Bonjour à tous, je souhaiterai déjà commencer par vous souhaiter une bonne année à tous et à toutes. Petit aparté, les ferrus des webcams des deuz auront surement remarqué que Bellecombes est revenue sur le site de l'OT.
Je reviens de deux semaines aux 2 Alpes (les deux semaines de Noel) un peu compliquées par le manque de neige qui a régné lors des vacances d'hiver. Il en est ressorti, une fois n'est pas coutume..., qu'il est grand temps que la station des 2 Alpes s'équipe de canons à neige au dessus du secteur des Crêtes, notamment sur Jandri 3 (Jandri 2 étant assez plate et de plus ombragée en cette période, la neige résiste bien mieux que sur Jandri 3). La seule branche de Jandri 3 restée ouverte, à savoir le chemin passant le long de la montagne sous le TSF Sautet, était à la limite de l'acceptable en combinant tantôt neige non tassée, tantôt verglas, et surtout cailloux. Bref tout pour que les débutants finissent par terre (voire même certains ont fini sur une civière). Malgré les pisteurs qui se baladaient avec des seaux pour ramasser les cailloux (!), la situation n'a fait que de se dégrader durant ces deux semaines et le secteur 2600 qui concentrait énormément de gens était une vraie boucherie à skis et c'est bien dommage. Si la station ne souhaite pas investir dans des canons, qu'elle se débrouille au moins pour que les dameuses puissent amener de manière efficace et en toute sécurité de la neige aux endroits critiques. Pour enchaîner sur une note positive, remercions la DAL d'avoir ouvert tous les téléskis du glacier dans cette période afin de limiter le temps d'attente en bas des remontées qui demeurait néanmoins important en bas de Puy Sallié et du Signal.
J'ai discuté avec quelques personnes sur le domaine skiable (pisteurs, informateurs, personnel de remontées) et personne n'a l'air de savoir grand chose sur le futur du domaine. Il en est néanmoins ressorti que le téléphérique sera démonté cet été, Jandri 1 peut être aussi, qu'une remontée nouvelle doublera dans un premier temps Jandri Express 1 (mais pas dès l'été prochain), et que les Jandri Express ne devraient pas survivre jusqu'à 2020. La future remontée qui remplacera Jandri Express 2 ne devrait plus être doublée par le TSD Glaciers (déplacé, revendu ?) et Belle Etoile a un avenir très flou également. Aucune info non plus sur une future connexion entre les deux versants. Enfin, mais ce n'est qu'une spéculation, je ne pense pas que la future grande remontée des 2 Alpes (TCD, TMX ?, enfin monocable très certainement) voit sa gare aval trop déplacée par rapport à Jandri 1 / Jandri Express 1 sauf si l'intermédiaire aux Crêtes n'est pas placée au même endroit que Jandri 1 / Jandri 2 pour une raison de survol du restaurant des Crêtes (la patache ?) qui serait en plein axe de la ligne.
Enfin je rajouterai (une fois de plus) qu'à mon gout Jandri 1 est une très belle réussite skiablement parlant, certes la piste ne fait pas 30 mètres de large partout mais il y a largement la place pour descendre même quand il y a du monde, la pente est régulière et pas trop importante pour les skieurs moyens, le seul bémol étant l’absence de canons à neige au niveau du grand virage, ce qui altère un peu la qualité de ski sur cette portion.
Sinon je vous invite à aller voir le dernier message de m@xi-alpe-d'huez sur le topic de l'Alpe d'Huez afin de visualiser le tracé d'une potentielle future liaison Alpe d'Huez / les Deux Alpes (qui mériterait peut être un topic dédié dont je pourrai me charger) mais surtout pour voir le tracé d'une remontée mécanique inconnue qui partirait de Mont de Lans et arriverait aux Crêtes en passant juste aux dessus de la gare amont du TSF Petite Aiguille (donc avec une station intermédiaire ?), à mon grand étonnement.
Ce message a été modifié par Axelus - 07 janvier 2016 - 18:22 .