Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#781 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 07 novembre 2015 - 05:09

Pour Baqueira , ils l'ont démonté?
Pour Cauteret, que vont ils faire avec cette TC?
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#782 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 08 novembre 2015 - 18:54

Voir le messageBas, le 30 août 2015 - 15:02 , dit :

Donc ils sont sévèrement burnés !!!!! Car si on a un hiver comme il y a deux ans avec les inconvénients qui s'en sont suivis , hé bien la station fermera tout simplement !!!!!


l'affaire est réglée.....ta TC n'existe plus!!!!! Image IPB GENIAL ...........ils sont fou

Voir le messageMartiiin, le 20 août 2015 - 11:26 , dit :

Apparemment un nouveau TS est en construction à Baqueira sur le secteur d'Orri.
(vu sur skipass)


ben non!!! au contraire le TSF2 "la choza" a disparuImage IPB
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#783 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 08 novembre 2015 - 20:18

Oui ! Je suis d'accord avec toi ! Ils sont complètement fous ! J'espère pour eux qu'il n'y aura pas un hiver avec de grosses chutes de neige ! Car cela risque de dégueuler sévère au niveau du passage exposé et si un poteau est touché , la station fermera touret simplement !
De toute façon , ils se sont plantés dès le début pour cette TC ! Vu la configuration de la ligne , ils auraient du mettre un 3S !
Pour Baqueira , le TS a disparu du plan mais je ne sais pas s'ils l'ont démonté ! De toute façon , il n'était jamais ouvert ce TS ! Pourtant le tracé était pas mal ! En fait , depuis la construction du TSD6 , il ne sert plus !
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#784 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 09 novembre 2015 - 22:26

Non, ils ne sont pas fous à Cauterets. Simplement, plutôt que d'investir plusieurs centaines de k€ pour refaire la G1, ils font le pari de tenir un (ou deux, je ne sais pas pour être clair) avec un seul accès à la station. Après tout, depuis que la TC8 est en service, il n'y eu ce souci qu'une seule fois. Et comme de plus, les travaux protecteurs (qui auraient du être faits avant, on est bien d'accord, ça ne se discute pas vu le terrain) ont été réalisés et que la conception de l'entrainement de la TC a été faite pour assurer un fonctionnement y compris en cas de panne partielle, ce n'est pas si fou que cela au final je trouve.
De plus, comme la G1 de la TC4 était la motrice-tension, même pas sur que cela ne doive pas dépasser le M€ car de plus, il y aussi probablement eu quelques dégâts sur la ligne (genre une ou des têtes de pylônes ou des pylônes qui ont souffert )

Cette décision ne doit pas être aisée à prendre mais il faut aussi prendre garde à ne pas dépenser de manière peu réfléchie (genre investir +/- 1M€ pour une ou deux hiver sur une installation de 40 ans d'âge). Si jamais une panne irréversible de la TC8 arrivait à Noël, il y a les assurances de perte d'exploitation qui existent.

Pragmatiquement, cela s'appelle de la gestion des risques inhérents à la réalisation d'un projet futur (le rpct de le TC4, qui de toute façon arrivait à 40 ans). Et ne pas faire ce genre de dépense permet aussi d'asseoir une certaine crédibilité de gestion, nécessaire pour décrocher les nécessaires subventions publiques (CG ou CR) qui en 2016 procèdent à des affectations beaucoup plus pointilleuses que par le passé. Et de toute manière en sensible baisse. Après tout, c'est aussi l'argent de nous tous, contribuables.Et surtout nous sommes dans le massif Pyrénéen, pas dans les Alpes.

Citation

De toute façon , ils se sont plantés dès le début pour cette TC ! Vu la configuration de la ligne , ils auraient du mettre un 3S !
Et non, tu n'y arriveras jamais Image IPB Tu n'auras pas ton 3S dans les Pyrénées Image IPB On aurait du compter le nombre de fois où tu indiques qu'il faut mettre un 3S dans 'notre' massif. Allez, on doit bien dépasser la dizaine, non?Image IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 09 novembre 2015 - 22:28 .

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#785 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 10 novembre 2015 - 10:51

Non ! 2 fois côté français ! St-Lary et Cauterêt !
Hé Hé Hé !!!!!
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#786 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 11 novembre 2015 - 18:00

chacun est tout à fait libre de s'èxprimer mais de mon avis perso........une seule porte d'entrée à cauterets ben sa fait le meme style qu'à Luchon; st lary; ax les thermes.....des bouchons à la remontée aux grandes affluences...
Sauf qu'à luchon; ax et st lary il y à la route en complément!! pas à Cauterets! et cette TC était très utile même si obsolète dans son ensemble mais elle à sauvée la saison suite a l'avalanche!

bref une seule porte d'entrée risque de faire des dégats en Février.....on verra bienImage IPB
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#787 L'utilisateur est hors-ligne   vins65 

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Posté 18 novembre 2015 - 14:05

Il semblerait qu'au Tourmalet, le TS4pl des Coumes ait bénéficié de l'ajout d'un tapis d'embarquement cet été, surement que le débit sera augmenté en même...
Et vu 2 préformes en terre sur le snowpark.
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#788 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 12 janvier 2016 - 22:25

Le projet de liaison Luz-Cauterêt est relancé mais version plus light puisqu'il n'y a plus qu'une remontée envisagée (TC directe) .
Peut-être pour faire mieux passer la pilule !!!
http://france3-regio...t-jumelees.html
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#789 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 13 janvier 2016 - 05:59

Voir le messageBas, le 12 janvier 2016 - 22:25 , dit :

Le projet de liaison Luz-Cauterêt est relancé mais version plus light puisqu'il n'y a plus qu'une remontée envisagée (TC directe)
http://france3-regio...t-jumelees.html

Merci Bas pour le lien !! Incroyable ! Virage à 180° de la nouvelle municipalité de Luz Ardiden qui suite aux dernières elections municipales avait enterré le projet de liaison avec Cauterets !

(Bas l'option "TC directe" M. Aubry maire de cauterets en parle depuis février 2014 date du dernier article sur La Dépêche au sujet de la liaison (voir également le dossier diffusé sur Calaméo). TC directe était aussi le projet initial de 2006 puis en 2011 changement de programme TC s'arrétant au plateau du Lisey + TSD6 - sensible au vent des crêtes pour rejoindre le col du Lisey et 2014 rebelote eb revient au projet de 2006)

Ce message a été modifié par Nico1131 - 13 janvier 2016 - 20:16 .

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#790 L'utilisateur est hors-ligne   vins65 

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Posté 14 janvier 2016 - 14:17

Voici 2 autres sujets
http://www.nrpyrenee...de-liaison.html
http://www.nrpyrenee...-2020-2020.html

En tout cas ça va faire une belle TC 3km de long environ, 1100m. de dénivelé....

Et Cauterets va devenir une belle destination, un bon choix au pied du village (env 95km de pistes).

La revertion que Cauterets fera à Luz n'est pas encore chiffrée...mais déjà la municipalité de Luz ne l'investira pas dans la station....prévu couverture de la piscine, création d'une patinoire....
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#791 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

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Posté 02 février 2016 - 14:18

Quelques détails sur la liaison font romeu/les angles/formiguères:
http://embellienatur...domaine-ski.pdf
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#792 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe66 

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Posté 02 février 2016 - 21:27

Voir le messageMartiiin, le 02 février 2016 - 14:18 , dit :

Quelques détails sur la liaison font romeu/les angles/formiguères:
http://embellienatur...domaine-ski.pdf


Merci pour le dossier il est vraiment complet mais après lecture on se rend compte que ce projet semble vraiment proche de l'irréalisable, surtout pour les angles-formiguères, 4 remontées pour rejoindre un domaine qui ne fait pas 2M d'€ de C.A/saison.. A la limite la liaison avec font romeu semble plus sensée mais en effet pourrait créer un bouchon aux angles .. Attendons cet été pour voir l'évolution mais personnellement je n'y crois pas même si j'aimerais vraiment que ce projet se réalise.
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#793 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 02 février 2016 - 21:45

Voir le messageMartiiin, le 02 février 2016 - 14:18 , dit :

Quelques détails sur la liaison font romeu/les angles/formiguères:
http://embellienatur...domaine-ski.pdf


petit rappel dit sur "constructions 2016"

Avec le changement de régions il faut également savoir que pour les pyrénées (région: 66, 31;09 65) certaines aident vont être allégées (selon Me DELGA présidente de la région) qui en à discuter avec moi meme hier (étant un administré de sa commune)
et notamment le grand projet de liaison font romeu/les Angles/ Formiguères qui selon ses mots est très très couteux......
la préconisation va a fermé certaines petites stations qui ne vont jamais s'en sortir et investir dans les "solides".

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#794 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe66 

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Posté 02 février 2016 - 21:58

Voir le messageautriche, le 02 février 2016 - 21:45 , dit :

Voir le messageMartiiin, le 02 février 2016 - 14:18 , dit :

Quelques détails sur la liaison font romeu/les angles/formiguères:
http://embellienatur...domaine-ski.pdf


petit rappel dit sur "constructions 2016"

Avec le changement de régions il faut également savoir que pour les pyrénées (région: 66, 31;09 65) certaines aident vont être allégées (selon Me DELGA présidente de la région) qui en à discuter avec moi meme hier (étant un administré de sa commune)
et notamment le grand projet de liaison font romeu/les Angles/ Formiguères qui selon ses mots est très très couteux......
la préconisation va a fermé certaines petites stations qui ne vont jamais s'en sortir et investir dans les "solides".



Donc en gros son projet c'est de servir Altiservice et de laisser mourir les 6 autres stations des P-O sans rien faire. Super comme idée, on voie que les élections sont passés..
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#795 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 02 février 2016 - 22:09

Voir le messageChristophe66, le 02 février 2016 - 21:58 , dit :

Voir le messageautriche, le 02 février 2016 - 21:45 , dit :

Voir le messageMartiiin, le 02 février 2016 - 14:18 , dit :

Quelques détails sur la liaison font romeu/les angles/formiguères:
http://embellienatur...domaine-ski.pdf


petit rappel dit sur "constructions 2016"

Avec le changement de régions il faut également savoir que pour les pyrénées (région: 66, 31;09 65) certaines aident vont être allégées (selon Me DELGA présidente de la région) qui en à discuter avec moi meme hier (étant un administré de sa commune)
et notamment le grand projet de liaison font romeu/les Angles/ Formiguères qui selon ses mots est très très couteux......
la préconisation va a fermé certaines petites stations qui ne vont jamais s'en sortir et investir dans les "solides".



Donc en gros son projet c'est de servir Altiservice et de laisser mourir les 6 autres stations des P-O sans rien faire. Super comme idée, on voie que les élections sont passés..


disons qu'il a y à beaucoup d'économie a faire par les temps qui courent et son objectif 1er c'est le transport ferroviaire et la formation des jeunes via l'emploi........
que dire au projet de Ax les thermes également?
il faudra être très convaincant pour obtenir un bon budget "de nos impots" qui sera très lour à rentabiliser..............
on à un exemple flagrant: LE TSD DE SUPERBAGNERES
savez-vous qu'une partie a été payer par vos impôts? par le département du 31..........quand on voit cette année son utilisation .......heuuuuuuImage IPB sa me fait chier de voir mon argent public partir dans une ville comme Luchon!!!!! (qui à des moyens)
ou alors suivons la préconisation de la cour des comptes et fermont les petites stations qui vivotent (val louron; ascou; guzet; mijanès; mourtis; etc....) et invesstissont massivement dans les autres.
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#796 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe66 

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Posté 02 février 2016 - 22:23

Je suis d'accord avec toi mais il y a tout de même une différence entre luchon et font romeu ou les angles, ou même un domaine qui une fois relié qui sera le 15ème plus grand du pays et le 1er des Pyrénées française, puis c'est un investissement pour 30 ans, c'est du long terme, car si il n'y aucun effort qui est fait il est certains que toutes les stations vont suivre le destin du Puigmal, la liquidation judiciaire, ça serait une catastrophe pour l'économie montagnarde, l'image du territoire et tous les emplois indirects.
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#797 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 02 février 2016 - 22:48

Sur Luchon je te trouve vraiment insultant : le TSD6 Céciré Express a + fonctionné que le tout neuf TSD6 Bouleaux à Saint-Lary-Soulan à titre d'exemple. Et il est prévu une utilisation estivale dessus, tout comme le TSF4 Lac raccourci pour augmenter l'offre randos, parapente, VTT. C'est une indiscutable avancée pour cette station considérée comme vieillissante.

Cette saison sera certainement une référence en matière de chaleur et de non-enneigement : si la météo ne change pas rapidement même une grosse station comme Peyragudes pourrait fermer pour les vacances scolaires ! Et il n'y a pas que les stations de touchées mais toutes les vallées avec de nombreux emplois (restaurants, centres de vacances, hôtels, commerces...) non pourvus par des personnes qui se donnent d'habitude corps et âme pour accueillir les nombreux vacanciers, malgré la précarité des contrats saisonniers.
Quant aux quelques stations plutôt bien enneigées comme Piau-Engaly ou Cauterets, il faudra s'attendre à des files d'attente interminables aux remontées, et des pistes vite détruites et surchargées par de trop nombreux clients.
Bref on est rentré dans la zone rouge, à moins d'une semaine de la première zone des vacances de février. Et comme les sols sont très chauds il va falloir qu'il neige en grande quantité.
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#798 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 02 février 2016 - 23:00

Avant de porter des jugements à l'emporte pièce, il faut réfléchir un poil et surtout se renseigner.

Il n'y a en France aucune remontée qui ne soit pas +/- subventionnée, ce n'est pas une nouveauté à SuperBagnères.

Quand il y a une DSP ( définition légale d'une DSP ) ou un affermage ( définition légale d'un affermage ), le délégataire n'est jamais propriétaire des installations. Cela reste propriété de l'autorité qui a réalisé cette délégation. Propriété soit au moment de la délégation, soit à l'échéance du contrat pour les nouvelles installation réalisées depuis le début de la prestation.

Globalement, l'un dans l'autre, il n'y a que de très rares pays où des RMs sont installées sans subvention publique. Et dans ces cas là, on voit que le parc de remontées n'est à tout le moins pas très reluisant par rapport à ce que nous connaissons en Europe. Le meilleur exemple se situe outre-Atlantique, les États-Unis. Il est facile de s'en rendre compte en consultant la BDD du site, l'état et l'âge des remontées est assez saisissant. Surtout dans un pays où on a droit à un procès si le café est trop chaud (j'aurais aimé mettre qu'il s'agit d'une caricature mais malheureusement, ce n'est pas le cas).

Le calcul d'amortissement d'une remontée n'est pas fait sur une simple partie d'un année (pour mémoire, le TSD de SuperBagnères a en gros 6 semaines d'exploitation, pour un investissement à l'amortissement calculé au moment de la construction sur 30ans) : ta remarque est donc sans aucun intérêt. Surtout que ta remarque fait totalement fi des emplois induits, ce qui est un autre plus grand problème comme le souligne Christophe66 que quelques M€ de subvention.

Après, le devenir des petites stations Pyrénéennes, aucune illusion à avoir : d'ici 20 ans, ce sera l'hécatombe. Ceci en raison à la fois de l'évolution du climat dans laquelle nous sommes embarqués, de l'évolution des modes de gestion privilégiant la financiarisation court terme de tout au détriment des investissements à long terme. Vaste débat...

Ce message a été modifié par jfd_ - 02 février 2016 - 23:22 .

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#799 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 02 février 2016 - 23:13

Oui ! Je suis d'accord avec toi ! Mais je trouve cela bien dommage car c'est cela qui fait le charme de nos montagnes : Le Mourtis , Hautacam ! Ce sont mes meilleurs souvenirs de poudreuse ces dernières années !!! Et c'est vraiment plaisant d'y aller avec ces enfants !
Mais c'est sûr que même les grosses stations auront du souci à se faire . Il n'y a qu'à voir AX qui tarde à faire sa révolution au niveau des Campels ( et cela commence vraiment à urger ) ou St-Lary , la première station côté français en terme de CA qui a mis 7 ans avant de mettre un TSD6 au PLA après avoir construit leur TC et qu'il y avait des queues gigantesques au TS de SOUM !!! Tout ça , parce que les banques exigent des garanties énormes ! Il n'y a pas que les subventions !!
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#800 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 02 février 2016 - 23:19

Ouais mais pour Ax, cette année la SAVASEM a repris la gestion des Mont-d'Olmes dans le périmètre d'activité. Alors,...

Les petites stations ont leurs atouts c'est évident mais rien n'y fera je crains fort.

OK pour les soucis que les grosses auront à se faire. L'évolution du climat, c'est pour tout le monde même si les grosses pourront toujours se payer des usines à neige qui coûtent les yeux de la tête (en investissement et en exploitation).

Ce message a été modifié par jfd_ - 02 février 2016 - 23:23 .

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