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Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers
#781
Posté 07 novembre 2015 - 05:09
Pour Cauteret, que vont ils faire avec cette TC?
#782
Posté 08 novembre 2015 - 18:54
Bas, le 30 août 2015 - 15:02 , dit :
l'affaire est réglée.....ta TC n'existe plus!!!!!

Martiiin, le 20 août 2015 - 11:26 , dit :
(vu sur skipass)
ben non!!! au contraire le TSF2 "la choza" a disparu

#783
Posté 08 novembre 2015 - 20:18
De toute façon , ils se sont plantés dès le début pour cette TC ! Vu la configuration de la ligne , ils auraient du mettre un 3S !
Pour Baqueira , le TS a disparu du plan mais je ne sais pas s'ils l'ont démonté ! De toute façon , il n'était jamais ouvert ce TS ! Pourtant le tracé était pas mal ! En fait , depuis la construction du TSD6 , il ne sert plus !
#784
Posté 09 novembre 2015 - 22:26
De plus, comme la G1 de la TC4 était la motrice-tension, même pas sur que cela ne doive pas dépasser le M€ car de plus, il y aussi probablement eu quelques dégâts sur la ligne (genre une ou des têtes de pylônes ou des pylônes qui ont souffert )
Cette décision ne doit pas être aisée à prendre mais il faut aussi prendre garde à ne pas dépenser de manière peu réfléchie (genre investir +/- 1M€ pour une ou deux hiver sur une installation de 40 ans d'âge). Si jamais une panne irréversible de la TC8 arrivait à Noël, il y a les assurances de perte d'exploitation qui existent.
Pragmatiquement, cela s'appelle de la gestion des risques inhérents à la réalisation d'un projet futur (le rpct de le TC4, qui de toute façon arrivait à 40 ans). Et ne pas faire ce genre de dépense permet aussi d'asseoir une certaine crédibilité de gestion, nécessaire pour décrocher les nécessaires subventions publiques (CG ou CR) qui en 2016 procèdent à des affectations beaucoup plus pointilleuses que par le passé. Et de toute manière en sensible baisse. Après tout, c'est aussi l'argent de nous tous, contribuables.Et surtout nous sommes dans le massif Pyrénéen, pas dans les Alpes.
Citation



Ce message a été modifié par jfd_ - 09 novembre 2015 - 22:28 .
#785
Posté 10 novembre 2015 - 10:51
Hé Hé Hé !!!!!
#786
Posté 11 novembre 2015 - 18:00
Sauf qu'à luchon; ax et st lary il y à la route en complément!! pas à Cauterets! et cette TC était très utile même si obsolète dans son ensemble mais elle à sauvée la saison suite a l'avalanche!
bref une seule porte d'entrée risque de faire des dégats en Février.....on verra bien

#787
Posté 18 novembre 2015 - 14:05
Et vu 2 préformes en terre sur le snowpark.
#788
Posté 12 janvier 2016 - 22:25
Peut-être pour faire mieux passer la pilule !!!
http://france3-regio...t-jumelees.html
#789
Posté 13 janvier 2016 - 05:59
Bas, le 12 janvier 2016 - 22:25 , dit :
http://france3-regio...t-jumelees.html
Merci Bas pour le lien !! Incroyable ! Virage à 180° de la nouvelle municipalité de Luz Ardiden qui suite aux dernières elections municipales avait enterré le projet de liaison avec Cauterets !
(Bas l'option "TC directe" M. Aubry maire de cauterets en parle depuis février 2014 date du dernier article sur La Dépêche au sujet de la liaison (voir également le dossier diffusé sur Calaméo). TC directe était aussi le projet initial de 2006 puis en 2011 changement de programme TC s'arrétant au plateau du Lisey + TSD6 - sensible au vent des crêtes pour rejoindre le col du Lisey et 2014 rebelote eb revient au projet de 2006)
Ce message a été modifié par Nico1131 - 13 janvier 2016 - 20:16 .
#790
Posté 14 janvier 2016 - 14:17
http://www.nrpyrenee...de-liaison.html
http://www.nrpyrenee...-2020-2020.html
En tout cas ça va faire une belle TC 3km de long environ, 1100m. de dénivelé....
Et Cauterets va devenir une belle destination, un bon choix au pied du village (env 95km de pistes).
La revertion que Cauterets fera à Luz n'est pas encore chiffrée...mais déjà la municipalité de Luz ne l'investira pas dans la station....prévu couverture de la piscine, création d'une patinoire....
#791
Posté 02 février 2016 - 14:18
http://embellienatur...domaine-ski.pdf
#792
Posté 02 février 2016 - 21:27
Martiiin, le 02 février 2016 - 14:18 , dit :
http://embellienatur...domaine-ski.pdf
Merci pour le dossier il est vraiment complet mais après lecture on se rend compte que ce projet semble vraiment proche de l'irréalisable, surtout pour les angles-formiguères, 4 remontées pour rejoindre un domaine qui ne fait pas 2M d'€ de C.A/saison.. A la limite la liaison avec font romeu semble plus sensée mais en effet pourrait créer un bouchon aux angles .. Attendons cet été pour voir l'évolution mais personnellement je n'y crois pas même si j'aimerais vraiment que ce projet se réalise.
#793
Posté 02 février 2016 - 21:45
Martiiin, le 02 février 2016 - 14:18 , dit :
http://embellienatur...domaine-ski.pdf
petit rappel dit sur "constructions 2016"
Avec le changement de régions il faut également savoir que pour les pyrénées (région: 66, 31;09 65) certaines aident vont être allégées (selon Me DELGA présidente de la région) qui en à discuter avec moi meme hier (étant un administré de sa commune)
et notamment le grand projet de liaison font romeu/les Angles/ Formiguères qui selon ses mots est très très couteux......
la préconisation va a fermé certaines petites stations qui ne vont jamais s'en sortir et investir dans les "solides".
#794
Posté 02 février 2016 - 21:58
autriche, le 02 février 2016 - 21:45 , dit :
Martiiin, le 02 février 2016 - 14:18 , dit :
http://embellienatur...domaine-ski.pdf
petit rappel dit sur "constructions 2016"
Avec le changement de régions il faut également savoir que pour les pyrénées (région: 66, 31;09 65) certaines aident vont être allégées (selon Me DELGA présidente de la région) qui en à discuter avec moi meme hier (étant un administré de sa commune)
et notamment le grand projet de liaison font romeu/les Angles/ Formiguères qui selon ses mots est très très couteux......
la préconisation va a fermé certaines petites stations qui ne vont jamais s'en sortir et investir dans les "solides".
Donc en gros son projet c'est de servir Altiservice et de laisser mourir les 6 autres stations des P-O sans rien faire. Super comme idée, on voie que les élections sont passés..
#795
Posté 02 février 2016 - 22:09
Christophe66, le 02 février 2016 - 21:58 , dit :
autriche, le 02 février 2016 - 21:45 , dit :
Martiiin, le 02 février 2016 - 14:18 , dit :
http://embellienatur...domaine-ski.pdf
petit rappel dit sur "constructions 2016"
Avec le changement de régions il faut également savoir que pour les pyrénées (région: 66, 31;09 65) certaines aident vont être allégées (selon Me DELGA présidente de la région) qui en à discuter avec moi meme hier (étant un administré de sa commune)
et notamment le grand projet de liaison font romeu/les Angles/ Formiguères qui selon ses mots est très très couteux......
la préconisation va a fermé certaines petites stations qui ne vont jamais s'en sortir et investir dans les "solides".
Donc en gros son projet c'est de servir Altiservice et de laisser mourir les 6 autres stations des P-O sans rien faire. Super comme idée, on voie que les élections sont passés..
disons qu'il a y à beaucoup d'économie a faire par les temps qui courent et son objectif 1er c'est le transport ferroviaire et la formation des jeunes via l'emploi........
que dire au projet de Ax les thermes également?
il faudra être très convaincant pour obtenir un bon budget "de nos impots" qui sera très lour à rentabiliser..............
on à un exemple flagrant: LE TSD DE SUPERBAGNERES
savez-vous qu'une partie a été payer par vos impôts? par le département du 31..........quand on voit cette année son utilisation .......heuuuuuu

ou alors suivons la préconisation de la cour des comptes et fermont les petites stations qui vivotent (val louron; ascou; guzet; mijanès; mourtis; etc....) et invesstissont massivement dans les autres.
#796
Posté 02 février 2016 - 22:23
#797
Posté 02 février 2016 - 22:48
Cette saison sera certainement une référence en matière de chaleur et de non-enneigement : si la météo ne change pas rapidement même une grosse station comme Peyragudes pourrait fermer pour les vacances scolaires ! Et il n'y a pas que les stations de touchées mais toutes les vallées avec de nombreux emplois (restaurants, centres de vacances, hôtels, commerces...) non pourvus par des personnes qui se donnent d'habitude corps et âme pour accueillir les nombreux vacanciers, malgré la précarité des contrats saisonniers.
Quant aux quelques stations plutôt bien enneigées comme Piau-Engaly ou Cauterets, il faudra s'attendre à des files d'attente interminables aux remontées, et des pistes vite détruites et surchargées par de trop nombreux clients.
Bref on est rentré dans la zone rouge, à moins d'une semaine de la première zone des vacances de février. Et comme les sols sont très chauds il va falloir qu'il neige en grande quantité.
#798
Posté 02 février 2016 - 23:00
Il n'y a en France aucune remontée qui ne soit pas +/- subventionnée, ce n'est pas une nouveauté à SuperBagnères.
Quand il y a une DSP ( définition légale d'une DSP ) ou un affermage ( définition légale d'un affermage ), le délégataire n'est jamais propriétaire des installations. Cela reste propriété de l'autorité qui a réalisé cette délégation. Propriété soit au moment de la délégation, soit à l'échéance du contrat pour les nouvelles installation réalisées depuis le début de la prestation.
Globalement, l'un dans l'autre, il n'y a que de très rares pays où des RMs sont installées sans subvention publique. Et dans ces cas là, on voit que le parc de remontées n'est à tout le moins pas très reluisant par rapport à ce que nous connaissons en Europe. Le meilleur exemple se situe outre-Atlantique, les États-Unis. Il est facile de s'en rendre compte en consultant la BDD du site, l'état et l'âge des remontées est assez saisissant. Surtout dans un pays où on a droit à un procès si le café est trop chaud (j'aurais aimé mettre qu'il s'agit d'une caricature mais malheureusement, ce n'est pas le cas).
Le calcul d'amortissement d'une remontée n'est pas fait sur une simple partie d'un année (pour mémoire, le TSD de SuperBagnères a en gros 6 semaines d'exploitation, pour un investissement à l'amortissement calculé au moment de la construction sur 30ans) : ta remarque est donc sans aucun intérêt. Surtout que ta remarque fait totalement fi des emplois induits, ce qui est un autre plus grand problème comme le souligne Christophe66 que quelques M€ de subvention.
Après, le devenir des petites stations Pyrénéennes, aucune illusion à avoir : d'ici 20 ans, ce sera l'hécatombe. Ceci en raison à la fois de l'évolution du climat dans laquelle nous sommes embarqués, de l'évolution des modes de gestion privilégiant la financiarisation court terme de tout au détriment des investissements à long terme. Vaste débat...
Ce message a été modifié par jfd_ - 02 février 2016 - 23:22 .
#799
Posté 02 février 2016 - 23:13
Mais c'est sûr que même les grosses stations auront du souci à se faire . Il n'y a qu'à voir AX qui tarde à faire sa révolution au niveau des Campels ( et cela commence vraiment à urger ) ou St-Lary , la première station côté français en terme de CA qui a mis 7 ans avant de mettre un TSD6 au PLA après avoir construit leur TC et qu'il y avait des queues gigantesques au TS de SOUM !!! Tout ça , parce que les banques exigent des garanties énormes ! Il n'y a pas que les subventions !!
#800
Posté 02 février 2016 - 23:19
Les petites stations ont leurs atouts c'est évident mais rien n'y fera je crains fort.
OK pour les soucis que les grosses auront à se faire. L'évolution du climat, c'est pour tout le monde même si les grosses pourront toujours se payer des usines à neige qui coûtent les yeux de la tête (en investissement et en exploitation).
Ce message a été modifié par jfd_ - 02 février 2016 - 23:23 .
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