Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Céciré Express (2015) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD6 Céciré Express (2015) Luchon / Superbagnères - Poma

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 21 septembre 2015 - 22:11

Du nouveau depuis ce weekend, avec en plus un chantier partiellement "vivant" ce samedi 19 septembre lorsque j'ai effectué ma visite, pour preuve des employés de la COMAG (la filiale de montage de :Poma: ) étaient présents dans les alentours, ouverts à quelques échanges !

Les fûts déposés à la Hount, au milieu des moutons !

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_1897143.jpg


Quelques conduites non loin de là:

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_879565.jpg


Un des plus gros changements est bel et bien l'élargissement de la partie aval de la piste des Marmottes, le fameux entonnoir réceptionnant le schuss final du Mur des Allemands. Travail au godet pour les talus amont et aval, et bulldozer pour la piste en elle-même.
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_112442.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_108879.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_133198.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_2678050.jpg

Etat du layon en 3 photos groupées (avec trou fondations P3 rebouché !); une pelleteuse était by the way en action sur la crête au-dessus de la traversée des Marmottes:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_811686.jpg

Une dizaine de photos en vrac de l'état du chantier en aval, avec la tête du P3 (12S/12S ?):
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_2479529.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_368996.jpg

Le P2 en place (probable 8S/8S)...:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_1533127.jpg

...ainsi que le P1 (en pariant sur un 12C/12C):
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_590308.jpg

Petit nivellement de terrain au-dessus de la future G1 du Lac:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_1875139.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_2399951.jpg

Le matériel au sein de la cabane amené à être remplacé:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_2614725.jpg

Les protections rouges remises sur les pylônes:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_683178.jpg

Quelques panneaux pas encore assemblés:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_601855.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_926364.jpg

La fiche de renseignements des travaux:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_679300.jpg

Un condensé de la gare aval retour-tension:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_133411.jpg

Et même si je me suis hissé au niveau du plancher, je n'ai pu déterminer le nombre exact de vérins:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1442428993/gallery_113_1036_11268.jpg

L'héliportage de tous les autres pylônes a lieu cette semaine, parole de l'employé COMAG !

Ce message a été modifié par arbisman - 01 octobre 2015 - 01:29 .
Raison de l'édition : photos surdimensionnées

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#62 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

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Posté 25 septembre 2015 - 21:04

Je vois sur la gare de départ la côte 2122 pour l'altitude de la gare amont... pourtant sur le plan de pistes le sommet du secteur Céciré au niveau du sommet de Hount Estrète est côté 2260...
Comment cela se fait?
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

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Posté 26 septembre 2015 - 10:47

Ça triche sur l'altitude, comme souvent...
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   TNTman 

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Posté 26 septembre 2015 - 13:17

Bonjour,

Les cartes topo semblent donner raison à la côte affichée sur la gare ! La côte 2260 ne correspond à rien... La crête au dessus de la gare amont est à 2232m, et le Céciré à 2403m.

Au passage, un grand merci à tous ceux qui font le suivi de ce gros chantier pyrénéen ;).
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 27 septembre 2015 - 17:32

Voir le messageMartiiin, le 26 septembre 2015 - 10:47 , dit :

Ça triche sur l'altitude, comme souvent...


oui et les champions c'est Peyragudes.............depuis toujours on nous offrent un sommet à 2400m.....


et ce qui est absolument faux!
le sommet est à 2241m.... depuis toujours!Image IPB



j'avais fait la remarque à la station il y à belle lurette............ jamais eu de réponse évidament......mais c'est quand meme 160m de dénivelé dont on parle...Image IPB
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

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Posté 28 septembre 2015 - 02:17

C'est quand même un peu ballot pour Superbagnères d'afficher une info discordante comme ça je trouve mais bon... 2122 sur la remontée et 2260 sur le plan.

Après pour Peyragudes l'arnaque elle est quand même énorme j'avoue. D'autant que quand tu es sur place tu captes vite que 2400 on en est loin.

Mais c'est sur que 2400 ça fait mieux sur la plaquette.
Dans la même lignée Ax te vends du 2400 aussi alors qu'en pratique c'est du 2305m...
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 28 septembre 2015 - 11:35

Voir le messagepyrénéen, le 28 septembre 2015 - 02:17 , dit :

C'est quand même un peu ballot pour Superbagnères d'afficher une info discordante comme ça je trouve mais bon... 2122 sur la remontée et 2260 sur le plan.

Après pour Peyragudes l'arnaque elle est quand même énorme j'avoue. D'autant que quand tu es sur place tu captes vite que 2400 on en est loin.

Mais c'est sur que 2400 ça fait mieux sur la plaquette.
Dans la même lignée Ax te vends du 2400 aussi alors qu'en pratique c'est du 2305m...


oui mais je me demande ou est la limite du légal dans tout sa?


il n'y à jalmais eu de plainte.....sinon cela aurait changer.
à 50m près c'est pas grave on affiche un compte rond mais là on parle de 160m!
le dénivlé total est de 640m au lieu de 800m tout de meme!!!!
pour des vacanciers qui ne savent pas c'est une arnaque pure et dure.
-mais avec peyragudes on est pas étonné......
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 01 octobre 2015 - 01:09

Remarques judicieuses de votre part sur les altitudes, j'avais remarqué ça depuis longtemps également en comparant avec des cartes de rando, aspect marketing communication concurrence entre stations oblige...
De rien TNTman, et d'ailleurs, ayant enfin trouvé du temps, je vais ici faire une mise à jour exhaustive des travaux de la semaine dernière sur la station, entre les photos de la station et les miennes.

L'héliportage a bien eu lieu vendredi 25 septembre. Quelques photos du président du SIGAS partagées sur fbook:

"Acrobates" attendant les pylônes:
Image IPB

Super Puma posé à la Hount:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_240933.jpg

"Acrobates" sur le pylône:
Image IPB

D'autres photos, prises par la station lors de cette opération:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ici vous pouvez visionner la pose du P7 ainsi que d'autres vidéos du chantier sur le compte Medias Mairie Luchon.
Je vous invite aussi à regarder les vidéos de terrassement en G2 en particulier, ce travail de précision avec ces gros engins.

Un article de france 3 midi-pyrénées évoque l'héliportage des pylônes, vidéo dailymotion à l'appui avec images et ITW du président du SIGAS.
Toutefois, ces éléments de l'article sont faux: "Ce ne sont pas moins de 27 pylônes à implanter sur 3.5 km dans une noria d’aller-retour de l’hélicoptère Puma entre la vallée et la piste de ski." Car la remontée fait 1,960 km et n'a que 19 pylônes.

Les journalistes de la Dépêche étaient également sur site. Techniquement, le responsable POMA apporte quelques éléments: "Il aura fallu 5 h 15 minutes afin d'héliporter 65 colis avec cet hélicoptère super-puma. C'est un chantier compliqué, que nous avons dû mener dans un délai assez court, avec une ligne complexe… Nous sommes vraiment contents d'avoir passé cette phase d'héliportage, une grosse étape a été franchie avec des conditions météo optimales. Nous allons ensuite passer aux opérations de déroulement du câble, vers la mi-octobre, puis nous procéderons à la mise en place de toute la partie électrique. Nous placerons enfin les sièges sur la ligne au tout dernier moment. Après, nous entrerons dans une phase d'essai et de formation. Mais ce qui est sûr, aujourd'hui que les pylônes sont bien en place, c'est que nous serons bien dans les temps et que la météo ne nous gênera plus."
Le Pdt du SIGAS prévoit un amortissement sur 20 ans, nécessitant une légère augmentation du tarif des RM et complété par la redevance que versera la prochaine SEM en cours d'achèvement: pour en savoir plus sur cette future SEM, cliquez sur ce lien (article de la Dépêche)..

A présent, mes photos de dimanche aprem !

P9 sans les balanciers:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_860706.jpg

Zoom sur la ligne depuis la Traversée des Marmottes:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1433306.jpg

Les moutons gardiens de la dropzone:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_2282646.jpg

La pelle araignée parquée non loin du P10 à flanc de montagne:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_571617.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_708085.jpg

Le terrassement de la Lafforgue est bel et bien achevé, voyez plutôt le changement:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_399669.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_810071.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_939011.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_369099.jpg

A cet endroit, j'y ai même une surpris une belle marmotte qui m'avait pas vu arriver !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1811406.jpg

La workzone au niveau de la G2 de la Hount:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_600697.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1672362.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_19773.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_2299310.jpg

Si le massif en béton de la gare motrice était en place...
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_881115.jpg

...on ne pouvait pas en dire autant du pylône de soutien:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_108307.jpg

Avec ici la perspective du P19 au bord du chemin, P19 au passage dont les fondations n'étaient toujours pas faites:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1012499.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1575031.jpg

La cabane en cours de construction:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_727118.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_548696.jpg

De même, le P18 n'était pas en place, ses fondations non plus (donc héliportage incomplet vendredi car P18+P19...+P3 toujours manquants):
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1793961.jpg

Sa tête !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_805288.jpg

P17 et P16:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_365443.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1870470.jpg

Les P14 et P15 sont probablement 2 pylônes compression côte à côte, ici visibles de loin et en zoom avant le brouillard et après le couple P12 et P13:

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_148548.jpg

La dropzone de la Hount:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_220560.jpg

Le P7 depuis la piste des Biches, le P7 qui est bel et bien un 4SC/4SC
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_417501.jpg

Le P8 semble être identique de ce point de vue:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_437350.jpg

Le P5, probable compression, avec les balanciers pendus par des câbles !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_359520.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_780655.jpg

Le P4 également 4SC/4SC
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_215794.jpg

Diverses vues de la ligne:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1771684.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1445282.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_2399291.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_357436.jpg

Deux canons à neige en implantation:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_613937.jpg

La cabane aval parée de pierres locales, dans le même ton que la cabane de commandes du TSF4 Arbesquens:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_2037082.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1968950.jpg

Les balanciers 12S/12S du P3, fabriqués en Allemagne ou en Autriche:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_2669300.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1212355.jpg

Un regard de canon à proximité du P2:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_11171.jpg

A ce propos qqs travaux de canalisations:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_746037.jpg

Le reste de la workzone à la grenouillère du Lac:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1499073.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_2240497.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1459896.jpg

Et puis, un étrange engin sous le TSF4 Lac....pour enfouir des câbles le long de la ligne de celui-ci !!!
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_582081.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1525602.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1196370.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_1354091.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_453494.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_40957.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443465190/gallery_113_1036_2414714.jpg


Actualisation terminée en attendant du nouveau ce weekend !

Ce message a été modifié par arbisman - 01 octobre 2015 - 01:28 .
Raison de l'édition : photos surdimensionnées

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#69 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 06 octobre 2015 - 23:20

Du nouveau en ce début octobre évidemment mais avec un point inquiétant concernant P18 et P19 toujours pas coulés ni assemblés à cause du sol instable...pourtant les sondages géologiques avaient été bien faits....

Quand je suis monté samedi 3 octobre, les salariés de la comag étaient encore sur place ! Ayant notamment assemblé le matin même enfin le P3 et ses balanciers, de même que les balanciers de P1 et P2 soutenus par des planches en bois ! Et avec la cabane quasi finie, ça donne cette photo 4 en 1 (merci Instagram et son layout):
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443911088/gallery_113_1036_128572.jpg

Du reste, les canons du bas des Marmottes en voie d'être réimplantés:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443911088/gallery_113_1036_2840533.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443911088/gallery_113_1036_2755331.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443911088/gallery_113_1036_2960110.jpg

Un nouveau "carrefour" de canalisations à proximité de l'inter du lac
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443911088/gallery_113_1036_2740343.jpg

La trancheuse-enfouisseuse a d'ailleurs fini son travail:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443911088/gallery_113_1036_1673766.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443911088/gallery_113_1036_658403.jpg

Voici les "fosses septiques" !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443911088/gallery_113_1036_96796.jpg

.....raccordées aux futures toilettes au nombre de 4:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443911088/gallery_113_1036_1206119.jpg

Toilettes dans le même bâtiment pour rappel que la cabane de commandes ainsi que le local technique / vestiaire:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443911088/gallery_113_1036_1233008.jpg

Le câblage en progrès
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443911088/gallery_113_1036_799197.jpg

Le câble de la ligne de sécu (marqué dessus)
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443911088/gallery_113_1036_2253263.jpg

En vrac
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1443911088/gallery_113_1036_2976116.jpg

C'est tout pour moi ce soir ! à cause du brouillard et du manque de temps je n'ai pu monter plus haut mais sachez que la G2 doit être livrée cette semaine, montée en kits comme vous savez et assemblée avec un camion-grue, d'après l'employé de la comag qui m'assura qu'ils ont été une douzaine sur le chantier la semaine dernière !
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 12 octobre 2015 - 18:50

Je suis retourné ce weekend à Superbagnères pour vous tenir informés de l'avancement des travaux. Et je n'y retournerai pas de sitôt...du moins pas ce weekend !
L'info principale est que la G2 est en phase d'achèvement d'assemblage, le treuil doté d'une technologie peu répandue et très puissante.

De l'autre côté, le TSF4 Lac a enfin commencé sa mue...Portillons de cadencement, P2, P3, câble démontés
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1444577752/gallery_113_1036_630714.jpg

Derniers détails: il n'y a plus rien sur la DZ des Marmottes à l'ex-intermédiaire du télébenne. Et de loin, j'ai vu qu'ils avaient rebouché les trous des canalisations à la grenouillère du Lac et sur aval Marmottes.

Quelques photos de la ligne sur la crête avec des belles couleurs automnales:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1444577752/gallery_113_1036_1290551.jpg

Les 2 pylônes compression en fin de ligne sont 2 12C/12C, la preuve:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1444577752/gallery_113_1036_323323.jpg

La ligne, vue d'un peu plus haut quand je redescendais:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1444577752/gallery_113_1036_781823.jpg

Le P18 est enfin en place, un 12S/12S, le P19 (12S/12S) sur le point de l'être également, à côté juste avant le survol de la piste rouge. La cabane prend également forme:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1444577752/gallery_113_1036_1421366.jpg

Sur place, en DZ de la G2, quelques bobines à dérouler:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1444577752/gallery_113_1036_923722.jpg

Les 2 balanciers du P19:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1444577752/gallery_113_1036_2028322.jpg

Le moteur diesel Cummins, pas vraiment moteur de secours, j'y reviens plus bas:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1444577752/gallery_113_1036_2243068.jpg

Suspense sur le treuil avec ces détails, on remarque deux freins de poulie installés:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1444577752/gallery_113_1036_459985.jpg

Et oui, à n'en pas douter le TSD6 le plus pentu, impressionnant et puissant des Pyrénées françaises à ma connaissance (656 m de dénivelé en 1,960 km) avec un moteur Direct Drive Leitner ! MP pour plus de détails sur ce moteur hors normes de 808 kW (soit 48 kW de plus que les 2 moteurs en série du TSD6 Cap de Pales à Peyragudes déjà saisissant pour le coin) ! Un topic est aussi dédié sur notre forum, Velro détaillant les plus et les moins de ce type de moteur (http://www.remontees...showtopic=21633)....
4 freins de poulie prévus (4 servo-moteurs aperçus) et 2 moto-réducteurs engrenant sur la couronne dentée de la poulie pour la marche de secours, alimentés en énergie par le moteur Cummins vu plus haut...la boucle est bouclée
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1444577752/gallery_113_1036_759502.jpg

Pour finir, voici 2 panoramiques pour apprécier les lieux:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1444577752/gallery_113_1036_2854761.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1444577752/gallery_113_1036_1820696.jpg

Ce message a été modifié par Pierre31 - 14 octobre 2015 - 19:03 .
Raison de l'édition : photos surdimensionnées

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#71 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 12 octobre 2015 - 20:40

Je pense qu'il est encore trop tôt pour savoir si c'est le TSD le plus pentu des Pyrénées Françaises. Avec le plus de dénivelée, c'est sur mais pentuImage IPB. A moins que tu ne disposes du profil précis de la ligne bien sur Image IPB

Pour le secours, je ne comprends pas ta remarque. Le matériel Cummins, en fait, ce n'est pas qu'un diesel mais c'est un groupe électrogène complet qui va alimenter les deux moto-réducteurs électriques. C'est donc bien ce groupe qui activera la marche secours (et quelques 'autres trucs' en G2 aussi). Bien sur, pas de lien mécanique entre le diesel Cummins et la poulie motrice. Il est juste d'une autre nature que mécanique puis-qu'électrique.




@arbisman : une remarque : tu la joues talliban sur les sujets des Pyrénées mais je vois que sur d'autres sujets, tu ne fais rien. En particulier sur quantité de photos mises en ligne par d'autres membres de la modération que tu n'as jamais tripatouillé malgré leur taille. C'est beau de voir ce type de comportement... Ici bas, te réfugier dans la norme de dimensions de photos qui ne sert qu'à démontrer que l'on reste figé dans le passé avec des règles complètement 'has been', c'est insuffisant comme excuse. Va falloir construire une réponse une peu plus étayée. Il faudrait réfléchir un poil et ne pas juste la jouer systématiquement réflexe de Pavlov (qui certes te permet de te réfugier derrière de la règle à laquelle il manque une sérieuse mise à jour). Mais ce n'est pas très glorieux pour toi de voir ton comportement.

En espérant que tu laisses en ligne cela (je fais un dump écran à toutes fins utiles de toute manière Image IPB)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#72 L'utilisateur est en ligne   guigui67 

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Posté 12 octobre 2015 - 21:43

Merci de ne pas rentrer dans des attaques personnelles jfd_. Arbisman ne fait qu'appliquer les règles que l'équipe du forum a mise en place pour les photos de grande dimension qui gênent la navigation sur les petits écrans et les basses connexions : liens à la place de la visualisation. On a du mal à faire respecter cette règle dans tout les sujets car ça demande de la vigilance et beaucoup de temps, mais il ne faut pas y voire une rengaine personnelle :-)
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 13 octobre 2015 - 13:10

Voir le messagejfd_, le 12 octobre 2015 - 20:40 , dit :

Je pense qu'il est encore trop tôt pour savoir si c'est le TSD le plus pentu des Pyrénées Françaises. Avec le plus de dénivelée, c'est sur mais pentuImage IPB. A moins que tu ne disposes du profil précis de la ligne bien sur Image IPB

Pour le secours, je ne comprends pas ta remarque. Le matériel Cummins, en fait, ce n'est pas qu'un diesel mais c'est un groupe électrogène complet qui va alimenter les deux moto-réducteurs électriques. C'est donc bien ce groupe qui activera la marche secours (et quelques 'autres trucs' en G2 aussi). Bien sur, pas de lien mécanique entre le diesel Cummins et la poulie motrice. Il est juste d'une autre nature que mécanique puis-qu'électrique.


Certes c'est vrai que jusqu'au P7 (chemin des Biches) cela ne monte pas trop et que ça redescend avant les 2 pylônes compression, mais dans l'ensemble quand on voit la ligne depuis Superbagnères, visuellement c'est impressionnant, comme l'était le télébenne dans son temps.
Pour le secours j'ai très bien compris comment ça marchait, c'est juste que je voulais faire du teasing au niveau du dévoilement des photos donc le texte devait s'adapter ! D'où mon "indirectement" car s'il n'engrène pas directement sur la poulie motrice, il fournit l'énergie aux deux moto-réducteurs électriques.
Je t'envoie un MP pour le reste ;-)

Du reste pour les photos, c'est dommage de pas les voir en grand et en HD mais si ce sont les règles du site, alors c'est ainsi car en plus je n'ai pas du tout le temps de les modifier pour que ça rentre !
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 13 octobre 2015 - 16:08

Contrairement à ce que vous dites, jfd_ et Pierre31, il ne s'agira pas du TSD avec le + de dénivelée dans les Pyrénées françaises, il est dépassé d'une dizaine de mètres par le TSD6 Pic de Piau à Piau-Engaly qui compte une dénivellation totale de 667 mètres (contre 656 pour le Céciré Express).
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 13 octobre 2015 - 17:25

Merci pour toutes ces photos, Pierre, fussent-elles en HD, qui au demeurant reste idéale pour voir les détails: cette question de la taille des images mérite sans doute d'être débattue, dans le respect il s'entend, à l'heure du haut débit généralisé par décret...
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 14 octobre 2015 - 01:08

Oui effectivement il est dépassé de 10m par celui que tu mentionnes mais le Céciré Express fait 89m de longueur en moins ! D'un point de vue objectif je n'ai pas vraiment raison.Toutefois, je ne parlais pas forcément du plus grand dénivelé mais plutôt comme s'il était premier au classement combiné puissance, dénivelé, pente moyenne (le must étant le max de dénivelé en un min de longueur).
C'est vrai que mon avis est un peu subjectif mais je suis très proche de la vérité.


Dans le classement des puissances moteurs des TSD6 Pyrénées (et aussi TSD4), on a en kW:

- TSD6 Lièvre Blanc à Ax Bonascre = 1032 (516x2) qui au passage tourne à 6m/s
- TSD6 Mailhne dit "Le Family" à Arette - La Pierre St Martin = 930 (465x2).
- TSD6 Céciré Express à Superbagnères = 808
- TSD6 Cap de Pales à Peyragudes = 760 (380x2)
- TSD6 Tute de l'Ours à Ax Bonascre = 700
- TSD6 Crêtes à Cauterets = 700
- TSD6 Pic de Piau à Piau Engaly = 692
- TSD6 Serre Doumenge à Peyragudes = 690 (tourne à 5,5m/s)
- TSD4 Privilège à Peyragudes = 633
- TSD6 Bederet Express à Luz Ardiden = 633
- TSD4 Soumaye à St Lary Soulan = 536
- TSD6 Aulian Express à Luz Ardiden = 534
- TSD6 Espade au Tourmalet = 534
- TSD6 Tourmalet au Tourmalet = 534
- TSD6 Sérias à Peyragudes = 530
- TSD6 Mouscades à St Lary Soulan = 516
- TSD6 Caoubère au Tourmalet = 516
- TSD6 des Airelles à Font Romeu P2000 = 469
- TSD6 Engaly à Piau Engaly = 415
- TSD4 Aveillans à Font Romeu P2000 = je lis difficilement 387 sur une photo (je ne suis pas sûr du chiffre)
- TSD4 Roc de la Calme à Font-Romeu P2000 = 247 (tourne à 4,5m/s)

Pas de données trouvées dans les reportages sur: TSD6 Cotch et TSD6 Plaa Ségouné à Gourette, TSD4 Jassettes Express et TSD6 Pla del Mir aux Angles, TSD4 du Mouly à Cambre d'Aze, TSD6 Belvédère à Font-Romeu P2000, TSD6 Saboures à St Lary Soulan et TSD6 Pourteilh au Tourmalet.

En attente de données sur le TSD6 Bouleaux en cours de construction à St Lary Soulan mais vu ses dimensions, il doit se rapprocher du haut du panier en termes de puissance !

Au niveau des dénivelés (en m), comme l'a rappelé Arbisman, nous avons le Pic de Piau en premier, suivi du Céciré Express:

- TSD6 Pic de Piau à Piau Engaly = 667
- TSD6 Céciré Express à Superbagnères = 656
- TSD6 Cap de Pales à Peyragudes = 654
- TSD4 Privilège à Peyragudes = 632
- TSD6 Cotch à Gourette = 624
- TSD6 Lièvre Blanc à Ax Bonascre = 614
- TSD6 Bouleaux à St Lary Soulan = 613
- TSD6 Crêtes à Cauterets = 578
- TSD6 Plaa Ségouné à Gourette = 560
- TSD6 Caoubère au Tourmalet = 497
- TSD6 Bederet Express à Luz Ardiden = 467
- TSD6 Pourteilh au Tourmalet = 449
- TSD6 Tute de l'Ours à Ax Bonascre = 437
- TSD6 Serre Doumenge à Peyragudes = 422
- TSD6 Aulian Express à Luz Ardiden = 412
- TSD4 Aveillans à Font Romeu P2000 = 412
- TSD6 Mailhne dit "Le Family" à Arette - La Pierre St Martin = 402
- TSD4 Soumaye à St Lary Soulan = 391
- TSD6 Tourmalet au Tourmalet = 371
- TSD4 Jassettes Express aux Angles = 367
- TSD6 Mouscades à St Lary Soulan = 359
- TSD6 Sérias à Peyragudes = 359
- TSD6 Engaly à Piau Engaly = 358
- TSD4 du Mouly à Cambre d'Aze = 324
- TSD6 Espade au Tourmalet = 319
- TSD6 Pla del Mir aux Angles = 318
- TSD6 Belvédère à Font-Romeu P2000 = 224
- TSD6 des Airelles à Font Romeu P2000 = 199
- TSD6 Saboures à St Lary Soulan = 181
- TSD4 Roc de la Calme à Font-Romeu P2000 = 165


Enfin, au niveau du % de pente moyenne, arrondi au centième, nous avons:

- TSD6 Caoubère au Tourmalet = 37,01
- TSD6 Aulian Express à Luz Ardiden = 36,98
- TSD6 Tute de l'Ours à Ax Bonascre = 34,99
- TSD6 Pic de Piau à Piau Engaly = 34,94
- TSD6 Pourteilh au Tourmalet = 33,98
- TSD6 Sérias à Peyragudes = 33,74
- TSD6 Céciré Express à Superbagnères = 33,47
- TSD6 Engaly à Piau Engaly = 33,15
- TSD4 Privilège à Peyragudes = 32,93
- TSD6 Bederet Express à Luz Ardiden = 32,93
- TSD4 Soumaye à St Lary Soulan = 32,88
- TSD6 Crêtes à Cauterets = 32,64
- TSD6 Plaa Ségouné à Gourette = 32,58
- TSD6 Mouscades à St Lary Soulan = 32,52
- TSD6 Bouleaux à St Lary Soulan = 31,94
- TSD6 Cotch à Gourette = 31,14
- TSD6 Serre Doumenge à Peyragudes = 30,47
- TSD6 Tourmalet au Tourmalet = 29,61
- TSD6 Cap de Pales à Peyragudes = 29,31
- TSD4 Aveillans à Font Romeu P2000 = 26,75
- TSD6 Pla del Mir aux Angles = 26,68
- TSD6 Mailhne dit "Le Family" à Arette - La Pierre St Martin = 26,29
- TSD4 Roc de la Calme à Font-Romeu P2000 = 24,89
- TSD4 Jassettes Express aux Angles = 24,69
- TSD4 du Mouly à Cambre d'Aze = 24,36
- TSD6 Lièvre Blanc à Ax Bonascre = 24,16
- TSD6 Espade au Tourmalet = 24,13
- TSD6 des Airelles à Font Romeu P2000 = 16,65
- TSD6 Saboures à St Lary Soulan = 15,13
- TSD6 Belvédère à Font-Romeu P2000 = 10,98


On remarque ainsi que la plupart des remontées des Pyrénées Orientales sont en fonds de classements, du fait de la topographie propre aux montagnes méditerranéennes de la Haute-Cerdagne et du Capcir avec des pentes douces. Au contraire des Pyrénées Centrales aux reliefs plus pentus.



Si on établit un classement combiné, avec comme attribution de points les places dans chaque classement, c'est celui qui a le plus faible nombre qui est premier:


Podium:

1ers ex-aequo: TSD6 Céciré Express à Superbagnères = 12 pts et TSD6 Pic de Piau à Piau Engaly = 12 pts
2e: TSD6 Tute de l'Ours à Ax Bonascre = 21 pts
3e: TSD4 Privilège à Peyragudes = 22 pts

Du reste:

- TSD6 Cap de Pales à Peyragudes = 26 pts
- TSD6 Crêtes à Cauterets = 26 pts
- TSD6 Caoubère au Tourmalet = 29 pts
- TSD6 Aulian Express à Luz Ardiden = 29 pts
- TSD6 Bederet Express à Luz Ardiden = 31 pts
- TSD6 Lièvre Blanc à Ax Bonascre = 33 pts
- TSD6 Serre Doumenge à Peyragudes = 39 pts
- TSD4 Soumaye à St Lary Soulan = 40 pts
- TSD6 Mailhne dit "Le Family" à Arette - La Pierre St Martin = 41 pts
- TSD6 Sérias à Peyragudes = 43 pts
- TSD6 Engaly à Piau Engaly = 50 pts
- TSD6 Mouscades à St Lary Soulan = 51pts
- TSD6 Tourmalet au Tourmalet = 51 pts
- TSD4 Aveillans à Font Romeu P2000 = 56 pts
- TSD6 Espade au Tourmalet = 65 pts
- TSD4 Roc de la Calme à Font-Romeu P2000 = 74 pts
- TSD6 des Airelles à Font Romeu P2000 = 74 pts


Les 9 autres ne peuvent être classés du fait de l'absence de données sur leur puissance, ce qui d'ailleurs fausse en partie le classement de certains ci-dessus:
- TSD6 Pourteilh au Tourmalet = NC + 17 pts
- TSD6 Cotch à Gourette = NC + 21 pts
- TSD6 Plaa Ségouné à Gourette = NC + 22 pts
- TSD6 Bouleaux à St Lary Soulan = NC + 22 pts
- TSD4 Jassettes Express aux Angles = NC + 44 pts
- TSD6 Pla del Mir aux Angles = NC + 47 pts
- TSD4 du Mouly à Cambre d'Aze = NC + 49 pts
- TSD6 Belvédère à Font-Romeu P2000 = NC + 57 pts
- TSD6 Saboures à St Lary Soulan = NC + 58 pts

Pour terminer, à titre de comparaison de cette impression combinée de puissance, dénivelé et pente moyenne, on peut citer le réputé TCD4 Liaison de Superbagnères avec 692 kW, 1146m et 42,99% !

Je pense avoir été assez complet, vu le temps que j'y ai passé et à l'heure à laquelle je me couche !!!
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 21 octobre 2015 - 19:26

Quelques photos du SIGAS en date du vendredi 16 octobre dernier.

Adieu la G1 du TSF4 Lac:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1445289659/gallery_113_1036_516165.jpg

En G2 du Céciré Express, le P19 sûrement enfin coulé vu l'hélico:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1445289659/gallery_113_1036_11466.jpg

Et l'habillage de la motrice quasi achevé:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1445289659/gallery_113_1036_165536.jpg

En attendant la suite !

Ce message a été modifié par arbisman - 22 octobre 2015 - 14:33 .
Raison de l'édition : photos surdimensionnées

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#78 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 28 octobre 2015 - 08:21

Hier, petite communication institutionnelle du SIGAS sur facebook.

Enfin l'installation du câble....:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 06 novembre 2015 - 00:11

Le nouveau plan des pistes de la station est sorti : http://www.remontees...052_1769558.jpg
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   nathan evans 

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Posté 14 novembre 2015 - 16:20

Du nouveau sur ce TSD ? les sièges ont du etre livrés ? et le cable mis en place ?
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