-
8 Pages
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- →
- Dernière »
Construction TSD6 Bouleaux (2015) Saint-Lary-Soulan - Doppelmayr
#63
Posté 22 août 2015 - 11:25
Qui sait exactement ce qu'il va se passer au niveau des pistes l'hiver prochain ? Quels sont les changements avec la supression de tous les pylones des anciens TK ?
#64
Posté 22 août 2015 - 13:15
domingo, le 22 août 2015 - 11:25 , dit :
Qui sait exactement ce qu'il va se passer au niveau des pistes l'hiver prochain ? Quels sont les changements avec la supression de tous les pylones des anciens TK ?
Une piste rouge va être crée (en gros la zone parallèle à cette piste bleue entre la ligne de tk bassia et celle de tk soum), elle empruntera ensuite le mur precedemment cité (en supprimant tk soum, on libère une zone suffisante entre le chemin de la bleue et la corniche qui se forme habituellemnt à droite de tk Soum.
La piste "violette" va être ressucitée (un des couloirs qui descned directement sur la piste des Bouleaux)...à mon avis ce sera un tronçon "noir".
L'actuelle piste de Bassia va pouvoir évoluer en l'absence du téléski, peut etre en s'élargissant sur la partie haute, mais surtout au niveau du croisement avec corniche: on pourra se décaler sur la gauche en descendant pour enchainer directement Sorbiers (anciennement Foret Haute). De l'autre côté, on pourra "plonger dans la piste des Bouleaux directement par le vallon hors pistes situé entre corniche et l'arrivée du TSF3 Bouleaux.
Au sommet on peut aussi imaginer une piste qui plonge directement vers le croisement corniche/balcon Lita...
Le plan des pistes 2016 n'a pas encore été communiqué... par contre il y a des esquisses sur le net:esquisse sur FB
#65
Posté 22 août 2015 - 14:16
Ce dont tu parles entre corniche et bouleaux, c'est le vallon des myrtilles, il est prévu de le damer et le passer rouge. Çà avait été fait fin de saison 2014.
Pour l'accès direct monastère -> carrefour balcon/corniche, c'est la Z, mais pas prévu cette saison aux dernières nouvelles... Au pire, 2 pétards, 4 jalons noirs et ça fera une belle noire authentique à bosses!
J'espère vraiment qu'Alti va faire refaire le plan des pistes, on ne comprend rien en le regardant!
#66
Posté 22 août 2015 - 15:18
#67
Posté 22 août 2015 - 16:25
domingo, le 22 août 2015 - 15:18 , dit :
C'est clair, cela va redonner de la skiabilité au Pla d'Adet (un peu comme aux débuts de la station)! Avec un peu de chance, cela va réduire du coup les transhumance vers/depuis Espiaube!

Concernant les futures couleurs des pistes, ça dépend en fait de la difficulté (largeur, pente et longueur de la pente): dans le cas de Bassia, à mon avis le % de pente et sa longueur en font une noire... par contre la piste "intermédiaire" qui en gros prend l'axe du tk soum en utilisant le haut de bassia, la zone de la corniche qui surplombait le départ de tk soum sur la droite pour rejoindre "Corniche" au niveau du départ de la piste "Escalette" sera rouge.
Quant à la violette, à mon avis si elle reste telle qu'elle est, elle sera noire (étroite et pentue)...
J'avais questionné la station sur le croisement avec Corniche en bas de Bassia et sur l'éventualité d'un tunnel comme sur Mirabelle ou d'un passage "aérien" (pont)... mais la pente à cet endroit rend l'ouvrage complexe et couteux... donc ce ne sera pas pour tout de suite!!!
Je pense qu'il faut attendre au moins une saison pour observer le focntionnement de ces aménagement et éventuellement faire des ajustements (quid de la partie haute de Cabane: remettre un téléski plus court? Idem pour un éventuel tk sur le haut de Soum...
Dans le sujet de France3 (à la fin), le maire de St Lary indique que ces travaux sont la première pierre d'un programme de 50 millions d'euros pour moderniser la station... wait and see!
Ce message a été modifié par brownbears - 22 août 2015 - 16:26 .
#68
Posté 22 août 2015 - 22:10
C'est assez chaud cet endroit!
Pour la violette, il va falloir couper des arbres pour la réouvrir?!
#69
Posté 22 août 2015 - 22:32
Bas, le 22 août 2015 - 22:10 , dit :
C'est assez chaud cet endroit!
Pour la violette, il va falloir couper des arbres pour la réouvrir?!
D'ailleur ce couloir a mauvaise réputation: dans les années 60 le téléski de Soum était bien plus long et partait de la piste des bouleaux en empruntant ce couloir (il y a encore un ou deux massifs visibles en été en cherchant bien sous les rhodos!) Lors d'une avalanche mortelle, le tk avait été emporté: il a ensuite été modifié et raccourci pour donner le tk soum que l'on connait tous.
Ces avalanches étant dues au fait qu'il était en hors piste et donc en zone non securisée (accumulation au sommet): en en faisant une piste, ce genre de plaque à vent ne devrait plus exister, dumoins lorsque la piste sera ouverte.
#70
Posté 23 août 2015 - 13:50
Depuis il y a un point de tir pile sous la ligne moyenne tension (le jus pour les tire cul). Cette ligne doit disparaître cet été car un pylone du nouveau tsd sera juste à cet endroit et puis les téléskis disparaissent.
Pour le déboisement, il n'y en a pas beaucoup à faire, ça se ride très bien.

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1440170422/gallery_4514_2829_174178.jpg
Ce message a été modifié par arbisman - 24 août 2015 - 11:16 .
Raison de l'édition : photo surdimensionnée
#71
Posté 25 août 2015 - 16:04
#72
Posté 26 août 2015 - 08:23
brownbears, le 22 août 2015 - 22:32 , dit :
Bas, le 22 août 2015 - 22:10 , dit :
C'est assez chaud cet endroit!
Pour la violette, il va falloir couper des arbres pour la réouvrir?!
D'ailleur ce couloir a mauvaise réputation: dans les années 60 le téléski de Soum était bien plus long et partait de la piste des bouleaux en empruntant ce couloir (il y a encore un ou deux massifs visibles en été en cherchant bien sous les rhodos!) Lors d'une avalanche mortelle, le tk avait été emporté: il a ensuite été modifié et raccourci pour donner le tk soum que l'on connait tous.
Ces avalanches étant dues au fait qu'il était en hors piste et donc en zone non securisée (accumulation au sommet): en en faisant une piste, ce genre de plaque à vent ne devrait plus exister, dumoins lorsque la piste sera ouverte.
...une des rares vues de ce téléski "de l'orange": il débutait sur la piste des Bouleaux, en haut du couloir tournait pour arriver au sommet de soum (la partie haute du téléski avait été gardée pour devenir le Tk soum)
A gauche de la ligne de la montée se trouve le couloir dit "de la violette": c'est lui qui va redevenir une piste!

#74
Posté 30 août 2015 - 21:29
Zone de la G1:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1440939115/gallery_4514_2829_2058.jpg
Vue du dessus:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1440939115/gallery_4514_2829_429587.jpg
P3:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1440939115/gallery_4514_2829_318472.jpg
P7:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1440939115/gallery_4514_2829_322081.jpg
P8:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1440939115/gallery_4514_2829_490159.jpg
P10, P11 et P12 là haut:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1440939115/gallery_4514_2829_292152.jpg
P11 de plus prêt:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1440939115/gallery_4514_2829_44216.jpg
Terrassement piste de Soum; la nouvelle bleue fera 20m de large:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1440939115/gallery_4514_2829_103901.jpg
Déboisage dans la violette:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1440939115/gallery_4514_2829_410859.jpg
Ce message a été modifié par arbisman - 30 août 2015 - 21:43 .
Raison de l'édition : photos surdimensionnées
#75
Posté 02 septembre 2015 - 16:08
En G2:





En G1:





...toutes les photos sur Album FB ST LARY
Ce message a été modifié par brownbears - 02 septembre 2015 - 16:09 .
#76
Posté 02 septembre 2015 - 17:08
Les sièges seront en partie stockés dans le monastère?
#78
Posté 02 septembre 2015 - 17:24
Martiiin, le 02 septembre 2015 - 17:08 , dit :
Les sièges seront en partie stockés dans le monastère?
En effet, il est prévu de pouvoir mettre à l'abris les sièges du haut de la ligne (grosso modo ceux en amont de l'actuelle arrivée du TS Soum): le reste de la ligne est "protégée" des vents dominants par la ligne de crête. Même s'il s'agit de sièges lestés et peu sensibles au vent, cela permettra d'éviter d'avoir des dégats en cas de très grosse tempête.
Ce message a été modifié par brownbears - 02 septembre 2015 - 17:28 .
#80
Posté 04 septembre 2015 - 14:58
Gailu, le 03 septembre 2015 - 18:43 , dit :
Lien
Et avec dans les commentaires des plans vintages et le détail du plan d’investissement prévu pour les 10 prochaines années.

Dans l'article de La Semaine des Pyrénées en kiosque depuis hier, le maire revient sur 2 pages sur les investissements, l'importance du partenariat avec Alti, etc...
Grosso modo on y apprend qu'après les 60 millions investis sur la décennie 2000 et les 9 millions du télésiège des Bouleaux, la mise à niveau de la station va se poursuivre à travers un programme de 50 millions sur les 10 années à venir. Au total 120 millions sur 25 ans (2024 correspondant au renouvellement de la DSP)
-
8 Pages
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- →
- Dernière »