Faute de neige sur la station, j'ai profité de cette anomalie climatique pour me rendre à la Hount en 4x4 par la piste forestière depuis Castillon-de-Larboust (village de notre résidence secondaire, pour mémo). C'était il y a une semaine jour pour jour. J'ai décidé de faire l'aller-retour à la grenouillère du Lac à pied par la piste des Biches et le schuss des Marmottes. Quelle bonne idée m'en a pris ! Ils profitaient de l'occasion pour finaliser les réglages du TSD6 ! Il y avait encore des monteurs de la COMAG, un qui m'a gentiment ouvert les portes de la cabane et d'autres qui formaient le personnel affecté au TSD6 à la motrice !
Il m'a fait visiter la gare et ça m'a rafraîchi la mémoire: poutres à pneus entraînés par prise de mouvement sur le câble of course mais aussi par 2 moteurs cadenceurs synchronisés par automate !!! Je croyais que d'un le cadencement se faisait en motrice et de deux qu'il n'y avait pas de redondance de systèmes pour entraîner les pneus (qui ensuite s'auto-entraînent par engrenages) !!!
La pression hydraulique est de 113 bars et la force de tension de l'unique vérin est de 290 kN !
Il y a un pesage pinces en contour et un levage-tirage pinces à l'extrémité du lanceur ! Le pupitre de commandes est allégé en BP et autres contacteurs. Tout est quasiment tactile !!! Il n'y a plus de téléphone mais un interphone à haut parleur ! Ils ont pris l'option télécommande ainsi on peut démarrer, gérer et éteindre la motrice depuis la G1, et la surveiller avec une caméra 360 multidirectionnelle. C'est ce qu'il a fait sous mes yeux quand il a reçu l'ordre de la motrice et quand ceux-ci sont descendus. Pas de tapis d'embarquement. V4 5,5m/s - V3 4m/s - V2 2,5m/s - V1 1m/s. Ainsi on obtient un temps de montée théorique de 5min55 environ en V4 !
Autre chose, il y a un compresseur d'air juste logé à côté de la centrale hydraulique. Il sert deux flexibles munis d'embouts et de manomètres de part et d'autre de la superstructure du lorry (pour gonfler les pneus).
A partir d'autres infos récoltées ce dimanche, le TSD6 Céciré Express peut encore accueillir 40 sièges supplémentaires, l'écart actuel entre sièges étant de 50 m. Il n'est pas encore 100% terminé et ce manque de neige fut finalement une aubaine pour achever ces derniers réglages ! En effet, il manque notamment l'équipement en gares du système électro-magnétique qui servira à verrouiller les garde-corps en sortie de lanceurs et les déverrouiller en entrée ! Avec cet outil, on peut dire qu'ils se sont fait plaisir sur ce TSD, conjointement avec le Direct Drive et la télécommande. En outre, le banc de test des pinces en sortie du lanceur de la G1 va rendre confortable le travail des techniciens car par exemple, le banc de test des pinces du TCD est dans un local de l'usine à neige !
Enfin, ils ont installé un grand nombre de paravalanches au niveau de P10-P11, sécurisant définitivement enfin la Traversée des Marmottes et qui laisse la possibilité de réouvrir un jour la très belle piste des Dames. Cependant, leur nombre demeure incomplet mais les procédures d'évacuation seront au moins à 100 % sécurisées. Une procédure de test grandeur nature a déjà été effectuée.
Voici quelques photos de mon excursion au TSD6:
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A deux endroits, la pente est à plus de 80% !
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Les armoires:
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Pour le TSF4 la tension des deux vérins est de 120 bars. La centrale se trouve dans une armoire bleue collée à l'extérieur de la cabane de vigie, qui est restée au même emplacement, faute de place sur le lorry mais facilite grandement les interventions du personnel ! Il manquait des planches de bois pour consolider la surface entre les portillons de cadencement et l'embarquement ! Colosse74 as-tu la longueur exacte du TSF raccourci, par curiosité ?
Quelques photos de celui-ci en marche juste pour remonter au plateau les agents d'exploitation en formation par les techniciens de la COMAG qui allaient tous prendre leur pause déj:
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PS: le salarié de la COMAG avait participé au montage du minimétro de l'aéroport du Caire ! Les travaux du TSD6 ont pris du retard car ils n'étaient que 5 au montage puis 8 au moment du câblage !
Ce message a été modifié par arbisman - 10 janvier 2016 - 22:38 .
Raison de l'édition : photos surdimensionnées