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Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers
#1261
Posté 06 septembre 2015 - 23:56
#1262
Posté 07 septembre 2015 - 07:59
Pour avoir parcouru le tracé de la nouvelle piste en montée, depuis le bas de la bretelle Nord, jusqu'au dessus du grand virage puis en descente vers le bas de la bretelle Sud, j'ai remarqué que la pente était régulière et semble bien correspondre à un niveau bleu si on compare aux pistes bleues de Vallée Blanche.
La largeur est variable entre 20 m et plus de 30 m selon les endroits.
Il est encore difficile d'estimer quelle sera la largeur finale, d'autant plus qu'une cuvette pour canaliser les eaux découlement borde l'amont de la piste et un bourrelet borde l'aval.
Il y a encore des remblais à déplacer :
- en haut de la bretelle Sud où elle se raccorde à la piste
- au milieu du grand virage
- en contre bas de la zone de séparation de la piste en 2 bretelles où le terrassement pourrait se faire en étages afin de sécuriser les skieurs.
Les zones ensemencées sur les terrassements réalisés en 2014 sont recouvertes d'une herbe bien dense d'une trentaine de cm.
C'est dans les pentes les plus raides, sur le côté amont de la piste, que l'enherbement reste faible mais les jeunes plants sont bien présents, dans et hors des filets.
Je pense que le modelage, tel qu'il est réalisé, s'intégrera bien dans le paysage. Les nouvelles pentes suivent les pentes naturelles existantes, hormis la piste elle-même, bien entendu.
Des enneigeurs sont installées tout le long de la bretelle Nord, jusqu'à la séparation.
Le chantier était au repos samedi et dimanche mais sous surveillance. Nous avons été quelques uns à emprunter la piste à nos risques et périls et on s'est chargé de nous le rappeler !
Info météo : les températures n'ont plus rien à voir avec celles très estivales de la semaine dernière, les gelées blanches étaient bien présentes ce lundi matin sur le plateau des Deux Alpes avec -1° à -2° selon les endroits.
Mardi 8 septembre :
La première semaine de septembre a été bien calme, hormis les travaux de la piste, avec peu de monde pour ce début d'intersaison, repos oblige !
Par contre, les activités ont repris plein pôt dès lundi matin un peu de partout dans la station (regoudronnage de la place des Deux Alpes suite aux dégâts de la boue, réfection de l'enrobée sur l'avenue de la Muzelle, installation d'échaffaudages pour la rénovation de façades, etc.)
Les températures sont légèrement remontées, il a fait de 2° à 3° mardi matin au niveau station.
Jeudi 10 septembre :
Fraisage de toute l'avenue de la Muzelle avant la pose d'une nouvelle enrobée :


Lundi 14 septembre :
Cette nuit, il est tombé entre 10 et 40 cm de neige en altitude entre 3100 et 3400 m et selon le secteur au plus proche de la Meije. La LPN s'est située vers 2600 m et on pouvait voir les premières traces sur les images de certaines caméras ce matin.
Avec le bric à brac des caméras de la station en ce moment qui peut s'expliquer par l'intersaison, ce n'est pas évident d'observer ce qui se passe en altitude, je mets quelques liens fonctionnels :
Images de la caméra du Glacier à 3200 m :


Images de la caméra de St Christophe/La Bérarde :


Vendredi 18 septembre :
Les derniers bulletins des conseils municipaux des 2 communes sont disponibles sur leur siteInternet respectifs :
MONT DE LANS - Compte-rendu du conseil municipal du 1er septembre 2015
VENSOC - Compte-rendu du conseil municipal du 31 août 2015
Celui de Mont de Lans donne un extrait du rapport d'activité de Deux Alpes Loisirs et ses forfaits ski.
Ce message a été modifié par passion2alpes - 18 septembre 2015 - 13:45 .
#1263
Posté 19 septembre 2015 - 15:53
http://www.skipass.c...rt-aux-2-a.html
Ce message a été modifié par piedmoutet - 19 septembre 2015 - 16:01 .
#1265
Posté 25 septembre 2015 - 15:15
#1266
Posté 25 septembre 2015 - 17:38
Mr_Lapinou, le 25 septembre 2015 - 15:15 , dit :
Ca ne serait pas du luxe, d'inclure un ou deux dos d'âne, entre le point I et la poste, histoire de casser un peu la vitesse ... en saison j'ai toujours peur pour mes enfants !
C'est bien d'avoir peur, car la plupart ne se préoccupent pas de l'arrivée des voitures et traversent n'importe comment.
Dos d'âne = 30 km/h => les touristes marcheront sur la route et on ne pourra plus rouler, c'est déjà rare de pouvoir rouler à 50 km/h.
Après, je ne suis pas contre une station sans voiture.
De toute manière, les dos d'âne sont à éviter en altitude à cause du déneigement fréquent (on peut supprimer le déneigement comme dans les pays scandinaves, ça ferait de grosses économies et l'ambiance serait plus sympa).
Il y a de larges trottoirs bien déneigés et sécurisés. Si les enfants risquent d'aller sur la route, il ne faut pas leur lâcher la main.
Lors des départs et des arrivées, il faut parfois 15 minutes pour traverser la station; alors avec des dos d'ânes, il faudra 10 minutes de plus (moins de débit).
#1267
Posté 25 septembre 2015 - 18:25
Merci pour ces belles photos concernant les chantiers et la tempête !
Pour les dos d'âne, je crois aussi qu'il vaut mieux être contre... Si on veut ralentir les gens, on mets une zone 30 et parfois un radar dedans. Un dos d'âne, c'est contraire à toute logique. Ca abime les voitures (même à 30), ça fait du bruit (pensez au riverains immédiats), ca ralentit tout le monde même les services d'urgences (le jour où vous êtes dans l'ambulance, ça sera peut-être décisif...), et surtout ça pollue, entre les freins, les pneus, et la ré-accélération. Personnellement, je trouve plus facile de tenir mon fils par la main que de lui éviter de respirer les particules qui finiront de lui donner de l'asthme ou un cancer... Bref, mieux vaut éviter !
Pensez-vous que la route au bord du lac sera finie avant l'hiver qui pourrait interrompre les travaux ? y-a-t-il des restrictions envisagées pour la circulation, par exemple camions, camping cars, riverains seulement, etc?
#1268
Posté 25 septembre 2015 - 19:32
Monoski_1980, le 25 septembre 2015 - 18:25 , dit :
La route sera réservée aux véhicules de moins de 19 tonnes, donc seuls les gros semi-remorques ne pourront pas passer (ainsi que les cars ?). On parlait de quatre mois de travaux, mais je ne sais pas quand ils ont réellement commencés. On peut penser que ça sera fini pour janvier, après il n'y a pas souvent de grosses quantités de neige à ces altitudes dans cette période, ça ne devrait donc pas déranger les travaux.
La webcam station permet de constater qu'une bonne partie de la nouvelle piste Jandri 1 tend du marron vers le vert, signe que le ré-engazonnement a bien été fait et que la nature reprend doucement ses droits. La différence est particulièrement notable si l'on compare avec les webcams de juillet par exemple. Seule la partie au dessus des lutins manque encore cruellement d'herbe.
Sinon pour les curieux la webcam située au pied du glacier à 3200 mètres est active depuis quelques temps, mais il faut passer par l'historique pour avoir une image. Je me demandais d'ailleurs pourquoi la DAL ne faisait rien pour vider le lac en bas du glacier car avoir un lac ici ne fait que creuser cette partie du glacier qui était autrefois une petite piste rouge en aujourd'hui c'est un mur sur lequel je n'oserai même pas mettre mes skis tellement la pente est importante... Bref.
#1269
Posté 25 septembre 2015 - 20:32
Axelus, le 25 septembre 2015 - 19:32 , dit :
Monoski_1980, le 25 septembre 2015 - 18:25 , dit :
La route sera réservée aux véhicules de moins de 19 tonnes, donc seuls les gros semi-remorques ne pourront pas passer (ainsi que les cars ?). On parlait de quatre mois de travaux, mais je ne sais pas quand ils ont réellement commencés. On peut penser que ça sera fini pour janvier, après il n'y a pas souvent de grosses quantités de neige à ces altitudes dans cette période, ça ne devrait donc pas déranger les travaux.
La webcam station permet de constater qu'une bonne partie de la nouvelle piste Jandri 1 tend du marron vers le vert, signe que le ré-engazonnement a bien été fait et que la nature reprend doucement ses droits. La différence est particulièrement notable si l'on compare avec les webcams de juillet par exemple. Seule la partie au dessus des lutins manque encore cruellement d'herbe.
Sinon pour les curieux la webcam située au pied du glacier à 3200 mètres est active depuis quelques temps, mais il faut passer par l'historique pour avoir une image. Je me demandais d'ailleurs pourquoi la DAL ne faisait rien pour vider le lac en bas du glacier car avoir un lac ici ne fait que creuser cette partie du glacier qui était autrefois une petite piste rouge en aujourd'hui c'est un mur sur lequel je n'oserai même pas mettre mes skis tellement la pente est importante... Bref.
Merci pour l'astuce de la Webcam,, c'est vrai que le lac au glacier est énorme en cette saison. Il constitue une réserve d'eau pour l'enneigeur qui devrai bientôt reprendre du service
#1270
Posté 25 septembre 2015 - 23:59
Quelqu'un sait-il pourquoi la station a amenés des tombereaux de terres aux pieds des téléskis double sur le glacier ?
http://m.webcam-hd.c...-les-glaciers/0 ou encore ici http://m.webcam-hd.c...-les-glaciers/0
on voit comme une bache en dessous de la terre.
Mettent ils une bâche pour protéger le bout de glace du départ (?)
Ce message a été modifié par François05 - 26 septembre 2015 - 00:01 .
#1271
Posté 26 septembre 2015 - 07:19
François05, le 25 septembre 2015 - 23:59 , dit :
Quelqu'un sait-il pourquoi la station a amenés des tombereaux de terres aux pieds des téléskis double sur le glacier ?
http://m.webcam-hd.c...-les-glaciers/0 ou encore ici http://m.webcam-hd.c...-les-glaciers/0
on voit comme une bache en dessous de la terre.
Mettent ils une bâche pour protéger le bout de glace du départ (?)
Sans en être sûr, il se peut que la terre rajoutée évite (ou retarde) la formation d'un déversoir sur les G1 de PUY SALIE .....la bâche, je dirais pour optimiser la conservation de la neige naturelle/artificielle et du permafrost.....

sinon pour info...
http://www.mairiedem...lpes.fr/?p=3588
http://www.mairiedem...lpes.fr/?p=3593
Ce message a été modifié par piedmoutet - 26 septembre 2015 - 07:50 .
#1272
Posté 26 septembre 2015 - 08:01
Concernant l'avenue de la Muzelle, la partie en sens unique pour les voitures est d'autant plus dangereuse qu'une voie pour les vélos a été installée à contre sens.
Lorsqu'il y aura des parkings couverts publics, les voitures disparaitrons progressivement de l'avenue, en tout cas d'un côté, dans un premier temps.
Certainement une constitution de permafrost pour ces dépôts de terre à 3200 m, comme le dit Piedmoutet et pour remonter le niveau sous le pylône déstabilisé par la tempête.
Historique des images des caméras :
Chaque image panoramique des caméras est disponible seule sans passer par l'interface HD et déclinée en plusieurs tailles
Exemples ce celle du Glacier à 3200 m du 24/09/2015 à 10h00 dont la dernière image est remplacées par un message de retour la saison prochaine :
http://archives.webcam-hd.com/2015/09/24/1000/2alpes_restaurant-les-glaciers/html5/small_2alpes_restaurant-les-glaciers.jpg
http://archives.webcam-hd.com/2015/09/24/1000/2alpes_restaurant-les-glaciers/html5/2alpes_restaurant-les-glaciers.jpg
http://archives.webcam-hd.com/2015/09/24/1000/2alpes_restaurant-les-glaciers/html5/1280_2alpes_restaurant-les-glaciers.jpg
http://archives.webcam-hd.com/2015/09/24/1000/2alpes_restaurant-les-glaciers/html5/mega_2alpes_restaurant-les-glaciers.jpg
Exemples des autres caméras pour différentes dates à 10h00 en taille small :
2alpes_glacier :
http://archives.webcam-hd.com/2015/07/08/1000/2alpes_glacier/html5/small_2alpes_glacier.jpg
2alpes_restaurant-les-glaciers :
http://archives.webcam-hd.com/2015/09/24/1000/2alpes_restaurant-les-glaciers/html5/small_2alpes_restaurant-les-glaciers.jpg
2alpes_bellecombe :
http://archives.webcam-hd.com/2015/01/30/1000/2alpes_bellecombe/html5/small_2alpes_bellecombe.jpg
2alpes_lafee.jpg :
http://archives.webcam-hd.com/2015/03/24/1000/2alpes_lafee/html5/small_2alpes_lafee.jpg
2alpes_valleeblanche :
http://archives.webcam-hd.com/2015/08/31/1000/2alpes_valleeblanche/html5/small_2alpes_valleeblanche.jpg
2alpes_lutin2.jpg :
http://archives.webcam-hd.com/2015/09/24/1000/2alpes_lutin/html5/small_2alpes_lutin.jpg
2alpes-ot_le-diable :
http://archives.webcam-hd.com/2015/09/25/1000/2alpes-ot_le-diable/html5/small_2alpes-ot_le-diable.jpg
2alpes-ot_village :
http://archives.webcam-hd.com/2015/09/24/1000/2alpes-ot_village/html5/small_2alpes-ot_village.jpg
L'image panoramique de la caméra chantier n'a aucun intérêt.
#1273
Posté 26 septembre 2015 - 17:59
Les tas de terres maintenant en place sous de P1 sont destinés à remplacer la glace disparue.
Maintenant ce petit lac est providentiel pour l'enneigement artificiel à la Toussaint sur le bas de Puy Sallié.
Je me demande quel incidence ça peut avoir avec le tunnel du funiculaire qui passe quelques mètres juste en dessous.
#1275
Posté 27 septembre 2015 - 23:38
phil38, le 26 septembre 2015 - 17:59 , dit :
Je me demande quel incidence ça peut avoir avec le tunnel du funiculaire qui passe quelques mètres juste en dessous.
Et ben ce qui est certain, c'est que l'eau liquide fait fondre la glace beaucoup plus rapidement que l'air ambiant. Le lac creuse donc le glacier encore plus rapidement à cet endroit là, d'où la nécessité de le purger à mon humble avis car il va vite devenir très grand avec une profondeur non négligeable. Après peut être que le fond touche déjà directement la roche et qu'il n'y a pas de réelle nécessité de le vider, mais faudrait quand même éviter qu'il se propage sur la glace alentour. Après je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur le tunnel du funiculaire, après tout le béton ne craint pas l'eau et l'ouvrage permet déjà de laisser passer le résultat de la fonte des neiges.
#1276
Posté 28 septembre 2015 - 00:22
#1277
Posté 28 septembre 2015 - 08:33
Citation
Dos d'âne = 30 km/h => les touristes marcheront sur la route et on ne pourra plus rouler, c'est déjà rare de pouvoir rouler à 50 km/h.
Après, je ne suis pas contre une station sans voiture.
De toute manière, les dos d'âne sont à éviter en altitude à cause du déneigement fréquent (on peut supprimer le déneigement comme dans les pays scandinaves, ça ferait de grosses économies et l'ambiance serait plus sympa).
Il y a de larges trottoirs bien déneigés et sécurisés. Si les enfants risquent d'aller sur la route, il ne faut pas leur lâcher la main.
Lors des départs et des arrivées, il faut parfois 15 minutes pour traverser la station; alors avec des dos d'ânes, il faudra 10 minutes de plus (moins de débit).
Je vois que je fais pas l'unamité, j'avais pas pensé aux problèmes de déneigement, le radar serait effectivement plus adapté. Pour mon cas perso habitant en face du télésiege de Belle Etoile, mes enfants doivent traverser 4 fois la route par jour. Je suis en station presque tout les WE de la saison et je peux vous garantir que la plupart du temps les gens roule à plus de 50 ...(voir bien plus avec certains décébrés). Et ça plus de bruit quand les voitures roule vite que lorsqu'il y a des bouchons...
Bref ...
Sinon, maintenant que la nouvelle piste est finie (presque) est-ce quelqu'un a des news sur les nouvelles remontées mécaniques en prévisions pour les futures années ?
#1278
Posté 28 septembre 2015 - 10:25
Mr_Lapinou, le 28 septembre 2015 - 08:33 , dit :
Il est vrai que certains confondent l'avenue avec le circuit de glace tout près...
D'autre part, les piétons sont également à incriminer : en effet, si tous traversaient dans les clous et ne débouchaient pas comme des balles entre les voitures comme des poules certaines d'êtres dans leur bon droit ou possédaient un peu de savoir vivre et ne rassemblaient pas leurs skis en plein milieu de la chaussée


#1279
Posté 28 septembre 2015 - 10:31
passion2alpes, le 27 septembre 2015 - 10:00 , dit :
Pas mal cet article, je n'étais pas au courant de cette gueguerre, je croyais que Denis voulait se retirer en 2017 et qu'il n'y avait pas de repreneur. Ce qui est sur c'est que le téléphérique à besoin d'un sacré coup de jeune, mais comme cela part ça sent la fermeture non ? A moins de la companie des Alpes veuille y mettre son nez, mais pour que se soit rentable il faudra peut être dénaturer un peu l'esprit de la Grave ...
#1280
Posté 28 septembre 2015 - 15:44
Les informations concernant les restrictions d'accès à cette voie ne sont pas encore précisées.
On parle d'une circulation en alternance avec feux tricolores pendant les périodes d'affluence.
Sur plus de 5 Km, ça risque de faire de longues attentes avec un risque de saturation des voies d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de quoi stocker les véhicules en bas de la montée vers les Deux Alpes.
Si les locaux peuvent être un peu rassurés après tant d'attente, tous ceux qui vivent de l'afflux touristique qui empruntait la rd1091 s'inquiètent et notamment ceux des vallées autour de Briançon.
La désaffection du secteur par les touristes de passage et importante.
Beaucoup continuent de s'organiser pour 'faire avec' en souhaitant qu'à l'horizon de l'hiver 2016-2017 le nouveau tunnel aura bien remplacé l'ancien et que l'année 2015 ne soit plus qu'un mauvais ou très mauvais souvenir.
Concernant l'avenue de la Muzelle, il faudrait déjà qu'une signalisation bien visible soit installée avec des panneaux de limitation de vitesse à 30 Km/h, dès l'arrivée à hauteur du Point I. Aux Deux Alpes les policiers municipaux sont peut être trop gentils envers ceux qui enfreignent le code la route (vitesse et téléphone), on remarque souvent un rappel à l'ordre sans verbalisation, peut être un effet montagne ?! Et ceux qui empruntent la zone à sens unique dans l'autre sens, simplement parce qu'ils sont perdus ou qu'ils n'ont pas vus les panneaux.
Imaginez une avenue libérée de tous ces véhicules avec une voie pour les voitures, une voie large pour les vélos et deux belles allées/trottoir pour les piétons.
En tout cas, c'est un problème en saison car en intersaison, tout parait si tranquille.
En réponse à Mr_Lapinou, il y a tellement de projets en cours d'étude actuellement que tout s'entremêle (nouveau PLU, modernisation des remontées mécaniques, aménagement de l'immense front de neige, voie piétonne pour joindre les 2 extrémités de la station, parkings enterrés, stationnement sur l'avenue de la Muzelle, éclairage public, amélioration des périodes d'intersaison, liaisons avec les villages en fond de vallée, nouvelle commune, etc.).
Les prochains mois et tous ceux de 2016 seront certainement riches en annonces claires et précises sur ce qui va caractériser le futur des Deux Alpes d'ici 2020 et après.
Chaque intervenant qui participe plus ou moins régulièrement à ce sujet sur les Deux Alpes par des infos, des suggestions, des questions et des réponses, contribue a le rendre très attrayant et c'est vraiment bien !

Mercredi 7 octobre 2015 :
Belle vue de la neige fraîche sur les pistes du glacier qui promet de bonnes conditions pour Toussaint 2015 si la douceur ne revient pas !

Ce message a été modifié par passion2alpes - 07 octobre 2015 - 10:11 .
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