Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD4B Höchsthorn (2015) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD4B Höchsthorn (2015) Adelboden (Suisse) - Garaventa

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 09 août 2015 - 21:00

Arlésienne? Tu dois confondre avec Savoleyres. :D

Je trouve plutôt que le projet a été rondement mené et concernant la réalisation c'est franchement sympathique. J'émets toutefois toujours les même réserves concernant le choix des débits. 1500 p/h pour la nouvelle installation mais surtout les 1200 p/h du Chuenisbärgli. On a des superbes pistes, un enneigement artificiel performant, deux installations rapides et confortables,... mais un véritable manque de capacité derrière dès qu'il y aura un peu de monde. :( Tout comme il manque toujours une piste de liaison entre le bas des pistes du Chuenisbärgli pour rejoindre Oey, il n'y a même pas 200m qui séparent les pistes existantes.

Benbel c'est bien une question de charge, par ailleurs l'héliportage ne fut pas facilité par les conditions météorologiques. Avec la chaleur et l'exposition au sud de la pente, il a fallu attendre 16h pour le début des rotations et le Super Puma a ravitaillé à de nombreuses reprises afin d'opérer avec le minimum de kérosène. Le poids de chaque élément était soigneusement référencé et les plus grosses pièces ont du attendre la fin d'après-midi. C'est toujours un chouette moment à voir mais le Kamov reste plus impressionnant, je suppose que le Super Puma est suffisant pour les petites installations à cette altitude. ;)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 09 août 2015 - 22:14

Ben j'ai l'impression que ça a pris longtemps avant que cela ne commence.
La réalisation est rapide par contre.
Tu as un lien pour le plan des pistes en pdf?
Je ne trouve que l'interactif.....merci.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 10 août 2015 - 09:26

http://www.adelboden...t%2015-16_low(1).pdf

Je pense que c'est déjà très rapide d'avoir pu réaliser ce chantier 2 années seulement après Hahnenmoos, on risque de devoir attendre un peu plus longtemps maintenant pour le Silleren. ;)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 10 août 2015 - 17:35

Voir le messageNéoto, le 10 août 2015 - 09:26 , dit :

http://www.adelboden...t%2015-16_low(1).pdf

Je pense que c'est déjà très rapide d'avoir pu réaliser ce chantier 2 années seulement après Hahnenmoos, on risque de devoir attendre un peu plus longtemps maintenant pour le Silleren. ;)/>


C'est clair que ce sera pas pour tout de suite, mais personnellement je trouve ce domaine très moderne à comparer de certain de ces voisins (Gstaad). Le seul truc qu'ils pourraient améliorer c'est l'enneigement mécanique sur Adelboden, même si l'enneigement naturel suffit la majeur partie du temps.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 25 août 2015 - 11:49

Le nouveau pont à Bergläger vient d'être posé afin de relier plus facilement le bas des pistes à la gare aval du télésiège.

Image IPB
Source: http://www.bernerzei.../story/20824226

30 mètres de long, 8 mètres de large et 9 tonnes de bois tout de même, il a été réalisé par les équipes de Holzbau Burn AG . Il devrait pouvoir supporter une charge de 140 tonnes, de quoi affronter sans problèmes le passage des skieurs mais aussi des dameuses.

Le montage de la couverture en bois de la gare aval du TSD est terminé, l'équipement électrique est maintenant en train d'être posé. Le tirage du câble devrait avoir lieu d'ici la mi-septembre.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 25 août 2015 - 20:25

Merci de l'info,

140 tonnes à l'air énorme mais si on fait un petit calcul rapide on voit rapidement que c'est pas si énorme que ça.

30x8x0.8=192 mètres cube (j'ai pris 80cm de neige pour une moyenne qui me semble assez réaliste).

Ensuite une neige mouillée de fin de saison pèse entre 500 et 600 kilos le mètre cube.

192x550=105600 kilos donc environ 105 tonnes.

105 tonnes de neige plus une dameuse à treuil de 13.5 tonnes (Pistenbully 600 w Polar) cela fait un poids total de 118.5 tonnes donc pas une marge de poids. Enfin cela à pas grand chose à voir avec la construction de ce TSD mais voilà je suis qu'un vieux curieux. :P
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 09 septembre 2015 - 14:28

Excellent calcul, je n'y avais pas pensé. :P/>

Comme à son habitude depuis le printemps, le chantier continue à prendre de l'avance puisqu'au moment d'écrire ces lignes le tirage du câble est presque achevé.

Gare aval Bergläger:

Image IPB

Image IPB

Gare amont Höchsthorn:

Image IPB

Image IPB

Voici d'autres photos du montage du pont:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Source: Bergbahnen Adelboden

Une vidéo très sympathique à voir de l'acheminement du pont: http://www.facebook....inch_main_video

Et quelques photos publiées par le fabriquant:

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Source: Holzbau Burn
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 26 septembre 2015 - 15:08

Le câble est en place, c'est au tour de la gare amont de recevoir sa couverture en bois tandis que l'assemblage des sièges a commencé:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Source: http://www.adelboden.../de/home?t=5847 où vous pouvez également trouver un article sur le chantier publié dans le Frutigländer du 22 septembre. Le site internet du journal propose quelques photos inédites de M. Hager (vice-président des remontées mécaniques d'Adelboden) qui sont accessibles à l'adresse suivante: http://www.frutiglae...
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 28 septembre 2015 - 19:58

Néoto, je me suis permis une petite incursion sur ton domaine hier. :P

Quelques vues de la station aval qui m'a impressionné par son élégance.


Image IPB
Bergläger avec la station aval du nouveau TS et la station intermédiaire de la TC du Silleren (Dans le fonds à droite, le Sillerenbühl).


Image IPB


Image IPB

Au vu de la configuration, l'embarquement sera tangentiel et la montée se fait à gauche.
Il semble que le TS sera aussi utilisé à la descente, au vu de certains panneaux. Est-ce bien le cas ?


Image IPB
Avec le début de la ligne.


Image IPB


Image IPB
Gros plan sur la poulie retour.


Image IPB


Image IPB
Gros plan sur les vérins et l'hydraulique de tension.


Image IPB
Came que je suppose être pour la fermeture des bulles.


Image IPB
Vue en direction du contour et du local de contrôle.


Image IPB
L'installation de sécurité et commande a déjà bien avancé.


Image IPB


Direction le nouveau pont en bois qui permet à la piste de franchir la route et le petit cours d'eau juste avant d'atteindre la station aval :


Image IPB



Image IPB


Et en regard en arrière vers le début de ligne à partir du P2 :


Image IPB


Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller voir l'évolution en amont...
:)

Ce message a été modifié par benbel - 28 septembre 2015 - 20:00 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 28 septembre 2015 - 22:29

Merc beaucoup pour le suivit de chantier!

En regardant les plans posté à la page 1, j'ai remraqué que les siège étaient décyclé dans les gares. J'en ai déduit qu'il y avait pas de garage, c'est juste?

Je crois qu'on en a pas parlé dans la discussion et si c'est le as je m'en éxcuse.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 29 septembre 2015 - 10:11

Voir le messagebenbel, le 28 septembre 2015 - 19:58 , dit :


Au vu de la configuration, l'embarquement sera tangentiel et la montée se fait à gauche.
Il semble que le TS sera aussi utilisé à la descente, au vu de certains panneaux. Est-ce bien le cas ?


Image IPB
Avec le début de la ligne.


Image IPB
Vue en direction du contour et du local de contrôle.



Bonjour,

Merci pour ce beau suivi de chantier.

Au vu des photos, je comprends que l'embarquement se fait en contour pour une montée à gauche.
Ce TSD est aussi utilisé à la descente.
Cependant, où se fait le débarquement? :huh:/>
Cela ne risque pas d'être un peu court en un skieur débarquant dans l'axe (cotée droit en regardant vers l'amont donc) et la queue de skieurs pour embarquer en contour (montée à gauche)? :blink:/>

Ciao,
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 29 septembre 2015 - 10:59

Voir le messagepistenbully fan, le 28 septembre 2015 - 22:29 , dit :

Merc beaucoup pour le suivit de chantier!

En regardant les plans posté à la page 1, j'ai remraqué que les siège étaient décyclé dans les gares. J'en ai déduit qu'il y avait pas de garage, c'est juste?

Je crois qu'on en a pas parlé dans la discussion et si c'est le as je m'en éxcuse.

Merci !
Je crois qu'il y a effectivement un système de levage de la poutre à pneus pour permettre le décyclage en aval et la gare qui est longue doit déjà permettre d'en stocker beaucoup.
Mais comme je n'ai pas vu l'amont, je laisse à Néoto le soin de confirmer l'absence de garage. :)



Voir le messageGrappa, le 29 septembre 2015 - 10:11 , dit :

...

Bonjour,

Merci pour ce beau suivi de chantier.

Au vu des photos, je comprends que l'embarquement se fait en contour pour une montée à gauche.
Ce TSD est aussi utilisé à la descente.
Cependant, où se fait le débarquement? :huh:
Cela ne risque pas d'être un peu court en un skieur débarquant dans l'axe (cotée droit en regardant vers l'amont donc) et la queue de skieurs pour embarquer en contour (montée à gauche)? :blink:

Ciao,

Merci !
Effectivement, c'est bien pour cela que je demandais confirmation (au spécialiste de la station :)) de l'exploitation à la descente.
Personnellement je pencherais plutôt pour une utilisation à la descente exclusivement estivale (donc pour piétons) mais ce n'est qu'une supposition.


Néoto, merci par avance pour tes éclaircissements ! ;)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 29 septembre 2015 - 19:04

Je pense aussi que l'exploitation à la descente se fera uniquement durant la saison estival. Car l'hiver il y a rien à faire pour des piétons, pas de piste de luge, de restaurant donc je vois pas l'utilité d'aller au sommet l'hiver sans ski au pied. :P
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 06 octobre 2015 - 17:08

Je pense que j'ai manqué quelques messages... :D

Un grand merci à toi Benbel pour ces superbes photos. :)

Je partage l'avis la couverture des gares, ils ont abandonné cette fois-ci l'ancienne couverture (présente par exemple sur les TSD4 Chuenisbärgli et Lavey) au profit d'une version réduite de celle réalisée pour les TSD6 (visible à Grindelwald par exemple ou sur le combi du Hahnenmoos). Le résultat est vraiment sympa à plus petite échelle. Toutefois comme pour les autres couvertures il s'agit d'un bois non traité qui va très rapidement se griser afin de se fondre dans le paysage, je tacherai de ne pas louper les photos cette hiver. :D

Compte tenu du débit assez réduit (1500 p/h) je m'attends à un embarquement semblable à celui présent sur le TSD4 Chuenisbärgli, sans portillon d'accès. Le projet original tenait compte d'une mise en valeur estivale du Chuenisbärgli, les premiers projets des BAAG publiés dans la presse évoquaient une télécabine d'ailleurs. Une extension du trottilland serait intéressante (belle descente vers Oey depuis le Chuenisbärgli où la route en bitume est déjà présente tout comme une route en cailloux est aussi présente depuis le Chuenisbärgli pour redescendre à Bergläger). Toutefois, je ne suis pas certain que cette offre sera disponible immédiatement, l'exploitation d'un TSD4 supplémentaire en été me semble assez difficile à supporter compte tenu du coût que cela représenterait. Durant l'été 2011 les TSD Aebi, Luegli et Lavey ont fonctionné en alternance durant 4 semaines mais le bilan fut pour le moins mitigé. La mise en valeur du domaine Chuenisbärgli-Höchsthorn a du sens (surtout en considérant leur proximité au village) mais je n'ai pas plus d'informations pour le moment sur de futurs projets. Le principal problème vient de la forte pente entre le Höchsthorn et le Chuenisbärgli qui me semble rédhibitoire pour les piétons, vélos, trottinettes et autres luges. Pour le moment TSD4 Chuenisbärgli propose la possibilité de l'emprunter à la descente, ça sera peut-être bien le cas pour Höchsthorn mais il est évident qu'il n'y a rien en haut pour le moment.

Embarquement et zone de débarquement sur le TSD4 Chuenisbärgli:

Image IPB

Image IPB

Chuenisbärgli tourne à 1200 p/h avec ses 50 sièges, cela laisse donc 12 secondes entre chaque siège ce qui ne pose aucun problème ni l'embarquement ni au débarquement puisque les sièges circulent à une vitesse très réduite. Pas de garage en amont à ma connaissance, ils utiliseront bien le système de relevage des poutres pour le stockage des sièges en période estivale ainsi qu'en cas de mauvaises conditions météorologiques comme ils le font également au Chuenisbärgli. Je suppose que la gare aval doit être légèrement plus longue qu'une gare habituelle afin de pouvoir y stocker les 55 sièges. Ce qui est assez impressionnant par contre c'est la différence de prix par rapport au TSD4B du Chuenisbärgli, 5 millions de CHF en 2005. 10 plus tard on en est à plus du double malgré le franc fort.

Les premiers sièges ont pris place sur la ligne depuis le passage de Benbel:

Gare amont:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Gare aval:

Image IPB

Source: http://www.adelboden.../de/home?t=5847 (29. September 2015: Stahl und Beton geben dem Gebäude Gestalt; 2. Oktober 2015: auch die Umgebung nimmt langsam Gestalt an;
3. Oktober 2015: der erste Sessel darf schon probefahren)

Voilà de quoi envisager la remise des clefs pour la fin du mois. :D

Pour ce mois d'octobre, l'actualité vient surtout du domaine de la Tschentenalp où beaucoup de choses ont changé au niveau de la direction et du conseil d'administration. Depuis plusieurs années on attend la réalisation d'une nouvelle remontée mécanique en direction du Schwandfeldspitz. Le projet semble toujours bien dans les cartons mais l'exploitant souhaiterait prioritairement y associer les remontées-mécaniques d'Adelboden afin de pouvoir se relier au domaine du Sillerenbühl. Je pense que tôt ou tard ces deux sociétés devraient finir par fusionner si la commune d'Adelboden souhaite conserver à l'avenir son petit domaine.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 07 octobre 2015 - 20:03

Néoto, un grand merci pour tes réponses détaillées... et la suite du suivi du chantier ! :)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 07 octobre 2015 - 21:04

Voir le messageNéoto, le 06 octobre 2015 - 17:08 , dit :


Je partage l'avis la couverture des gares, ils ont abandonné cette fois-ci l'ancienne couverture (présente par exemple sur les TSD4 Chuenisbärgli et Lavey) au profit d'une version réduite de celle réalisée pour les TSD6 (visible à Grindelwald par exemple ou sur le combi du Hahnenmoos). Le résultat est vraiment sympa à plus petite échelle. Toutefois comme pour les autres couvertures il s'agit d'un bois non traité qui va très rapidement se griser afin de se fondre dans le paysage, je tacherai de ne pas louper les photos cette hiver. :D/>


Il suffit de pas raboter le bois et il ne noircira pas, faut le laisser brut de sciage ;)

Et merci pour les photos, la gare aval est vraiment jolie!

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 28 novembre 2015 - 21:20

Le domaine a ouvert ses portes hier mais le nouveau télésiège ne devrait ouvrir ses portes que le 12 décembre.

En attendant, je ne résiste pas à l'envie de partager ces trois photos publiées par l'exploitant:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Source: http://www.adelboden...e/w/home?t=5847

Ainsi qu'un petit communiqué de l'Office du tourisme d'Adelboden qui confirme l'exploitation estivale:

Citation

Höchstbahn – charnière de la région

Nouvel accès, nouvelle piste, nouvelles offres: le téléphérique à 4 sièges au Höchst sert de liaison entre le domaine skiable et la descente de coupe du monde au Chuenisbärgli – et pas seulement en hiver.


Le projet astucieux des remontées Bergbahnen Adelboden AG, d’un coût de 10 millions, vous emmène de la station intermédiaire Bergläger au Höchsthorn à plus de 1900 m d’altitude. Premier avantage, les amateurs de neige arrivent de la région de Boden directement au domaine skiable Adelboden-Lenk et retour. Deuxième avantage, grâce à la destruction du vieux télésiège Rehärti, le téléphérique Oey-Sillerenbühl n’a plus besoin de s’arrêter à l’Eselmoos. Troisième avantage, une nouvelle piste attrayante avec un enneigement toujours bon a été tracée parallèlement à la remontée Höchstbahn. Quatrième avantage, la remontée fait partie de l’offre d’une carte de zone, que viennent de lancer les BAAG. Celle-ci englobe le Chuenisbärgli et le domaine Silleren à des conditions vraiment imbattables.

Les avantages du téléphérique Höchstbahn ne se limitent pas à la saison froide. En été, il vous permettra d’atteindre confortablement tous les sentiers de randonnée dans la zone Höchst–Bütschi–Hahnenmoos–Silleren. Une extension du Trotti-Land au Chuenisbärgli présente ici également une option intéressante.


Je note également qu'après de nombreuses années à travailler exclusivement avec TechnoAlpin, c'est DemacLenko (Groupe Leitner) qui a fait son retour pour l'enneigement artificiel. Voilà qui est probablement lié à la connexion avec le réseau d'enneigement artificiel existant du Chuenisbärgli qui provient également de chez eux.

Dernier point que j'ai peut-être déjà mentionné auparavant, l'ancien télécorde du Bärenschwand à Eselmoos a retrouvé une nouvelle vie sur la piste 46 Geils - Bergläger afin de donner un coup de main à ceux qui ont oublié de farter leurs skis. :P
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 29 novembre 2015 - 01:44

Vraiment belle installation je me réjouit de la prendre cet hiver. :D
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 29 novembre 2015 - 08:16

Très belle installation, une fois pas avec ces stations UNI-G qu'on voit presque partout.

Merci pour le reportage :rolleyes:
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 06 décembre 2015 - 22:50

Quelques photos personnelles de la gare aval:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On aura bien un embarquement libre sans portillons en gare aval et on peut également noter la présence d'un court rail de stockage. Les sièges sont on ne peut plus classiques, je pense toutefois que l'ajout de sièges chauffants aurait pu être un atout supplémentaire pour ce télésiège compte tenu de son exposition.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)