Forums Remontées Mécaniques: Construction ASC Funi 2000 (2015) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction ASC Funi 2000 (2015) Chamonix-Mont-Blanc (Brévent - Flégère) - BMF

#1 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 juillet 2015 - 10:47

Présentation du projet

Après la construction de la télécabine de Planpraz en 2008, la Compagnie du Mont-Blanc engage son premier chantier du nouveau plan d'investissements sur le domaine skiable de Brévent-Flégère avant le télésiège de la Parsa l'an prochain. Il s'agit de construire un ascenseur incliné reliant l'arrivée de la télécabine de Planpraz au promontoire rocheux situé sous l'arrivée du télésiège de la Parsa.
L'objectif est de développer un espace débutant au sommet grâce à un nouveau tapis roulant couplé avec le téléski 2000 sans avoir à emprunter la piste bleue des Vioz. Il pourra ainsi être exploité au retour pour éviter aux débutants d'emprunter la piste verte Retour Planpraz assez difficile aux heures de forte affluence.
Il reste encore l'incertitude de savoir s'il sera exploité été comme hiver pour les piétons afin de rejoindre le restaurant d'altitude et un point de vue panoramique sur la vallée à l'abri de la fréquentation de la plate-forme de Planpraz.

Ce nouveau tracé n'est pas sans rappeler l'ancien télésiège fixe 2 places 2000, démonté lors de la construction de la télécabine de Planpraz en 2008.

Image IPB
Situation de l'appareil sur le plan des pistes du domaine skiable de Chamonix-Mont-Blanc / Brévent-Flégère.

Image IPB
Vue d'ensemble du secteur depuis le sommet du Brévent. De gauche à droite, on aperçoit le télésiège de la Parsa, l'ascenseur incliné, la télécabine de Planpraz et le téléphérique du Brévent.

L'ascenseur incliné sera construit par BMF, très certainement sur le modèle de l'ASC Leisee-Shuttle construit en 2008 sur le domaine skiable de Zermatt pour un rôle similaire. Néanmoins, une publicité parue récemment dans Montagne Leaders laisse à penser que la voie sera réduite à un simple monorail tubulaire.

Note : Ne connaissant pas encore le nom de l'appareil, l'ascenseur incliné sera nommé pour l'instant Funi 2000.

Voici les caractéristiques du nouvel appareil (qui seront complétées au fur et à mesure) :

Caractéristiques administratives

ASC-Ascenseur incliné : FUNI 2000 (?)
Exploitant : CMB (Compagnie du Mont-Blanc)
Constructeur : BMF
Année de construction : 2015

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver (et été ?)
Capacité : ? personnes
Débit à la montée : ? personnes/heure
Débit à la descente : ? personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 4 m/s ?

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : environ 2005 m
Altitude amont : environ 2045 m
Dénivelée : environ 40 m
Longueur développée : environ 135 m
Pente moyenne :
Pente maximale : 30 %
Temps de trajet : environ 1 minute

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : En ligne ?
Type de tension :
Tension nominale :
Pression nominale :
Emplacement motrice : Amont ?
Type de motorisation :
Puissance développée : kW
Nombre de véhicules : 1
Type de véhicules :
Dispositif d'accouplement :

Caractéristiques du câble (2015)

Fabricant du câble :
Diamètre du câble :
Âme : Compacte
Composition :
Type de câblage :
Résistance à la rupture :
Section du câble :
Section du toron :
Pas de câblage :

Suivi initial du chantier (21 juillet 2015)

La gare aval

Pour l'instant, seuls les bétons et le génie civil ont été réalisés.

Image IPB
Vue d'ensemble du chantier en gare aval avec le camion-grue au premier plan.

Image IPB
Vue de côté de la plate-forme de la gare aval.

Image IPB
Les bétons de la gare aval avec le confortement de falaise réalisé sur la gauche.

Image IPB
Vue arrière.

Image IPB
Vue de côté avec le confortement de falaise face à nous.


La ligne

La ligne du futur ascenseur incliné relie un point géographique à une trentaine de mètres de la gare amont de la télécabine de Planpraz à un promontoire rocheux. Une tranchée a été réalisée pour faire passer l'ascenseur, tandis que la paroi sur la gauche de la ligne a été sécurisée avec des filets pour éviter tout éboulement.

Image IPB
Vue en plongée de l'ensemble de la ligne.

Image IPB
Vue zoomée de la ligne depuis le Brévent.

Image IPB
Vue d'ensemble de la ligne depuis la gare aval.

Image IPB
Le confortement de la falaise.

Image IPB
Mise en place du filet de sécurité.

Image IPB
Autre vue d'ensemble de la ligne.

Image IPB
Le sol a été totalement aplani pour supporter la ligne.

Image IPB
Zoom sur la fin de la ligne et l'avant de la gare amont.


La gare amont

La gare amont avance à grands pas : les terrassements sont faits et l'heure est à la réalisation de la gare à proprement dit. Les engins de travaux montent par la piste verte « Retour Planpraz ».

Image IPB
Vue en plongée de la plate-forme de la gare amont depuis le téléphérique du Brévent.

Image IPB
Vue d'ensemble du chantier depuis le téléphérique du Brévent. On aperçoit au premier plan la piste verte du « Retour Planpraz » avec sur la droite la gare amont de la télécabine de Planpraz.

Image IPB
Zoom sur le chantier de la gare amont.

Image IPB
L'environnement de la gare amont, coin de nature assez préservé.

Image IPB
Zoom sur la plate-forme de chantier, face au Mont Blanc et à l'aiguille du Midi. Image IPB

Image IPB
La plate-forme vue depuis le chemin d'accès des engins de chantier.

Image IPB
La plate-forme du chantier.

Image IPB
Zoom vers la gare amont.

Image IPB
On voit ici un peu mieux le début des bétons de la gare amont avec la grue.

Image IPB
Zoom sur la mise en place de grillages.

Image IPB
Vue de la gare amont d'un peu plus loin.


Livraison des éléments de l'ascenseur incliné

Quelques pièces ont dores-et-déjà été livrées et sont entreposées par la CMB.

Image IPB
Pièces métalliques au sol à côté de la gare aval.

Image IPB
Pièces similaires, cette fois-ci sur le parking du Brévent. Sûrement pour l'ASC (?).


En complément, voici l'avis de l'autorité environnementale sur le projet : http://www.rhone-alp...s_cle0421be.pdf
Et une webcam permettant de suivre à distance les travaux en aval : http://www.compagnie...cam/bvt1PPZ.jpg
Et en amont : http://m.webcam-hd.c...ylepark/brevent

Ceci est le seul suivi de chantier que je pourrai faire. J'ai respecté tant que possible les ouvriers en me mettant en retrait et respectant les délimitations de la zone de chantier. Au moindre problème, je peux retirer des photos si besoin.

Ce message a été modifié par remontees - 21 août 2015 - 19:42 .

1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 27 juillet 2015 - 14:26

Bonjour,
Merci pour le sujet, j'avais entendu parler d'un "funiculaire à Planpraz" mais j'en savais pas plus !
Je me permet de mettre la pub en question parut dans le Montagne leader:
Image IPB
excusez moi pour la qualité et le cadrage :wacko:

#3 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 juillet 2015 - 17:25

Merci pour le scan de la publicité. :)

Tu vois ainsi bien que c'est un ascenseur incliné et non un funiculaire.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 473
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 27 juillet 2015 - 17:30

On voit aussi le projet dans le dossier de presse.

http://www.compagnie..._ete2015_fr.pdf
0

#5 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 juillet 2015 - 18:58

Voir le messagepoma74, le 27 juillet 2015 - 18:05 , dit :

Voir le messageremontees, le 27 juillet 2015 - 17:25 , dit :


Tu vois ainsi bien que c'est un ascenseur incliné et non un funiculaire.

Oui,et c'est bête à 2 jours près j'aurai pu en savoir plus car j'ai vu le chef (que je connait bien) de l'entreprise qui a le camion-grue (le Man)...

De toute façon c'est un ascenseur incliné, l'autorité environnementale le dit et la pub aussi, ça ne te suffit pas pour me faire confiance ? <_<
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 27 juillet 2015 - 19:02

A mais si je te crois, mais pour avoir plus d'infos technique (nom,débit,...)

Ce message a été modifié par poma74 - 27 juillet 2015 - 19:02 .


#7 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 juillet 2015 - 19:07

Ah ok, j'avais pas compris que tu sous-entendais ça. ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 27 juillet 2015 - 19:15

Et niveau technique, je sais pas comment ça marche, sur la pub on dirai que c'est un treuil qui enroule pour monter et qui déroule pour descendre et la benne descend avec son poids?

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 473
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 27 juillet 2015 - 19:28

L'ascenseur aura un débit de 250 p/h, sera long de 70m avec une inclinaison de 30° et un dénivelé de 38m

Source
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 27 juillet 2015 - 19:33

Merci pour ta réponse, et dans ton document ils parlent d'un tapis roulant au somment de l'ascenseur, il se fait cette année aussi?

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 473
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 27 juillet 2015 - 19:33

Oui c'est prévu dans le projet ;)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 31 juillet 2015 - 22:54

BMF France avec l'ouverture de sa page Facebook, nous livre 2 photos du "funi 2000"
https://www.facebook...479190152395333
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 août 2015 - 10:45

Un ascenseur incliné pour un espace débutants ça me laisse songeur : les petits vont passer leur temps à déchausser/rechausser? Pareil l'été, un ASC pour 60m de dénivelé ? Autant les faire à pied ça irait plus vite (car tout le monde va se précipiter dessus si il est ouvert l'été) ?

Ça remplace un TSF mais personnellement ce choix d'un ascenseur m'étonne beaucoup! Aura-t-il 1 ou 2 voie(s) ? À 1 voie le débit risque d'être catastrophiquement bas.

Ce message a été modifié par Clément05 - 01 août 2015 - 10:46 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#14 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 août 2015 - 11:07

1 voie suffira. Le but est de faire un ascenseur vers l'espace débutant, dont le téléski 2000 et un futur tapis. Il évitera je pense aussi de passer par la piste verte Retour Planpraz. Et franchement en été il y a du monde, mais de là à dire qu'il va être pris d'assaut en été, ça m'étonnerait. D'ailleurs je me suis fait la réflexion, la pente est importante autour de l'ascenseur, donc ça sera galère pour les débutants s'ils veulent descendre, d'où l'ascenseur je pense.

Pour l'été, il y a un joli petit raidillon droit qui monte au-dessus de la télécabine de Planpraz, l'ascenseur sera bien pratique pour accéder au plateau tout plat et sauvage à côté du télésiège de la Parsa s'il ouvre en été.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 août 2015 - 11:50

En été ou en hiver, un passage par la piste verte permettrait d'éviter le raidillon non (qui est pas mal j'en conviens) ? Sur ta vue générale en début de message, on peut voir que la piste est certes plus longue mais plus abordable de tous.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#16 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 août 2015 - 12:40

En hiver, la piste verte n'est pas empruntable pour les piétons, c'est bien trop dangereux. Et elle m'a paru bien pentue, boulevarisée et étroite pour une verte… en été, les personnes âgées ou n'ayant pas une grande force physique peuvent avoir des difficultés à monter ce "raidillon", car il y a quand même de la pente, et ça monte droit.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 206
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 01 août 2015 - 17:06

Voir le messageClément05, le 01 août 2015 - 10:45 , dit :

Un ascenseur incliné pour un espace débutants ça me laisse songeur : les petits vont passer leur temps à déchausser/rechausser? Pareil l'été, un ASC pour 60m de dénivelé ? Autant les faire à pied ça irait plus vite (car tout le monde va se précipiter dessus si il est ouvert l'été) ?

Ça remplace un TSF mais personnellement ce choix d'un ascenseur m'étonne beaucoup! Aura-t-il 1 ou 2 voie(s) ? À 1 voie le débit risque d'être catastrophiquement bas.


Ce n'est qu'un moyen d’accès bien pratique à l'espace débutant (tapis neuf + TK existant) en arrivant de la télécabine et ça n'a pas vocation a être une véritable remontée

Cas pratique : par manque de neige les espaces débutants de Chamonix étant fermés les grands parents non skieurs trouveront là un accès idéal pour accompagner leur petits enfants et admirer leurs premières glisses. Au bout d'une 1/2 heure il redescendront par l’ascenseur prendre un café à Planpraz, quel confort et quelle sécurité ... du coup il prendront un forfait piéton semaine ... et tout le monde y trouvera son compte.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 18 août 2015 - 15:55

Bonjour à tous.

D'après la page facebook de BMF, il semblerait que cet appareil porte le nom de "2000"...

Source : https://www.facebook...479190152395333
0

#19 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 août 2015 - 15:55

Voir le messageFrançois05, le 31 juillet 2015 - 22:54 , dit :

BMF France avec l'ouverture de sa page Facebook, nous livre 2 photos du "funi 2000"
https://www.facebook...479190152395333

Déjà dit ici :)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 18 août 2015 - 15:58

Autant pour moi... Etant donnée que le titre n'est pas modifié, je me suis dit que personne avait du le remarquer ;)
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)