Forums Remontées Mécaniques: TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc - Forums Remontées Mécaniques

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TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc DCSA / REEL - 1991 (CTVB / Heckel - 1955)

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 04 novembre 2015 - 21:56

@ Velro
Oldenegg fut fait pour 40 personnes. C'est la mode de nos jours d'amoindrir les spécifications. Seulement l'accès aux cabines est limité, mas les calculs sont pour 3 t (40 x 75).

Les oscillations viennent du manque de cavaliers, et de l'énergie inhérente aux cables en cours. Si l'on arrête la cabine brusquement, elle fait aussi un saut dans la verticale.

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 04 novembre 2015 - 21:57 .

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#222 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 05 novembre 2015 - 00:38

Je ne connais pas bien le TPH Reusch - Oldenegg, sauf erreur il a au moins partiellement été refait au tournant du millénaire mais je ne connais pas les détails. Les deux TPH 125+1 Col du Pillon - Cabane des Diablerets et Cabane des Diablerets - Scex Rouge (Restaurant Botta) ont été dimensionnés avec 80 kg par personne, anciennement on comptait 75 kg. Mais de façon plus générale, pour grands les TPH à va-et-vient, les compteurs d'accès aux quais sont souvent programmés à des valeurs quelque peu inférieures à la capacité nominale des cabines (p.ex. 110 personnes pour une cabine de 125 personnes), si nécessaire on tient aussi compte des bagages, skis, etc. Je ne me souviens plus si les normes relatives à la surface par rapport au nombre de passagers ont changé avec les CEN. Si on remplit à 100% ça devient serré en cas d'évacuation car il faut un espace de sécurité lorsqu'on ouvre une trappe dans le sol ou une porte frontale.

Pour les oscillations du TAM 2, comment les fixations sont-elles réalisées et y a-t-il des amortisseurs d'oscillations de part et d'autre des points d'attache aux chariots respectifs?

De façon plus générale, je me demande si des double-porteurs n'auraient pas été plus judicieux pour ce type de TPH, surtout au vu de la portée et de la capacité des cabines. Il existe des supports de porteurs pour TPH mono-porteurs mais ils sont rares et je n'en ai jamais vus pour des TPH autres que de très petite capacité.
En outre, les TPH double-porteurs permettent d'équiper les chariots d'amortisseurs d'oscillations transversales, ce qui est évidemment impossible avec des TPH mono-porteurs pour lesquels seul un amortissement d'oscillations longitudinales est réalisé.

Ce message a été modifié par Velro - 05 novembre 2015 - 00:47 .

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#223 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 05 novembre 2015 - 08:36

Les cabines de l'Aiguille du Midi n'étaient pas si énormes qu'il fallût deux porteurs. Il y a encore un Autriche un gros téléphérique LEITNER (Innsbruck) avec un seul porteur.

Du point de vue statique cela suffit amplement. Autre est la question de confort, et de forces effectuées sur les galets et le câble porteur. Vu la difficulté d'arriver au sommet j'imagine que les ingénieurs ont opté pour la solution simple.

De changer maintenant (1990) aurait signifié transformer le tout.


Qu'est-ce que tu entends par un support de porteur?

Il n'y a pas d'amortisseur d'oscillations (au moins pas comme les utilisaient Habegger, Applevache et Hölzl).

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 05 novembre 2015 - 08:38 .

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#224 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

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Posté 10 novembre 2015 - 18:31

Les cabines du premier tronçon seront les mêmes que sur le second fournit par CWA

http://www.compagnie...015-2016_FR.pdf
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#225 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 10 novembre 2015 - 19:10

Je faisais allusion aux supports à galets pour câble tracteur accrochés à un câble porteur unique, ils ont la même fonction que des cavaliers mais ce ne sont pas des cavaliers car ils ne sont pas montés entre deux porteurs vu qu'il n'y a qu'un câble porteur. C'est rarement utilisé.

En Suisse il y a pas mal de petits TPH à double porteurs. L'aspect statique n'est pas déterminant pour les petits TPH, p.ex. on trouve des TPH de chantier mono-porteur avec des grandes capacités de charge (souvent genre 10 t et plus) mais le facteur de sécurité est plus faible que pour le transport de personnes).

Quand on voit l'usine à gaz du TAM un deuxième porteur n'aurait pas changé grand chose.
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#226 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 10 novembre 2015 - 19:51

J'ai des photos des nouvelles cabines cwa de ce week end, mais il faut juste que je trouve le temps de les poster ... :)
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#227 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 20 novembre 2015 - 07:15

Un article dans le DL du jour sur le remplacement du tracteur de TAM1 :

http://www.ledauphin...n-de-l-aiguille
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#228 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 24 novembre 2015 - 16:32

Quelques photos du 8 novembre du changement du câble tracteur et des futures cabines :

Les anciennes cabines d'abord
Image IPB

Image IPB

Les futures cabines cachées en attente d'être installées
Image IPB

Image IPB

Image IPB

On ne délivre pas le secret du design des futures cabines ...
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La suspente et la G1
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Le chariot sur la câble pour l'installation du nouveau câble
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Sur l'installation du câble tracteur, ce dernier passe dans la gare
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Au loin
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La bobine de câble sur le camion
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#229 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 24 novembre 2015 - 16:59

Et une vidéo ici de l'opération : https://www.facebook...12/?pnref=story
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#230 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 24 novembre 2015 - 19:10

Les nouvelles cabines du premier tronçon ont l'air d'être les mêmes que celles du 2e tronçon.

Les cabines de la TCP Mer de Glace sont elles aussi changées au révisées (comme elles sont sur le parking) ?
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#231 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

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Posté 24 novembre 2015 - 19:54

Si c'est celles que tu vois sur la vidéo, c'est les cabines du Panoramic Mont Blanc, et l'hiver il me semble ils en enlèvent une partie ;)

#232 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 25 novembre 2015 - 18:34

Voir le messagepoma74, le 24 novembre 2015 - 19:54 , dit :

Si c'est celles que tu vois sur la vidéo, c'est les cabines du Panoramic Mont Blanc, et l'hiver il me semble ils en enlèvent une partie ;)/>


Ok, je savais pas. :)
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#233 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

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Posté 25 novembre 2015 - 18:40

Celle de la TCP de la Mer de Glace sont toutes rouges, pas de noir ;)

#234 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 26 novembre 2015 - 09:56

Je me trompe ou, d'après la bonine, c'est bien un câble Fatzer?

La force de de tirage doit être assez élevée en raison de la configuration de la ligne et l'absence de cavaliers.

La société spécialisée qui procède au tirage a un site Internet avec des photos intéressantes, mais là j'ai oublié le nom. La chenille de tirage à entraînement hydrostatique est une construction spéciale, d'ailleurs les principales entreprises de tirage de câbles utilisent pas mal de machines développées spécialement pour ou par elles-mêmes. Certaines vendent également de tels équipements spécialisés (mordaches, cabestans, treuils, etc.).

On notera que, contrairement à un câble porteur clos avec fils de couverture profilés en Z, un câble tracteur est étonnament souple, même avec un diamètre de 40 mm (l'âme thermocompactée en thermoplastique a une section assez importante, sauf erreur son diamètre est grosso modo de l'ordre du tiers du diamètre nominal du câble).


Les entraînements de ces TPH sont des pures creisseleries, dignes représentants de la philosophie du "pourquoi simple quand on peut compliqué" (pour la description technique, voir l'excellent reportage ici: http://www.remontees..._du_midi-3.html, à noter certaines bizarreries comme p.ex. l'entraînement par courroies crantées d'appareilages utilisés pour les copieurs et les surveillances de vitesses (c'est redondant mais les courroies constituent néanmoins une erreur de conception flagrante)).
La conception de la commande je n'ose même pas imaginer...

Ce message a été modifié par Velro - 26 novembre 2015 - 10:00 .

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#235 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 26 novembre 2015 - 11:22

Voir le messageVelro, le 26 novembre 2015 - 09:56 , dit :

Je me trompe ou, d'après la bonine, c'est bien un câble Fatzer?

La force de de tirage doit être assez élevée en raison de la configuration de la ligne et l'absence de cavaliers.

La société spécialisée qui procède au tirage a un site Internet avec des photos intéressantes, mais là j'ai oublié le nom. La chenille de tirage à entraînement hydrostatique est une construction spéciale, d'ailleurs les principales entreprises de tirage de câbles utilisent pas mal de machines développées spécialement pour ou par elles-mêmes. Certaines vendent également de tels équipements spécialisés (mordaches, cabestans, treuils, etc.).

...

C'est effectivement du Fatzer comme les autres câbles de l'installation.

Je ne sais pas si c'est à elle que tu penses mais la société qui procède ici au tirage est Joly et Philippe.
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#236 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 26 novembre 2015 - 17:24

Voir le messagepoma74, le 25 novembre 2015 - 18:40 , dit :

Celle de la TCP de la Mer de Glace sont toutes rouges, pas de noir ;)/>


Oui effectivement, je parlais bien du panoramic mt blanc en parlant de la tcp mer de glace. Je ne n'avais plus pensé à l'autre TCP au Montenvers. :)
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#237 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 26 novembre 2015 - 18:38

Une des maisons spécialisées pour tirer les câbles est Inauen à Schwanden, canton de GL en Suisse.

Ils tirèrent les porteurs de la Zugspitze autrichienne, avec une machine pulsée qui travaillait assez vite.

Vu qu'ils ont acheté un tracteur de Fatzer, c'est possible que Garaventa ou Inauen ait ses doigts dans le jeu.

Les autres constructeurs commencent plutôt à utiliser des câbles Teufelberger.
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#238 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

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Posté 26 novembre 2015 - 18:41

Voir le messagebenbel, le 26 novembre 2015 - 11:22 , dit :


Je ne sais pas si c'est à elle que tu penses mais la société qui procède ici au tirage est Joly et Philippe.

Oui effectivement c'est Joly & Philippe

#239 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 26 novembre 2015 - 23:49

Merci pour ces infos.

Je me souviens pourtant avoir vu cette chenille de tirage hydraulique (treuil linéaire) utilisée par une autre société, cette machine a-t-elle été louée ou y a-t-il encore un autre sous-traitant?

Les sociétés spécialisées dans le montage de l'(électro)mécanique de RM ne font pas nécessairement les travaux spécifiques aux câbles qui sont eux alors effectués par des entreprises qui ne font quasiment que ça. En outre, les épissures peuvent encore être réalisées sous la direction d'un autre spécialiste qui ne vient que pour l'épissure.

Selon les pays, certains travaux particuliers ne peuvent être réalisés que par des personnes disposant d'une certification reconnue officiellement (p.ex. pour les épissures des boucles de câbles porteurs-tracteurs ou de câbles tracteurs, ou pour la confection des différents types de têtes pour les câbles porteurs et les câbles tracteurs).
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#240 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 27 novembre 2015 - 09:44

Velro, il est possible que le treuil linéaire soit celui de la société TEC CABLES BOURG qui est illustré ICI.

De plus le site mentionne Joly et Philippe parmi leurs clients et partenaires.
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