
J'ouvre le sujet qui va traiter de la plus grosse construction vosgienne de cet été, le TSD6 du Grand Haut à Gérardmer.
Trois parties pour ce premier message : présentation rapide de la station, du chantier et de ses objectifs et enfin le reportage photos.
Gérardmer
Gérardmer est une ville du département des Vosges (88 - région Lorraine) située entre le Col de la Schlucht et Remiremont. La ville jouit d'un accès assez simple (N57 en 4 voies depuis Nancy et TGV depuis Paris, les deux jusqu'à Remiremont) et d'un lac attirant beaucoup de monde, que ce soit en été (base nautique) ou en hiver (lorsque le lac est gelé, il devient un formidable terrain de patinage!).
Outre son lac et son cœur de ville, Gérardmer propose le deuxième domaine skiable du département des Vosges et le troisième du massif. Avec 40 kilomètres de pistes, la station s'étage de la Mauselaine à 860 mètres à la Tête de Grouvelin qui culmine à 1143 mètres d'altitude. Cet espace propose 21 pistes (2 noires, 8 rouges, 3 bleues et 8 vertes) qui sont desservies par 17 remontées mécaniques (2 télésièges et 15 téléskis).
Côté investissements, le domaine de Gérardmer est assez actif avec la construction dernièrement d'un téléski à enrouleurs pour les débutants, d'un tapis roulant couvert et du vaste bâtiment multi-services au pied des pistes. Cet été, c'est l'accès au sommet du Grand Haut qui est rénové, avec l'apparition du troisième télésiège débrayable six places vosgien...

Une partie de la ville de Gérardmer depuis la piste de montée du téléski du Grand Haut avec la Mauselaine au premier plan.
Le chantier : remplacement du télésiège et d'un téléski du Grand Haut
La portée d'entrée principale du domaine skiable est la Mauselaine. Pour accéder au domaine skiable, les skieurs avaient autrefois le choix entre un télésiège fixe triplaces et deux téléskis débrayables. Ces trois appareils n'offraient qu'un débit limité pour accéder au sommet du Grand Haut, point stratégique du domaine. En conséquence, les queues pouvaient être extrêmement longues en périodes de vacances scolaires (jusqu'à 1h30 d'attente!). Le débit combiné des trois appareils n'étaient en effet, que de 3040 personnes/heure (il fallait compter en plus la capacité des véhicules, leur cadencement et les vitesses des appareils).
- Lien vers le reportage du TSF3 Grand Haut : http://www.remontees...rtage-2283.html
- Lien vers le reportage des TKD Grand Haut : http://www.remontees...rtage-2288.html
Ces défauts ont poussé la Régie des remontées mécaniques de Gérardmer à remplacer deux de ces remontées par un télésiège débrayable six places, le troisième du massif vosgien. Le tracé en lui-même n'est que peu modifié, la gare aval sera presque au même endroit tandis que la gare amont ne change pas de place. L'exploitant a tout de même souhaité garder un téléski du Grand Haut en cas de défaillance du télésiège et si les bons skieurs souhaitent éviter la foule au futur appareil. Sa gare aval est d'ailleurs remontée de quelques mètres afin de laisser de la place pour l'implantation du départ du nouveau téléporté.
Voici un plan de situation des anciens appareils (en bleu) et du nouveau (en rouge) :


Caractéristiques du nouveau télésiège
Voici les caractéristiques de l'appareil :
- Caractéristiques Administratives
TSD – Télésiège à pinces débrayable : GRAND HAUT
Maître d’œuvre :
Maître d'ouvrage :
Montage / génie civil : SOMERM
Exploitant : Régie des remontées mécaniques de Gérardmer
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2015
Montant de l'investissement : 6 500 000€
- Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 3000 personnes/heure
Débit à la descente : personnes/heure
Vitesse d'exploitation : m/s
Tapis d'embarquement : Oui
- Caractéristiques Géométriques
Altitude gare aval : 854 m (approx.)
Altitude gare amont : 1098 m (approx.)
Dénivelé : 244 m (approx.)
Longueur développée : 877 m (approx.)
Pente moyenne : 23,9 % (approx.)
Pente maximale : 45,5 % (approx.)
Temps de trajet : min
- Caractéristiques Techniques
Type de gare aval :
Type de gare amont :
Emplacement gare de tension :
Type de tension :
Emplacement gare motrice :
Type de motorisation :
Puissance développée :
Sens de montée : Droit
Type d'embarquement :
Nombre de pylônes : 9 ou 10
Largeur de la voie : 6,1 m
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules :
Espacement : m
Passons au point sur les travaux en date du 13 Juillet 2015.
Les anciens appareils sont démontés entièrement. Le téléski du Grand Haut qui est conservé a sa gare aval déposée et ses trois premiers pylônes décâblés. Le terrassement du nouvel emplacement de la gare était en cours de réalisation et le câble est retenu au niveau du P3. Les massifs de la ligne du télésiège étaient en cours de réalisation (pose des ferraillages, creusement des trous). Le massif arrière de la gare amont est bien avancé, son ferraillage était posé. Concernant la piste du Renard, les tuyaux ainsi que le matériel nécessaire (sauf les perches) sont arrivés sur place mais aucune tranchée apparente n'a été creusée.
- Les anciens appareils et le TKD du Grand Haut conservé

Vue générale sur la zone de départ des anciens appareils. On repère la gare du TKD Grand Haut gauche au sol.

L'ancien emplacement du départ du TSF.

La gare aval du téléski conservé.

Son nouvel emplacement.

Au niveau du P3, l'amarrage du câble.

Des restes des anciens appareils ?

Un détail m'y fait penser...
- La gare aval du nouveau TSD

Le futur emplacement de la gare aval dans l'axe de la ligne.

La gare aval par rapport aux TKD Pré du Lynx.
- La ligne du nouveau TSD

Le P2.

Le P3.

Le P4.

Par rapport au TKD Grand Haut.

Le P5.

P7.

Vers le haut.

P8.
- La gare amont du nouveau TSD

La zone amont avec les téléskis du Grand Haut et la Goutte.

On s'approche...

Le ferraillage en zoom.

De trois-quarts depuis la zone de dégagement du téléski du Grand Haut.

Vue de côté.

Vue de trois-quarts avant.

Le massif avant.

La future gare amont depuis la ligne du TKD Grand Haut.

Le matériel pour couler le béton.
- Les ferraillages

Ils sont situés au départ de la piste rouge du Lynx (qui rejoint la Mauselaine).

Avec l'arrivée du TKD de la Goutte derrière.
- Les travaux sur la piste du Renard

Vue lointaine.
Voici pour ce suivi de chantier, qui aura été le seul que j'ai pu faire!