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[Projets] Albiez Extension domaine + liaison Karellis ?
#141
Posté 18 février 2016 - 18:35
pour le domaine skiable et son entretien horaire et autre, je trouve ça dommage et cela donne une image négative à la veille d'un telle projet, pourtant albiez était plutôt réactif par rapport aux karellis.
n'oublions pas de précisez que le nouveau directeur de la station d'Albiez vient de paris et gérait des parking chez Vinci, alors peut on se reconvertir si facilement dans le métier de domaine skiable?.
je pense que non, mais malheureusement les deux communes ont fait la même erreur la même année, car ont peu avoir deux bons chef, techniciens et salarié, si le chef d'orchestre ne connait pas ce milieu, les erreur risques de se répéter.
sinon pour les potins du coin, désolé mais il y avait pas de messe ce week end, en même temps il faut vivre ici pour comprendre et voir la réalité des choses, quelques message sur un forum à 500 km n'ont jamais coïncidé avec la réalité, enfin merci quand même.
#142
Posté 19 février 2016 - 11:11
J'ai un pied a terre a Albiez, j'y suis souvent.... on comprend mieux la situation on étant sur place régulièrement.
Je trouve dommage ces changements d'entretien et ce manque de communication....
il y a pour moi une priorité.... associer les commerçants de la station, les faire vivre surtout !
C est primordial...
Et donner du boulot aux gens de la station et éviter les recrutements externes
#143
Posté 20 février 2016 - 07:56
"sinon pour les potins du coin, désolé mais il y avait pas de messe ce week end, en même temps il faut vivre ici pour comprendre et voir la réalité des choses, quelques message sur un forum à 500 km n'ont jamais coïncidé avec la réalité, enfin merci quand même."
Bien vu DUDU
J'espère ne pas à voir heurté de sensibilité par l'expression de mes ressentis et interprétations des divers "sons de cloche" (pour ainsi dire),
Tout est au conditionnel, et comme précisé, "Seules infos non officielles (si quelqu'un en sait plus ...!) au retour de notre séjour,"
Il est cependant clair qu'il y a de gros problèmes financiers pour la commune d'Albiez, suffit de consulter les sites officiels du gouvernement pour disposer des comptes (version simplifiée) et de constater un endettement hors normes qui aurait déjà franchi la limite du dépôt de bilan s'il s'agissait d'une entreprise privée,
Les mesures à prendre ne sont pas simples, et ceux qui s'y engagent ont beaucoup de courage.
Je vous rejoins sur le principe (sauf erreur d'interprétation) que des investisseurs extérieurs prennent des risques et comptent beaucoup sur cette liaison pour justifier de la rentabilité de leur placement financier,
Mais là où je pense que c'est bien joué (pour l'instant), c'est que hormis les divers frais lié aux études et les plans com, c'est des finances extérieures qui sont apportées sur le plateau (promoteur, évènements médiatiques ...)
Pour le ressenti que j'en ai eu, la municipalité n'a plus un "rond" d'avance pour maintenir la station dans un bon état de fonctionnement, malgré cela,
(toujours sur un ressenti perso), elle redouble d'effort grâce entre autre aux âmes charitables et à l'engagement de toutes les personnes que nous avons croisées (accueil, sourire, disponibilité...),
Par contre, il est très difficile de réagir quant aux choix effectués pour la gestion de la masse salariale, gros point noir national actuel quelques soit les régions ou les secteurs d'activités,
Vive ce forum où il est possible d'exprimer, argumenter et contre argumenter ses impressions
Thierry
#144
Posté 20 février 2016 - 10:28
La réalisation de ce projet n'est pas lié à la liaison mais seulement en fonction de l'état d'avancement des ventes sur plans. Il n'est donc pas impossible que le chantier commence cette année.
Pratiquant les pistes d'Albiez tous les jours, je n'ai pas remarqué de réelles changements au niveau des horaires de remontée mécanique, et sur l'entretien des pistes. Les 4 dameurs de la station réalisent plutôt un bon boulot vis-à-vis de l'état médiocre du manteau neigeux de cette saison. Le télésiège des Teppes n'est pas uniquement ouvert les weekends et vacances scolaires, comme cela se faisait les saisons précédentes. La production récente de neige artificielle a permis de créer le snowpark et la fun zone, et un nouveau tronçon de piste bleu à été créé cette semaine entre la piste de Pré Perroux et la piste de l'Impène.
Pour ce qui est de l'état d'avancement de la liaison, il fait preuve de patiente et laisser les bureaux d'études avancer sur le sujet, les études marketing et techniques (rm, neige, pistes) sont en cours.
#145
Posté 20 février 2016 - 19:28
Frongera12, le 20 février 2016 - 07:56 , dit :
"sinon pour les potins du coin, désolé mais il y avait pas de messe ce week end, en même temps il faut vivre ici pour comprendre et voir la réalité des choses, quelques message sur un forum à 500 km n'ont jamais coïncidé avec la réalité, enfin merci quand même."
Bien vu DUDU
J'espère ne pas à voir heurté de sensibilité par l'expression de mes ressentis et interprétations des divers "sons de cloche" (pour ainsi dire),
Tout est au conditionnel, et comme précisé, "Seules infos non officielles (si quelqu'un en sait plus ...!) au retour de notre séjour,"
Il est cependant clair qu'il y a de gros problèmes financiers pour la commune d'Albiez, suffit de consulter les sites officiels du gouvernement pour disposer des comptes (version simplifiée) et de constater un endettement hors normes qui aurait déjà franchi la limite du dépôt de bilan s'il s'agissait d'une entreprise privée,
Les mesures à prendre ne sont pas simples, et ceux qui s'y engagent ont beaucoup de courage.
Je vous rejoins sur le principe (sauf erreur d'interprétation) que des investisseurs extérieurs prennent des risques et comptent beaucoup sur cette liaison pour justifier de la rentabilité de leur placement financier,
Mais là où je pense que c'est bien joué (pour l'instant), c'est que hormis les divers frais lié aux études et les plans com, c'est des finances extérieures qui sont apportées sur le plateau (promoteur, évènements médiatiques ...)
Pour le ressenti que j'en ai eu, la municipalité n'a plus un "rond" d'avance pour maintenir la station dans un bon état de fonctionnement, malgré cela,
(toujours sur un ressenti perso), elle redouble d'effort grâce entre autre aux âmes charitables et à l'engagement de toutes les personnes que nous avons croisées (accueil, sourire, disponibilité...),
Par contre, il est très difficile de réagir quant aux choix effectués pour la gestion de la masse salariale, gros point noir national actuel quelques soit les régions ou les secteurs d'activités,
Vive ce forum où il est possible d'exprimer, argumenter et contre argumenter ses impressions
Thierry
je te remercie Thierry,
et je ne suis pas vexé, car je sais bien qu'il est pas toujours facile de se parler ou plutôt de s'écrire, je préfère entendre le ton des paroles et des mots plutôt que de lire et de mal interprète certaine phrase, je ne suis d'ailleurs pas un exemple en la matière et n'ai généralement peu de temps à consacrer au forum, une vie très remplie surtout, donc j'espère également ne vexer personne en disant ce que je pense et récent sur ce sujet , mais je le dialogue et le partage de position font parti de mes convictions pour faire avancer des projets.
espérons une suite positive pour ces deux station familiale qui reste un atout majeur même face à de grand domaine, reste à valoriser encore plus ce charme qui leur est du.
#146
Posté 20 février 2016 - 20:19
vialteam, le 20 février 2016 - 10:28 , dit :
La réalisation de ce projet n'est pas lié à la liaison mais seulement en fonction de l'état d'avancement des ventes sur plans. Il n'est donc pas impossible que le chantier commence cette année.
Pratiquant les pistes d'Albiez tous les jours, je n'ai pas remarqué de réelles changements au niveau des horaires de remontée mécanique, et sur l'entretien des pistes. Les 4 dameurs de la station réalisent plutôt un bon boulot vis-à-vis de l'état médiocre du manteau neigeux de cette saison. Le télésiège des Teppes n'est pas uniquement ouvert les weekends et vacances scolaires, comme cela se faisait les saisons précédentes. La production récente de neige artificielle a permis de créer le snowpark et la fun zone, et un nouveau tronçon de piste bleu à été créé cette semaine entre la piste de Pré Perroux et la piste de l'Impène.
Pour ce qui est de l'état d'avancement de la liaison, il fait preuve de patiente et laisser les bureaux d'études avancer sur le sujet, les études marketing et techniques (rm, neige, pistes) sont en cours.
Bonjour,
Il n'y à aucune remise en cause du travail des dameurs ni du personnel, bien au contraire.... ils font ce qu'on leur demande faire.
J’espère moi aussi que vive la station....
#147
Posté 25 février 2016 - 14:01
Pour ce qui est de l'état d'avancement de la liaison, il fait preuve de patiente et laisser les bureaux d'études avancer sur le sujet, les études marketing et techniques (rm, neige, pistes) sont en cours.
Ok, laissons faire les choses,
Si quelqu'un peut me confirmer les plans com sur le sujet dans la/ les stations mitoyennes, affichage projet au départ des RM ?, à l'OT ?, l'objectif "officiel" affiché quand nous étions dans la station était apparemment de sonder les touristes et acteurs locaux quant à constituer un prévisionnel d'exploitation hivernal ET estival puisque des projets d'aménagement du plan d'eau,
Thierry
#148
Posté 27 février 2016 - 17:48
Pour le reste, un mot sur les derniers échanges lus sur ce forum : Je confirme que la qualité du damage est en retrait cette saison. Une dameuse en moins et une sous-couche de piètre qualité y sont certainement pour quelque chose. Rien de dramatique cependant, et les choses se sont améliorées pendant les vacances scolaires.
Mon billet d’humeur du jour concerne la gestion du secteur du Châtel. Le versant est a été équipé à l’automne de 3 bouches d’enneigeurs, en vue principalement d’assurer le bon déroulement de la coupe d’Europe de bosses. Ce secteur n’est pas le plus pérenne et encore moins stratégique pour l’avenir de la station, et je vois une dizaine d’endroits où l’implantation de canons aurait été plus pertinente, mais passons. Puisque les canons sont là, je pensais qu’ils auraient pour avantage d’assurer (enfin) un bon enneigement de ce sommet de piste. Las ! C’est le contraire qui se produit, et nous en arrivons ainsi à ce paradoxe que ce versant n’a jamais été aussi moche que cette année, avec une trainée de neige terreuse qui dévale presque jusqu’au col. Du plus mauvais effet pour les vacanciers qui arrivent au Mollard, et tombent nez à nez avec cette vilaine piste. Pourquoi le canon sommital n’a-t-il pas été utilisé ? Problème technique ? Si quelqu’un a la réponse je suis preneur. C’est pourtant cet enneigeur qui présente le plus d’intérêt, car le manque de neige au sommet de ce TK est un mal récurrent. Pour le reste il faut pointer la responsabilité des dameuses, qui empruntent pour accéder au sommet la saignée du versant sud, qui la plupart du temps n’est qu’une longue trainée de boue. Laquelle boue, amassée dans les chenilles, est ensuite consciencieusement ramenée sur toute la piste…. Franchement, messieurs les dameurs, mention peut mieux faire sur ce coup là.
#149
Posté 28 février 2016 - 10:22
Concernant ton "billet d'humeur" la campana, il est le bienvenue ...! et soulève la difficulté de gestion de la station avec les moyens dont elles disposent,
Pour les infos que j'ai eu, un bon coup de ceinture a été réalisé sur le coût d'exploitation des dameuses, justifiant peut-être la suppression d'une machine ?
Et que dire de la structure au départ du télésiège de "la vernette" digne des constructions soviétiques, cela mériterait-il pas un rafraichissement peinture ?
Mais bon, il y a peut-être d'autres priorités budgétaires ?
L'exploitation du secteur du Chatel est-elle déterminante pour la station à la vue de l’exposition et des difficultés d’enneigement,
Par contre implantation judicieuse pour un évènement médiatisé comme les 2 manches de la coupe d'Europe de ski de bosses, malheureusement avec comme toute opération marketing des retombées inquantifiables à court terme, mais inévitable à moyen long termes,
Là où j'ai été "choqué" lors de notre séjour fin Janvier, c'est le niveau du lac du col du mollard, très Bas...! soit une réserve de neige artificielle limitée qu'il allait falloir gérer finaux...
En consultant quotidiennement les webcams et la météo, je pense que la station peut vraiment targuer d'une bonne étoile, les petites chutes de neige répétées ont compensé les douceurs printanières et un sous-sol pas vraiment disposé pour garder un tapis blanc digne de ce nom...
Le Télésiège "La Blanche" est arrêté depuis maintenant 2 ou 3 ans déjà pour apparemment des problèmes financiers de mise en conformité, cela avait grévé un joli secteur de descente,
Cela confirme à mon sens la difficulté de remettre le plateau sur les "rails" avec toutes les contraintes sociales et choix d'investissements stratégiques
Thierry
#150
Posté 28 février 2016 - 19:59
Avec un peu de recul, j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit. Je pense que lorsque les études d'implantations seront terminées, nous serons fixés, mais cela n'empêche pas d'en débattre.
Si la liaison se fait, nous avons vu dans le sujet dans les premières pages que les appareils Teppes, Blanches et Crêt de l'ane seraient supprimés .
Nous avons pu lire aussi que les pistes praz radet et grand croix resteraient "en service" .
Je suppose que le premier TSD partirait du front de neige des plans pour arriver plus ou moins au même endroit que l'arrivée de l'actuel TKD Crêt de l'ane, mais comment conserver complétement la piste praz radet en supprimant le crêt de l'âne ? Serait-elle raccourcie ? Le TKD serait-il raccourcit jusqu'à son premier virage pour atteindre ensuite l'escargot ou remplacé par un TKE ?
Le TKE escargot deviendrait donc le seul moyen de retour vers le versant droit de la station ? sera t-il doublé ou optimisé en débit ?
Du sommet du TKD Aplanes, sera t-il possible de rejoindre le 2eme appareil de liaison vers les karellis ?
Je crois en cette liaison et soutient entièrement toutes les parties engagées dans ce projet.
Bonne soirée à tous !
#151
Posté 29 février 2016 - 22:31
Pour autant que je sache, le projet prévoir un TSD qui atteindrait le plan de l’Arpette, et non le sommet du Crêt de l’Ane actuel. Outre la liaison, il s’agit d’ouvrir un accès direct vers ce cirque très enneigé. Pas tant pour le début de saison (absence d’ensoleillement…) mais pour le milieu et la fin de saison : Qualité et quantité de neige intactes en avril, ce qui n’est pas du tout garanti sur le domaine actuel.
Pour les autres points, je pense qu’il faut attendre le résultat des études, même si l’équipe municipale a sûrement une vision précise de la cible. Par ailleurs les effets collatéraux de la restructuration seront multiples. Exemple : En l’état actuel des choses, une fois le TS des Teppes supprimé, la saturation du TK des Aplanes est certaine en haute saison. Mais il faut savoir hiérarchiser les priorités, et la priorité c’est d’assurer l’avenir la station au travers de la liaison.
En revanche, il est un investissement qui ne pourra attendre : L’enneigement artificiel de la piste de Grand-Croix, indispensable, et qui requiert de trouver de nouvelles ressources en eau. Certes le Merderel offre un bon débit, ce qui devrait permettre d’avoir à creuser une retenue collinaire de grande dimension. A condition que l’eau du torrent soit correctement filtrée, car naturellement chargée en schistes.
Bonne soirée
#152
Posté 03 mars 2016 - 13:45
"Je pense que lorsque les études d'implantations seront terminées, nous serons fixés, mais cela n'empêche pas d'en débattre."
"Pour les autres points, je pense qu’il faut attendre le résultat des études, même si l’équipe municipale a sûrement une vision précise de la cible"
Sûr que ce projet ne laissera pas de place à l'improvisation,
Que les personnes qui travaillent officiellement sur le sujet ont ou doivent avoir quelques longueurs d'avances sur nous, n'empêche que ces débats avec les pour et contre permettrons de trouver le compromis permettant d'assurer l'activité économique sans transformer le plateau et son cachet authentique...
Pourquoi ne pas imaginer
- un téléphérique partant de la place du village jusqu'à la croix du Mont Emy,
- un tunnel de liaison sous la pointe de Chaudannes
Des idées le plus insolites pour ne pas dire les plus folles sont sortis les meilleurs projets ...!
"Du sommet du TKD Aplanes, sera t-il possible de rejoindre le 2eme appareil de liaison vers les karellis ?"
Une étude sur plan proposant les 2 options (Chaudannes ou Albannes) prévoyait une liaison piste rouge vers le départ de la liaison,
Tout le secteur de l'Arpette présente une pré-disposition d'aménagement qui permettrait d'élargir la période d'ouverture de la station, de capitaliser de la neige de culture,
Sauf erreur il y avait une zone Militaire sur le plan qui aurait (au conditionnel) été levée, si tel est le cas, le franchissement de cette étape serait déjà énorme d'un point de vue administratif et du côté des volontés des pouvoirs publics...
Thierry
#153
Posté 03 mars 2016 - 17:36
Concernant le TKD Aplanes qui va saturé, je rejoins votre position mais je pense que la stratégie est d'orienter la clientèle vers l'arpette et non plus vers le sommet des Aplanes .
Pour le terrain militaire oui j'avais vu ca aussi sur IGN, mais je n'ai pas plus d'informations.
Ce message a été modifié par Albin - 03 mars 2016 - 17:43 .
#154
Posté 03 mars 2016 - 18:12
Frongera12, le 03 mars 2016 - 13:45 , dit :
Pourquoi ne pas imaginer
- un téléphérique partant de la place du village jusqu'à la croix du Mont Emy,
- un tunnel de liaison sous la pointe de Chaudannes
Des idées le plus insolites pour ne pas dire les plus folles sont sortis les meilleurs projets ...!
Thierry
plusieurs personnes moi y compris pense que la liaison est une idée folle vue la conjoncture économique des deux stations, il faut cependant savoir prendre des risques pour essayer tout du moins de les sauvées, la création des Karellis était d'écrite à l'époque d'utopie, elle a le mérite de fêté sa 40 ème années cette année, verra t-elle les 50 ans, cela est une autre affaire.
à l'un des derniers conseil de l'année 2015 ou j'avais assisté, Mme le Maire de Montricher soulignait que le problème avait été levée concernant le terrain militaire, il serait donc déclassé et rendu à l'utilité des communes propriétaire.
pour l'improvisation,
je me permettrai cependant de douter (une fois de plus, oui je suis mauvaise langue

#155
Posté 04 mars 2016 - 19:49
"plusieurs personnes moi y compris pense que la liaison est une idée folle vue la conjoncture économique des deux stations"
Cette théorie me plait...!
En tant qu'artisan depuis 10 ans,
J'ai toujours été plus ou moins en contradiction avec mon entourage
- lorsque j'ai décidé de me lancer...
- sur les choix d'orientations de mon activité...
- sur les investissements stratégiques ou opportunistes...
Sans dire que je suis hors de "danger" avec ma TPE, je ne regrette pas mon parcours avec les bons et les mauvais moments, les bonnes et les mauvaises décisions... passées, présentes et à venir...!
Les enjeux, les risques et les conséquences sont identiques dans leurs proportions respectives, là où il y a une différence à mon sens, c'est le point de départ,
C'est qu'avant de développer un projet de cette envergure, il faut pour Albiez redresser une situation critique avec les sacrifices légitimes ou non déjà évôqués,
Le véritable tour de force va être (toujours opinion perso) de trouver et d'attirer les investisseurs extérieurs pour financer les projets ET les fondations préalables ...
Mais pour les 1ères impressions "extérieures" donc peut-être plus "objectives" (une fois de plus sans arrière pensée ni mauvais préjugés), je crois en l'équipe en charge de ce dossier,
Je suis de passage Mercredi prochain sur Albiez, après plusieurs mp avec certains d'entre nous,
Peut-être pourrions nous nous retrouver sur le site pour discuter, mettre un visage sur les pseudos et délirer un peu sur les projets en cours,
Hors de question pour moi de vouloir proposer une équipe de "pour ou contre", simplement d'imaginer les options 1 ou 2 et pourquoi pas N°3 - 4 - ...directement sur les pistes...?
Thierry
#156
Posté 05 mars 2016 - 11:40
par contre je ne suis pas dispo mercredi mais ça aurait pu être sympa, bon ski a toi.
#157
Posté 05 mars 2016 - 12:13
#159
Posté 07 mars 2016 - 19:55
Pour ce qui est des idées folles (ou prétendues telles), elles ne font de mal à personne, et parfois elles font avancer le monde, alors (Frongera 12):
- Un téléphérique direct jusqu'au Mont Emy ? Techniquement faisable, compte tenu du profil en auge du secteur, et moins coûteux que la techno du télésiège débrayable. Hélas ! Handicap énorme : Le débit. Si c'est le seul moyen d'accéder de l'autre côté, saturation assurée, et donc projet (à mon avis) peu compatible avec les enjeux des 2 stations.
- Un tunnel sous le col d'Albanne ? D'autres y ont pensé il y a plusieurs décennies. Outre le coût élevé, le profil des lieux ne s'y prête pas vraiment côté Montricher : Pour déboucher sur les pentes adoucies côté plan de l'Arpette (2300, voire 2250 m); il faudrait partir de la cote 2350 max sur l'autre versant. Soit environ 500 m de tunnel, à mon avis une longueur rédhibitoire (à comparer aux 200 m du tunnel de la piste du Pic Blanc à l'Alpe d'Huez). Ceci dit, partie en tunnel, partie en aérien, ça pourrait le faire...
Bref, même si ces idées ne sont pas dans le domaine du probable, nous ne sommes pas dans l'utopie non plus.
Tout en gardant à l'esprit que seuls les cabinets d'étude peuvent dire ce qui est vraiment réaliste. Mais ça, je crois que tous les contributeurs à ce forum le savent.
Bonne soirée
#160
Posté 13 mars 2016 - 14:07

Je suis donc passé à Albiez Mercredi dernier,
Superbe neige digne d'un mois de Janvier, belle fin de saison à rapport à son commencement,
J'ai pu discuter liaison et de diverses choses sur la vie de la station avec nombreux commentaires bons ou moins bons mais tous unanimes sur la nécessité de la liaison,
Formulée de plusieurs manières, la gestion des RMs avec la fermeture programmer fin Mars fait débat quand on voit le début de saison et la neige disponible...
Mais l'argumentation générale laisse difficilement ressortir LA solution stratégique idéale qu'il aurait fallu adopter il y a 1 an (commission préfectorale sauf erreur) sans pouvoir anticiper le début de saison calamiteux, le mois de Janvier limite, l'abondance de neige en Février et le sous sol mal prédisposé à garantir une neige fin Mars, début Avril en cas de redoux soudain,
La nouvelle organisation des périodes scolaires apparemment en cause aussi avec une concentration de l'activité économique sur UNE semaine surchargée,
La possibilité de "prospecter" une clientelle limitrophe étrangère en vacances début Avril, mais avec quel moyen pour en revenir au problème financier ? et avec quelle garantie de pouvoir assurer un domaine skiable digne de ce nom ?
Bref, la liaison... je suis monté part les pistes et me suis amusé à imaginer une solution VARIANTE N°3...!
Je pense que la Variante N°2 ne fait plus de doute pour le passage de la liaison par le col d'Albanne
Par contre imaginons l'implantation de l'arrivée du TSD6 sur la crête (2200/2300m) vers la droite de la zone de l'Arpette plutôt que plus bas au milieu,
l'intérêt de pouvoir
- alimenter à la fois l'Arpette dans son ensemble par gravité mais aussi le sommet des Aplanes,
- augmenter l'exploitation de la zone de l'Arpette sans forcément encombrer le TSD de la liaison
- possibilité d'aménager progressivement/ chronologiquement les zones skiables, (mais là aussi est-ce qu'un investisseur souhaitera développer progressivement ou mettre le "paquet dès le début" ?
- Est-ce réaliste techniquement d'implanter et d'aménager l'arrivée sur la crête...?
Quelques autres infos
- L'ensemble des logements de la résidence "place du village" seraient vendus et une partie du nouveau projet "Le loup Blanc" serait déjà signé...
Apparement condition sine qua non du nombre de lit disponible (1500 mini) pour prétendre au développement du domaine ?
- l'office de tourisme serait déplacée dans de nouveaux locaux de la résidence "Place de village" et intégrant aussi une caisse supplémentaire pour les forfaits
- plusieurs affiches de logement à vendre apparaissent
...
Au plaisir de nouvelle variante
Thierry
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