Petite digression concernant la réglementation suisse pré-CEN (c.à.d. valable pour les RM mises en service avant l'avènement des normes européenne (EN) pour les RM).
Comme les EN sont inaccessibles au commun des mortels car beaucoup trop chères (une honte!), il peut être intéressant de se pencher sur des réglementations techniques nationales et celles de la Suisse sont très complètes et librement téléchargeables.
Lien pour les RM de l'OFT (Office fédéral des transports):
https://www.bav.admi...s-a-cables.html
Lien direct pour diférents textes réglementaires suisses:
https://www.bav.admi...les/regles.html
En particulier les ordonnances suivantes comprennent de directives techniques de détail (existent en allemand, en français et probabelement aussi en italien vu qu'il s'agit des trois langues officielles du pays, la quatrième langue nationale, le romanche, n'est elle pas langue officielle):
- 743.121.2 Ordonnance sur les exigences de sécurité des téléphériques à mouvement continu à pinces fixes (Ordonnance sur les télésièges) du 12 janvier 1987 (Etat le 07 mai 2004)
- 743.121.1 Ordonnance sur les exigences de sécurité des téléphériques à mouvement continu à pinces débrayables (Ordonnance sur les téléphériques à mouvement continu) du 11 avril 1986 (Etat le 07 mai 2004)
[Note perso: Concerne les télésièges débrayables ainsi que les télécabines]
- 743.121.3 Ordonnance sur les exigences de sécurité des téléphériques à va-et-vient (Ordonnance sur les téléphériques à va-et-vient) du 18 février 1988 (Etat le 07 mai 2004)
- 743.121.6 Ordonnance sur les exigences de sécurité des funiculaires (Ordonnance sur les funiculaires) du 17 juin 1991 (Etat le 07 mai 2004)
Il subsiste des différences entre l'ancienne réglementation suisse pré-CEN et les EN actuelles mais dans l'ensemble les RM existantes pas trop anciennes remplissent pour une bonne part les CEN (sauf les téléskis car les exigences CEN sont à mon avis excessives). Certains détails sont toutefois divergents, pour certains aspects, les prescriptions suisses sont plus sévères que les CEN et pour d'autres points c'est l'inverse.
A noter que même des experts de RM mondialement réputés n'adhèrent pas à certains détails des EN actuelles (et accessoirement le lexique technique officiel en français est honteusement truffé de fautes d'orthographe).
Perso je n'ai pas suivi en détail car j'ai toujours été d'avis que, comme de par le passé, l'on devrait laisser plus de liberté décisionnelle aux constructeurs, tout en leur conférant également plus de responsabilités. Une partie des contraintes normatives imposées par les euronormojuridicocrates parfois déconnectés des réalités occassionne des surcoûts sans réellement être utile (cette remarque s'applique par ailleurs à tous les domaines).
Pour en revenir au sujet, la vérification de la tenue au vent latéral est effectuée par calcul, il ne me semble pas que des essais soient spécifiquement réalisée en soufflerie mais je peux me tromper. Sur nombre de points les constructeurs sont simplement tenus de fournir les calculs pour apporter la preuve de la conformité aux normes. Certains points critiques comme p.ex. les décélérations, accélérations, etc. sont évidemment mesurés d'une part lors des essais de mise en service et d'autre part en présence de représentants de l'OFT (ou CITT [ IKSS en allemand
http://www.ikss.ch/?lang=fr ] pour les RM non soumises à l'OFT) en vue de l'obtention de l'autorisation d'exploitation (à ne pas confondre avec le concession là où une concession est requise).
Ce message a été modifié par Velro - 20 mars 2017 - 19:03 .