Et un article de La Montagne avec pas mal de photos :
http://www.lamontagn...r_11653879.html
Citation
Lioran : le nouveau télésiège est prêt pour l'hiver
Nouveau télésiège de masseboeuf. le lioran - pascale poujols
Après un conseil d’administration, les élus de la SAEM Super Lioran Développement sont allés tester jeudi les nouveaux équipements de la station?
Un investissement de 2,5 millions d’euros a été réalisé au Lioran pour implanter un nouveau télésiège à Massebœuf, sur le secteur de Font d’Alagnon. La réception des travaux a eu lieu jeudi, sans accrocs.
Les sièges verts et noirs du nouveau télésiège de Masseboeuf ont fait sensation, jeudi, lors d'une séance d'essais. « C'est beaucoup plus confortable qu'avant », lance un administrateur de la SAEM Super Lioran Développement. « C'est silencieux, on ne sent même pas le passage des pylônes », ajoute une autre élue.
La réception du nouvel appareil - du constructeur Gimar Montaz Mautino - a eu lieu cette semaine. Les réglages sont terminés. Il ne manque plus que l'autorisation de mise en exploitation.
Le nouveau télésiège fixe de quatre places aura un débit presque doublé par rapport à l'ancien de trois places, qui datait des années 1980 : 2.400 skieurs par heure contre 1.400 auparavant. Le confort des skieurs sera également amélioré avec des assises en mousse, pour les 82 sièges. Le trajet, d'une durée de quatre minutes, se fait désormais dans des conditions optimales.
Ce télésiège moderne viendra conforter la fréquentation du secteur de Masseboeuf et plus largement de Font d'Alagnon, après les investissements réalisés l'an dernier au niveau de la prairie des Sagnes (télésiège débrayable du Baguet et agrandissement de la piste Familiale). « Le télésiège de Masseboeuf va servir de porte d'entrée sur le domaine skiable », pronostique Vincent Descoeur, président de la SAEM. En complément du remplacement du télésiège, plusieurs pistes ont été remodelées pour faciliter la glisse.
La piste rouge Nouvelle a été équipée de quatre enneigeurs. Elle a été élargie et son profil a été rendu plus doux. La neige de culture de la piste bleue du Piquet (accessible avec le télésiège de Rombière) a également été renforcée avec deux enneigeurs, « pour permettre une ouverture plus longue dans la saison », souligne Hervé Pounau, le directeur de la station. « Ça amènera plus de monde sur ce secteur peu fréquenté », ajoute-t-il.
La plateforme située à l'arrivée du nouveau télésiège de Masseboeuf a été largement remaniée. « C'était un point noir. Tout le monde stationnait ici, avec l'arrivée de deux télésièges : Masseb'uf et la Prairie », poursuit le directeur. Le terrassement a été retravaillé afin d'agrandir l'espace. Il y a désormais un accès direct pour récupérer la piste du Retour, qui permet de rejoindre la prairie des Sagnes. La pente en direction de Font de Cère a aussi été diminuée afin d'assurer plus de sécurité aux skieurs débutants.
Au total, Super Lioran Développement a investi 2,8 millions d'euros cette saison : 2,5 millions pour le télésiège, 250.000 € pour le remodelage des pistes de Masseboeuf et 60.000 € pour le snowpark.
Catherine Perrot