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Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#1341 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 04 novembre 2015 - 13:16

Image IPB

ça pourrait donner ça avec un petit retour ski possible vers les nouvelles habitations.....en fait c'est le revival du tracé de l'ancien TSF2 de Piedmoutet 1950 optimisé par les investissements de façonnage des pistes et de neige artificielle.....ça pourrait être un TSF4 récupéré (Voûte???) et permettrait de soulager sans transformation des appareils récents que sont les TSF4 de Petite Aiguille et Côte.....

Image IPB
PAP 1982
Image IPB
PAP 97/98

Voir le messageSquale38, le 04 novembre 2015 - 10:28 , dit :

Voir le messagepassion2alpes, le 03 novembre 2015 - 12:10 , dit :

  • Zone AUs3 face à la Mairie de Mont de Lans où l'on peut distinguer l'emplacement d'une remontée mécanique vers Vallée Blanche et celui d'une passerelle qui correspond certainement à la nouvelle liaison entre les 2 domaines skiables :
    Image IPB

Une passerelle ici? Le long de la PM et de l'ex Amphibia? Ca fait bizarre...

Concernant la tranchée des Lutins, capture sur la cam ce matin, on peut y voir une gaine rouge (électricité), avec les projecteurs éclairés...un lien entre les 2?




du coup la webcam des Lutins n'est plus actualisée.....

Ce message a été modifié par piedmoutet - 04 novembre 2015 - 13:49 .

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#1342 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 04 novembre 2015 - 23:05

Voir le messagepiedmoutet, le 04 novembre 2015 - 13:16 , dit :

du coup la webcam des Lutins n'est plus actualisée.....

Bien vu!
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#1343 L'utilisateur est hors-ligne   Mr_Lapinou 

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Posté 05 novembre 2015 - 11:31

Excellent tes vieux plans Piedmoutet, ca me rappelle des souvenirs.

Je trouve vraiment intéressant le projet autour de la mairie ainsi que la passerelle (même si il peut déplaire à certains).
Mais effectivement pour faire une piste de luge à cet endroit il va falloir encore terrasser sérieusement, les entreprise de BTP doivent se frotter les mains avec les Deuz. Je m'interroge toujours pour l’intérêt du secteur pied moutet dont l’enneigement est très souvent un problème pas vous ?


Par contre le lien vers le planning potentiel du démontage Jandri ne fonctionne pas par contre.

Ce message a été modifié par Mr_Lapinou - 05 novembre 2015 - 11:54 .

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#1344 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 05 novembre 2015 - 11:50

Voir le messageMr_Lapinou, le 05 novembre 2015 - 11:31 , dit :

Excellent tes vieux plans Piedmoutet, ca me rappelle des souvenirs.

Je trouve vraiment intéressant le projet autour de la mairie ainsi que la passerelle (même si il peut déplaire à certains).
Mais effectivement pour faire une piste de luge à cet endroit il va falloir encore terrasser sérieusement, les entreprise de BTP doivent se frotter les mains avec les Deuz.


Par contre le lien vers le planning potentiel du démontage Jandri ne fonctionne pas par contre.

Disons que ça ne déplaît pas, mais de prime abord, j'ai du mal à imaginer une passerelle ici sans déprécier l'horizon sud.
Lien ok pour moi.
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#1345 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 05 novembre 2015 - 12:15

Voir le messageSquale38, le 05 novembre 2015 - 11:50 , dit :

Disons que ça ne déplaît pas, mais de prime abord, j'ai du mal à imaginer une passerelle ici sans déprécier l'horizon sud.
Lien ok pour moi.

Cette passerelle devrait rejoindre les nouvelles infrastructures de tapis roulant qui seront installées sur le front de neige.
Elle passera à une hauteur suffisante pour la circulation au dessus de l'avenue de la Muzelle pour rejoindre l'esplanade prévue qui, elle, sera approximativement à la même hauteur.
A cet endroit, le relief présente déjà un replat situé à 5/6 mètres au dessus du niveau de la route, le terrassement ne sera donc pas aussi conséquent pour l'esplanade.
De l'autre côté, il est possible que la passerelle descende au niveau du parking ce qui ne déprécierait pas le paysage présenté par Squale38.
Je n'ai pas encore d'autres précisions techniques à ce sujet.

On trouve l'évocation du démontage du téléphérique dans le texte du message de Philippe R "... rien à faire, il a refusé pour le téléphérique. Et il m'a dit qu'ils devaient le démonter l'année prochaine, car faisant double emploi avec le deuxième télécabine de Jandri..."
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#1346 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 05 novembre 2015 - 13:37

oui mr Lapinou ce n'est qu'une évoquation dans le texte, rien dans le marbre.....pour la passerelle on peut imaginer le long du toit PDS voir au dessus de la toiture non?
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#1347 L'utilisateur est hors-ligne   Mr_Lapinou 

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Posté 06 novembre 2015 - 09:20

Voir le messagepiedmoutet, le 05 novembre 2015 - 13:37 , dit :

oui mr Lapinou ce n'est qu'une évoquation dans le texte, rien dans le marbre.....pour la passerelle on peut imaginer le long du toit PDS voir au dessus de la toiture non?


Si l'on parle d'une passerelle piétons et pas skieur, alors oui elle peut très bien mener sur le parking d'Amphibia. Ce qui en terme d'impact visuel va être quand même limité. Ce secteur était effectivement un peu vide, sur le principe c'est pas. Mais ou irons les vaches qui sont de temps en temps pile poil ou est prévue l'espanade :blink:

Citation

les nouvelles infrastructures de tapis roulant qui seront installées sur le front de neige.
Tu as vu ça ou ?

Concernant, les jandris, je n'ai vu tout les échanges, mais est-ce que le nouveau remplacerait Jandri1,2 & Jandri Express ? ou L'on parle d'une nouvelle remontée qui serait suppléée par le Jandri Express ?
Jandri 1 ayant 50 ans et Jandri Express 30 ans (ça fait mal en l'écrivant), l'express a peut être encore quelques années devant lui ou est-ce que la maintenance est trop importante ? En tout cas c'est une superbe machine quand même.
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#1348 L'utilisateur est hors-ligne   r.VaLLoire 

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Posté 06 novembre 2015 - 14:14

Quelqu'un sait pourquoi le live de la caméra Vallée Blanche et la Piste des Lutins est arrêter ?
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#1349 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 06 novembre 2015 - 14:21

Voir le messager.VaLLoire, le 06 novembre 2015 - 14:14 , dit :

Quelqu'un sait pourquoi le live de la caméra Vallée Blanche et la Piste des Lutins est arrêter ?

Pour les Lutins, je dirais que c'est lié à la tranchée sur la piste (cf. messages précédents) et pour Vallée Blanche, arrêt du TS = arrêt de l'alimentation. Comme en fin de saison été...?
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#1350 L'utilisateur est hors-ligne   r.VaLLoire 

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Posté 06 novembre 2015 - 14:29

Voir le messageSquale38, le 06 novembre 2015 - 14:21 , dit :

Pour les Lutins, je dirais que c'est lié à la tranchée sur la piste (cf. messages précédents) et pour Vallée Blanche, arrêt du TS = arrêt de l'alimentation. Comme en fin de saison été...?

Oui, en effet je penser aussi a cela mais je préfère demander pour être sur.

Ce message a été modifié par r.VaLLoire - 06 novembre 2015 - 14:30 .

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#1351 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

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Posté 06 novembre 2015 - 18:58

Voir le messageMr_Lapinou, le 06 novembre 2015 - 09:20 , dit :

Voir le messagepiedmoutet, le 05 novembre 2015 - 13:37 , dit :

oui mr Lapinou ce n'est qu'une évoquation dans le texte, rien dans le marbre.....pour la passerelle on peut imaginer le long du toit PDS voir au dessus de la toiture non?


Si l'on parle d'une passerelle piétons et pas skieur, alors oui elle peut très bien mener sur le parking d'Amphibia. Ce qui en terme d'impact visuel va être quand même limité. Ce secteur était effectivement un peu vide, sur le principe c'est pas. Mais ou irons les vaches qui sont de temps en temps pile poil ou est prévue l'espanade :blink:/>

Citation

les nouvelles infrastructures de tapis roulant qui seront installées sur le front de neige.
Tu as vu ça ou ?

Concernant, les jandris, je n'ai vu tout les échanges, mais est-ce que le nouveau remplacerait Jandri1,2 & Jandri Express ? ou L'on parle d'une nouvelle remontée qui serait suppléée par le Jandri Express ?
Jandri 1 ayant 50 ans et Jandri Express 30 ans (ça fait mal en l'écrivant), l'express a peut être encore quelques années devant lui ou est-ce que la maintenance est trop importante ? En tout cas c'est une superbe machine quand même.


Une passerelle piéton n'aura guerre d'intérêts, le but est de relier les 2 domaines aux skieurs et surement de rejoindre la gare du futur jandri express.
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#1352 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 06 novembre 2015 - 19:06

Effectivement, la caméra Lutin est à l'arrêt car des travaux sont en cours dans le secteur.
La caméra Vallée Blanche est toujours en fonction, c'est la diffusion de la vidéo en live qui est suspendue.
D'ailleurs cette diffusion en live est très aléatoire, tout comme celle de la caméra Lutin.
Image IPB

N'en déplaise à tous ceux qui dénigrent la piste Jandri 1 depuis le début des travaux, son intégration est tout de même réussie.
Elle le sera encore plus dans quelques années lorsque les arbres plantés en amont auront grandis :

Image de la caméra Vallée Blanche le 6/11/2015 à 14h30 :
Image IPB
Croquis du projet de la piste présenté dans la Newsletter de Deux Alpes Loisir en été 2011 :
Image IPB
Comparé à la piste réalisée, le projet se rapprochait plus d'une piste verte.

Pour Mr_Lapinou qui semble ne pas s'être aventuré dans la soixantaine de pages de messages de ce sujet, voici un résumé :
  • Les Jandri Express 1 et 2 ne sont plus rentables par rapport à leur faible capacité. Ils seront remplacés à la prochaine date de révision générale, soit en 2017.
  • Dans le même temps, le téléphérique et les Oeufs Blancs seront démontés pour laisser la place au nouveau télécabine qui sera chargé de transporter, sans prendre le vent, rapidement et en nombre, les skieurs, vététistes et piétons jusqu'au pied du Jandri, pas la piste, ni le télécabine, ni l'immeuble mais le sommet qui a donné son nom à tout ça.
  • Une nouvelle gare de départ sera créée pour le nouvel axe station-glacier. Elle sera un peu décalée vers le front de neige par rapport à l'actuelle du Jandri Express 1/Oeufs Blancs et implantée pour s'harmoniser avec le futur complexe aquatique qui remplacera la piscine et la patinoire.
  • Une gare intermédiaire sera installée aux Crêtes, une autre à la Toura puis la gare d'arrivée au glacier à 3200 m.
  • Les télésièges Glaciers 1 et Glaciers 2 devraient changer de secteur, certainement pour remplacer un ancien appareil.
  • Le télésiège Belle Etoile devrait lui aussi être déplacé, peut-être du côté Pied Moutet pour une nouvelle remontée mécanique dont la gare de départ se situerait en face de la mairie de Mont de Lans où sera installé une passerelle pour une liaison moderne et rapide entre les 2 domaines.
  • Le front de neige devrait être équipé de tapis roulants pour faire transiter les skieurs rapidement.
  • Pour l'été, un chemin de promenade sera créé pour joindre les 2 extrémités du plateau.

Donc, beaucoup de changement en prévision pour le domaine des Deux Alpes d'ici à 2018/2019 et tant qu'il y a de l'herbe à brouter, les vaches ne sont pas trop gênées par les pylônes ;)

Ce message a été modifié par passion2alpes - 07 novembre 2015 - 08:44 .

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#1353 L'utilisateur est hors-ligne   2 alpes 4 ever 

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Posté 06 novembre 2015 - 21:33

Bonjour à tous
Je reviens de qq jours aux 2 alpes et je trouve aussi l'intégration de la nouvelle piste très réussie.

Ça fait 30 ans que je vais aux 2 alpes et je trouve que pour le remplacement du jandri express, on ne devrait pas changer son tracé ainsi que les gares.

Je pense qu'on devrait juste le remplacer par une RM plus moderne et plus rentable au niveau du débit style un 3s et ensuite remplacer les oeufs blancs pour garder une double ligne vers la toura. Pourquoi pas un telesiege comme celui du diable?
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#1354 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

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Posté 07 novembre 2015 - 06:39

]Mr_Lapinou[/url][/b] qui semble ne pas s'être aventuré dans la soixantaine de pages de messages de ce sujet, voici un résumé :
  • Les Jandri Express 1 et 2 ne sont plus rentables par rapport à leur faible capacité. Ils seront remplacés à la prochaine date de révision générale, soit en 2017.
  • Dans le même temps, le téléphérique et les Oeufs Blancs seront démontés pour laisser la place au nouveau télécabine qui sera chargé de transporter, sans prendre le vent, rapidement et en nombre, les skieurs, vététistes et piétons jusqu'au pied du Jandri, pas la piste, ni le télécabine, ni l'immeuble mais le sommet qui a donné son nom à tout ça.
  • Une nouvelle gare de départ sera créée pour le nouvel axe station-glacier. Elle sera un peu décalée vers le front de neige par rapport à l'actuelle du Jandri Express 1/Oeufs Blancs et implantée pour s'harmoniser avec le futur complexe aquatique qui remplacera la piscine et la patinoire.
  • Une gare intermédiaire sera installée aux Crêtes, une autre à la Toura puis la gare d'arrivée au glacier à 3200 m.
  • Les télésièges Glaciers 1 et Glaciers 2 devraient changer de secteur, certainement pour remplacer un ancien appareil.
  • Le télésiège Belle Etoile devrait lui aussi être déplacé, peut-être du côté Pied Moutet pour une nouvelle remontée mécanique dont la gare de départ se situerait en face de la mairie de Mont de Lans où sera installé une passerelle pour une liaison moderne et rapide entre les 2 domaines.
  • Le front de neige devrait être équipé de tapis roulants pour faire transiter les skieurs rapidement.
  • Pour l'été, un chemin de promenade sera créé pour joindre les 2 extrémités du plateau.

Donc, beaucoup de changement en prévision pour le domaine des Deux Alpes d'ici à 2018/2019 et tant qu'il y a de l'herbe à brouter, les vaches ne sont pas trop gênées par les pylônes ;)/>/>/>/>
[/quote]


Merci pour ces précisions. En parlant de Pied Moutet sait-on ce qui est prévu pour Super Venosc, très moderne quand il a remplacé la TC mais contemporain du Jandri Express et donc bientôt trentenaire?

Ce message a été modifié par sebringusre - 07 novembre 2015 - 06:41 .

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#1355 L'utilisateur est hors-ligne   Mr_Lapinou 

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Posté 08 novembre 2015 - 13:44

Voir le messagepassion2alpes, le 06 novembre 2015 - 19:06 , dit :

Pour Mr_Lapinou qui semble ne pas s'être aventuré dans la soixantaine de pages de messages de ce sujet, voici un résumé :
...

Oui, j'ai lu un peu en diagonale j'avoue, merci pour la synthèse ... mais est-il prudent de ne laisser qu'une seule RM, pour le moment tout est doublé et cela constitue une sécurité quand même. Déplacer le TS des glaciers par exemple ??, ne va t'on pas engorger directement le remplacant du Jandri Express plus capacitaire mais sans autre RM pour compenser par ce que si l'on résume :
Actuellement :
  • Axe Station Crètes/2600
    • Today -> Village, Belle Etoile, Jandri 1, Jandri Express et Diable
    • Futur -> Neo Jandri, Village et Diable

  • Axe Toura Glacier
    • Today -> TS Glaciers, Jandri Express
    • Futur -> Neo Jandri

C'est vrai que les RM comme Belle Etoile ou Jandri 1, ne font pas le plein tout le temps, mais le report vers le Neo Jandri risque de poser problème à mon avis. Par contre un remplaçant au Jandri 2 ne fait pas de mal éffectivement.
Pour le reste je signe de suite !!!

Tant que n'y est puisque tu semble avoir de bonnes informations, si déplacement de BelleEtoile quid d'un jardin d'enfants et rassemblement ESF à Champamé ?

Ce message a été modifié par Mr_Lapinou - 08 novembre 2015 - 21:06 .

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#1356 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 08 novembre 2015 - 18:27

Objection votre Honneur ! :rolleyes:

[*]Axe Station Crètes : le Jandri Express ne s'arrête pas aux crêtes, sauf à sauter des cabines en plein survol...
Il y a trois tronçons : station - Crêtes / crêtes - Tourra / Tourra - glacier...
Es-tu monté souvent là haut ? ? :angry:
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#1357 L'utilisateur est hors-ligne   Mr_Lapinou 

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Posté 08 novembre 2015 - 21:10

Voir le messageJPJP, le 08 novembre 2015 - 18:27 , dit :

Objection votre Honneur ! :rolleyes:/>

[*]Axe Station Crètes : le Jandri Express ne s'arrête pas aux crêtes, sauf à sauter des cabines en plein survol...
Il y a trois tronçons : station - Crêtes / crêtes - Tourra / Tourra - glacier...
Es-tu monté souvent là haut ? ? :angry:/>

En effet, en relisant mon post, je me suis mal exprimé, pour moi il s'agit de l'accès au domaine d'altitude dont je parlais, est-ce que cela te va mieux si je parle de Crêtes/2600?
Ça fait plus de 35 ans que j'y monte oui !
Dommage que ta contribution, n'apporte pas d'éléments plus intéressants à la réflexion ;)
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#1358 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

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Posté 09 novembre 2015 - 12:59

Je m'étais déjà interrogé depuis qu'on parle de cette future refonte : pourquoi vouloir ne laisser qu'une RM d'accès au Glacier ??

rien n'empechera 1 nouvelle de tomber en panne, et sans autre pour prendre le relais, ce sera coton pour monter !

on récapitule, à corriger si erreur /manquements :

Station - Cretes : OK via TS Village, TK Belle Etoile, TC Jandri 1 et TS Diable

Cretes - Tourra : OK via TPH Jandri 2, TS Super Diable (avec détour) + TS Bellecombes

> Station - Tourra : via DMC Jandri Express




Tourra - zone intermediaire (Serre Pallas - Lacs du Jandri ?) : OK via TS Glaciers




> Tourra - Glaciers : DMC Jandri Express et TS Glaciers

Le TS Glaciers est et reste le "joker", en cas de panne pour accéder en haut, avec changement ou non du DMC

Et je dirais aussi le TPH Jandri 2 pour accéder à Tourra car seul le DMC le permet "en direct"


Ce message a été modifié par snowman1975 - 09 novembre 2015 - 18:48 .

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#1359 L'utilisateur est hors-ligne   Mr_Lapinou 

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Posté 09 novembre 2015 - 13:15

Voir le messagesnowman1975, le 09 novembre 2015 - 12:59 , dit :

Je m'étais déjà interrogé depuis qu'on parle de cette future refonte : pourquoi vouloir ne laisser qu'une RM d'accès au Glacier ??

rien n'empechera 1 nouvelle de tomber en panne, et sans autre pour prendre le relais, ce sera coton pour monter !
...


C'est exactement ce que je disais, la physionomie du domaine est telle que je trouve cela risqué, sachant que des RM sont déjà en place. A mon avis une étude devrait être menée concernant les flux de skieur car suppression = reports c'est mathématique (on risquerait de revivre des heures sombres de la station).

Dans ton message il manque juste une RM
Cretes - Toura : Tu peux rajouter TS SuperDiable (avec Détour sauf si accès Diable)

Ce message a été modifié par Mr_Lapinou - 09 novembre 2015 - 13:16 .

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#1360 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 09 novembre 2015 - 17:20

À mon sens, côtés Grand et Petit plan, s'il y a une remontée à supprimer ce serait le Village car en supprimant Belle Étoile, les résidents du Grand Plan devraient rejoindre le remplaçant du Jandri Express à pattes, alors qu'en supprimant le Village, les résidents du Petit Plan pourrais toujours rejoindre Belle Étoile de manière gravitaire...
Et pour l'été cela resterait gérable pour les piétons de descendre prendre Belle Étoile au lieu du Village...
Et concernant le report, je pense que dans le premier cas, le report de Belle Étoile ne se ferait pas automatiquement sur le Village (faut y aller quand même !!) sauf à allonger un TK pour redescendre sur le village (mais quid de l'affluence...), alors qu'en basculant les "villageois" sur Belle Étoile, cela augmenterait sensiblement son utilisation...
Ce n'est que mon point de vue.
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