Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Planachaux / Champéry - Les Crosets (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6 Planachaux / Champéry - Les Crosets (Portes du Soleil) Garaventa - 2004

#21 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 27 novembre 2010 - 20:59

Peut-être un soucis dans l'alliage des trains qui a été découvert qui a impliqué le démontage intégrale des trains ...
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 27 novembre 2010 - 21:12

On pourra faire longtemps des suppositions comme ça ... ...
Working together keeps our ropeways in motion
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

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Posté 28 novembre 2010 - 07:30

Oui Thomas effectivement je me suis trompé, je vais changer ça dans mon message plus haut.
Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 16 décembre 2010 - 10:26

Lors du "débullage" d'été des mesures particulères ont-elles été prises pour couvrir les mécanismes de fermeture ou les rendre inopérants? A mon avis en raison d'un risque de coincement de mains etc. la conformité CE n'est plus assurée si l'on démonte simplement une bulle et de plus cette configuratin doit être certifiée conforme par le constructeur.
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 16 décembre 2010 - 21:05

Citation

Lors du "débullage" d'été des mesures particulères ont-elles été prises pour couvrir les mécanismes de fermeture ou les rendre inopérants? A mon avis en raison d'un risque de coincement de mains etc. la conformité CE n'est plus assurée si l'on démonte simplement une bulle et de plus cette configuratin doit être certifiée conforme par le constructeur.


aucune mesures n'ont été prises lors de ce "débullage", mais l'exploitation n'a durée qu'un week-end (lors de la coupe du monde). Si il fallait démonter tout le mécanisme pour 2 jours d'exploitation, cela prendrait un certain temps.
Fribourg-Gottéron

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 18 août 2013 - 18:59

Désolé d'avoir remonté le sujet mais depuis l'année passée, une dixaine de sièges ont été "rangé" dans la gare amont pour l'été :
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Il ont été mis juste à l'avant de la came d'embrayage. De l'autre côté se trouve la benne de service


ça parrait bizard parce que ce type de gare (MCS Garaventa) n'est pas équipé d'un relevage des poutres à pneus, les sièges ont l'air d'avoir été sortis de leur rail. De plus, je sais pas pourquoi ils ont fait ça car avec 10 sièges en moins, Il n'y a qu'environ 4 pyônes qui n'on plus de sièges. C'est peut être pour des révisions sans charge sur le câble mais dans ce cas, ils ne peuvent réviser que le sommet de la ligne.

Ce message a été modifié par Cookie - 18 août 2013 - 19:00 .

Fribourg-Gottéron

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 30 juillet 2015 - 22:10

LE TELESIEGE DE PLANACHAUX
Champéry (Portes du Soleil)
Garaventa - 2004


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Les Portes du Soleil : 12 stations entre France et Suisse

Le domaine skiable des Portes du Soleil est un immense domaine franco-suisse, regroupant les stations suisses de Champoussin, Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets, Morgins et Torgon, ainsi que les stations françaises de Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Abondance, Bellevaux-la Chèvrerie et la Chapelle d’Abondance. On y skie entre 900 et 2275 mètres d’altitude, sur des pentes variées sur lesquelles tous les skieurs peuvent se faire plaisir.
Totalisant ainsi près de 650 km de pistes, ce domaine est un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde. Sa situation, au cœur du massif du Chablais, lui prodigue un enneigement abondant, tout particulièrement à Avoriaz, véritable « trou à neige » bien connu dans la région, où les 8 à 10 mètres de neige cumulés sur l’année sont régulièrement atteints.

Champéry : au bout du Val d’Illiez

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^^^ Cliquez sur le logo pour obtenir une présentation détaillée ^^^

Planachaux : un secteur chargé d’histoire

Le secteur de Planachaux est le premier de la station de Champéry à avoir été aménagé.
Dès 1939 est construit un téléphérique reliant le village de Champéry, à 1000 mètres d’altitude, à la Croix de Culet, culminant à 1962 mètres d’altitude. C’est le coup d’envoi du développement touristique de la vallée.

Le téléphérique de la Croix de Culet, avec les Dents du Midi en arrière-plan :
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Puis, en 1947, c’est au tour du téléski de Planachaux de voir le jour. Celui-ci arrive à peu près au même endroit que le téléphérique, mais dessert l’adret de la Croix de Culet, sur un dénivelé d’environ 200 mètres.

Les « arbalètes » de Planachaux :
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La ligne de ce même téléski :
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En 1953 est construit le téléski débrayable de Louis, premier appareil de ce type de la station. Situé quelques centaines de mètres à gauche du téléski de Planachaux, il double ce dernier sur un tracé sensiblement aussi long.

En 1966 est construit un nouveau téléski débrayable, doublant le téléski du Louis sur un tracé bien plus long : le téléski des Traverses. Il dessert des pistes bien plus longues que les deux téléskis qui étaient présents sur ce secteur jusqu’à présent, secteur par ailleurs très prisé en raison de son ensoleillement. Toutefois, le manque de neige dû à cette exposition se fait de plus en plus sentir, si bien qu’une gare intermédiaire de fortune était aménagée à mi-parcours pour permettre aux skieurs d’emprunter le téléski sur de la neige

Le secteur de Planachaux entre 1966 et 1987. De bas en haut : le téléski de Louis, le téléski des Traverses et le téléski de Planachaux :
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En 1987, le vieux téléski de Planachaux est enfin démonté pour être remplacé par un télésiège fixe triplace plus moderne, du constructeur Garaventa. Il reprend sensiblement le même tracé que son prédécesseur.

Le nouveau télésiège de Planachaux :
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En 2004, le secteur est totalement refondu : le téléski des Traverses et le télésiège de Planachaux sont démontés afin d’être remplacés par un télésiège débrayable six places.
Puis, en 2010, le téléski de Louis est à son tour démonté, laissant ainsi au télésiège de Planachaux le monopole de la desserte du secteur éponyme.

Le télésiège de Planachaux : second maillon de la chaîne Grand Paradis – Planachaux

Le télésiège de Planachaux a été construit à l’été 2004 par Garaventa.
D’une longueur de moins de 800 mètres, il fait partie des plus courts télésièges débrayables des Portes du Soleil.

Deux fonctions principales lui sont assignées. La première est un rôle de desserte de ski propre, sur les courtes pistes auxquelles il donne accès et qui longent son tracé. Ces dernières sont accessibles par le téléphérique de la Croix de Culet ainsi que le télésiège des Crosets. Ces pistes, assez courtes et peu raides, sont très appréciées des skieurs, notamment en raison de leur exposition qui leur confère un excellent ensoleillement. Ces pistes sont éclairées, et exploitées pour du ski de nuit les mercredi et samedi soirs.
Deuxièmement, ce téléporté est situé dans la continuité du télésiège du Grand Paradis : ainsi, l’enchaînement des deux remontées permet d’accéder au sommet de la Croix de Culet depuis le village de Champéry sans avoir à emprunter le téléphérique, et ainsi basculer sur le reste du domaine des Crosets.

Côté technique, c’est un télésiège très classique pour son constructeur. Il est doté de deux gares MCS, qui arborent toutes les deux les mêmes couleurs. C’est en gare amont que se situe la partie motrice de l’installation, et en gare aval que le câble est mis en tension.

Malgré ces rôles importants, seules 2 pistes sont accessibles depuis son sommet :
  • Une piste bleue longeant l’intégralité de la ligne du télésiège et redescendant jusqu’en gare aval, piste assez fréquentée et ensoleillée ;
  • Une piste bleue tirant jusqu’au sommet du téléski de Léchereuse (depuis lequel on peut directement rejoindre les secteurs de Chavanette, de Ripaille et de Pauvre Conche), puis descendant jusqu’à la station des Crosets, permettant ainsi aux skieurs d’emprunter les télésièges des Crosets, de Grande Conche ou des Mossettes-Suisse.

    Situation sur le plan des pistes de Champéry :
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    D'un peu plus près :
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    Situation sur la carte topographique de Champéry :
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    Caractéristiques de l’appareil :

    Caractéristiques administratives :

  • Type de remontée : TSD – Télésiège à pinces débrayables
  • Nom de la remontée : PLANACHAUX
  • Exploitant : Télé-Champéry
  • Constructeur : Garaventa
  • Année de construction : 2004

Caractéristiques d’exploitation :

  • Saison d’exploitation : Hiver et été
  • Capacité : 6 personnes
  • Débit à la montée : 2400 p/h
  • Vitesse d’exploitation : 5 m/s
  • Temps de trajet : 2 min 45

Caractéristiques géométriques :

  • Altitude aval : 1685 m
  • Altitude amont : 1938 m
  • Dénivelé : 253 m
  • Longueur développée : 756 m

Caractéristiques techniques :

  • Type de gare aval : MCS
  • Type de gare amont : MCS
  • Tension : Aval
  • Type de tension : Hydraulique
  • Motrice : Amont
  • Sens de montée : Droite
  • Nombre de pylônes : 8
  • Dispositif d'accouplement : Pince débrayable AK 460
  • Nombre de sièges : 38
  • Type de sièges : SK6

Caractéristiques de la ligne:

P1 : 16C/16C
P2 : 6S/6S
P3 : 8S/10S
P4 : 4S/6S
P5 : 4S/6S
P6 : 4SC/4SC
P7 : 8S/10S
P8 : 8S/8S

Ligne et infrastructures du télésiège de Planachaux :

La gare aval :

La gare aval du télésiège de Planachaux est située à 1685 mètres d’altitude, non loin de la gare amont du télésiège du Grand Paradis. C’est la station tension de l’installation, et l’emplacement assez étroit de la gare aval nécessite un embarquement latéral, chose somme toute assez fréquente dans les Portes du Soleil.

Premier aperçu de la gare aval, avec à gauche l’arrivée du télésiège du Grand Paradis :
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Vue en plongée sur la gare aval:
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Depuis l’autre côté, avec le premier pylône :
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Vue de profil :
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De trois-quarts depuis l’avant :
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Vue de profil avec le télésiège du Grand Paradis en arrière-plan :
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Vue plus éloignée :
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Embarquement imminent :
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Dans le lanceur :
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La ligne :

La ligne du télésiège de Planachaux est très courte. Après une forte montée en sortie de gare aval, sa pente s’adoucit, et l’on évolue au-dessus des alpages de Planachaux. Le sixième pylône imprime une deuxième montée à la ligne, qui lui permet d'atteindre la gare amont, quelques dizaines de mètres plus haut.

En avant sur la ligne avec la portée P1-P2:
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P2 :
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Tête du pylône P2 :
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Portée P2-P3 :
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P3 :
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Assez longue portée P3-P4 :
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P4 :
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Portée P4-P5 :
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P5 :
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Portée P5-P6 :
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P6 :
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Portée P6-P7 :
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P7 :
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La gare amont :

La gare amont est perchée à 1938 mètres d'altitude, non loin de celle du téléphérique de Champéry-Croix de Culet. C'est ici que le câble est mis en mouvement. En raison du manque de place au sommet de cet appareil, le débarquement s'effectue lui aussi latéralement : de ce fait, l'aire de débarquement est relativement restreinte.

Entrée en gare amont :
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La gare amont, le poste de commande et la zone de débarquement :
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Sous un soleil de plomb :
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De profil en se dirigeant vers la droite :
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De trois-quarts :
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Avec les deux derniers pylônes :
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Vue en plongée :
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Véhicules et pinces :

Garaventa a équipé le télésiège de Planachaux de sièges SK6, reliés au câble par des pinces AK 460. Ils ont la particularité de disposer d’assises bleues, chose assez rare dans les Portes du Soleil, bien que courante en Suisse.

Une pince AK 460:
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Un siège en ligne :
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Le véhicule de service, entreposé sous le poste de commande de la gare amont :
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Les assises d’un siège dans le contour de la gare aval :
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Quelques vues de la ligne depuis les pistes :

La partie supérieure de la ligne avec les Dents Blanches en toile de fond :
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Vue vers le haut cette fois-ci :
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Le bas de la ligne :
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Planachaux : la solution parfaite !

Avec ce télésiège débrayable, le téléphérique de Champéry-Croix de Culet est enfin secondé par des remontées performantes. Mariant rapidité et confort, ce télésiège a bien vite fait oublier le confort sommaire de l'ancien télésiège fixe, qui lui même avait relégué aux oubliettes de l'histoire les vétustes arbalètes. Toutefois, on pourrait regretter la suppression du téléski des Traverses, bien pratique lorsque le télésiège était trop encombré, et qui desservait des pistes plus longues que celles qui sont actuellement proposées.


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Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l’avoir lu et à bientôt !

© – Juillet 2015 – kilano18 et collonges74 - Tous droits réservés – Modification interdite sans l’accord des auteurs.

Photos : kilano18
Photos prises le 6 mars 2015
Textes, bannière et mise en page : collonges74

Ce message a été modifié par collonges74 - 19 avril 2016 - 19:29 .

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 30 juillet 2015 - 22:12

Voilà pour ce reportage (un mois après son annonce, hum hum :ph34r: )!

N'hésitez pas à poster vos questions, remarques, objections, informations ou photos supplémentaires, etc... :)

Aux modérateurs : Serait-ce possible de renommer le sujet comme suit ?

TSD6 de Planachaux - Champéry (Portes du Soleil)
Garaventa - 2004

Merci d'avance ! :)
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 31 juillet 2015 - 00:03

Merci pour ce très beau reportage. Image IPB

Sur tous les pylônes (sauf le dernier) sont installés des spots pour éclairer les pistes je dirais. L'appareil dessert-il toujours du ski de soirée/nuit ?

Ce message a été modifié par alspace - 31 juillet 2015 - 00:05 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
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#30 Invité_remontees_*

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Posté 31 juillet 2015 - 09:41

Citation

Le sixième pylône imprime une deuxième montée à la ligne, qui lui permet d'atteindre la gare aval, quelques dizaines de mètres plus haut.


Petite bourde, sinon super reportage avec de magnifiques photos. :)
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 31 juillet 2015 - 10:15

Un grand merci pour ce très beau reportage avec des photos de Kilano qui, comme toujours, sont prises sous un ciel sans nuage ! :P

Un petit détail dans les caractéristiques : le côté montée est évidemment à droite et pas à gauche.
Ceci veut dire que les caractéristiques de la ligne donnent d'abord le brin descendant puis le brin montant.

Tu aurais peut-être pu souligner l'existence des 2 derniers pylônes en treillis comme déjà discuté plus haut dans le sujet.

Selon un autre site, l'installation comporte 38 sièges, ce qui me parait conforme au débit de 2400 p/h à 5 m/s (34 sièges en ligne avec un espacement de 45 mètres et 2 sièges dans chaque gare).
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 02 août 2015 - 19:06

Merci à tous pour vos retours ! :)

@ Remontees : c'est corrigé, merci de ta vigilance ! :)

@ Alspace : Je ne sais pas du tout s'il dessert encore du ski de nuit, je vais essayer de me renseigner ! :)

@ Benbel : Ah oui zut j'ai oublié de mettre le nombre de sièges...! :P Je vais rentrer ça, ça me semble plausible, mais je te fais confiance ! ;)
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 02 août 2015 - 19:31

Mercredi et samedi ski de nuit
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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