Après la construction de la télécabine de Planpraz en 2008, la Compagnie du Mont-Blanc engage son premier chantier du nouveau plan d'investissements sur le domaine skiable de Brévent-Flégère avant le télésiège de la Parsa l'an prochain. Il s'agit de construire un ascenseur incliné reliant l'arrivée de la télécabine de Planpraz au promontoire rocheux situé sous l'arrivée du télésiège de la Parsa.
L'objectif est de développer un espace débutant au sommet grâce à un nouveau tapis roulant couplé avec le téléski 2000 sans avoir à emprunter la piste bleue des Vioz. Il pourra ainsi être exploité au retour pour éviter aux débutants d'emprunter la piste verte Retour Planpraz assez difficile aux heures de forte affluence.
Il reste encore l'incertitude de savoir s'il sera exploité été comme hiver pour les piétons afin de rejoindre le restaurant d'altitude et un point de vue panoramique sur la vallée à l'abri de la fréquentation de la plate-forme de Planpraz.
Ce nouveau tracé n'est pas sans rappeler l'ancien télésiège fixe 2 places 2000, démonté lors de la construction de la télécabine de Planpraz en 2008.

Situation de l'appareil sur le plan des pistes du domaine skiable de Chamonix-Mont-Blanc / Brévent-Flégère.

Vue d'ensemble du secteur depuis le sommet du Brévent. De gauche à droite, on aperçoit le télésiège de la Parsa, l'ascenseur incliné, la télécabine de Planpraz et le téléphérique du Brévent.
L'ascenseur incliné sera construit par BMF, très certainement sur le modèle de l'ASC Leisee-Shuttle construit en 2008 sur le domaine skiable de Zermatt pour un rôle similaire. Néanmoins, une publicité parue récemment dans Montagne Leaders laisse à penser que la voie sera réduite à un simple monorail tubulaire.
Note : Ne connaissant pas encore le nom de l'appareil, l'ascenseur incliné sera nommé pour l'instant Funi 2000.
Voici les caractéristiques du nouvel appareil (qui seront complétées au fur et à mesure) :
Caractéristiques administratives
ASC-Ascenseur incliné : FUNI 2000 (?)
Exploitant : CMB (Compagnie du Mont-Blanc)
Constructeur : BMF
Année de construction : 2015
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver (et été ?)
Capacité : ? personnes
Débit à la montée : ? personnes/heure
Débit à la descente : ? personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 4 m/s ?
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : environ 2005 m
Altitude amont : environ 2045 m
Dénivelée : environ 40 m
Longueur développée : environ 135 m
Pente moyenne :
Pente maximale : 30 %
Temps de trajet : environ 1 minute
Caractéristiques techniques
Emplacement tension : En ligne ?
Type de tension :
Tension nominale :
Pression nominale :
Emplacement motrice : Amont ?
Type de motorisation :
Puissance développée : kW
Nombre de véhicules : 1
Type de véhicules :
Dispositif d'accouplement :
Caractéristiques du câble (2015)
Fabricant du câble :
Diamètre du câble :
Âme : Compacte
Composition :
Type de câblage :
Résistance à la rupture :
Section du câble :
Section du toron :
Pas de câblage :
Suivi initial du chantier (21 juillet 2015)
La gare aval
Pour l'instant, seuls les bétons et le génie civil ont été réalisés.

Vue d'ensemble du chantier en gare aval avec le camion-grue au premier plan.

Vue de côté de la plate-forme de la gare aval.

Les bétons de la gare aval avec le confortement de falaise réalisé sur la gauche.

Vue arrière.

Vue de côté avec le confortement de falaise face à nous.
La ligne
La ligne du futur ascenseur incliné relie un point géographique à une trentaine de mètres de la gare amont de la télécabine de Planpraz à un promontoire rocheux. Une tranchée a été réalisée pour faire passer l'ascenseur, tandis que la paroi sur la gauche de la ligne a été sécurisée avec des filets pour éviter tout éboulement.

Vue en plongée de l'ensemble de la ligne.

Vue zoomée de la ligne depuis le Brévent.

Vue d'ensemble de la ligne depuis la gare aval.

Le confortement de la falaise.

Mise en place du filet de sécurité.

Autre vue d'ensemble de la ligne.

Le sol a été totalement aplani pour supporter la ligne.

Zoom sur la fin de la ligne et l'avant de la gare amont.
La gare amont
La gare amont avance à grands pas : les terrassements sont faits et l'heure est à la réalisation de la gare à proprement dit. Les engins de travaux montent par la piste verte « Retour Planpraz ».

Vue en plongée de la plate-forme de la gare amont depuis le téléphérique du Brévent.

Vue d'ensemble du chantier depuis le téléphérique du Brévent. On aperçoit au premier plan la piste verte du « Retour Planpraz » avec sur la droite la gare amont de la télécabine de Planpraz.

Zoom sur le chantier de la gare amont.

L'environnement de la gare amont, coin de nature assez préservé.

Zoom sur la plate-forme de chantier, face au Mont Blanc et à l'aiguille du Midi.


La plate-forme vue depuis le chemin d'accès des engins de chantier.

La plate-forme du chantier.

Zoom vers la gare amont.

On voit ici un peu mieux le début des bétons de la gare amont avec la grue.

Zoom sur la mise en place de grillages.

Vue de la gare amont d'un peu plus loin.
Livraison des éléments de l'ascenseur incliné
Quelques pièces ont dores-et-déjà été livrées et sont entreposées par la CMB.

Pièces métalliques au sol à côté de la gare aval.

Pièces similaires, cette fois-ci sur le parking du Brévent. Sûrement pour l'ASC (?).
En complément, voici l'avis de l'autorité environnementale sur le projet : http://www.rhone-alp...s_cle0421be.pdf
Et une webcam permettant de suivre à distance les travaux en aval : http://www.compagnie...cam/bvt1PPZ.jpg
Et en amont : http://m.webcam-hd.c...ylepark/brevent
Ceci est le seul suivi de chantier que je pourrai faire. J'ai respecté tant que possible les ouvriers en me mettant en retrait et respectant les délimitations de la zone de chantier. Au moindre problème, je peux retirer des photos si besoin.
Ce message a été modifié par remontees - 21 août 2015 - 19:42 .