Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSF4 Pincerie (2006) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSF4 Pincerie (2006) Les Sept Laux - Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 09 août 2006 - 18:26

Commençons par un bref état des lieux.

Le TSD3 de Pincerie (Reportage ici) laisse cet été sa place à un son remplacant dont les caractéristiques connues suivent :

- Type : TSF
- Capacité : 4
- Débit envisagé : 2200 p/h
- Dénomination : L'Ours (Edit : S'appelera finalement Pincerie, comme son prédécesseur)
- Constructeur : ;)
- Configuration : Motrice enterée amont / retour tension aval
- Tracé : Identique au TSD3 de Pincerie

Le chantier a commencé à la fin du printemps, à l'occasion du démontage de l'ancien TSD, immédiatement suivi par le terrassement de la gare amont.

La G2 doit commencer à prendre forme, j'attend un mail de la SEMT7L qui devra m'en apprendre plus.
La ligne devra être héliportée du 12 au 15 septembre.

Enfin, les 7L a eu la bonne idée de braquer une Webcam sur le chantier du nouveau TSF4, en aval, pour qu'on l'on puisse le suivre étape par étape l'édification de ce nouvel appareil.

La webcam est visible ici !

Ce message a été modifié par fufu - 09 octobre 2006 - 21:04 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 14 août 2006 - 09:24

Les bétons de la gare amont sont en train d'être coulés, et quelques pylones en haut et en bas de la ligne sont désormais debout, sans les potences.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 02 septembre 2006 - 19:23

La ligne a été levée hier, la gare amont est en cours de montage, les bétons sont finis, la mécanique arrive.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 02 septembre 2006 - 19:32

Le DL annoncait ce matin la mort d'un monteur sur le chantier de ce TSF4. :( :(
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 09 octobre 2006 - 17:38

Trois choses :
  • Cela a déja été plus ou moins dis, mais cette appareil ne sera pas baptisé "L'Ours" mais gardera le nom de son prédecesseur "Pincerie"
  • Le monteur n'est pas mort, il semble avoir été accidenté, mais très peu d'informations filtrent à ce sujet. Tout le monde comprendra je pense qu'il n'y a pas objet à tergiverser sur cet élément, nous en resterons donc là en qui le concerne
  • On trouve sur le forum des 7 Laux quelques photos (Eh non, pas de moi ! ;)). Voici le lien (Pour des raisons de droits d'auteur, je n'affiche pas directement les photos ici) :
Photos TSF4 de Pincerie
(Le premier qui ose rebaptiser ce TSF le TSF5 du cratère, attention !! ;) ;) )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 09 octobre 2006 - 17:41

fufu, le 9 10 2006, 18:38, dit :

(Le premier qui ose rebaptiser ce TSF le TSF5 du cratère, attention !! ;) ;) )

Franchement, c'est un tout petit cratère comparé à ce qui peut se passer ailleurs...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 09 octobre 2006 - 17:44

;) ;) tu parles de la madeleine... ;) :D :( :D
Valmorel , plus belle station des alpes...

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 09 octobre 2006 - 17:59

Alors, voici des photos tant attendues de la construction du TSF4 de la Pincerie.
Les photos ont été prises par Julien Darcq (alias "Les Niaboux")...
Uniquement des photos de la gare aval retour tension par contre :

Image IPB
éléments de gare aval

Image IPB
Bétons de la gare aval

Image IPB
Début de la ligne

Image IPB
Compression 16C en sortie de gare

Image IPB
Ligne de sécurité et câble

Image IPB
Ligne de sécu et câble

Photo de la gare aval retour tension quasiment montée

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voila ;) Les photos datent d'il y a deux-trois semaines environ (mi-fin Septembre)
Je remercie encore Julien pour ses (et ces) photos de la construction de ce TSF4 de la Pincerie, télésiège unique en France pour sa configuration pour le moment (a voir aussi les autres TSF4 ;) en construction).
Working together keeps our ropeways in motion
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   les niaboux 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 06-mai 06

Posté 09 octobre 2006 - 18:06

petite correction, la station des 7 Laux conservent le nom d'origine du TSF à savoir PINCERIE, après débat entre internautes mécontents, la station est donc revenue sur sa décision,

bien à vous
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 09 octobre 2006 - 18:24

merci bien et pourquoi sur les portillons de départ il y a des signe euro et c'est pas le première fois que j'en vois,c'est pour la pub???????? ;) ;)
www.aussois.com
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 09 octobre 2006 - 18:30

les niaboux, le 9 10 2006, 19:06, dit :

petite correction, la station des 7 Laux conservent le nom d'origine du TSF à savoir PINCERIE, après débat entre internautes mécontents, la station est donc revenue sur sa décision,

bien à vous

Oui, je l'ai déja dit plus haut ;)

Sinon cela ne me semble pas être le signe ?, mais plus un signe UE ou quelque chose comme ca... Un moyen simple de savoir ce que c'est serai d'avoir la photo en grand....
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

• TSD4B des Jasseries

Posté 09 octobre 2006 - 19:13

Moi je trouve dommage de ne pas avoir conservé le caractère débrayable de l'ancien TSD3
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 09 octobre 2006 - 19:41

On ne voit pas souvent les stations investir dans ce sens, c'est vrai.

Si les 7 Laux ont choisi un appareil fixe, c'est pour trois raisons :
  • Comparativement, le temps de montée n'est pas réélement plus long (l'ancien TSD evoluait à 3,5m/s), pour les passagers, ce n'est pas réélement handicapant
  • Le débit du TSF4 sera plus élevé que celui du TSD -> Pas de problèmes en terme de gestion des flux dans la station
  • Beaucoup d'autres investissements à plus long terme sont prévu dans la station, nottament du coté de l'Oursière et de Pouta. En termes de financement il a donc fallu anticiper et ne pas voir trop gros pour cet appareil (Sur Pouta et Oursière, les investissements promettent d'être beaucoup plus lourd)
Un TSD n'était donc ni forcement un bon choix, ni indispensable.

Voilà... c'est à peu près la manière dont les choses vont se passer...

Ce message a été modifié par fufu - 17 octobre 2006 - 12:43 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   les niaboux 

Posté 10 octobre 2006 - 07:31

la station des 7 Laux justifie aussi son choix d'un appareil a Pince Fixe a cet endroit car semblerait-il qu'ils aient du mal à démarrer les appareils le matin à cause du fort givre

voici leur dire:
"L'année dernière le vent a empéché de tourner même le TK des oursons.
Les retards d'ouverture sont plus souvent dus au givre et aux difficultés sur les 2 débrayables qu'au vent...Et ce problème devrait être réglé par le choix du Télésiège de Pincerie en pince fixe avec une motrice enterrée.
Et le tapis tournera même avec un vent supérieur à 30m/s.
Le tapis reprend la ligne de l'ancien TK des mousserons.
Il sera plus adapté aux débutants que le TK des oursons.
Le TK des Oursons sera remonté probablement l'année prochaine et nous avons beaucoup d'emplacement possible mais pas en bas du Pleynet."
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   les niaboux 

Posté 10 octobre 2006 - 14:15

je ne suis pas connaisseur,
peut-on m'expliquer ce qui peut empecher le fonctionnement d'une RM selon la météo (vent,orage ok)...car dire qu'un TSF est choisit au Pleynet aulieu d'un TSD, car il est déjà difficile de démarrer les deux TSD se trouvant en bas du Pleynet à cause du givre, je trouve cela curieux....

ne me dites pas qu'il y a un micro climat dans le bas de cette station qui empêche la mise en service des RM, ces engins sont bien conçus pour résister au grand froid, la je suis perdu dans les explications de la direction des 7Laux, je les crois,

peut-etre que cela est problème courant dans les stations me direz-vous, j'attends juste que l'on m'en dise un peu plus

merci
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 10 octobre 2006 - 14:27

Surtout qu'il existe des TSD bien plus exposé au froid et au vent, surtout sur les glaciers, à plus de 3000 mètres. Franchement, l'explication est très curieuse...! ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 10 octobre 2006 - 15:14

le problème avec le givre se situe principalement au niveau des pinces qui, si elles sont givrées pose des problèmes pour la mise en service, car, malgré la présence de brosses à l'entrée des gares, provoque des arrêts intempestifs et incessants car le givre déclenche les sécurités (gabarits de pince entre autre).
Cela peut aussi désaxer le câble pour l'embrayage et c'est bien sur détecté par des capteurs ..
donc, il est bien plus simple de mettre en route un TSF avec un très fort givre sur la ligne qu'un TSD.
Après, bien sur, comme le dis Kilano, sur certaines installations d'altitude, ils ont installé un débrayable ... mais, hormis quelques exceptions, ce ne sont pas des installations vitales dès l'ouverture du domaine à 9h du matin ...

bien que je sois sceptique quant au givrage intense de la ligne du télésiège de la pincerie... enfin, ce télésiège fait partie d'un plan de restructuration, on ne peut pas mettre des débrayables partout, financièrement parlant, ça veut dire qu'ils réservent des fonds pour d'autres installations, débrayables peut être ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 10 octobre 2006 - 17:11

je pense qu'il ne s'agit pas de savoir si par malheur un jour Pincerie sera si exposé au givre qu'il ne pourrait pas tourner, mais le fait est, vu l'importance de cet appareil, il ne doit absolument pas être question de prendre le risque que cela arrive... Sinon le versant Pleynet sera quasiement paralysé (Hors TSD4 Aigle et TK du Soleil pour passer sur le versant Pipay/Prapoutel)

Dans la pratique, il est vrai que tout en haut de Pincerie on peut avoir quelques soucis dus au vent...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   les niaboux 

Posté 16 octobre 2006 - 03:01

des photos encore plus recentes du nouveau Pincerie sont trouvables sur le forum du site des 7Laux, en fin de page n*8

http://www.les7laux.com/hiver/forum/phpBB2...opic.php?t=2246

righto :D ;)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 16 octobre 2006 - 16:33

Ce sont celles dont j'ai déja mis un lien un peu plus haut ;)
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2