Si les funiculaires de Lourdes et de Barèges comme leur voisin de Pau, sont bien connus et ont donné lieu à de nombreux articles et études, celui situé sur la commune de Cauterets mérite l’attention de tous ceux qui s’intéresse à ce mode de transport.
Pourquoi ? Il est d’une conception totalement différente des va-et-vient traditionnels que nous connaissons.
Au point de vue infrastructure :
- 3 points de croisement sur un évitement de près de 200 m ;
- 4 stations intermédiaires ;
- 2 câbles de traction indépendants ;
- une station supérieure à 2 voies.
Une exploitation prévue sur 3 longueurs différentes :
- descente du minerai ;
- transport des mineurs (accessoirement des chasseurs et skieurs);
- transport du matériel et des explosifs.
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Un funiculaire pas comme les autres dans le 65
#2
Posté 21 janvier 2016 - 07:27
Merci pour ces éléments. Aurais-tu un plan de situation ou quelques visuels ?
- Laurent -
www.remontees-mecaniques.net
www.remontees-mecaniques.net
#4
Posté 22 janvier 2016 - 15:08
Guiz, le 22 janvier 2016 - 10:49 , dit :
J'ai en effet communiqué quelques infos et photos à ce site.
L'étude complète (mais une étude est-elle jamais complète ?) figure dans la revue "Rail et Industrie", n° 50 (décembre 2012).
Elle repose sur consultation des archives de la DRIRE, interviews des anciens mineurs et relevés sur le terrain (le plus hard).
P.S. J'ai pas trouvé comment insérer des docs sur ce forum.
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