Construction TSD6 Carreley & TPH15 Dahu (2015) Les Arcs - Leitner / BMF
#61
Posté 26 août 2015 - 19:18
C'est sur que sa peut choquer du monde mais c'est pas en skiant quelques fois par si par la que tu vois ou sa n'allais pas! Enfin cela reste mon point de vu personnel!
#62 Invité_remontees_*
Posté 26 août 2015 - 19:20
Perso moi je ne trouve pas ça très bien, si ce n'est l'intérêt liaison, et de moderniser les remontées mécaniques. Mais hors liaison, je trouve quand même que tous les points que j'ai soulevé dans mon précédent message sont dommageables.
#63
Posté 26 août 2015 - 19:55
le flux sera réparti par les 2 pistes et de plus arpette va sûrement remonter moins de monde
#64
Posté 26 août 2015 - 20:01
#65
Posté 29 août 2015 - 20:59
Sans virer dans le démago anti capitaliste de base (je suis un chef d'entreprise dans le BTP tendance libérale...), je pense que ADS est plus préoccupé par le nombre de forfaits qu'il facture chaque saison que par la skiabilité de son domaine.
#66
Posté 01 septembre 2015 - 08:25
Je trouve les différences assez minimes entre les grands domaines ; tous sont saturés en période de vacances scolaires. Ca ne me parait pas être l’exclusivité de la CDA.
De plus, étendre un domaine skiable n’est pas facile de nos jours avec les contraintes environnementales.
Les Arcs ont investi tout récemment de sacrées sommes dans la diversification et le hors-ski. On peut critiquer les groupes financiers et leur gestion prioritairement orientée « résultat », mais qui d’autre aurait pu investir de telles sommes ? Surement pas une société de remontées mécaniques de taille intermédiaire orientée « ski »…
#67
Posté 01 septembre 2015 - 12:02
J'ai 43 ans mais je me souviens particulièrement de la première fois que je suis monté sur un TSD : c'était en 1986 avec le TSD4 de Villars et j'en ai les yeux qui brillent encore ! Maintenant on se tappe Transarc et le temps d'attente est beaucoup plus important, tout cela pour se retrouver sur des pistes qui ressemblent plus au périph parisien aux heures de pointes. Nous n'avons rien gagné au change au contraire.
D'autres stations modernisent progressivement leur domaine et pourtant ils n'appartiennent pas à des groupes financiers : je pense par exemple aux Gets ou aux Contamines, voir même à Val d'Isère pour citer celles que je connais le mieux. Au final, ces stations s'en sortiront car le consommateur n'est pas dupe.
Ce message a été modifié par teuteuse - 01 septembre 2015 - 17:47 .
#68 Invité_remontees_*
Posté 01 septembre 2015 - 12:25
Carreley ne va rien arranger bien entendu et va continuer à saturer les pistes d'un secteur sur-exploité. Alors que le secteur du Grand Renard qui n'était pas bien chargé va être quasi-vide. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi la piste entre le sommet Transarc et le col du Grand Renard n'est pas classée bleue pour que ce soit cohérent avec la piste des Dents du Peigne. De même, mettre en bleu le morceau entre Grand Renard et le sommet Derby permettrait de mieux répartir les flux.
Reste l'épineuse question du Grand Col, où un nouveau TSD4 à gares basses pour limiter l'impact environnemental ne serait pas du luxe. Idem pour faciliter la liaison Arc 2000 <> Lanchettes, notamment en accélérant Saint Jacques pour accéder à Arcabulle et le rendre plus intéressant pour du ski propre facile en complément d'Arcabulle.
Reste aussi l'épineuse question de Villaroger, uniquement accessible par piste rouge alors qu'il suffirait d'ouvrir le téléski de Rhonaz.
Bref on s'éloigne du sujet du chantier, mais je pense qu'il y a un domaine assez grand sur les pistes, c'est juste les dessertes qui sont trop cloîtrées sur toujours les mêmes pistes. Autre exemple un peu plus vieux : l'abandon du secteur du Gollet, le raccourcissement du Tommelet et la suppression de la piste rouge associée !
#69
Posté 03 septembre 2015 - 13:07
teuteuse, le 01 septembre 2015 - 12:02 , dit :
J'ai 43 ans mais je me souviens particulièrement de la première fois que je suis monté sur un TSD : c'était en 1986 avec le TSD4 de Villars et j'en ai les yeux qui brillent encore ! Maintenant on se tappe Transarc et le temps d'attente est beaucoup plus important, tout cela pour se retrouver sur des pistes qui ressemblent plus au périph parisien aux heures de pointes. Nous n'avons rien gagné au change au contraire.
D'autres stations modernisent progressivement leur domaine et pourtant ils n'appartiennent pas à des groupes financiers : je pense par exemple aux Gets ou aux Contamines, voir même à Val d'Isère pour citer celles que je connais le mieux. Au final, ces stations s'en sortiront car le consommateur n'est pas dupe.
Je ne suis pas assez bien placé pour mesurer des variations sur le domaine, notamment en vacances scolaires, mais il ne me semble pas que le nombre de journées-skieur soit en forte augmentation ces dernières années… donc est-ce que les nouvelles résidences sont vraiment en cause ?
Sachant aussi qu’on voit facilement les nouveaux lits chauds, mais moins facilement les lits chauds qui passent en lits froids !
Après, les flux ne sont effectivement peut-être pas bien répartis, ça c’est possible !
Mais j’ai du mal à faire un lien évident avec la stratégie de la station qui irait dans le mur… Toutes les stations cherchent à moderniser leurs RM, celles qui le font moins vite, c’est surtout parce qu’elles ont moins de moyens…
Ou alors, le reproche serait de pas investir assez sur les pistes (et trop sur les RM et les résidences) ?
Mais par rapport à 1986, les coûts d’exploitations et surtout d’investissements des stations ont très fortement augmenté ! Sans commune mesure avec la progression du prix du forfait lui-même ! Donc l’équilibre à trouver n’est plus le même : pour faire simple il faut soit plus de skieurs, soit des forfaits plus chers !
Et en tout cas, Val d’Isère, c’est la Compagnie des Alpes

Ce message a été modifié par Skyscraper - 03 septembre 2015 - 13:45 .
#70
Posté 03 septembre 2015 - 13:30
remontees, le 01 septembre 2015 - 12:25 , dit :
Reste l'épineuse question du Grand Col, où un nouveau TSD4 à gares basses pour limiter l'impact environnemental ne serait pas du luxe. Idem pour faciliter la liaison Arc 2000 <> Lanchettes, notamment en accélérant Saint Jacques pour accéder à Arcabulle et le rendre plus intéressant pour du ski propre facile en complément d'Arcabulle.
Reste aussi l'épineuse question de Villaroger, uniquement accessible par piste rouge alors qu'il suffirait d'ouvrir le téléski de Rhonaz.
L'investissement sur les RM, même pour une station comme les Arcs, est loin d'être anodine. Il est facile de rêver aux multiples remplacements d'appareils quand on a pas les cordons de la bourse en main.
J'ajouterais aussi que les clients ne vont pas ou on leurs dit d'aller, il faut bien aménager en fonction d'eux et pas se limiter à la qualité de ski.
Le fait est que de belles pistes restent vides quand d'autres secteurs, moins digne d'intérêt, sont très fréquenté, c'est une question de niveau, d'emplacement, d'attrait visuel..... Les touristes qui viennent une semaine ne sont pas tous des experts du domaine.
Pour moi les Arcs est un domaine qui est monté en qualité ces dernières années, moins de queues, moins de pylônes, de belles pistes bien préparé.......
#71
Posté 03 septembre 2015 - 20:06
Concernant le Carreley les livraisons de G2 ont commencés hier et le déroulage des câbles du Dahu devrais débuté prochainement (source FB BMF)
#72
Posté 03 septembre 2015 - 21:06

#73
Posté 04 septembre 2015 - 07:29
teuteuse, le 03 septembre 2015 - 21:06 , dit :

C'est sur que les constructions et donc l'augmentation du nombre de lit ne peut pas se poursuivre indéfiniment. Mais les limites risquent aussi d'être atteintes par le manque de terrain disponible.
Il ne faut pas oublié que la clientèle a aussi changé, elle ne skie plus de 9h à 17h non stop, elle profite des activités hors ski, elle est un peu moins sur les pistes.
Maintenant croire que certaines station ne réalisent pas de construction pour préserver le confort de ces skieurs, c'est un peu naïf. Je pense que la grande majorité des domaines ont pour objectif l'augmentation du nombre de forfait.
Quand a la sur fréquentation pendant les vacances, c'est sur que ça peut être un problème mais vous trouverez la même chose sur les plages du sud de la France au mois d'aout. Si il n'y a pas de monde en février dans l'un des plus grands domaines du monde, ou est-ce qu'il y en aura ?
#74
Posté 04 septembre 2015 - 15:40
Si les nouvelles résidences font effectivement monter le nombre de lits, on voit moins facilement les lits qui « sortent » de l’offre chaque année…
Après, c’est sûr qu’avec l’augmentation des performances des RM, les gens passent moins de temps dessus et moins de temps à faire la queue donc sont plus souvent sur les pistes…
#75
Posté 13 septembre 2015 - 11:23
G1+P1:

G1:


Chariot + Suspente:



P1

P1+G1 Vue d'en haut:

P2:

G2:




Vue sur l'entrainement/frein de service:

Les treuils sont en cours d'installation en G2, le déroulage ne va pas tarder.
#77
Posté 13 septembre 2015 - 18:13
Il me semble que j'en ai trouvé de semblable en Suisse (Vitznau Hinterberge, rénové par Inauen)
ici devrait être mon image.
Comment peut-on insérer des photos de la propre collection, qui ne sont pas volées dans le web?
#78
Posté 14 septembre 2015 - 19:21
L'héliportage aura lieu le 22 Septembre.
En G1 le plus gros du montage a été fait:







P18 et P17:

Dessous de gare:


Aiguillage de garage:

Contour et zone de maintenance de pinces:

P14 monté au camion grue:

P7:


P6:



P5:

P5+P4+G2:

P4,P5,P6:

P1,P2,P3,P5:

Montage P1,P2,P3:


Montage G2:





Contour:

G2+P1:


Cabane:

Terrassement piste Arpette:


Piste du Lac en finitions:

Futur emplacement du télécorde pour remonter de la piste LAC vers EDELWEISS:

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 14 septembre 2015 - 19:29 .
#79
Posté 14 septembre 2015 - 19:33
On notera la numérotation inversée des pylônes (P18 après la G1).
