieur, c'est tellement pratique et agréable d'emprunter ce télésiège.
Au palmarès des RM aux Deux Alpes, je le classe sur la seconde marche du podium, juste en dessous du télésiège du Diable.
Pourvu qu'il soit réutilisé ailleurs sur le domaine.


à la Toura ou sur Vallée Blanche c'est possible mais en haut des Crêtes ça risque "d'encombrer" à 2400m ...........à débit égal un TSD6 est moins massif...hâte de voir toutes ces transformations! :)
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#1159 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 30 juillet 2015 - 08:54

Voir le messageRodo_Af, le 29 juillet 2015 - 21:19 , dit :

Merci pour ces infos.

Voir le messageAxelus, le 29 juillet 2015 - 19:56 , dit :

(...) Bref la DAL n'aurait pas envie de se mettre une épine dans le pied avec La Grave.


On peut appeler ça : avoir du bon sens.... :)/>


La Grave reste un domaine freeride connu mondialement, au même rang que Chamonix ou autre ;) . Par ailleurs, il s'agit de la seule station des Alpes du Sud à avoir des pistes au-dessus de 3000m! La CDA pourrait racheter le domaine mais bon, comme vous, j'en doute car la situation économique de la station est plus que précaire...

Fort dommage pour un cadre aussi beau.

Pour le glacier des Deux Alpes : il n'est pas possible d'accéder au funiculaire par l'ascenseur ? Ou il est fermé ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1160 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 30 juillet 2015 - 09:04

Voir le messageSquale38, le 30 juillet 2015 - 08:48 , dit :

Voir le messagepiedmoutet, le 30 juillet 2015 - 08:42 , dit :

Voir le messageSquale38, le 30 juillet 2015 - 08:17 , dit :

Voir le messagepassion2alpes, le 29 juillet 2015 - 19:34 , dit :

Le TSD8 des Glaciers serait effectivement démonté puis réutilisé ailleurs ou vendu.

Les bras m'en tombent....Image IPB


C'est une belle RM mais qui deviendra surdimensionnée avec le remplacement du DMC, je l'utilise souvent mais il faut bien dire qu'il a qq défauts...
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Il rend quand même quelques services quand le JE2 est en carafe...
Je suis d'accord que lorsque le vent souffle fort, de plus s'il est doublé de neige, on frôle littéralement l'apoplexie...mais il est confortable, rapide et joue son rôle de second vis à vis du JE...


oui mais si le débit est suffisant et avec un type de RM mieux adapté au terrain, le TSD8 n'a plus sa raison d'être hors mis la solution de secours mais du temps des œufs multicolores la situation était similaire et a duré pendant 12 ans jusqu'à la construction du DMC...et c'est essentiellement la longueur des files d'attente de l'époque qui a motivé sa construction.......

Ce message a été modifié par piedmoutet - 30 juillet 2015 - 09:08 .

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