TPH8 Pranzaira-Albigna (Vicosoprano, Val Bregaglia, Engadine GR)
Un chantier qui n'a pas encore été évoqué et qui peut être ajouté à la liste 2015.
Il s'agit du remplacement d'un TPH8 Habegger de 1955 ou 1956 (selon les sources) par une nouvelle installation Garaventa.
Nous sommes ici dans le Val Bregaglia, au pied du col de la Maloja, à l'extrémité ouest de l'Engadine.
Le TPH, d'une longueur de 2500 m pour un dénivelé de 900 m, relie la vallée au barrage d'Albigna. Il est la propriété d'EWZ, société d'électricité de la ville de Zürich. Si sa raison d'être est liée à l'activité de la société hydro-électrique, il a été de plus en plus utilisé à but touristique estival.
Lien vers le site touristique.
Si une rénovation lourde avait été évoquée, il s'agit en fait d'une nouvelle construction : nouvelles stations, nouveaux pylônes, nouvelle installation électro-mécanique, nouvelles cabines. Le budget est d'environ 15 mios CHF.
La ligne sera inchangée ; les cabines seront un peu plus grandes mais il semblerait que la capacité sera quand même limitée à 8 personnes. Le temps de parcours sera ramené de 11 min à 7,5 min.
Les travaux sont déjà bien engagés puisqu'Inauen -Schätti (qui travaille souvent en sous-traitance pour Garaventa) a débuté l'installation de la partie mécanique. Les travaux seront cependant interrompus en période hivernale et la nouvelle installation devrait entrer en service en juillet 2016.
Quelques photos :
De nos amis de funivie.org (avec un croquis des nouvelles stations)
De la page FB d'Inauen-Schätti (5 photos)