Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Céciré Express (2015) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Céciré Express (2015) Luchon / Superbagnères - Poma

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 16 novembre 2015 - 14:37

Sûrement, mais pas de photo à ma disposition pour étayer.
Juste j'avais oublié de publier celles du SIGAS relative à l'installation des paravalanches fin octobre, le 28 exactement, qui disait ceci:

"Télésiège débrayable 6 places, les travaux avancent toujours bon train. Installation des paravalanches sous le TSD 6. Forage des ancrages avant la pose des rondins ou des claies bois, au dessus du pylône 15, à l'aide de la foreuse extrem."

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1447276558/gallery_113_1036_257443.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1447276558/gallery_113_1036_319304.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1447276558/gallery_113_1036_244342.jpg

Ce message a été modifié par arbisman - 23 novembre 2015 - 00:22 .
Raison de l'édition : photos surdimensionnées

0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   nathan evans 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 28-septembre 14

Posté 22 novembre 2015 - 16:57

Bonsoir. Est ce que le TSF4 du lac a été raccourcis ?? car j ai vu sur une photo que ils ont remis les balanciers ... merci
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 22 novembre 2015 - 17:14

Oui et les sièges disposent désormais, comme c'est à la mode ces derniers temps, d'assises bicolores et garde corps avec repose-ski.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   colosse74 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 28-octobre 14

Posté 22 novembre 2015 - 19:25

Bonsoir,


Effectivement, le TSF4 :Skirail: à été raccourci, la motrice se situe toujours en amont et la gare aval est maintenant une gare de type UNIFIX (retour tension).
certains des balanciers ont étés changée en 8S, et effectivement les sièges sont de couleurs NOIR & BLEU.

Par la même occasion une Grande Inspection à été faite sur cette ligne.

Pour info le TSD6 à été étudié a POMA VOREPPE tandis que le raccourcissement du TSF4 du Lac à été étudié à POMA ANNECY ( anciennement :Skirail: )
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 25 novembre 2015 - 00:36

Voir le messagecolosse74, le 22 novembre 2015 - 19:25 , dit :

Bonsoir,


Effectivement, le TSF4 :Skirail:/> à été raccourci, la motrice se situe toujours en amont et la gare aval est maintenant une gare de type UNIFIX (retour tension).
certains des balanciers ont étés changée en 8S, et effectivement les sièges sont de couleurs NOIR & BLEU.

Par la même occasion une Grande Inspection à été faite sur cette ligne.

Pour info le TSD6 à été étudié a POMA VOREPPE tandis que le raccourcissement du TSF4 du Lac à été étudié à POMA ANNECY ( anciennement :Skirail:/> )


Merci pour cette info qui prouve que même si totalement intégré à Poma, c'est comme si Skirail faisait du service après-vente !
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 25 novembre 2015 - 00:38

Voir le messagejfd_, le 22 novembre 2015 - 17:14 , dit :

Oui et les sièges disposent désormais, comme c'est à la mode ces derniers temps, d'assises bicolores et garde corps avec repose-ski.


Il me tarde de voir ça, maintenant que la neige est tombée (30 cm), j'espère qu'ils ne leur restent plus grand chose à faire, ça évitera un accident du type de celui survenu il y a 2 ans avec un Manitou sur le chemin forestier de la Hount / Gourron Soubiron....
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   colosse74 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 28-octobre 14

Posté 25 novembre 2015 - 15:30

Bonjour,

Voici quelques infos sur ce télésiège du lac :

Débit : 1800 p/h
Vitesse 2.3m/s
Dénivelée +334.75
Pylônes 15
Nombre de véhicules en ligne 126

Il reste l’héliportage des passerelles, l’épissure (cette semaine ou semaine prochaine)

Puis finitions, objectif ==> ouverture station pour vacances scolaire

Ce message a été modifié par colosse74 - 25 novembre 2015 - 21:52 .

0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 180
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 25 novembre 2015 - 16:09

[Humour] Débit 188 personnes/heure pour un TSF4... la file d'attente va être impressionnante ^^ [/Humour]
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   colosse74 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 28-octobre 14

Posté 25 novembre 2015 - 21:53

Voir le messagearbisman, le 25 novembre 2015 - 16:09 , dit :

[Humour] Débit 188 personnes/heure pour un TSF4... la file d'attente va être impressionnante ^^ [/Humour]


oups dessolé pour l'erreur effectivement ça risque d’être long...
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   nathan evans 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 28-septembre 14

Posté 26 novembre 2015 - 17:07

hey! Je suis trop content car les siège du TSD seront bi colores ( noirs et rouge ! ) j ai vu une photo dans un groupe sur un réseau social !! j ai hate de l'essayer
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   colosse74 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 28-octobre 14

Posté 27 novembre 2015 - 08:22

Voir le messagenathan evans, le 26 novembre 2015 - 17:07 , dit :

hey! Je suis trop content car les siège du TSD seront bi colores ( noirs et rouge ! ) j ai vu une photo dans un groupe sur un réseau social !! j ai hate de l'essayer



Salut Nathan,

Je peux t'affirmer (car j'ai fait les plans, je travail chez SKIRAIL) que les banquettes seront bien noirs et bleus. Les définitions des couleurs sont "Noir Graphite & Bleu Ultramarine"

Si tu as d'autres question n’hésite pas :)

Bonne journée
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 27 novembre 2015 - 22:15

Souci de compréhension là Image IPB

Nathan parle du TSD6 Céciré et toi tu parles du TSF4 Lac Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 07 décembre 2015 - 01:10

Quelle est désormais la nouvelle longueur de ligne du TSF4 Lac, cher colosse74 ?
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   colosse74 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 28-octobre 14

Posté 07 décembre 2015 - 09:53

Voir le messagejfd_, le 27 novembre 2015 - 22:15 , dit :

Souci de compréhension là Image IPB

Nathan parle du TSD6 Céciré et toi tu parles du TSF4 Lac Image IPB



Salut :)

Effectivement j'ai du mal comprendre, et en effet les sieges du TSD6 CECIRE seront bien rouge et noir

Désolé et bonne journée :D
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 10 décembre 2015 - 00:33

Je confirme !
Les sièges du TSD6 Céciré Express sont aux couleurs du Stade Toulousain ou Milan AC

Et les sièges du TSF4 Lac sont aux couleurs de l'Inter de Milan, avec les fameux repose-skis !

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1449515919/gallery_113_1036_197884.jpg

Ce message a été modifié par arbisman - 24 décembre 2015 - 17:20 .
Raison de l'édition : photo surdimensionnée

0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 24 décembre 2015 - 15:03

Quelques photos de ce dimanche 20 décembre prises par un curieux.

La gare retour-tension du TSD6 Céciré Express:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et la fameuse nouvelle gare retour-tension du TSF4 Lac, avec des nouveaux portillons de cadencement, une Unifix à double-vérin hydraulique central. Ils ont réutilisé la poulie de la précédente gare de la Hount. L'ancien P13 intermédiaire fait maintenant office de P1. Colosse74 peut nous confirmer cela ? Par ailleurs d'autres infos à nous donner ?

Image IPB

Ce message a été modifié par Pierre31 - 05 janvier 2016 - 19:56 .

0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 24 décembre 2015 - 15:20

Il va falloir que cela neige sérieusement !!!
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   colosse74 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 28-octobre 14

Posté 30 décembre 2015 - 09:19

Bonjour,


Effectivement la gare retour tension (SRT) est de type Unifix, cette gare est neuve, cependant la poulie retour est récupérée de l'ancienne gare retour du LAC (1985) seul les roulement de cette poulie sont neuf. Les galets sont neufs également.

Des gardes corps ont étés réutilisés de l’ancien TSF4 SKIRAIL de Gravelles / Courchevel ou neufs pour le reste. (126 sièges maintenant / avant :174). Des anti-sous marinages ont étés rajoutés.

Tu as raison sur la nouvelle numérotation de pylone, pour info voici les nouveaux type de balanciers:

P1 8C
P2 4S/4C
P3 4S/4C
P4 8S/6S
P5 8S/6S
P6 8S/6S
P7 6S/6S
P8 4S/4C
P9 4S/4C
P10 4S/4C
P11 6S/6S
P12 8S/6S
P13 8S/8S
P14 8S/8S
P15 8S/8S
et un 4S/4S sur la motrice

L'estacade en gare motrice a été abaissée d'environ 15cm pour le nouveau gabarit de siége avec les nouveaux gardes corps

Voilà ce que je peux dire :D
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 05 janvier 2016 - 22:05

Faute de neige sur la station, j'ai profité de cette anomalie climatique pour me rendre à la Hount en 4x4 par la piste forestière depuis Castillon-de-Larboust (village de notre résidence secondaire, pour mémo). C'était il y a une semaine jour pour jour. J'ai décidé de faire l'aller-retour à la grenouillère du Lac à pied par la piste des Biches et le schuss des Marmottes. Quelle bonne idée m'en a pris ! Ils profitaient de l'occasion pour finaliser les réglages du TSD6 ! Il y avait encore des monteurs de la COMAG, un qui m'a gentiment ouvert les portes de la cabane et d'autres qui formaient le personnel affecté au TSD6 à la motrice !
Il m'a fait visiter la gare et ça m'a rafraîchi la mémoire: poutres à pneus entraînés par prise de mouvement sur le câble of course mais aussi par 2 moteurs cadenceurs synchronisés par automate !!! Je croyais que d'un le cadencement se faisait en motrice et de deux qu'il n'y avait pas de redondance de systèmes pour entraîner les pneus (qui ensuite s'auto-entraînent par engrenages) !!!
La pression hydraulique est de 113 bars et la force de tension de l'unique vérin est de 290 kN !
Il y a un pesage pinces en contour et un levage-tirage pinces à l'extrémité du lanceur ! Le pupitre de commandes est allégé en BP et autres contacteurs. Tout est quasiment tactile !!! Il n'y a plus de téléphone mais un interphone à haut parleur ! Ils ont pris l'option télécommande ainsi on peut démarrer, gérer et éteindre la motrice depuis la G1, et la surveiller avec une caméra 360 multidirectionnelle. C'est ce qu'il a fait sous mes yeux quand il a reçu l'ordre de la motrice et quand ceux-ci sont descendus. Pas de tapis d'embarquement. V4 5,5m/s - V3 4m/s - V2 2,5m/s - V1 1m/s. Ainsi on obtient un temps de montée théorique de 5min55 environ en V4 !
Autre chose, il y a un compresseur d'air juste logé à côté de la centrale hydraulique. Il sert deux flexibles munis d'embouts et de manomètres de part et d'autre de la superstructure du lorry (pour gonfler les pneus).

A partir d'autres infos récoltées ce dimanche, le TSD6 Céciré Express peut encore accueillir 40 sièges supplémentaires, l'écart actuel entre sièges étant de 50 m. Il n'est pas encore 100% terminé et ce manque de neige fut finalement une aubaine pour achever ces derniers réglages ! En effet, il manque notamment l'équipement en gares du système électro-magnétique qui servira à verrouiller les garde-corps en sortie de lanceurs et les déverrouiller en entrée ! Avec cet outil, on peut dire qu'ils se sont fait plaisir sur ce TSD, conjointement avec le Direct Drive et la télécommande. En outre, le banc de test des pinces en sortie du lanceur de la G1 va rendre confortable le travail des techniciens car par exemple, le banc de test des pinces du TCD est dans un local de l'usine à neige !
Enfin, ils ont installé un grand nombre de paravalanches au niveau de P10-P11, sécurisant définitivement enfin la Traversée des Marmottes et qui laisse la possibilité de réouvrir un jour la très belle piste des Dames. Cependant, leur nombre demeure incomplet mais les procédures d'évacuation seront au moins à 100 % sécurisées. Une procédure de test grandeur nature a déjà été effectuée.

Voici quelques photos de mon excursion au TSD6:

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1452019289/gallery_113_1036_112038.jpg

A deux endroits, la pente est à plus de 80% !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1452019289/gallery_113_1036_150127.jpg

Les armoires:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1452019289/gallery_113_1036_886155.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1452019289/gallery_113_1036_1300014.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1452019289/gallery_113_1036_1532482.jpg


Pour le TSF4 la tension des deux vérins est de 120 bars. La centrale se trouve dans une armoire bleue collée à l'extérieur de la cabane de vigie, qui est restée au même emplacement, faute de place sur le lorry mais facilite grandement les interventions du personnel ! Il manquait des planches de bois pour consolider la surface entre les portillons de cadencement et l'embarquement ! Colosse74 as-tu la longueur exacte du TSF raccourci, par curiosité ?

Quelques photos de celui-ci en marche juste pour remonter au plateau les agents d'exploitation en formation par les techniciens de la COMAG qui allaient tous prendre leur pause déj:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1452019289/gallery_113_1036_966526.jpg

PS: le salarié de la COMAG avait participé au montage du minimétro de l'aéroport du Caire ! Les travaux du TSD6 ont pris du retard car ils n'étaient que 5 au montage puis 8 au moment du câblage !

Ce message a été modifié par arbisman - 10 janvier 2016 - 22:38 .
Raison de l'édition : photos surdimensionnées

0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 07 janvier 2016 - 17:29

Citation

Je croyais que d'un le cadencement se faisait en motrice et de deux qu'il n'y avait pas de redondance de systèmes pour entraîner les pneus


que veux tu dire ? les pneus entrainés par le cadenceur sont indépendants du reste en aucun cas le cadenceur ne relais la prise de mouvement, est ce le cas ici ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)