Je me trompe ou, d'après la bonine, c'est bien un câble Fatzer?
La force de de tirage doit être assez élevée en raison de la configuration de la ligne et l'absence de cavaliers.
La société spécialisée qui procède au tirage a un site Internet avec des photos intéressantes, mais là j'ai oublié le nom. La chenille de tirage à entraînement hydrostatique est une construction spéciale, d'ailleurs les principales entreprises de tirage de câbles utilisent pas mal de machines développées spécialement pour ou par elles-mêmes. Certaines vendent également de tels équipements spécialisés (mordaches, cabestans, treuils, etc.).
On notera que, contrairement à un câble porteur clos avec fils de couverture profilés en Z, un câble tracteur est étonnament souple, même avec un diamètre de 40 mm (l'âme thermocompactée en thermoplastique a une section assez importante, sauf erreur son diamètre est grosso modo de l'ordre du tiers du diamètre nominal du câble).
Les entraînements de ces TPH sont des pures creisseleries, dignes représentants de la philosophie du "pourquoi simple quand on peut compliqué" (pour la description technique, voir l'excellent reportage ici:
http://www.remontees..._du_midi-3.html, à noter certaines bizarreries comme p.ex. l'entraînement par courroies crantées d'appareilages utilisés pour les copieurs et les surveillances de vitesses (c'est redondant mais les courroies constituent néanmoins une erreur de conception flagrante)).
La conception de la commande je n'ose même pas imaginer...
Ce message a été modifié par Velro - 26 novembre 2015 - 10:00 .