Forums Remontées Mécaniques: Reconstruction de la station de ski du Haut-Asco (2015 - ?) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Reconstruction de la station de ski du Haut-Asco (2015 - ?) GMM / ? - Corse

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 10 septembre 2015 - 11:28

Question d'un profane sur ce sujet du coût.
Le coût de transport est mis en avant du fait de l'insularité. Mais cette caractéristique s'applique aussi à une installation neuve non ?
Le transport est plus cher pour un TS d'occasion ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 258
  • Inscrit(e) : 18-septembre 10

Posté 11 septembre 2015 - 22:13

Voir le messagej, le 10 septembre 2015 - 06:50 , dit :

Voir le messageFredo, le 09 septembre 2015 - 20:25 , dit :

Pas tout à fait d'accord, un TSF d'occasion engendre un investissement nettement inférieur qu'un TSF neuf (30 voir 40% mini).

Par contre, le coût de transport pour la Corse est énorme : presque plus cher d'expédier en Corse qu'à l'autre bout du monde (j'ai dit presque !) : les contraintes sont nombreuses : transit portuaire, charge arrimée dans les camions, contraintes horaires, disponibilité sur les bateaux, impossibilité de produits manquants à la livraison par le fabriquant. Tout cela = augmentation du coût du transport.

Mouais ça dépend : on va prendre deux TSF construits en 2014, le télésiège de l'Estagnol à Porté Puymorens d'occasion et le télésiège des Bruyères à Puy St Vincent neuf. Pour une longueur de 700m de différence ilstous deux ont coûté 2,5 M d'€. Alors tu vas me dire que les constructeurs sont différents mais je pense pas que les prix soient vraiment differents à cause de ça. ni par rapport à la longueur tu dois en avoir maxi pour 500-600k €


500 KF de différence de prix entre 2 TSF, cela représente 20% du prix : cela commence à faire. N'oublions pas que l'Estagnol (ex. Tibannes à St Honoré) a été refait à neuf de A à Z, y compris reprise en sablage et peinture des structures de gares, câble neuf, véhicules neufs,...

Pour le Haut-Asco, il faut espérer que le projet se réalisera car c'est un beau projet, dans un cadre magnifique mais le financement peut être délicat. A suivre :rolleyes:
"Never loose your edge !"
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 septembre 2015 - 11:11

Oui il faut espérer car un TKE de longueur moyenne et une télécorde, ce n'est pas spécialement vendeur...
In Ropeways I Trust
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   muvrella 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 13-septembre 15

Posté 13 septembre 2015 - 17:38

Je ne sais si le financement du TSF est bouclé d'une part, pour ce qui concerne l'appel d'offre je n'ai rien vu dans la presse !

En tout état de cause, il semble que la volonté politique de reconstruire la station d'Asco est bien réelle. Il faut reconnaître qu'Asco a été la seule vrai station de ski en Corse, son potentiel, bien que limité eu égard aux stations des Alpes, à le mérite de se trouver à 75 kms de Bastia . Sa réhabilitation passe avant tout, si le TSF voit le jour, par un remodelage de la piste principale, avec une variante pour le retour à la station dans le vallon côté chaîne du cintu.

Il semble que le TSF S'arrêtera un peu avant ( cad au 2eme plateau après le "mur" en gros 1750 m) , il "serait" prévu 2 TS qui iraient jusqu'a environ 2000 m en direction du "Col perdu", soit en gros je pense 200/300 au nord de l'ancienne arrivée ( ce n'est que mon avis par rapports aux schémas postés en supra) .

Tout cela engendre beaucoup d'investissements, néanmoins, je pense que le projet pourra être rentabilisé, pcq d'une part , les infrastructures hôtelières ( il n'y a qu'un seul hotel !) ont étés rénovées, la route a été refaite, avec le parking, et surtout le cadre montagnard est fantastique .Pour finir Bastia et sa région compte , je penses le plus grand nombre de skieurs de Corse, qui sont contraints de partir skier au delà de la mer chaque année.

Bien sur , Asco n'aura pas la prétention de retenir les skieurs, en revanche il est plus que certain, qu'elle fera le plein, même en semaine hors période de vacances scolaires.

Pour ce qui concerne l'enneigement, avec un TSF et des pistes remodelées, et quelques canons à neige pour le bas,il n'y devrait y avoir plus de problème ( pour info, avant il fallait en gros plus d'1m de neige pour skier hors l'aire d'arrivée !!)

Voila tout ce que peut dire un vieux connaisseur de la station d'ASCO depuis les années 60 .

Cette station ne peut être viable et rentable que si les investissements ( TSF + TS ) aboutissent , à défaut un seul ts couplé avec un fil et un tapis neige ne pourra attirer qu'une clientèle locale débutante au vu de l'offre ( TS de 500 m ) .

Le projet revêt une importance majeure pour le développement de l'activité montagne en Corse, pour cette raison il doit absolument voir le jour .
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   muvrella 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 13-septembre 15

Posté 21 septembre 2015 - 21:48

Bonsoir à tous,

Quelqu'un aurait-il des nouvelles du projet du télésiège ?

Est ce que l'étude d'impact a déja été réalisée ?

Qui financera et pour quel coût ?

Le projet est-il définitivement bouclé ou est-il encore au stade du projet ?

Merci pour vos infos

Muvrella
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 619
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 14 octobre 2015 - 22:45

Petit reportage sur France 3 Corse au sujet de la réouverture et des futures extensions de la station :

France 3 Corse
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 07 novembre 2015 - 12:28

Voir le messagemuvrella, le 21 septembre 2015 - 21:48 , dit :

Bonsoir à tous,

Quelqu'un aurait-il des nouvelles du projet du télésiège ?

Est ce que l'étude d'impact a déja été réalisée ?

Qui financera et pour quel coût ?

Le projet est-il définitivement bouclé ou est-il encore au stade du projet ?

Merci pour vos infos

Muvrella
Comme dit dans le lien de Supercoco ça serait d'ici 2017. En gros soit une construction l'été prochain soit celui d'après, on ne sait en revanche pas si c'est sûr ou non. Toutes les études ont été éffectuées il me semble.
Coût, 5M€ financé par l'Europe, la CTC (Collectivité Territoriale de Corse), Etat, et mairie.

Petit edit du premier message avec remplacement des PDP.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   muvrella 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 13-septembre 15

Posté 11 novembre 2015 - 00:03

bonsoir
J'ai vu que vous aviez des photos d'asco des années 80 ou avant pourriez vous les mettre en ligne, ce serait intéressant de voir les skieurs de l'époque .

Pour ce qui est du télésiège rien n'est sur pour le moment si j'ai bien compris !

en attendant si possible les photos sur le site , il y en a certainement qui pourraient se reconnaître !!
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 novembre 2015 - 21:41

Voir le messagemuvrella, le 11 novembre 2015 - 00:03 , dit :

bonsoir
J'ai vu que vous aviez des photos d'asco des années 80 ou avant pourriez vous les mettre en ligne, ce serait intéressant de voir les skieurs de l'époque .

Pour ce qui est du télésiège rien n'est sur pour le moment si j'ai bien compris !

en attendant si possible les photos sur le site , il y en a certainement qui pourraient se reconnaître !!

Oui rien est sûr, mais si la station veut vivre un minimum elle a intérêt à le construire son télésiège, même si je suis totalement contre cet aménagement.
Non désolé j'ai posté tout ce que j'avais comme photos de l'époque, il se peut que j'en ai qui traîne dans des vieux cartons, mais pas la possibilité d'y mettre la main avant un petit moment.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 01 janvier 2016 - 12:22

La station à prévu d'ouvrir le 4 janvier (si la neige tombe)comme indiqué dans le nouveau reportage de Fr3


http://france3-regio...ige-894313.html
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   pistenman 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 03 janvier 2016 - 15:39

Voir le messagepistenbully fan, le 30 août 2015 - 18:22 , dit :

C'est une Pistenbully 300 Polar (les 300 n'ont qu'un pot d'échappement et les 300 Polar en ont 2, comme sur la photo).

C'est vrai que le passage a l'air assz étroit et une 300 Poalr fait 5.5 mètres de large, mais peut-être qu'elle passe juste-juste.

c'est une 300 Kandahar et non une Polar
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 24 janvier 2016 - 12:21

La station à réouvert hier, http://www.corsemati...co.1952840.html

:)
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin_xp 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 18 avril 2016 - 21:35

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait pris des photos des nouveaux équipements pour cette saison de réouverture ?
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 24 avril 2016 - 17:22

Voir le messageValentin_xp, le 18 avril 2016 - 21:35 , dit :

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait pris des photos des nouveaux équipements pour cette saison de réouverture ?
Tu en as sur la page facebook de l'hôtel restaurant du Haut-Ascu : https://www.facebook...638239/?fref=ts

:)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin_xp 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 24 avril 2016 - 22:34

Merci pour le lien !
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   59yx 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 26-février 16

Posté 01 juillet 2016 - 18:03

Des nouvelles de la construction du TSF4 et du TKE1?
Faut me motiver pour faire des reportages!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 619
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 17 juillet 2016 - 12:21

J'en profite pour relancer le sujet en citant le message de 59yx sur le post [France] Les projets pour 2016/2017

Citation

Des nouvelles du Haut-Asco:
J'ai trouvé un pdf ( http://www.corse.dev...F09415P035_.pdf ). D'après celui-ci, les RMs de la phase 2 seront en service pour la saison 2017-2018, sauf pour un TKE1, qui lui sera en service pour 2018-2019. Donc aucun RM pour 2016-2017.
Voici la liste des RMs:

-TSF4 Monte Cinto:
-Gare: Compact
-Débit: 1400 p/h
-Gare Motrice: Amont
-Longueur: 1145m
-Dénivelée: 269m
-Altitude G. Aval: 1430m
-Altitude G. Amont: 1699m
-Pylônes: 13

-TKE1 Missoghiu:
-Gare: Compact
-Débit: 800 p/h
-Gare Motrice: Aval
-Longueur: 550m
-Dénivelée: 130m
-Altitude G. Aval: 1700m
-Altitude G. Amont: 1830m
-Pylônes: 5

-TKE1 Muvraghia:
-Gare: Compact
-Débit: 800 p/h
-Gare Motrice: Aval
-Longueur: 300m
-Dénivelée: 70m
-Altitude G. Aval: 1640m
-Altitude G. Amont: 1710m
-Pylônes: 4

-TKE1 Capu Larghia (2018-19):
-Gare: Compact
-Débit: 800 p/h
-Gare Motrice: Aval
-Longueur: 220m
-Dénivelée: 85m
-Altitude G. Aval: 1820m
-Altitude G. Amont: 1735m
-Pylônes: 2


On peut trouver dans le fichier pdf expliquant la phase 2 du projet, un plan des futurs installations (sauf TKE1 Capu Larghia) :
Image IPB

Ce message a été modifié par Supercoco - 17 juillet 2016 - 13:20 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 619
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 17 juillet 2016 - 16:21

Après avoir lu attentivement l'analyse d'impact, voici ce que j'ai pu relever d'intéressant :


"Phase 2 : revalorisation la partie haute de l’ancienne station avec de nouvelles remontées mécaniques tout en restant sur l’emprise de l’ancien domaine skiable."


- Il est plusieurs fois dit que les travaux ne nécessitent pas de terrassement et que les pistes existantes seront réutilisées.
Beaucoup de doutes, car il faudra à minima faire propre "les pistes existantes", qui ne sont plus vraiment des pistes.
Il est cependant bien dit qu'au niveau géologique, les deux principales contraintes de l'aménagement se situeront dans la lutte contre l'érosion des pentes aménagées et les éboulis.

Toujours d'après le rapport, des mesures compensatoires, correctives et réductrices devront être prises :
- Les travaux de terrassement seront réduits au minimum et traités en déblais mis en remblais sans apport extérieur de substrat.
- Dans les parties les plus pentues la largeur des pistes sera variable pour minimiser les hauteurs de talus. Le surplus de déblais sera utilisé pour coucher les talus.
- Les zones terrassées devront se raccorder au terrain naturel sans créer des cassures.
- Les pistes seront réalisées avec un devers transversal de 2% pour éviter l'accumulation d'eau.

- L'analyse parle de l'installation de deux remontées mécaniques neuves, l'une à la suite de l'autre, en remplacement d'un téléski.
Le point d'arrivée est identique à l'ancien téléski existant. Il s'agit du TKD1 Minuta remplacé par le TSF4 Monte Cinto et le TKE1 Punta Missoghiu.
Par contre il est fait mention "d'un téléski en lieu et place d'un ancien téléski à ce jour démantelé". Je ne vois pas quelle était cet ancien téléski, mais le remplaçant est
le TKE1 A Muvraghia. Dans la première partie du dossier, pas de mention du 3ème TKE1 Capu Larghia. Dans la deuxième partie du dossier on en apprend un peu plus à son sujet.

- Les 3 téléskis installés pour la phase 2 sur le domaine skiable d'altitude seront du même type que celui installé lors de la phase 1 : à savoir des téléskis à enrouleurs.
Les travaux sont prévus à partir d'Avril 2017 pour le TSF4 et les 2 TKE1 et 2018 pour le TKE1 Capu Larghia.

En détails les informations données dans le dossier au sujet des RMs ainsi que des commentaires personnels :

- TSF4 Monte Cinto 3,2M€
Départ à 1430m, il semblerait d'après la photo du dossier que ça sera au niveau du garage de la dameuse, au dessus de l'arrivée du tapis roulant. Ceci semble probable afin d'éviter d'encombrer le bas des pistes au niveau du TKE1 Stagnu et du départ du tapis roulant. De plus le ruisseau est entre les deux départs actuels, il serait donc difficile d'insérer la gare aval du TSF4 ici. En plaçant le départ du TSF4 à niveau du garage à dameuse, son accès est toujours facile depuis le parking mais aussi les pistes. De plus, ceci évite de trop gros travaux sur la ligne qui se retrouve décalée par rapport aux nombreux gros et vieux arbres présents entre la piste Stagnu et le TKE1 du même nom.
Arrivée à la côte 1700, point de départ d'un espace skiable enneigé naturellement pendant l'ensemble de la période hivernale.
Le point d'arrivée est l'ancien angle du TKD Minuta. Une incertitude subsiste quand à la position exacte de l'arrivée.

- TKE1 Punta Missoghiu 470k€
Sur le trajet de l'ancien TKD Minuta à partir du virage à la côte 1700, jusqu'à l'ancienne arrivée à 1830m.
Rien de particulier sur ce tracé. Incertitude quand à la position exacte du départ.
En effet, si on se fie à l'altitude départ et arrivée du rapport ainsi qu'un alignement parfait par rapport à l'ancienne ligne, on obtient une longueur de ligne d'environ 440m.
Si on se fie à la longueur et à l'altitude d'arrivée indiquée dans le rapport (hypothèse la plus probable pour l'arrivée), on obtient une altitude de départ de 1680m, soit 20m plus bas qu'annoncé.

- TKE1 A Muvraghia 390k€
"Cet appareil reprend le tracé d'un ancien téléski le long de la piste retour à la station".
D'après les photos et le plan à la fin du dossier, il sera parallèle au TSF4 Monte Cinto, mais ne reprend pas le tracé de l'ancien TKD1 Minuta.
Incertitude quand à l'emplacement exact du départ. L'arrivée sera sur la crête à environ 1700/1710m. Avec les altitudes départ et arrivée et en respectant la longueur on arrive au trajet probable du plan en fin de dossier.

- TKE1 Capu Larghia 280k€
Ce TKE1 ne reprend aucun ancien tracé de téléski, il permet aux skieurs de ne pas remonter à pied (au niveau de l'arrivée du TKE1 Punta Missoghiu d'après les photos et l'altitude d'arrivée). D'après les photos, ce téléski partira depuis le ruisseau de Stranciacone au fond du vallon à 1735m. L'arrivée est indiquée à 1820m, soit sur le replat de l'ancienne piste Minuta, en contrebas de l'arrivée de l'ancien TKD1 Minuta. La longueur de 220m colle avec les altitudes départ et arrivée. Il va permettre l'ouverture d'une ou deux nouvelles pistes le long de sa ligne et permettra de remontée les skieurs sur la piste du TKE1 Punta Missoghiu.

- Divers autres travaux sont prévus :
Alimentation électrique 200k€
Aménagement 240k€


Le rapport recommande également d'améliorer "l'offre de stationnement" en réalisant "quelques aménagements".
En effet, le parking actuel ne peut accueillir que 160 voitures soit environ 400 personnes. Ce qui est en adéquation avec les travaux de la phase 1 et les prévisions de
capacité de la station (389 personnes).
Avec la phase 2, les prévisions de capacités de la station passent au total de 1226 personnes. Ce qui équivaut (avec un produit en croix) à 490 voitures. Soit 3 fois plus
de place de stationnement nécessaire.
Il est évoqué la mise en place d'un parking avec navette depuis le camping. Pour rappel, le camping est situé à 4,5km de la station, le long de la route d'accès.


A partir de toutes ces informations et ma connaissance du site, le plan donné à la fin du rapport est plus une ébauche que les tracés des futurs RMs.
Plusieurs infos données viennent contredire le plan (par exemple, arrivée du TSF4 et départ du TKE1 Punta Missoghiu inversé entre les photos et le plan).

Voici une vue Google Earth avec les tracés probables :
Image IPB

La partie haute en détail :
Image IPB

Le TKE1 Punta Missoghiu :
Image IPB

Le TKE1 A Muvraghia :
Image IPB

Le TKE1 Capu Larghia :
Image IPB
Image IPB
1

#39 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 17 juillet 2016 - 17:27

Merci pour ce résumé, on y voit bien plus clair maintenant !

Intéressant de voir une station être remise en service, on verra bien ce que ça donne à l'avenir !
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   59yx 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 26-février 16

Posté 17 juillet 2016 - 17:37

Merci pour l'explication! J'y voit plus clair pour le TKE1 Capu Larghia.
Faut me motiver pour faire des reportages!
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)