Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles toutes fraîches des 2 Alpes. Commençons par le glacier où il fait toujours assez chaud (12°C hier vers midi), toutefois il recommence à geler certaines nuits, ce qui améliore passablement les conditions de ski. L'accès à ski est assuré jusqu'en bas de Puy Salié, par contre il n'y a plus aucun chemin pour accéder au funiculaire. La glacier est bien plus blanc en vrai que sur les images (photos ou webcams).
Le bas du glacier :
La Lauze :
Côté Signal / Roche Mantel :
Les premiers pylônes de Roche Mantel ainsi que la gare aval sont toujours en place, ils devraient être démontés à la fin de l'été, tout comme le réceptacle en béton de la gare amont. Toujours au rayon installations anciennes, Bons est toujours en place et rien ne semble bouger de ce côté là.
Des nouvelles aussi d'autres installations du domaine après une conversation avec un membre du personnel de la DAL. Le remplacement du Jandri Express devrait avoir lieu en 2017. La nouvelle installation partira du front de neige (à peu près au même endroit que Jandri Express 1) et s'arrêtera aux Crêtes, puis à la Toura et montera jusqu'au glacier à 3200m. On aurait donc deux gares intermédiaires sur la remontée. Comme prévu cette installation remplacera Jandri 1 / Jandri 2 / Jandri Express 1 / Jandri Express 2. On m'a parlé de cabines 10 places, donc vraisemblablement une TCD10, avec un débit de 4000 personnes par heures. Je vous laisse imaginer le coût d'une telle installation vu la longueur (on serait pas loin des 7 kilomètres) et le dénivelé (dénivelé positif de 1550 mètres, sans compter la descente dans la combe du Thuit avec la hauteur de survol limitée imposée pour une installation monocâble, et ne parlons pas non plus du coût du démontage des 4 installations précédemment citées...
On m'a aussi parlé du TSD8 des Glaciers qui semble poser pas mal de problèmes à l'exploitant, surtout au niveau de la fiabilité et des coûts d'entretien. Il se pourrait bien que l'appareil soit déplacé sur le domaine skiable dans le futur, sans que l'on sache vraiment où (Toura, Crêtes, Vallée Blanche ?). En tous cas on ne verra jamais de bulles sur ce TSD, trop cher.
Place maintenant au chantier de l'été, la future piste bleue Jandri 1. L'élargissement du chemin entre Bellecombes et le Thuit devrait continuer après la saison estivale. Par contre je ne sais pas si le chemin sera élargi entre le Thuit et les Crêtes. Le chantier semble quasiment terminé au niveau des Crêtes. La piste passe juste en dessous du tapis roulant Petites Crêtes avant de plonger vers les 2 Alpes. Les travaux se concentrent essentiellement sur le virage de la piste bleue désormais. Les chemins de retours vers Lutins et Côte Brune sont également bien avancés. Les tuyaux pour l'alimentation des futurs canons à neige sont également sur place, ne reste plus qu'à les enfouir.
Sous Bellecombes :
La partie haute de la piste sous les Crêtes :
Le haut du virage :
Le bas du virage :
Et une vue d'ensemble :