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Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#1201 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 11 août 2015 - 12:56

Il y a déjà le reportage bien complet, auquel tu as participé...

Reportage TSF Bons

Je l'avais déjà visionné, mais pourquoi est-il inscrit "fin d'exploitation 2015"?
j'ai vu que ça été mis a jour récemment...dû a des certitudes?
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#1202 L'utilisateur est hors-ligne   TSD4 du village 

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Posté 12 août 2015 - 08:53

Les 2 stations sont quand même en perte de vitese au niveau de la fréquentation et en nombre de jours de skis, je pense que la liaison va donner un second souffle pour les deux.
il y avait les mêmes remarques pour la liaison paradiski et depuis la mise en service c'est un vrai succès.
La liaison passera par le freney d'oisans et la commune compte bien en tirer profit avec la piste de retour.
Apparement un projet immobilier (entre 300 et 500 lits) sur l'ancien camping du freney est bien avancé et il est au PLU intercommunal qui devrait être finalisé en 2016.

Un mail de la mairie de venosc du 10 aout:
Bonsoir Monsieur,

J'accuse réception de votre mail du 3 courant. Effectivement le projet de liaison Alpe d'Huez les deux alpes est toujours d'actualité. Une réunion a eu lieu la semaine dernière avec les différents acteurs concernés . L'étude financière se poursuit.... je ne manquerai pas d'informer nos concitoyens dès que ce dossier sera affiné.

Vous remerciant de l'intérêt que vous portez à notre station.

Pr Le Maire

L ROUSSELLE

DGS VENOSC MONT DE LANS

Ce message a été modifié par TSD4 du village - 12 août 2015 - 15:55 .

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#1203 Invité_remontees_*

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Posté 12 août 2015 - 14:43

Pour Bons, je trouve dommage pour ma part qu'un TSF4 de récupération ne soit pas remonté sur 1000 m afin de desservir l'ancienne rouge de Bons ainsi que le retour par la bleue. Le problème reste la route d'accès à Bons et le moyen de se garer qui empêche d'en faire une porte de départ confortable et remettant en avant le versant vallée Blanche avec une belle descente en forêt.
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#1204 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

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Posté 12 août 2015 - 15:10

Voir le messageAxelus, le 11 août 2015 - 11:59 , dit :

...Concernant la piste vers le Freney d'Oisans, ça me semble complètement inutile et incohérent. Les 2 Alpes ont souvent des problèmes d'enneigement sur les pistes qui se situent sous les 2000 mètres, c'est pas pour en faire une qui descend jusqu'à 1000, même exposé plein nord. De plus je me pose vraiment la question de l’intérêt de développer le tourisme hivernal au Freney d'Oisans, faudra qu'on m'explique avec de vrais arguments. Quant à la liaison avec l'Alpe d'Huez, franchement pour moi ça n'a aucun intérêt. Autant sur le papier une vraie liaison 2 Alpes - La Grave me parait intéressante, autant les 2 Alpes - l'Alpe d'Huez ne l'est pas. Les deux domaines sont largement suffisant, surtout celui de l'Alpe d'Huez qui est assez grand comme ça. De plus une liaison telle que celle là devrait coûter une somme folle et les 2 Alpes vont déjà dépenser énormément d'argent pour le remplacement du Jandri Express qui est bien plus vital qu'une liaison câblée avec la grande voisine de l'Oisans.

Il ne faut pas être aussi catégorique que cela; Ce qui n'a aucune utilité pour certains, peut avoir une grande utilité pour d'autres.
Pour moi un snow park n'est d'aucune utilité, mais je ne conteste pas le bien fondé de cet aménagement qui fait le bonheur des plus jeunes.
Si les habitants du Freney peuvent aller travailler aux 2 Alpes sans prendre leur voiture, rien que cela justifie la remontée.
Si on peut aller à ski à l'Alpe d'Huez sans prendre une remontée à la descente, alors c'est un plus pour la nouvelle piste dans les sapins, même si elle n'est praticable que 2 mois par an.
Nous sommes nombreux à regretter la piste de Bons, mais cette extension vers le Freney peut ressuscité la piste de Bons, même si la traversé à ski de ce village semble compliquée.
Au mois de Janvier lorsqu'il fait -10°C à la station des 2A, je défis quiconque d'aller se geler une oreille sur le glacier, par contre descendre dans les sapins jusqu'à 900m, c'est un vrai bonheur.
Enfin si la liaison 2A <=> AHuez permet d'attirer 15% de vacancier en plus (c'est le bilan fait par la CDA sur PARADISKI La PLAGNE <=> Les ARCS) alors on ne peut pas passer à côté de cette nouvelle liaison.
Les 2A est la 13ème station Française par son nombre de journées skieur vendu; Les 8 premières font parties de l'un des 3 plus grands domaines raccordés (3 vallées - PARADISKI - Espace KILLY,sauf Chamonix).
Alors oui aux liaisons avec la Grave et l'Alpe d'Huez si on veut des remontées performantes et un prix du forfait maitrisé, car l'autre variable c'est le nombre de forfaits vendu.
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#1205 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 12 août 2015 - 15:17

Voir le messagephil38, le 12 août 2015 - 15:10 , dit :

Au mois de Janvier lorsqu'il fait -10°C à la station des 2A, je défis quiconque d'aller se geler une oreille sur le glacier, par contre descendre dans les sapins jusqu'à 900m, c'est un vrai bonheur.

Si si..., même par -54 en ressentie il y a 2 ans!Image IPBImage IPB
Cela dit, au milieu des sapins ça a son charme.
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#1206 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 12 août 2015 - 16:02

Les relations entre les 2 communes Mont de Lans et Venosc sont au beau fixe.

Pour le moment, chacune a ses propres problèmes. Mont de Lans doit trouver de quoi combler ses déficits. La commune s'emploi à vendre le moindre lopin de terre ou bâtiment et annule ou reporte des projets lancés par la municipalité précédente.
Par exemple, quelques places de parkings supplémentaires devaient être réalisées ce printemps sur un terrain communal à proximité des Chalets d'Or. Tout a été annulé, c'est le secteur de l'avenue de la Muzelle à l'entrée de la station, dont les trottoirs n'ont pas encore été rénovés avec des pavés en granit. En attendant, une voie piétonne provisoire a été aménagée et ce n'est pas plus mal !

On peut se réjouir de ce rapprochement efficace qui aboutira peut être à une seule commune Les Deux Alpes, dans quelques années.

C'est important que les communes parlent d'une même voix car l'entente n'est pas aussi cool avec DAL d'autant plus depuis que la CDA a pris les commandes.

Les nombreux projets annoncés pour les 4 prochaines années n'ont pas fini de faire parler. D'un côté DAL/CDA pour qui ça semble être le profit avant tout et de l'autre les communes qui mettent l'accent sur le respect de l'environnement et le bien vivre aux Deux Alpes.

Concernant le télésiège de Bons, je me trompe peut être mais je m'en remets aux spécialistes des remontées mécaniques :
Si la ligne de télésiège est entièrement supprimée, l'installation d'une nouvelle remontée dans ce secteur nécessiterait que DAL demande de nouvelles autorisations ?
Si le télésiège est conservé dans l'état, ne pourrait-il pas être entièrement rénové sans les mêmes autorisations de construction ?

Ce message a été modifié par passion2alpes - 13 août 2015 - 06:43 .

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#1207 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 12 août 2015 - 18:59

Voir le messagepassion2alpes, le 12 août 2015 - 16:02 , dit :

Si la ligne de télésiège est entièrement supprimée, l'installation d'une nouvelle remontée dans ce secteur nécessiterait que DAL demande de nouvelles autorisations ?
Si le télésiège est conservé dans l'état, ne pourrait-il pas être entièrement rénové sans les mêmes autorisations de construction ?

Il me semble aussi...
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#1208 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 12 août 2015 - 19:19

Citation

Si le télésiège est conservé dans l'état, ne pourrait-il pas être entièrement rénové sans les mêmes autorisations de construction ?


Le TSF2 de Bons ne peut pas être rénové, ça fait trop longtemps qu'il reste pourrir sur les pentes du Mont de Lans. De plus, les mises aux normes doivent être hors de prix (changement du système de freinage, changement du câble (il est rouillé je crois), les véhicules sont morts pour la plupart + le pylône 23 à remplacer). Ça fait beaucoup pour un seul petit secteur. Les spécialistes des réglementations peuvent t'ils affirmer ce que je dis ?
L'idée de remontees serait bien moins cher, après pour faciliter l'accès à la gare aval, un terrassement serait peut-être envisageable ?

Image IPB

Ce message a été modifié par alspace - 12 août 2015 - 19:21 .

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#1209 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 12 août 2015 - 19:43

Voir le messagealspace, le 12 août 2015 - 19:19 , dit :

Citation

Si le télésiège est conservé dans l'état, ne pourrait-il pas être entièrement rénové sans les mêmes autorisations de construction ?


Le TSF2 de Bons ne peut pas être rénové, ça fait trop longtemps qu'il reste pourrir sur les pentes du Mont de Lans. De plus, les mises aux normes doivent être hors de prix (changement du système de freinage, changement du câble (il est rouillé je crois), les véhicules sont morts pour la plupart + le pylône 23 à remplacer). Ça fait beaucoup pour un seul petit secteur. Les spécialistes des réglementations peuvent t'ils affirmer ce que je dis ?
L'idée de remontees serait bien moins cher, après pour faciliter l'accès à la gare aval, un terrassement serait peut-être envisageable ?

Image IPB

Je voulais dire remplacé par un tout neuf en lieu et place avec quelques aménagements. Mais dès lors qu'il est entièrement remplacé, on se retrouve peut être dans les même conditions qu'une suppression et une construction ultérieure.

Concernant la descente jusqu'au Freney d'Oisans, n'oublions pas que l'usage serait aussi pour les VTT l'été.

Les possibilités de constructions aux Deux Alpes sont saturées alors que la demande est importante, surtout pour des chalets.
Le dernier PLU a réduit la densité de population prévue dans le précèdent PLU qui avait été rejeté.

Le projet de lotissement de chalets sur le secteur dénommé Les Terres de Venosc permettra une vingtaine de constructions, peut-être un peu plus.
Au maximum, une dizaine de constructions individuelles sont encore possibles sur le secteur du Petit Plan.

Concernant les résidences de plusieurs appartements, hormis les projets de bâtiments faces à la mairie de Mont de Lans, les promoteurs auront la possibilité de racheter d'anciennes résidences en les rasant pour construire du neuf. Le potentiel est important mais dans tous les cas, ce sera pour réduire le nombre de lit avec des surfaces plus importantes par logement que l'existant des années 60/70/80.
Et tout ne se fait pas toujours avec succès, il n'y a qu'à voir le nombre d'abandons ou de reports de projets récents (ex Auberge de Jeunesse, ex UCPA, Alpinistes, Tessa, etc.)

Le nouveau PLU accroit les possibilités de constructions dans les villages inférieurs à la station, il faudra bien qu'une liaison efficace et rapide permette de rejoindre le plateau dans les prochaines années. Le remplacement du télésiège de Mont de Lans se fera certainement par une liaison Le Freney d'Oisans-Les Deux Alpes avec gare intermédiaire.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 12 août 2015 - 20:06 .

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#1210 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

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Posté 12 août 2015 - 20:11

Bonjour,

Ca me plairait bien de revoir revivre tout ce secteur, mais je n'y crois pas...
Remettre le TS Bons en route tel quel, ou le remplacer par un autre, c'est trop cher par rapport à ce que ça amène. La station attire pour son domaine d'altitude surtout, pas tellement pour les sapins, que l'on peut avoir moins cher ailleurs et en plus grand quantité...
Le faire revivre en l'intégrant dans une liaison entre stations ? là encore, je n'y crois pas. Je vois mal l'éventuelle liaison passant par la-bas. En effet, on sait ce qu'il en est de l'enneigement du secteur, à la fois à Bons, mais même pour aller des sommets de Vallée Blanche jusqu'à la station. Pratiquement rien avant les vacances de Février! pas "bankable". Si c'est pour relier l'Alpe d'Huez, ça arrivera au niveau de l'entrée de la station, en passant peut-être par dessus le hameau, mais sans s'y arreter...faut pas trop rever. Si une liaison se fait avec le Freynet, ce sera avec un intermédiaire à Mont de Lans en terme de remontée, ce qui serait logique financièrement, et permettrait au moins un partiel à ski en intersaison, tout en assurant une liaison villages-station qui peut avoir son utilité même en l'absence de neige. Si la liaison avec l'Alpe d'Huez passe par le Freynet, ce qui me semble être un détour, elle ne passe pas par Bons.
Alors sauf à vouloir placer Bons au milieu en lui faisant jouer un rôle de super-hub au centre de tout, je pense malheureusement que cette belle piste et cette remontée ne sont pas loin d'être condamnées.
Je pense qu'elle n'est pas démontée pour effectivement se la garder sous le coude au cas où, mais sans grande conviction. Juste si quelques considérations "écologiques" bloquent d'autres projets ?

Ce qui faisait la beauté de ce coin là, Bons, c'est son côté original pour la station, ce que vous avez souligné, mais aussi la faible fréquentation à cause du temps de montée rédhibitoire. Et oui, c'était beau parce que ça se méritait. On racontait "qu'on avait été à Bons aujourd'hui", le soir, devant la raclette!

Ce message a été modifié par Monoski_1980 - 13 août 2015 - 17:06 .

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#1211 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 13 août 2015 - 16:59

Voir le messageMonoski_1980, le 12 août 2015 - 20:11 , dit :

Bonjour,


On racontait "qu'on avait été Bons aujourd'hui", le soir, devant la raclette!


Je vois exactement ce que tu veux dire :)/>/>/>/>/>/>/>/>/>/>/> souvenir d'une époque!!

le projet pourrait ressembler à ça...une nouvelle RM du Freney jusqu'aux Deuz avec gare intermédiaire à Mont de Lans et une jonction par gravité de l'ancienne piste de Bons jusqu'à celle en projet qui doit mener au Freney.....
Image IPB
http://img15.hosting...9bonsprojet.jpg
Image IPB
la gare amont de la nouvelle RM pourrait arriver plus au Sud que l'actuelle sur la piste de desserte qui mène aux TSF de la Côte et de Petite Aiguille, ce qui permettrait aux skieurs de l'emprunter à la descente quand il n'y a pas assez de neige plus bas et pourrait également amener et/ou ramener piètons et VTT plus au cœur de la station
http://img15.hosting...nsgareamont.jpg

Ce message a été modifié par piedmoutet - 13 août 2015 - 22:30 .
Raison de l'édition : Tailles des visuels + liens !!

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#1212 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

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Posté 13 août 2015 - 17:05

Et bien voila un beau projet qui ravirait tout le monde, non?
Par contre, la piste ne serai que rarement ouverte, car il faudrait de la neige jusqu'en bas. Mais si on peut la faire, c'est déjà ça!

Merci pour ces belles simulations
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#1213 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 13 août 2015 - 17:20

Ça, c'est un projet qui tient la piste ! Beau travail Piedmoutet :)

Il n'y aurait plus besoin du télésiège de Bons, juste une restauration de la piste et son prolongement jusqu'au Freney d'Oisans.
Par contre, ta gare d'arrivée serait juste à l'endroit où des constructions sont prévues pour une zone artizanale, entre la piste et la route , devant le Chalet Coop.
Mais c'est une prévision indiquée sur le nouveau PLU, il n'y a pas de date.
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#1214 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 13 août 2015 - 18:50

Merci pour vos encouragement B)

encore à moindre frais, on peut restaurer les Vallons de Bons (qui sont très souvent et longtemps en bonne neige, avec en plus un panorama diffèrent) en améliorant le contour du Fioc pour un retour côté station puis au lieu de tourner vers la Molière on rejoint la piste de la Côte pour prendre le pont.................
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#1215 L'utilisateur est hors-ligne   TSD4 du village 

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Posté 14 août 2015 - 13:12

Bonjour à tous,
J'ai eu un peu plus de précision par le maire d'Huez ce matin.
Le tracé choisi à l'unanimité par les maires des communes concernées pour la liaison les deux alpes et l'alpe d'huez partira des Crêtes cotés Deux alpes pour rejoindre le signal de l'homme à Auris
sans aucune gare intermédiaire entre les deux.
Sachant que les choses bougent rapidement au Freney (piste, projet immobilier de 500 lits), il y a 99% de chance que ce secteur soit relié aux deux alpes avec une RM via mont de lans ou bons.
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#1216 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

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Posté 14 août 2015 - 13:35

Voir le messageTSD4 du village, le 14 août 2015 - 13:12 , dit :

Bonjour à tous,
J'ai eu un peu plus de précision par le maire d'Huez ce matin.
Le tracé choisi à l'unanimité par les maires des communes concernées pour la liaison les deux alpes et l'alpe d'huez partira des Crêtes cotés Deux alpes pour rejoindre le signal de l'homme à Auris
sans aucune gare intermédiaire entre les deux.
Sachant que les choses bougent rapidement au Freney (piste, projet immobilier de 500 lits), il y a 99% de chance que ce secteur soit relié aux deux alpes avec une RM via mont de lans ou bons.



Bonjour
Cela fait déjà quelques temps que ce tracé est le favoris car c'est le plus rapide,ça explique aussi l'arrêt aux crêtes du futur Jandri
Cette liaison permettrai au moins de maintenir le nombre de skieurs en attirant plus de clients étrangers.
Il y aurai toujours le forfait 2 Alpes "standard" au prix actuel.

Il parait aussi que l'hôtel Les marmottes serai repris par la DAL
.
0

#1217 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 14 août 2015 - 21:33

Tu veut dire que la liaison pourrait ressembler à ceci:

(cliquer pour voir en grand)

Image IPB

(derrière le vrai projet, en avant une variante "économique" )

Franchement, à titre de comparaison avec le Vanoise Express ou le 3S peak to peak qui servent à relier -vite et bien- deux points très éloignés peu joignables autrement , on est dans du gros gros projet:



Altitude des gares (en gros) - 2150m ( 1 600 m / 1800m)

- Longueur de ligne : 7500m (1 850 m 4360m)

- Dénivelé : 13m (64 m 36m)

- Vitesse : (12,5 m/s7,5m/s)

- Temps de traversée : 16min a 7.5m/s ou 10minutes à 12.5m/s(4 minutes11 minutes)

- Débit : ( 2000p/h 2000p/h)

Cout: ?? (16,5 M€ 51M$canadiens soit 36M€)

Vu la longueur de la ligne on ne se dirige clairement pas vers un appareil à va-et-vient, sinon le débit serait ridicule (ou les véhicules énormes, encore plus que ceux du VE).

Après réflexion, un trajet Village Deux Alpes (départ TSF Vallée Blanche ou TS Côte pour un accès plus direct coté Jandri) vers Village Auris (proximité des pistes pour éviter aux skieurs de marcher) serait plus court (moins cher par conséquent) et profiterait aussi aux non-skieurs et comme trait d'union entre les villages ?
Longueur horizonatle de 5.6KM contre 7.5KM ;)/>/>


Le bon coté c'est que de Vaujany à La grave ça fait un domaine skiable immense... affaire à suivre.

EDIT: modification illustration

Ce message a été modifié par fredo_chato - 15 août 2015 - 01:27 .

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#1218 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 14 août 2015 - 22:59

Merci pour le visu, mais par contre pourrait tu le réduire ça serait sympa pour ceux qui peuvent avoir une connexion un peu lente...


Je trouve ça bizarre de relier directement aux Crêtes. L'arrivée de l'appareil de liaison aurait été plus utile (à mon avis) à la place de la gare amont actuelle du TSF2 de Bons. Ca pourrait redonner de l'attrait au secteur de Vallée Blanche (en oubliant pas de remplacer le télésiège de Super Venosc, qui serait alors totalement obsolète au vu de sa vieillesse). Et peut être essayer de déplacer Super Venosc pour remplacer sur un tracé plus court le TSF2 de Bons.
Pour aller avec cette nouvelle liaison, je verrais bien le remplacement des télésièges de la Vallée Blanche et de la Cote par un unique débrayable 6 places, et raccourcir Vallée Blanche pour rejoindre le départ du TSD6.
Comme ça, le secteur de la Crête ne sera pas trop engorgé en rm's, et Vallée Blanche serait alors plus attrayante, mais la fréquentation augmenterait.

Ce message a été modifié par alspace - 14 août 2015 - 23:01 .

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#1219 L'utilisateur est hors-ligne   Bollaert 

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Posté 15 août 2015 - 16:17

Le tracé de future liaison avec l'Alpe d'Huez marque une arrivée aux crêtes ,est -ce définitif ou y a t-il d'autres possibilitées comme une arrivée au sommet de la remontée de petite aiguille ou à 2 alpes1800 au télésiege du village?
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#1220 L'utilisateur est hors-ligne   2alpes 

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Posté 15 août 2015 - 16:57

Aujourd'hui, il a neigé sur le glacier les Deux-Alpes. J'ai aussi parlé avec le personnel de la station. Il semblerait que le remplacement du Jandri express pour 2017 soit presque une obligation pour la station. Le Jandri express doit subir une grande révision en 2017, et elle coûtera plus cher qu'un appareil neuf.

2alpes ;)
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