En ce qui me concerne je pense que le TSD8 Glacier devrait être réimplanté aux Crêtes. Si le TSD4 débite bien comme il faut, je ne peux m’empêcher de noter que les sièges sont rarement pleins et qu'il y a une queue systématique en haute saison, bien qu'on attende jamais plus de 5 à 10 minutes. Le TSD8, avec son débit potentiel de 4000 personnes par heure au lieu des 2880 du TSD4, pourrait permettre de fluidifier le flux de skieurs à cet endroit. De plus, il y aurait d'autres raisons de l'implanter ici.
- D'une part, j'ai un gros doute sur le fait qu'il soit possible de monter facilement à l'intermédiaire de la future remontée du Jandri malgré son débit voulu de 4000 personnes par heure. Ceux qui ont l'habitude de tenter cela sur le DMC à l'Alpe d'Huez en haute saison sauront de quoi je parle...
- La refonte du secteur Crêtes au niveau des pistes fait que le secteur est capable d'absorber beaucoup plus de skieurs qu'à l'époque de la construction du TSD4.
- Une hypothétique liaison avec l'Alpe d'Huez devrait arriver sur le bas du plateau des Crêtes et à partir de là il faudrait assurer derrière. Avec la potentielle TCD10 et le TSD8, aucun problème. En amont, malgré le TSD6 Diable, le TSD6 Bellecombes et le TSF4 Super Diable assurent également. Niveau débit, on serait au top partout !
Après au niveau du déplacement du TSD8, pour le secteur Thuit ça ne me parait pas évident car il n'y a pas besoin d'un tel débit sur ce secteur et il n'y a pas de place en amont pour une gare de TSD. Moi je supprimerai le TSF3 Thuit et je déplacerai le TSF4 Voute / Thuit-Crêtes pour le faire arriver à côté de la gare aval de Bellecombes. Ca éviterai aussi de surcharger la future intermédiaire de la TCD inutilement.
Pour la Toura... il est clair que pour moi il y a une remontée en trop entre le TSF3 Lac Noir et le TSF4 Toura. Le TSF4 débite plus, est plus confortable, le TSF3 dessert plus de pistes et sa vitesse en ligne est plus élevée en exploitation. Mettre un TSD ici, c'est également devoir construire un bâtiment en amont ou en aval pour pouvoir ranger les sièges avec un impact important dans le paysage, car le vent souffle souvent fort du côté de la gare amont qui n'est absolument pas protégée contrairement à Bellecombes. De plus la longueur de la ligne ne justifie pas vraiment la construction d'un TSD, sans compter qu'il n'y a quasiment plus de pistes de ski à la Toura. Dans l'idéal, je met le TSF4 à la place du TSF3 et le tour est joué. Quant à un nouveau TSF en direction de la tête du Diable, why not, pourquoi pas le TSF4 Vallée Blanche ?
Pour une implantation du TSD8 sur la Vallée Blanche, je pense que c'est disproportionné. Si le TSD8 arrive aux Crêtes, on met le TSD4 Crêtes à la place de Vallée Blanche (parce que quand on met à peu près autant de temps à monter qu'à descendre, bon voilà quoi...), le TSD4 Belle Etoile à la place de Pied Moutet et un nouveau TSF4 (donc le seul appareil qui serait neuf dans mon exposé) en face de la mairie, au bout de la nouvelle passerelle qui permettra bientôt de relier les deux secteurs. Je laisse tels quels les TSF Côtes et Petite Aiguille puisqu'il y aura bientôt un parking relais en début de station avec un accès direct aux gares avals de ces deux installations. Et pis c'est tout

.