Posté 28 juillet 2015 - 19:39
Pour info et à mon regret suppression definitive du tsg des cotes:
Chers amis,
Voici les quelques dernières nouvelles (bonnes ou mauvaises) sur les principaux chantiers en cours dans notre station :
1) La Maison des Enfants. La construction du bâtiment avance bien, les entreprises sont actuellement dans les délais prévus, la livraison devra avoir lieu comme prévu début Décembre. Nous aurons un bel équipement pour les garderies et l’accueil des enfants, à proximité de l’espace Ecole de Ski.
2) Télésiège du Grand Jeu.
Après que nous ayons obtenu, dans des délais particulièrement rapides, les permis de construire des deux télésièges, les travaux du Télésiège du Grand Jeu (TSD6) ont démarré depuis quelques jours : coupure du câble, démontage des gares de départ et d’arrivée, travaux de terrassement… Le planning est tendu, mais la société Doppelmayer tiendra ses engagements pour l’ouverture de la station en Décembre.
Les travaux en Front Neige entraîneront sans doute quelques désagréments (poussière, bruit, circulation…) mais nous nous efforcerons de les réduire dans toute la mesure du possible, et demandons à tous un peu de patience et de compréhension. Voilà un grand et beau projet qui prend forme.
3) Mauvaise nouvelle pour la station : fin du projet de reconstruction des Côtes.
Alors que toutes les difficultés (techniques et foncières) avaient été progressivement surmontées et que l’acquisition du télésiège de la station d’Orelle ne posait plus aucun problème, nous étions prêts à entreprendre immédiatement, comme prévu, la reconstruction du télésiège des Côtes. J’avais signé les ordres de service. Or, l’opposition à ce projet - et par tous les moyens - de la « nouvelle majorité » de la Municipalité (3 Adjoints) m’a contraint à résilier le marché conclu avec l’entreprise concernée.
Le Télésiège des Côtes ne sera donc probablement jamais reconstruit. Il s’agissait d’un appareil d’occasion vendu dans des conditions inespérées. Bien sûr, l’on pouvait avoir des arguments à opposer à ce projet qui a été longtemps débattu, mais il avait été accepté par deux fois à l’unanimité du Conseil Municipal (programme d’investissement touristique d’Octobre 2014 et vote du budget en Avril 2015).
J’imagine l’immense déception des professionnels du ski, et au-delà, de l’ensemble des acteurs économiques de la station, devant l’abandon d’un appareil qui représentait un vrai atout pour nos débutants, et nous aurait donné un solide équipement adapté à notre clientèle famille-enfant.
D’autant qu’il ne faut surtout pas croire à une solution de remplacement pour descendre les enfants et débutants du Grand Jeu : nous avons fait le maximum pour réaliser une piste Bleue aux Seytives (piste du Paérot, qui reste raide pour les débutants…), et la piste que continuent à préconiser certains, à savoir la descente par le Carrelet, a été déjà étudiée dans le passé : problèmes de trop forte pente, d’exposition au soleil, de propriétés privées… Elle est proprement impossible à réaliser.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
Cordialement.
Le Maire