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TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc DCSA / REEL - 1991 (CTVB / Heckel - 1955)
#241
Posté 29 novembre 2015 - 16:30
La chenille orange est certainement un exemplaire unique. Je suppose que cela sollicite moins le câble qu'un cabestan, par contre c'est lourd et encombrant, donc surtout utile en déroulage depuis un emplacement habituellement accessible en camion pour amener le câble.
Certaines machines spéciales sont conçues pour être facilement démontables et remontables afin de permettre le transport des pièces par hélico. Les groupes Diesel-hydrauliques sont en général séparés et peuvent également être héliportés. Comme exemple, un cabestan hydrostatique 20000 daN (env. 20 t) peut faire moins de 3000 kg sans le groupe Diesel.
Après cela dépend aussi du rayon de courbure admissible. Pour un câble tracteur, le tirage se fait en général soit moyen de l'ancien câble tracteur en cas de remplacement, soit au moyen d'un câble auxiliaire en cas de premier tirage.
Pour les grands TPH à va-et-vient sans frein de chariot on doit en outre réaliser une épissure car la boucle de traction doit alors être sans fin.
Perso je reste opposé aussi bien à l'absence de frein de chariot qu'au principe du sauvetage intégré. Je reste d'avis que la probabilité d'occruence d'une immobilisation en ligne des véhicules n'est pas suffisamment faible pour s'affranchir de tout concept d'évacuation. La solution traditionnelle avec nacelle de sauvetage séparée (si possible avec un moteur Diesel dédié) et un entraînement auxilaire d'évacuation Diesel-hydrostatique avec engrènement direct dans une couronne dentée de poulie motrice ou de renvoi avec désaccouplement du réducteur principal me paraissent nécessaires et suffisantes. Les poulies de récupération avec transfert de câbles, diabolos et autres creisseleries ne sont que complications inutiles et de plus les manipulations du câble tracteur représentent une source supplémentaire de risque d'accident.
Un sauvetage intégré genre Grimentz - Sorebois ne présente lui pas de particularité à risque car il est basé sur des solutions traditionnelles.
Pour les TAM 1 et 2 il eût été plus simple de recourir à une conception traditionnelle bi-porteurs.
#242
Posté 29 novembre 2015 - 17:52
#243
Posté 29 novembre 2015 - 21:04
Ne fût ça pas plus simple de procéder comme pour les porteurs, de lancer un câble précurseur et de tirer puis le gros câble par friction? (Spillwinde).
Je pense, la traction de câbles à épisser se fait autrement(à Montana en Suisse, le câble est de 14 km, 4 morceaux épissurés 4 fois, aussi au Stanserhorn où la longueur totale est de quelque 9 km): le câble entier doit passer par les poulies amont.
Malheureusement je n'ai jamais vu la traction d'un câble tracteur à épisser extrêmement long. Si quelqu'un d'ici peut proposer des liens où l'on pourrait étudier cette procédure, je serais bien content !
Ce message a été modifié par Adrian 59 - 29 novembre 2015 - 21:09 .
#244
Posté 29 novembre 2015 - 23:11
Ce message a été modifié par mb7084 - 29 novembre 2015 - 23:21 .
#245
Posté 29 novembre 2015 - 23:13
As-tu oublié d'ajouter la réponse ?

#246
Posté 29 novembre 2015 - 23:17
La chenille (en fait elles sont au nombre de quatre ,deux paires)retient le brin qui sort de la bobine (neuf)et tire sur le câble ancien.Les deux cables sont epissurés
ensemble (epissure rapide ,courte).Donc ,c'est une poulie motrice.Pour le tirage d'un câble porteur,elle est couramment
Installée en retenue et c'est un treuil à cabestan qui tire depuis l'autre station.
Ce message a été modifié par mb7084 - 29 novembre 2015 - 23:28 .
#247
Posté 30 novembre 2015 - 06:41
#248
Posté 30 novembre 2015 - 09:41
Les chenilles sont courantes pour des forces peu élevées, notamment pour le tirage de câbles électriques et fibres optiques, de même que pour la retenue de pipelines (là les forces sont élevées mais comme c'est sur un navire le poids et les dimensions sont secondaires).
Le remplacement d'un câble tracteur dépend aussi de la configuration des lieux. Dans le cas illustré ils ont fait passer le nouveau câble à travers le bâtiment. Une autre variante consiste à positionner la bobine devant les quais en suspendant une poulie de déviation au(x) porteur(s).
La variante avec épissure provisoire, dont la longueur est moins élevée que celle d'une épissure finale, permet de passer à travers la machinerie.
Avec des mordaches de liaison il faut tirer le câble à travers les poulies au moyen d'un câble auxiliaire (on détoronne l'éxtrémité du nouveau câble tracteur pour y insérer provisoirement le câble auxiliaire de faible diamètre puis on referme le tout de façon assez rudimentaire, ce qui est suffisant vu que la force de tirage est faible (uniquement pour tirer le câble à travers les poulies, la reprise de tension principale côté amont est elle effectuée p.ex. au moyen de mordaches).
Il faut évidemment tenir compte de la configuration de la fixation du câble et des sabots car il n'est pas toujours possible de faire passer le câble de part et d'autre du chariot (cela concerne surtout les TPH avec frein de chariot dont le câble n'est pas traversant).
La force de retenue côté aval dépend de la configuration de la ligne (pylônes, cavaliers, profil de la ligne, etc.) mais dans le cas de TPH avec cavaliers elle n'est souvent pas très élevée et il suffit d'utiliser un dévidoir de bobine freiné (en général on freine avec l'entraînement Diesel-hydrostatique du dévidoir qui, selon l'exécution, peut également être utilisé comme bobinoir).
Avec une boucle épissurée on peut retirer toute la boucle côté aval et y enrouler l'ancien câble (vu qu'il n'y a qu'un seul câble à remplacer dans sa totalité). Dans le cas d'un câble tracteur et câble de lest séparés, ceux-ci sont souvent remplacés à des moments différents; si l'accès par route est impossible il peut alors être plus simple de découper l'ancien câble tracteur en station amont pour le redescendre vu que la masse d'un câble tracteur d'un grand TPH à va-et-vient dépasse en général la capacité de charge du TPH (env. 10 t pour un 125+1 qui est la taille la plus courante en Suisse pour les grandes cabines) et en plus il y a la tare représente par la bobine vide.
Deux points sont particulièrement importants lors des manipulations: respecter le rayon de courbure minimal et éviter un dévrillage accidentel (rotation de l'extrémité du câble autour de son axe).
Dernier dàétail, les câbles tracteurs zingués sont graissés à l'intérieur lors de la fabrication, par la suite il ne sont pas regraissés. Par raport à une mention dans un des articles postés avant, l'âme thermocompactée des câbles tracteurs modernes est désormais en PP (polypropylène).
Ce message a été modifié par Velro - 30 novembre 2015 - 09:51 .
#249
Posté 30 novembre 2015 - 19:04
poma74, le 30 novembre 2015 - 06:41 , dit :
Les charges sont trop fortes,cette solution peut marcher avec un câble au sol et encore
#250
Posté 30 novembre 2015 - 19:11
François05, le 24 novembre 2015 - 16:59 , dit :
Un peu risqué la coupe du câble. Le vrillage etait perceptible avant la fin de la coupe,ça peut faire mal
#251
Posté 30 novembre 2015 - 19:15
mb7084, le 30 novembre 2015 - 19:11 , dit :
François05, le 24 novembre 2015 - 16:59 , dit :
Un peu risqué la coupe du câble. Le vrillage etait perceptible avant la fin de la coupe,ça peut faire mal
Oui effectivement mais la route dessous était fermée
#252
Posté 30 novembre 2015 - 19:20
poma74, le 30 novembre 2015 - 19:15 , dit :
mb7084, le 30 novembre 2015 - 19:11 , dit :
François05, le 24 novembre 2015 - 16:59 , dit :
Un peu risqué la coupe du câble. Le vrillage etait perceptible avant la fin de la coupe,ça peut faire mal
Oui effectivement mais la route dessous était fermée
Oui, certainement mauvais souvenirs .Mais ,je parlais des moustaches du préposé à la coupe
#253
Posté 30 novembre 2015 - 20:59
Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 30 novembre 2015 - 21:00 .
#256
Posté 07 décembre 2015 - 12:37
C'est le front des cabines qui change tout. Avant c'était plutôt un Zeppelin suspendu, maintenant c'est un vrai waggon.
#257
Posté 13 décembre 2015 - 11:14
"Technische Anforderungen an Montageklemmen"
N'existe qu'en allemand.
#258
Posté 14 décembre 2015 - 16:10
Le téléphérique de Flégère sur le premier pylône en descente n'est pas mal non plus. Mais les cabinier(e)s sont parfois étonnés de mes quelques allers et retours originaux avant de faire du ski !
Avec avion de Paris à Genève, puis longer le lac Léman en train et l'Aquaparc du Bouveret en Suisse, avec le toboggan aquatique à trappe, le Vendredi 29 !
Il est prévu aussi une journée à Courmayeur incluse dans le forfait RM, avec 3 téléphériques sympas de 10 m/s avec pylônes importants (Plan Chécrouit et Val Veny), notamment le nouveau panoramique Mont-Blanc tournant à deux tronçons Skyway : Entrèves, puis Pointe Hellbronner (3462 m).
Quelqu'un, notamment Velro, connait-il bien ces téléphériques ?
Que de sensations, espérons que la météo sera de la partie !
Ce message a été modifié par Philippe R - 14 décembre 2015 - 16:22 .
#259
Posté 03 avril 2016 - 11:32




(Photos d'Alain Didier, photographe)
N'hésiter pas à me demander si vous voulez que je vous fasse une bannière :-)
#260
Posté 03 avril 2016 - 12:30
On ne voit plus qu'un câble sur le sabot, c'est bizarre que la cabine pût tomber tout en laissant un porteur là-haut.
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