Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Grand Jeu (2015) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Grand Jeu (2015) Aussois - Doppelmayr

#81 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 05

Posté 05 août 2015 - 09:56

Désolé mais pour moi on trouve le même sigle AV sur les voitures quand on veut la vendre. Grosse erreur du graphiste a mon avis.
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 05 août 2015 - 11:31

Nouvelle mise à jour sur le blog de matval ! Un grand merci pour ce suivi très important !
>> http://www.stationsd...e-du-grand.html

Citation

Le chantier a déjà bien avancé en gare aval et les équipes de Verniers Frères continuent à démonter l'ensemble de la ligne du TSD4 du Grand Jeu. D'après ce que j'ai pu voir, l'ensemble des pylônes sont à terre sauf le P2 (cf article du dimanche 02/08/15)

Voici quelques photos de la ligne prisent dimanche 2 Août.

Image IPB
Le P5 à terre avec l'ensemble de ses balanciers.

Image IPB
On peut remarquer que le pylône a déjà été découpé au chalumeau au niveau de sa partie centrale pour faciliter son évacuation.

Image IPB
L'ancien massif quand à lui, sera enterré au moment des fouilles qui seront réalisées pour les futurs nouveaux pylônes.

Image IPB
Nous voici un peu plus haut, au niveau du P6, qui a subi le même sort que le P5...

Image IPB
Autre vue du P6.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de monter plus haut... la prochaine fois !

La suite au prochain épisode !


:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 05 août 2015 - 11:32 .

0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 06 août 2015 - 15:29

Voir le messageEterlou, le 04 août 2015 - 23:22 , dit :


-ce télésiège, avec celui des Sétives, permettait de doubler le Grand Jeu. Comment fera-t-on en cas de panne du nouveau Tsd6... (on va encore sortir les raquettes ?)
-si le but est de faire des économies (ça ressemble beaucoup à ça d'ailleurs) pourquoi avoir conservé le tsf2 des Sétives qui du coup ne servira plus à grand chose et va coûter très cher (révision et exploitation). Il sera plus rapide de redescendre prendre le Grand Jeu et en plus le Chalet 2000 est fermé depuis des années ...


La suppression du TSF des Sétives est normalement prévu dans les années à venir, donc même si les Côtes était remplacé cette année le doublage du Gran jeu était sur du court thèrme.

Pour ce qui est du remplacement des Côtes les choses peuvent encore changer dans les mois, (ou années) à venir. Cette décision est loin de faire l'unanimité au sein des socio-pro et acteurs touristique de la station...
www.aussois.com
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 05

Posté 07 août 2015 - 08:04

Pour le tsg des cotes le permis de construire est accordé pour 3 ans donc cela peut effectivement changer, mais certain au sein du conseil municipal souhaiterait déplacer le budget remplacement de ce tsg dans la future base de loisir des buidonnieres.
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 07 août 2015 - 08:35

Si l'on a qu'un seul appareil, on va se retrouver dans la même configuration qu'à Valfréjus où l'exploitant avait pris un risque en ne doublant pas la TCD pour accéder au plateau d'Arrondaz. On voit aujourd'hui que ce choix a été plutôt payant car sauf incident technique majeur, la TCD n'est que très peu à l'arrêt et donc ne gêne pas au bon fonctionnement de la liaison.


Mais dans le cas d'Aussois, avec un télésiège, les possibilités que l'appareil soit arrêté/ralenti sont plus nombreuses : difficultés à l'embarquement/débarquement, ralentissement piétons, mais il est aussi moins facile de remplir complètement les sièges... pour moi cela fait beaucoup d'inconvéniants qui vont provoquer des files d'attentes et rendre la liaison moins confortable, en plus des problèmes techniques (et fermetures liées au vent ?).Une fois le projet de remplacement des Côtés abandonné, n'aurait il pas été judicieux de mettre une TCD au lieu d'un TSD ?
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 05

Posté 07 août 2015 - 11:20

Pour Aussois il est impossible de mettre une TCB, il y a trop de vent à Aussois.

Ce message a été modifié par François d'Aussois - 07 août 2015 - 11:21 .

0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 07 août 2015 - 11:56

François d dit :

Pour Aussois il est impossible de mettre une TCB, il y a trop de vent à Aussois.


Oui mais dans ce cas, ce serait pas un peu risqué de se reposer sur un seul télésiège soumis à plein de contraintes (vent, débutants, piétons, divers incidents..) ?

Ce message a été modifié par Evan73 - 07 août 2015 - 11:57 .

0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 05

Posté 07 août 2015 - 13:30

Je suis tout a fait d'accord avec toi, cela nous supprime une clientele de debutant, de racquettiste, de piéton et un gros soucis pour la descente aux flambeaux des moniteurs de l'ESF.
Comme l'a dit Rider Aussois, la colere gronde dans le village que ce soit au niveau des socio-professionnels, des habitants et des touristes.
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 07 août 2015 - 16:16

Voir le messageEvan73, le 07 août 2015 - 08:35 , dit :

Si l'on a qu'un seul appareil, on va se retrouver dans la même configuration qu'à Valfréjus où l'exploitant avait pris un risque en ne doublant pas la TCD pour accéder au plateau d'Arrondaz. On voit aujourd'hui que ce choix a été plutôt payant car sauf incident technique majeur, la TCD n'est que très peu à l'arrêt et donc ne gêne pas au bon fonctionnement de la liaison.


Mais dans le cas d'Aussois, avec un télésiège, les possibilités que l'appareil soit arrêté/ralenti sont plus nombreuses : difficultés à l'embarquement/débarquement, ralentissement piétons, mais il est aussi moins facile de remplir complètement les sièges... pour moi cela fait beaucoup d'inconvéniants qui vont provoquer des files d'attentes et rendre la liaison moins confortable, en plus des problèmes techniques (et fermetures liées au vent ?).Une fois le projet de remplacement des Côtés abandonné, n'aurait il pas été judicieux de mettre une TCD au lieu d'un TSD ?



Dans le cas de ValFréjus il on quand même le TSF4 de Charmasson qui dessert si mes souvenirs son bon une piste verte, si les Côtes était remplacé on serait dans la même configuration qu'eux, avec un seul appareil pour aller en altitude, mais une alternative pour tous niveau en cas de défaillance technique ou météorologique du TSD 6 du Gran Jeu. Ce qui offrirait une offre de ski limité mais quand même plus large que les 2 TK du front de neige.

Sans parler de la piste verte des Côtes et de la bleu de l'Ortet qui sont de bons "outil de travail" pour les cours de l'ESF, pistes qui seront accessible en empruntant la piste bleu du Paérot proche d'une rouge malgrés les travaux de 2010 pour la rendre plus accessible à tout public. Dans ce projet, c'est une grande partie de l'offre ski débutant qui en prend un coup pour une station dite familliale...

Ce message a été modifié par rider aussois - 07 août 2015 - 16:30 .

www.aussois.com
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 07 août 2015 - 16:25

Nouvelles photos supplémentaire de http://www.stationsdemaurienne.fr/ !
Merci matval !

Citation

Pendant que le chantier de démontage du TSD4 du Grand Jeu s'effectue, les équipes de Verniers Frères s'occupent également du démontage du TSF2 des Côtes. Il a été décidé de supprimer cette remontée mécanique de marque Weber qui datait de 1969. Il est a noter que ce télésiège était en fin de vie et commençait à devenir très compliqué à exploiter : maintenance, pièces de rechange, débit faible....

Afin d'immortaliser les derniers instants de cet appareil mythique, voici quelques photos de ce chantier.

Image IPB
^^ La zone aval avec les terrassements du Grand Jeu. On remarque que la gare aval du TSF2 des Côtes est encore présente.


Image IPB
^^ Le P6 encore debout.... plus pour longtemps.


Image IPB
^^ Autre vue du P6.


Image IPB
^^ Le P5...


Image IPB
^^ Le P3 à terre avec tous ses éléments.


Image IPB
^^ Autre vue du P3.

Une page se tourne à Aussois...


;)

Ce message a été modifié par valcelouis - 07 août 2015 - 17:07 .

0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 07 août 2015 - 18:19

rider aussois dit :

Sans parler de la piste verte des Côtes et de la bleu de l'Ortet qui sont de bons "outil de travail" pour les cours de l'ESF, pistes qui seront accessible en empruntant la piste bleu du Paérot proche d'une rouge malgrés les travaux de 2010 pour la rendre plus accessible à tout public. Dans ce projet, c'est une grande partie de l'offre ski débutant qui en prend un coup pour une station dite familliale...


Justement, je ne connais pas très bien le terrain, mais est ce qu'il serait possible de construire une piste verte (donc un chemin) du sommet du Grand Jeu en direction du promontoire rocheux du barrage de Plan d'Aval pour rejoindre l'Ortet afin d'éviter aux débutants de passer par le Paerot ?
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 07 août 2015 - 18:49

Pour plus de lisibilité, je vous propose de consacrer ce poste exclusivement sur le tsd du Grand Jeu et de poursuivre ce "débat" sur le poste consacré aux projets à Aussois

Ce message a été modifié par Aussois - 07 août 2015 - 19:02 .


#93 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 17 août 2015 - 16:06

Bonjour à tous,

voici une vidéo des terrassements de la gare de départ publié le 11 Août.


0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 26-juillet 13

Posté 23 août 2015 - 11:08

Voici une image de la webcam de la gare d'arrivée du Grand Jeu :

webcam

Ce message a été modifié par etiti1000 - 23 août 2015 - 11:11 .

0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   takuma 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 25-août 15

Posté 25 août 2015 - 14:28

La nouvelle gare amont est maintenant en cours de montage :rolleyes:
Les deux pieds support ont été montés.
[b]aussois.com[/b]
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 25 août 2015 - 18:12

Quelques photos de cet après midi.
La G2 est en cours de montage, les semelles de la G1 ont été coulées. les massifs de la moitié supérieure semblent avoir été coulés.






La nouvelle maison des enfants

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_0020.JPG (6,63 Mo)
    Nombre de téléchargements : 63
  • Fichier joint  IMG_0015.JPG (5,84 Mo)
    Nombre de téléchargements : 112

Ce message a été modifié par Aussois - 25 août 2015 - 18:16 .


#97 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 25 août 2015 - 18:31


Quelques photos (compressées pour plus de lisibilité) de cet après midi.
La G2 est en cours de montage, les semelles de la G1 ont été coulées. les massifs de la moitié supérieure semblent avoir été coulés.
Fichier joint  IMG_0024.JPG (222,51 Ko)
Nombre de téléchargements : 159
Fichier joint  IMG_0020.JPG (272,5 Ko)
Nombre de téléchargements : 60
Fichier joint  IMG_0015.JPG (208,55 Ko)
Nombre de téléchargements : 57
Fichier joint  g2 g j.jpg (91,62 Ko)
Nombre de téléchargements : 161
Fichier joint  IMG_0017.JPG (204,12 Ko)
Nombre de téléchargements : 117
La nouvelle maison des enfants

Ce message a été modifié par Aussois - 25 août 2015 - 18:35 .


#98 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 26 août 2015 - 09:43

On dirait une UNI-G S la gare amont non ?
www.aussois.com
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 27 août 2015 - 17:26

Avec un peu de retard, voici le dernier point chantier offert par matval sur on site : http://www.stationsdemaurienne.fr/

Citation

Maintenant que le TSD4 du Grand jeu est démonté, place à la construction du nouvel appareil.
Ce travail a été confié à l’entreprise SOMERM, spécialiste en la matière.

Voici quelques clichés datant du 17 Août 2015.

Image IPB
^^ La gare Amont : l'ancienne gare du grand Jeu a été totalement démonté et évacué.


Image IPB
^^ Les fouilles du P12 avec les ferraillages déjà en place. Restera à coffrer et ensuite à couler le béton par hélicoptère.


Image IPB
^^ Des vestiges de l'ancien TSD4.... les derniers encore sur place.


Image IPB
^^ Le massif du P14 coulé. Dans quelques jours les équipes de la SOMERM pourront décoffrer. Il faudra alors atteindre 21 jours depuis la date de mise en place avant de pouvoir fixer le pylône. Ces 21 jours correspondes à la durée à laquelle le béton aura atteint sa résistance optimale.


Image IPB
^^ Idem.


Image IPB
^^ Voici une série de prises de vues sur l' emplacement de la future gare amont du TSD6 du Grand Jeu.


Image IPB
^^ Les massifs qui supporteront la gare amont.


Image IPB
Idem.


Image IPB
^^ Idem.


Image IPB
^^ Béton fraîchement coulé !!!



Merci pour les photos !

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 27 août 2015 - 20:19 .

0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 29 août 2015 - 13:12

Quelques photos d'aujourd'hui :

Image IPB


Image IPB
La G2, probablement une UNIG M.


Image IPB
L'emplacement du P10 à l'emplacement de l'ex P13.

Les Massifs du P10 au P15 sont coulés


Image IPB
Le P9 prêt à être coulé, non loin de l'ex P12.

Les semelles du P6 au P9 sont à priori coulées.



Image IPB
Image IPB
Le terrassement de la G1, avec les coffrages de la gare qui est prête à être coulée (semelle coulée).


Image IPB
La DZ, ou le montage des têtes de pylône à commencé.

Un chantier qui avance bien, étant donné que le montage du nouvel appareil a débuté tout début Août.

Quelques infos :
La ligne comportera 15 pylônes au lieu de 18.
Double motorisation à Courant Continu, à priori 2* 500kw.

Ce message a été modifié par Aussois - 29 août 2015 - 13:21 .


  • 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)