Je pense que j'ai manqué quelques messages...
Un grand merci à toi Benbel pour ces superbes photos.
Je partage l'avis la couverture des gares, ils ont abandonné cette fois-ci l'ancienne couverture (présente par exemple sur les TSD4 Chuenisbärgli et Lavey) au profit d'une version réduite de celle réalisée pour les TSD6 (visible à Grindelwald par exemple ou sur le combi du Hahnenmoos). Le résultat est vraiment sympa à plus petite échelle. Toutefois comme pour les autres couvertures il s'agit d'un bois non traité qui va très rapidement se griser afin de se fondre dans le paysage, je tacherai de ne pas louper les photos cette hiver.
Compte tenu du débit assez réduit (1500 p/h) je m'attends à un embarquement semblable à celui présent sur le TSD4 Chuenisbärgli, sans portillon d'accès. Le projet original tenait compte d'une mise en valeur estivale du Chuenisbärgli, les premiers projets des BAAG publiés dans la presse évoquaient une télécabine d'ailleurs. Une extension du trottilland serait intéressante (belle descente vers Oey depuis le Chuenisbärgli où la route en bitume est déjà présente tout comme une route en cailloux est aussi présente depuis le Chuenisbärgli pour redescendre à Bergläger). Toutefois, je ne suis pas certain que cette offre sera disponible immédiatement, l'exploitation d'un TSD4 supplémentaire en été me semble assez difficile à supporter compte tenu du coût que cela représenterait. Durant l'été 2011 les TSD Aebi, Luegli et Lavey ont fonctionné en alternance durant 4 semaines mais le bilan fut pour le moins mitigé. La mise en valeur du domaine Chuenisbärgli-Höchsthorn a du sens (surtout en considérant leur proximité au village) mais je n'ai pas plus d'informations pour le moment sur de futurs projets. Le principal problème vient de la forte pente entre le Höchsthorn et le Chuenisbärgli qui me semble rédhibitoire pour les piétons, vélos, trottinettes et autres luges. Pour le moment TSD4 Chuenisbärgli propose la possibilité de l'emprunter à la descente, ça sera peut-être bien le cas pour Höchsthorn mais il est évident qu'il n'y a rien en haut pour le moment.
Embarquement et zone de débarquement sur le TSD4 Chuenisbärgli:
Chuenisbärgli tourne à 1200 p/h avec ses 50 sièges, cela laisse donc 12 secondes entre chaque siège ce qui ne pose aucun problème ni l'embarquement ni au débarquement puisque les sièges circulent à une vitesse très réduite. Pas de garage en amont à ma connaissance, ils utiliseront bien le système de relevage des poutres pour le stockage des sièges en période estivale ainsi qu'en cas de mauvaises conditions météorologiques comme ils le font également au Chuenisbärgli. Je suppose que la gare aval doit être légèrement plus longue qu'une gare habituelle afin de pouvoir y stocker les 55 sièges. Ce qui est assez impressionnant par contre c'est la différence de prix par rapport au TSD4B du Chuenisbärgli, 5 millions de CHF en 2005. 10 plus tard on en est à plus du double malgré le franc fort.
Les premiers sièges ont pris place sur la ligne depuis le passage de Benbel:
Gare amont:
Gare aval:
Source:
http://www.adelboden.../de/home?t=5847 (29. September 2015: Stahl und Beton geben dem Gebäude Gestalt; 2. Oktober 2015: auch die Umgebung nimmt langsam Gestalt an;
3. Oktober 2015: der erste Sessel darf schon probefahren)
Voilà de quoi envisager la remise des clefs pour la fin du mois.
Pour ce mois d'octobre, l'actualité vient surtout du domaine de la Tschentenalp où beaucoup de choses ont changé au niveau de la direction et du conseil d'administration. Depuis plusieurs années on attend la réalisation d'une nouvelle remontée mécanique en direction du Schwandfeldspitz. Le projet semble toujours bien dans les cartons mais l'exploitant souhaiterait prioritairement y associer les remontées-mécaniques d'Adelboden afin de pouvoir se relier au domaine du Sillerenbühl. Je pense que tôt ou tard ces deux sociétés devraient finir par fusionner si la commune d'Adelboden souhaite conserver à l'avenir son petit domaine.