Forums Remontées Mécaniques: TKD du Bouchet (†) - Combloux (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD du Bouchet (†) - Combloux (Evasion Mont Blanc) Poma - 1960>2024

#1 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

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Posté 02 mars 2008 - 19:55

Voici un tout nouveau reportage sur le...
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I/ Description et situation

Ce court téléski se situe tout en bas du domaine skiable de Combloux, juste en amont du village, à une altitude assez basse (environ 1000 m d'altitude). Cela se reflète d'ailleurs sur sa période d'ouverture, qui peut varier selon l'enneigement. Il est considéré comme un des deux points de départ du front de neige de Combloux: il est en effet possible de se garer sur un petit parking et de chausser les skis au pied du téléski, et ainsi monter vers le coeur du domaine skiable. Cependant, cette astuce est déconseillée aux enfants et débutants étant donné la difficulté que représente la montée du téléski: rapide, virages et pentes difficiles à certains endroits.

Peu fréquenté, il constitue pourtant un endroit très agréable à skier, même si lePinson, la seule et unique piste desservie par le téléski est un peu courte. Malgré cela, il peut être intéressant de descendre au moins une fois dans la journée dans ce petit coin un peu reculé et sauvage du domaine des Portes du Mont Blanc. L'arrivée est belle, avec une vue plongeante sur la vallée de l'Arve... Allez y donc pour le plaisir des yeux!

Techniquement parlant, vous allez voir sur les photos que la ligne n'est pas droite: en effet, 3 virages y sont observés (P2, P7, P10)...
Par ailleurs, nous avons station aval motrice et un retour tension contre poids, signé POMA. Rien de très étonnant... J'ai à ce propos déjà pu comparer ce téléski avec celui des Garettes, dans la même station, dont la ligne est semblable.


Voici sa situation sur le plan des pistes:
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II/ Quelques caractéristiques

- Géographie
Altitude départ: 1060 m
Dénivelé: 155 m
Altitude arrivée: 1215 m
Pente moyenne: 21 %
Pente maxi: 32 %
Longueur du téléski: 750 m

- Technique
Type d'appareil: téléski à perches débrayable POMA
Sens de la montée: droite
Vitesse d'exploitation: 3,6 m/s
Station motrice: aval
Station tension: amont
Nombre de pylones: 10
Débit opéré: 700 p/h
Capacité des perches: 1 personne

- Administratif
Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: hiver
Année de construction: 1960
Commune: Combloux
Exploitant: SEM du Jaillet
Ouverture: 8H40
Fermeture: 16H50 jusqu'au 10 février environ - 17H20 ensuite

III/ Reportage photos

Toutes ces photos datent du 21 février 2009. Les voici:

La gare aval
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Début de ligne
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P1:
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P2 1er virage:
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P3:
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P4:
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P5:
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Ensemble P6 + P7 (second virage)
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Ce que ça donne vu de derrière avec le beau paysage blanc:
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P8:
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P9 + P10 (troisième virage):
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Arrivée du téléski:
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La gare amont:
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Ce reportage est terminé. A très bientôt.
B) :unsure:
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

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Posté 05 mars 2008 - 11:15

Comment se fait-il qu'il ne soit pas encore intégré dans la BDD? S'il y a quelque chose qui ne va pas, n'hésitez pas à me le dire.
Cela fait maintenant deux fois que je fais la demande.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

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Posté 10 mars 2009 - 19:57

Léger deterrage du topic.

En effet comment se fait-il que ce reportage ne soit pas integré à la bdd?
Berthollet !! :D
Enfin au pays.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

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Posté 24 mars 2009 - 19:56

Euh... Donc il ne sera jamais integré?
Berthollet !! :D
Enfin au pays.
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#5 Invité_Val'tho78_*

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Posté 24 mars 2009 - 20:00

Oui, c'est vrai que c'est assez étonnant?! Il faut peut réitérer la question aux modérateurs?? Ils ont tellement de reportages à gérer. :VonRoll:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
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Posté 24 mars 2009 - 20:00

Voir le messageJessti, le 10 03 2009, 19:57, dit :

Léger deterrage du topic.

En effet comment se fait-il que ce reportage ne soit pas integré à la bdd?

Voir le messageJessti, le 24 03 2009, 19:56, dit :

Euh... Donc il ne sera jamais integré?

Voir le messageVal'tho78, le 24 03 2009, 20:00, dit :

Oui, c'est vrai que c'est assez étonnant?! Il faut peut réitérer la question aux modérateurs?? Ils ont tellement de reportages à gérer. :VonRoll:

??? ??? que dius ?
Working together keeps our ropeways in motion
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

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Posté 29 mars 2009 - 11:47

Excuse moi mais je ne comprend pas asser le latin pour suivre ;)
Berthollet !! :D
Enfin au pays.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

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Posté 02 septembre 2009 - 22:16

Tout nouveau reportage.

:montagner:

Ce message a été modifié par evasion ski - 02 septembre 2009 - 22:17 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

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Posté 05 septembre 2009 - 14:07

Bah voilà ce coup là on y est :MM:
Ahlala quelles belles photos enneigées. On croirait qu'il y est tout les temps :montagner: . Belle année en tout cas 2009!
Berthollet !! :D
Enfin au pays.
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#10 Invité_remontees_*

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Posté 31 juillet 2015 - 10:30

Voici les photos du LSP mis en place à l'été 2014 (récupération du TKD Rare 1 à la Giettaz) :

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Vue en plongée depuis la table d'orientation de la Cry.

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En se dirigeant vers le téléski.

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Vue de face avec la route de Combloux sur la droite.

Image IPB
Vue de trois-quarts.

Image IPB
Vue de face.

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Ensemble vérin+lorry.

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Vue de trois-quarts avec l'amorce de la piste de liaison avec le téléski de Mowgli.

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Vue de trois-quarts depuis la fin de la ligne.

Ce message a été modifié par remontees - 31 juillet 2015 - 11:10 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Skycubb73 

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Posté 23 janvier 2022 - 10:30

Le téléski n'était pas nommé "de la Cry" avant ?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   StC 

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Posté 16 juillet 2024 - 09:33

Bonjour,

je participe à l'opération "BD CAIRN" dans OpenStreetMap, qui consiste à reporter dans OSM les références définies dans la BD CAIRN par le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés. Dans ce cadre, il m'arrive de tomber sur des incohérences entre BD CAIRN, OSM, et les informations de remontees-mecaniques.net.

C'est le cas du TK du Bouchet à Combloux, qui n'est plus mentionné dans la BD CAIRN alors qu'il est encore présent dans OSM et rm.net. Est-ce que quelqu'un peut confirmé qu'il est hors service, voire démonté ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 16 juillet 2024 - 11:51

Voir le messageStC, le 16 juillet 2024 - 09:33 , dit :

Bonjour,

je participe à l'opération "BD CAIRN" dans OpenStreetMap, qui consiste à reporter dans OSM les références définies dans la BD CAIRN par le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés. Dans ce cadre, il m'arrive de tomber sur des incohérences entre BD CAIRN, OSM, et les informations de remontees-mecaniques.net.

C'est le cas du TK du Bouchet à Combloux, qui n'est plus mentionné dans la BD CAIRN alors qu'il est encore présent dans OSM et rm.net. Est-ce que quelqu'un peut confirmé qu'il est hors service, voire démonté ?

Bienvenue sur RMnet.
Le TKD qui était précédemment dénommé Bouchet sur le plan des pistes de Combloux s'y trouve toujours sous cette dénomination sur le plan interactif mais maintenant aussi sous la dénomination "La Cry" sur des plans téléchargeables. On le retrouve aussi sous cette dénomination dans le CAIRN. Rien n'indique qu'il soit hors service (je ne connais personnellement pas bien la station).
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   StC 

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Posté 16 juillet 2024 - 13:59

Bonjour,

et merci pour votre réponse. Dans le reportage qui lui est consacré, le téléski du Bouchet est daté de 1960. Celui de la Cry est répertorié comme datant de 1967 dans la BD CAIRN. Est-ce possible que ce soit malgré tout la même remontée ?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 17 juillet 2024 - 11:34

Voir le messageStC, le 16 juillet 2024 - 13:59 , dit :

Bonjour,

et merci pour votre réponse. Dans le reportage qui lui est consacré, le téléski du Bouchet est daté de 1960. Celui de la Cry est répertorié comme datant de 1967 dans la BD CAIRN. Est-ce possible que ce soit malgré tout la même remontée ?

Je ne peux pas expliquer le problème de date de construction. Mais les TK du Bouchet et de la Cry présentent exactement le même tracé et une dénivellation identique (155 m). Pour moi il s'agit du même appareil. A noter que ni dans le CAIRN ni dans son prédécesseur FIRM je ne trouve trace d'un TK dénommé Bouchet, que ce soit dans les remontées en service ou celles mises hors service. Seule la dénomination Cry se retrouve dans les fichiers du STRMTG.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 20 juillet 2024 - 17:10

Ce téléski qui relie le Bouchet à la Cry a changé de nom plusieurs fois. Sa gare actuelle date bien de 1967 mais il a été modifié plusieurs fois.

Le tout premier téléski de ce secteur date de 1957. C’était un appareil à gare B thermique, et à pylônes tripodes, autrement dit un téléski déplaçable. Son tracé a pu évoluer, d'autant plus que pour la première saison il était prêté par Poma pour les vacances de Noël, et rien ne garantit qu'il ait été implanté sur le même tracé la saison suivante.

Voici quelques photos de la gare aval dans son emplacement « stabilisé », qui n'est pas l'emplacement actuel.

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Ici toujours la gare aval mais je ne garantis pas que ce soit le même emplacement :

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Le bas de la ligne avec les pylônes tripodes :

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L'arrivée à la Cry où aujourd'hui passe une route :

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Ensuite, probablement en 1967, le téléski a été remplacé par le modèle actuel, mais sur un tracé en ligne droite. Voici la gare de départ dans son environnement d'origine :

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L'ancien téléski a peut-être été utilisé pour construire un petit téléski pour débutants.


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Suivant les années et les plans des pistes, le grand téléski s'est appelé la Cry ou le Bouchet, et le petit Le Bouchet ou les débutants :

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Les deux virages ont été rajoutés ultérieurement, et le nom a continué de varier entre la Cry et le Bouchet, même après démontage du petit téléski.

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7

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 22 juillet 2024 - 07:59

Merci pour ces précisions et pour la publication de ces visuels, en particulier celui-ci :

Voir le messagemonchu, le 20 juillet 2024 - 17:10 , dit :

Image IPB

Cette image m'est très révélatrice : je ne savais pas qu'il pouvait exister des virages avec ce genre de pylône tripode, c'est la première fois que je vois une telle configuration sur un TKD.

:)

Ce message a été modifié par Nanouk - 22 juillet 2024 - 08:02 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Swissdave 

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Posté 15 août 2024 - 22:57

Une photo de la G2 du teleski, qui date d'aujourd'hui - le teleski semble etre en bon etat et en service. Le G2 est actuellement un lacher sous poulie, au virage de la route a La Cry. On peut imaginer qu'avec le nombre croissant de residences touristiques dans le quartier avoisinant, ce TKD continue d'avoir un role d'ascenseur assez important.
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3

#19 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 19 août 2024 - 13:31

Voir le messageSwissdave, le 15 août 2024 - 22:57 , dit :

Une photo de la G2 du teleski, qui date d'aujourd'hui - le teleski semble etre en bon etat et en service. Le G2 est actuellement un lacher sous poulie, au virage de la route a La Cry. On peut imaginer qu'avec le nombre croissant de residences touristiques dans le quartier avoisinant, ce TKD continue d'avoir un role d'ascenseur assez important.



Il est très peu utilisé, principalement en raison de son altitude et à l'absence d'enneigement artificiel dans le secteur (ces dernières années je l'ai rarement vu tourner, si ce n'est pas du tout de la saison). Je m'en servais régulièrement lorsque j'étais enfant (il y a une vingtaine d'année – c'était d'ailleurs une poulie flottante en G2, et si mes souvenirs sont bons le LSP est celui du TKD de Crève Coeur II, démonté en 2007), et je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu une forte affluence la bas. Sans doute que le manque de place de stationnement et/ou l'arrêt de skibus à proximité, qui mène à la Cry sans passer par un téléski relativement long (n'oublions pas la typologie de la clientèle du domaine, plutôt familiale), sans parler de l'absence de caisse.
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 20 août 2024 - 16:33

Voir le messageNanouk, le 22 juillet 2024 - 07:59 , dit :

Merci pour ces précisions et pour la publication de ces visuels, en particulier celui-ci :

Voir le messagemonchu, le 20 juillet 2024 - 17:10 , dit :

Image IPB

Cette image m'est très révélatrice : je ne savais pas qu'il pouvait exister des virages avec ce genre de pylône tripode, c'est la première fois que je vois une telle configuration sur un TKD.

:)


Tu as raison et je ne crois pas que cette configuration ait été testée ailleurs. Il y a quand même des forces latérales importantes qui s'exercent sur les pylônes d'angle cf les nombreuses jambes de forces sur d'autres appareils) et j'ai du mal à comprendre comment le tripode peut encaisser ces efforts.
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