Forums Remontées Mécaniques: TSF3 de Massebœuf (†) - Le Lioran (Cantal) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF3 de Massebœuf (†) - Le Lioran (Cantal) Poma - 1984 > 2015

#21 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

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Posté 20 février 2016 - 11:32

Voir le messagelolo42, le 20 février 2016 - 09:21 , dit :

Malgré la croyance répandue, tout le chantier de la gare amont du téléphérique a été approvisionné par une voie carrossable au départ du col de Prat-de-Bouc. Il ne me semble pas indiquer que le Pas des Alpins a servi à la construction du TPH mais j'ai pu faire une boulette (?)

Et bien j'aurais appris quelque chose. Merci Image IPB

Non pas de doute pour le Pas des Alpins : il n'est que partiellement réalisé sur la photo IGN d'octobre 1968 pour amener en haut de l'Aiguillon alors que le chemin en zig-zag de la George Bouvet oui. 2 chemins préexistaient avant Super-Lioran : un qui prenait depuis la prairie des Sagnes la future familiale et coupait plus ou moins dans la Combe. L'autre qui venait de Prat de bouc, plus facile. Donc c'est logique que celui-là ait été choisi. D'ailleurs on voit très bien les aménagements de construction de la partie haute du téléphérique sur la photo d'août 1970, où apparaît le Pas des Alpins avec les lacets du bas.

Cela nous place la fin de la construction du Pas des Alpins soit pendant l'été 69, soit pendant l'été 70.

Donc le zig-zag de la George Bouvet a été construit dès le départ comme une piste, ce que montre ton plan des pistes de 1970. Et une piste qui a été rapidement fermée (à la fin des années 70 ?) avant d'être réouverte ces dernières années. Choix bizarre.


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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 20 février 2016 - 11:38

Voir le messagemercredideneige, le 20 février 2016 - 11:32 , dit :

Donc le zig-zag de la George Bouvet a été construit dès le départ comme une piste, ce que montre ton plan des pistes de 1970. Et une piste qui a été rapidement fermée (à la fin des années 70 ?) avant d'être réouverte ces dernières années. Choix bizarre.

L'exposition sans barrières à neige à l'époque faisait qu'elle n'était que rarement ouverte (ce qui est le cas aujourd'hui encore, avec pourtant un travail important de fiabilisation). Elle avait donc été abandonnée sans doute pour cette raison. Il existe une carte postale de la fin des années 60 / début 70 qui montre la piste en exploitation.
- Laurent -

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