Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Forêt (2015) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Forêt (2015) Saint Luc Chandolin (Suisse) - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 05 août 2015 - 17:14

De nouvelles photos publiées le 31/07 sur la page FB d'Anniviers (je ne connais pas les dates des prises de vues) :


Image IPB
^^ Poursuite des travaux de coffrage en station amont


Image IPB
^^ Pose du coffrage préfabriqué du P14 sur la semelle


Image IPB
^^ Livraison des premiers éléments de pylônes

Source : FB Anniviers
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 17 août 2015 - 11:58

La suite des travaux sur la page FB du Val d'Anniviers : voir ICI.

Avec le montage des têtes de pylônes à Tignousa et surtout le montage de la station aval.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 18 août 2015 - 16:20

Après avoir reçu confirmation que je pouvais publier les photos sur notre site (ce pourquoi je remercie Sierre-Anniviers Tourisme), voici donc quelques vues supplémentaires reprises de la page Facebook, photos de R. Daniel.

Transport de la poulie motrice. Ici le passage du village de Vissoie :

Image IPB


Le montage des têtes de pylônes à Tignousa :

Image IPB


Image IPB


Le montage de la gare aval avec d'abord des modules en attente d'installation :


Image IPB


Image IPB


Différentes vues du montage, y compris les P1 et P2 :


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


A suivre...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 18 août 2015 - 17:21

Merci pour les Photos! :)

J'ai téléphoné au chef technique de St-Luc aujourd'hui et il m'a dit que l'héliportage des pylônes du TSD aura lieu ce jeudi.
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 19 août 2015 - 20:04

Voir le messageChamois78, le 18 août 2015 - 17:21 , dit :

Merci pour les Photos! :)/>

J'ai téléphoné au chef technique de St-Luc aujourd'hui et il m'a dit que l'héliportage des pylônes du TSD aura lieu ce jeudi.

Merci pour l'info mais je ne serai malheureusement pas sur place. :(
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 20 août 2015 - 13:18

L'héliportage des pylônes a débuté ce matin sous un très beau ciel bleu : à voir sur FB ICI
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 20 août 2015 - 18:38

J'ai eu l'occasion d'assister à l'héliportage et voici des photos :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La future piste.
Image IPB

Image IPB

La gare amont n'est pas encore très avancée.
Image IPB

Sur ce socle, le pylône n'a pas encore été posé (pourquoi, je ne sais pas).
Image IPB

:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 20 août 2015 - 19:03

Merci pour les belles photos. :D

C'est Swiss helicoptère qui c'est occuper du treuillage des pylònes?
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 20 août 2015 - 19:59

j'aurais dis Eagle mais je peux me tromper ....
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 20 août 2015 - 20:04

Chamois78, un très grand merci pour ton reportage du jour et les belles photos. :)/>/>

Il est effectivement curieux que le P13 ne soit pas monté mais il n'est pas impossible que la raison en soit qu'ils n'ont pas besoin de l'hélico pour le faire.
Etant donné son emplacement, le P13 ne sera sans doute pas très haut et on voit sur une de tes photos les différents éléments qui le composeront : ils ne sont pas très grands et ont peut-être été transportés par la route. Comme le P13 est situé à côté de celle-ci, une grue (comme il en faudra pour la station amont qui est proche) pourra vraisemblablement faire le travail, à moindre prix que l'hélico. (suppositions personnelles)


Voir le messagepistenbully fan, le 20 août 2015 - 19:03 , dit :

...
C'est Swiss helicoptère qui c'est occuper du treuillage des pylònes?

Non ce Super Puma (qui appartenait à Eagle Helicopters qui a fait faillite l'an passé) a été récemment acheté par HELI-TV SA, une société tessinoise que je ne connais pas.

EDIT : même s'il appartient à HELI-TV, cet hélico est toujours exploité (depuis 1 an) par SAF International, établie à l'aéroport de Sion.
Voir ICI.

Ce message a été modifié par benbel - 20 août 2015 - 20:54 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 20 août 2015 - 20:59

J'ai vu l'heliportage en directe , á Sierre car j'ai eté en train de faire une randonnée á Leukerbad :lol: , j'ai trouvé l'occasion de constater que sur le Point de vue de l'impact les pylons sont bien visibles dans la vallée , sourtout parce que ils sont sur le profil de la montagne si tu regarde dans Sierre , mais pas mal , j'ai vu choses plus mauvaises (La FUN de la plaine morte pour example)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 20 août 2015 - 21:37

Merci de ta réponse Benbel, je me suis posé la question parce que les couleurs de cet hélico mon fais penser à aucune compagnie que je connais. Et en même temps c'est relativement rare que ce soit pas Swiss helicoptère qui fasse ce genre de travail. C'est peut-être parce que c'est Poma et pas Garaventa le constructeur (on est pas habitué :P ).
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 20 août 2015 - 21:58

Magnifiques photos de l'hélitreuillage ! Merci
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 21 août 2015 - 18:20

Merci pour vos réactions :)

J'ai mis une vidéo de l'héliportage sur ma chaîne YouTube. Voici le lien :https://www.youtube....h?v=xvpqPnfhMUM

;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 21 août 2015 - 18:49

Voir le messagebenbel, le 20 août 2015 - 20:04 , dit :


Non ce Super Puma (qui appartenait à Eagle Helicopters qui a fait faillite l'an passé) a été récemment acheté par HELI-TV SA, une société tessinoise que je ne connais pas.

EDIT : même s'il appartient à HELI-TV, cet hélico est toujours exploité (depuis 1 an) par SAF International, établie à l'aéroport de Sion.
Voir ICI.

Voilà l'historique de cet appareil avec ses différentes couleurs Mon lien ainsi qu'un article sur son rachat l'an passé. Mon lien
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 22 août 2015 - 11:53

Pisten, merci pour les infos.


Val d'Anniviers a publié hier sur FB des photos de l'héliportage des pylônes, mais nous avons été mieux servis par Chamois78. ;)

Je retiendrais :


Image IPB
Pour la vue sur le Cervin, la Pointe de Zinal, la Dent Blanche (sommet masqué) et devant elle le Grand Cornier


Image IPB
Pour la vue et les travaux conjoints en station amont et sur le P15


Par ailleurs voici l'état d'avancement de la station aval :


Image IPB


Photos de Romain Daniel sur FB Val d'Anniviers.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 16 septembre 2015 - 20:27

Le point des travaux au 15 septembre.

Artsinol, pourrais-tu modifier dans le 1er post le côté de montée qui est à gauche et pas à droite.
Par ailleurs tu peux ajouter qu'aussi bien l'embarquement en aval que le débarquement en amont sont tangentiels dans le contour.


Image IPB
^^ La station aval et les P1 et P2. A noter qu'un petit câble de tirage a déjà été installé.
Le poste de commande en est aux fondations mais je crois que la construction est en préfabriqué (à confirmer). C'est dans le contour qu'aura lieu l'embarquement.


Image IPB
^^ Le début de la ligne (P1 à P5-P6) depuis la station aval


Image IPB
^^ Si les parois latérales de la couverture de la station aval sont des imitations bois (voir photo précédente), la partie inférieure est un vrai plancher en bois.


Image IPB
^^ Vue rapprochée sur le contour avec la transmission par pignons.


Image IPB
^^ La partie centrale de ligne : P11 à P5. Les P10 et P11 sont des pylônes support-compression (4S-4C).
On peut voir sur la gauche la trace de l'ancien TKD Forêt.


Image IPB
^^ La ligne à partir du P12 (6S) sur la droite. Les P11 et P10 sont à peine visibles (d'où des S/C).


Image IPB
^^ Le P13 (10S) qui n'avait pas été monté avec les autres pylônes le jour de l'héliportage l'a été récemment à l'aide d'une grue. On y travaille encore.


Image IPB
^^ Les P14 (4S) et P15 (8S) et la station amont



Image IPB
^^ Vue rapprochée de la station amont. Sur la gauche le local du transformateur.


Image IPB
^^ La station amont vue du haut et le P15.
A l'avant-plan les pièces de la couverture latérale de la station amont qui ne sera pas en imitation bois (comme illustré sur le photo-montage initial de Poma) mais de couleur grise.


Image IPB
^^ Par contre la couverture inférieure est bien en vrai bois. Ici avec une vue sur la poulie motrice.


Image IPB
^^ Gros plan sur les freins de poulie


Image IPB
^^ Rampe d'accélération et came d'embrayage


Image IPB
^^ Contour et fondations du poste de commande devant lequel se fera le débarquement


Image IPB
^^ P14 et P13 vus depuis l'amont. Sur la gauche la piste rouge en direction du domaine de St-Luc.



Prochaine étape : le câble devrait être livré ce jeudi et tiré avant la fin de la semaine.

Note : c'est la société Von Rotz Seilbahnen qui s'occupe du montage.

Ce message a été modifié par benbel - 16 septembre 2015 - 20:57 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 21 septembre 2015 - 20:40

Comme prévu la câble a été livré jeudi dernier.

Il a été immédiatement tiré sur l'installation et dans la matinée du vendredi le camion a pu quitter le chantier avec la bobine vide :

Image IPB


Il restait encore à tirer la fin du câble vers le haut jusqu'à l'endroit où sera réalisée l'épissure.
Pour cela une mini-épissure a été réalisée pour attacher un petit câble de tension à l'extrémité du câble du TSD :

Image IPB


Une vue du début de la ligne :

Image IPB


Une vue sur les différentes poulies utilisées pour tirer le câble.

Image IPB
Dans le cercle, l'extrémité du câble et le petit câble de tension.


Différents treuils sont nécessaires pour l'opération :

Image IPB
Dans le fond à droite le treuil qui actionne le brin de câble de tirage descendant.
Dans le fond à gauche, le treuil sur lequel s'enroule le brin descendant.
A l'avant au centre, le treuil qui assure la tension du brin montant.


L'épissure du câble devrait normalement avoir lieu en fin de semaine, probablement vendredi.

Ce message a été modifié par benbel - 21 septembre 2015 - 20:52 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 25 septembre 2015 - 21:10

L'épissure a débuté hier et s'est terminée aujourd'hui en fin de matinée. J'en posterai quelques images prochainement.

En attendant d'autres vues :


Image IPB
^^ La ligne vue le 21/09 depuis l'autre côté de la vallée : le TSD6 en rouge et le funiculaire de Tignousa en bleu.


Image IPB
^^ Le TSD a connu sa première neige mercredi (vue le 24/09).


La situation aujourd'hui, en dehors de l'épissure :


Image IPB
^^ Station aval avec le local à usage de caisse et de contrôle


Image IPB
^^ Comme je l'avais prévu précédemment, les différents locaux annexes sont préfabriqués. Ici donc à usage de caisse et de contrôle de l'embarquement tangentiel.


Image IPB
^^ Bas de la ligne avec sur la droite les portillons d'embarquement en attente de placement.


Image IPB
^^ Les portillons sont bicolores...


Image IPB
^^ ... comme les assises des sièges.


Image IPB
^^ La station amont (avec un léger dommage au niveau de la lettre "r" de la Forêt


Image IPB
^^ Le local de commande sur le contour


Image IPB
^^ A l'avant-plan, le local électrique (avec le transformateur)


Image IPB
^^ Vue sur le contour


Image IPB
^^ Vue en contre-plongée


Image IPB
^^ Vue depuis l'endroit où les sièges entreront en station


Image IPB
^^ Avec les 4000 de la Couronne Impériale
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 26 septembre 2015 - 10:38

C'est une impression ou la coverture lateral en amont n'est pas en bois? Et sa longeur n'est pas plus courte de l'ordinaire?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)