Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#1521 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 février 2016 - 12:23

Thônes/Beauregard je n'en avais jamais entendu parler avant d'y penser, et encore moins lu quoi que ce soit dessus avant de l'écrire.
Mais au fond tout celà n'a strictement aucune importance puisque comme tu le dis l'essentiel est juste qu'il se fasse , et en partant le plus près possible de Thônes centre et non pas du karting comme je le proposais à la base.
Les obstacles à sa réalisation sont encore considérables, à commencer par la zone Natura 2000 englobant le plateau et la situation probable au moins de pistes ou d'un appareil complémentaire venu de La Clusaz sur la commune des Villards, qui après-tout pourrait pour x raisons voir le projet d'un mauvais œil alors qu'il désencombrerait le chef-lieu...mais ils ne sont pas insurmontables!
Pour la liaison Grand-Bornand/Chenons nous sommes bien d'accord sur son manque d'intérêt, et contrairement à ce qu'on peut croire en premier lieu pour la SAEM qui verrait ses skieurs siphonnés par la SATELC.
Mais je constate qu'ils ont quand même avancé en ce sens qu'ils envisagent une liaison "sèche" (de type urbain) moins stupide, plus écologique et moins chère puisque sans piste, donc sans canons ni lacs!
Personnellement je pense que Saint-Jean doit bloquer quelque part, ce qui expliquerait ce tracé absurde à mon avis choisi pour éviter cette commune.
In Ropeways I Trust
0

#1522 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 24 février 2016 - 12:42

Pour Thônes je crois que c'est très près du centre vers le collège St joseph mais ça pour ma part ça n'a rien "d'officiel" ;) plus de la bref de comptoir :lol: .
Quand au Grand Bo Chenons peut être tout simplement Grand Bo qui veut s'ouvrir une porte sur le domaine d'altitude quitte a ce faire aspirer une partie de ça clientèle car du La Clusaz grand Bo il va pas y en avoir beaucoup encore un beau casse tête pour la répartition de la caisse ;) enfin on est encore loin d'en être la.
0

#1523 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 03-janvier 11

Posté 24 février 2016 - 13:52

Sujet effectivement plusieurs fois évoqués et encore récemment dans le post Skipass dédié à La Clusaz où, après des discussions sur la pollution et le trafic routier, je rappelai les engagements et projets de la mairie de Thônes.
Voici pour rappel ce que j'écrivai :

L'option Thônes Beauregard fait partie d'une hypothèse de travail sérieuse du côté de la mairie de Thônes (cela a déjà été évoqué récemment dans des réunions publiques et fait partie des projets du mandat, du moins pour les études).
Par anticipation Thônes et le conseil départemental vont construire un nouveau pont qui engendra le Nom après le show room Mobalpa : l'objectif est de désengorger le centre de Thônes et permettre à ceux qui viennent de Glapigny ou du collège-lycée St Joseph de ne plus passer par le centre ville qui deviendra zone mixte piéton-voiture. Et venant d'Annecy de pouvoir accéder à ce secteur depuis la déviation ...
De même une piste VTT entièrement balisée et aménagée va descendre de Beauregard vers Thônes par les Molliettes et la forêt du Mont, toujours pour arriver dans ce secteur...
Un jour quelqu'un dira : et pourquoi on ferait pas le télécabine ce qui permettrait d'accéder au plateau, été comme hiver ? (qui est très majoritairement sur le territoire de Thônes). A suivre..

La mairie de St Jean de Sixt bloque effectivement pour une raison simple : en rentrant dans le domaine skiable par le biais d'une liaison remontées mécaniques elle devra alors assumer les choix, les contraintes financières et les investissements du domaine skiable Gd Bornand-St Jean -La Clusaz et mettre au pot.
Qu'a-t-elle à gagner puisqu'elle profite d'une situation idéale entre ces 2 stations sans avoir besoin de mettre au pot.
0

#1524 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 24 février 2016 - 15:16

Voir le messagesapey74, le 24 février 2016 - 13:56 , dit :

La mairie de St Jean de Sixt bloque effectivement pour une raison simple : en rentrant dans le domaine skiable par le biais d'une liaison remontées mécaniques elle devra alors assumer les choix, les contraintes financières et les investissements du domaine skiable Gd Bornand-St Jean -La Clusaz et mettre au pot.
Qu'a-t-elle à gagner puisqu'elle profite d'une situation idéale entre ces 2 stations sans avoir besoin de mettre au pot.

C'est vrai qu'elle ne m'est pas la main au pot, et encore..... mais elle en a surtout les inconvénients a commencer par sont centre qui est complètement obstrué tous les weekends et pas sur, mais ça c'est un autre débat, que se soit les gens bloqué dans leurs voitures qui consomme sur St Jean.
Sur le coup elle a tout intérêt à ce rallier à Thônes et le "Thônes Beauregard" moins de pollution le weekend un centre qui va redevenir bien plus attrayant pour ses administrers et vacanciers et elle sera toujours relié au stations par bus, alors pourquoi couper la moitié de la foret du Danay planter des pylônes et faire de grand parking en plein centre du village pour en avoir que des inconvénients.

Ce message a été modifié par pisten - 24 février 2016 - 15:39 .

0

#1525 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2016 - 16:36

Voir le messagepisten, le 24 février 2016 - 12:42 , dit :

Pour Thônes je crois que c'est très près du centre vers le collège St joseph

Tiens c'est marrant car j'avais également posté secondairement (en novembre 2010) une photo du possible tracé partant cette fois de la station essence de Carrouf soit à côté de "l'institution" Saint-Joseph ce qui avait fait craindre à certains pour...leurs spots secrets de VTT!
Effectivement, j'ai toujours pensé que St Jean aurait dû se relier à La Clusaz via l'ubac de Beauregard au moyen d'un téléphérique à va-et-viens genre Vaujany, mais n'y a-t-il pas un problème de limite de commune avec Les Villards/Thônes?
Ceci dit je reste convaincu que la situation actuelle convient très bien à St Jean de Sixt, qui profite de la manne générée par le Grand-Bornand et la Clusaz sans pour autant investir en retenant en séjour la clientèle la moins fortunée et en profitant économiquement du passage des bagnoles à la journée au travers de ses commerces qui, soit dit en passant, sont bien plus nombreux qu'autrefois...
In Ropeways I Trust
0

#1526 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 24 février 2016 - 17:48

Tout a fait et je ne dis pas le contraire St Jean profite de la manne généré par les stations mais je pense également que les stations sont bien contente d'avoir une offre complémentaire à proximité surtout pendant les périodes de fortes affluences et que ça permet à certaines familles avec des budgets un peu moins conséquent de profiter de la neige sur les Aravis.

Avec cette liaison Thônes Beauregard on peu ce mettre à rêver d'une autre liaison l'Etale Beauregard via un téléporté et de la neige de culture sur l'envers ça boosterait ce secteur très vite sous fréquenté des que la neige manque sur la combe et ça seconderait la télécabine de Beauregard qui va en avoir bien besoin bien sur ça reste du domaine de la spéculation... pour l'instant.
0

#1527 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2016 - 18:08

Le problème sur Beauregard provient de trois champs qui en compliquent l'aménagement:
- un champ administratif, puisque cette zone est à cheval sur trois communes, problème qui pourrait toutefois se simplifier dans le cadre du renforcement des pouvoirs des intercommunalités ou mieux encore, par la fusion de communes
- un champ touristique, avec la difficile question du partage entre les différents usagers que sont les skieurs nordiques, les skieurs alpins et les piétons en raquette ou pas, un problème qui s'est considérablement amplifié avec la surfréquentation du plateau induite en 2003 par la télécabine
- un champ environnemental et ce n'est pas le moindre, avec la présence de zones classées ou pas Natura 2000 notamment les tourbières sur lesquelles se focalisent le plus les associations (demandez donc à un certain Marc V ce qu'il en pense :siffle: ) et là pas 36 solutions, il faut donner d'autres espaces en compensation

Qu'un téléporté vienne de Thônes ou de l'Etale, sa mise en œuvre sera donc freinée dans au moins deux de ces champs...si aucun n'est insurmontable en lui-même, leur conjonction s'avère plus délicate et plus longue à traiter!

Toujours au sujet de Thônes/Beauregard, il est plus que probable que Saint Jean de Sixt s'y oppose puisque si ça se faisait, le village se trouverait être en concurrence frontale avec Thônes sur l'hébergement low cost des skieurs et priverait les commerces saint jeandins d'une partie du passage qui les fait vivre et de ces skieurs "captifs"...à suivre, ça promet!

Ce message a été modifié par chin@ill - 24 février 2016 - 18:15 .

In Ropeways I Trust
0

#1528 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 03-janvier 11

Posté 24 février 2016 - 18:48

Citation

Toujours au sujet de Thônes/Beauregard, il est plus que probable que Saint Jean de Sixt s'y oppose puisque si ça se faisait, le village se trouverait être en concurrence frontale avec Thônes sur l'hébergement low cost des skieurs et priverait les commerces saint jeandins d'une partie du passage qui les fait vivre et de ces skieurs "captifs"...à suivre, ça promet!

Sur ce point ce n'est pas forcément sûr. Il faut noter que St Jean de Sixt reste le passage obligé, pour ceux venant d'Annecy par Thônes, pour aller au Grand Bornand. Ne pas oublier également que beaucoup de vacanciers arrivent également depuis l'autoroute via la vallée du Petit Bornand et d'Entremont pour rejoindre la Clusaz : ils continueront donc de passer par St Jean de Sixt.

L'arrivée de la télécabine Thônes/Beauregard ne prendra (malheureusement) pas tout le flux venant d'Annecy : beaucoup préfèreront la voiture jusqu'à la Clusaz à la contrainte de devoir repasser par le plateau pour revenir à leur voiture laissée à Thônes (c'est déjà assez compliqué comme cela de relier les massifs entre eux quand on est skieur à la Clusaz !). Le skieur de Balme a peu de chance de laisser son véhicule à Thônes sinon il risque de passer son temps dans les liaisons !

Ce projet a d'abord un intérêt pour Thônes car cela lui permet de devenir une station hiver et été avec une offre raquette (plateau et val Sulens), ski de piste (plateau), ski de randonnée (Tournette, Val Sulens et plateau), vtt (Sapey, Montremont, Tournette et plateau) et randonnée, ce qui est enviable.

Attention aussi aux préjugés sur le low cost à St Jean-de-Sixt : le village vacances de Forgeassoud détenu par l'AEC et plusieurs locations gîtes classés 4 épis existantes sur le plateau démontrent le contraire, et ils ont du succès. En toute discrétion..
0

#1529 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 24 février 2016 - 18:56

Je suis assez d'accord avec Sapey 74 je ne vois pas trop St Jean bloquer le projet si ça peu enlever un peux de flux des skieurs journalier qui n'est pas forcement ceux qui dépense sur la commune je les vois plutôt favorable.
0

#1530 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 06 mars 2016 - 17:28

Pour la première fois en presque 42 ans de service, le TSD3 du Crêt du Merle va fermer en semaine: tout le trafic depuis le village vers l'Aiguille sera donc assuré par le seul TSDM du Bossonnet, qui cette saison est devenu plus populaire du fait que la clientèle s'est habituée à l'emprunter.
Je ne sais pas si c'est pour:
- faire des économies
- le faire durer plus longtemps dans l'optique d'une conservation en appareil secondaire
- tester la réaction de la clientèle résidant au centre village dans l'optique d'une suppression pure et simple
- diminuer le nombre de passages sous le tunnel qui souffre dès que la température s'élève
Quoi qu'il en soit, l'heure de la pré-retraite à bel et bien sonné pour lui...

Ce message a été modifié par chin@ill - 06 mars 2016 - 22:49 .

In Ropeways I Trust
0

#1531 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 26 mars 2016 - 09:18

Bonjour !

Petite info du jour : http://www.ledauphin...illions-d-euros
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#1532 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 26 mars 2016 - 15:01

Voir le messagel, le 26 mars 2016 - 09:18 , dit :

Bonjour !

Petite info du jour : http://www.ledauphin...illions-d-euros

Ca représente environ 3000 euros par habitants.
0

#1533 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 26 mars 2016 - 16:21

Ils ont joué à un jeu qu'ils n'avaient que peu de chance de gagner, ils ont perdu.
Il y a encore une justice dans ce pays et je ne vais pas pleurer sur leur sort puisque j'ai toujours soutenu les Robin, exploitants historiques et créateurs du domaine skiable de la Croix Fry dont il est désormais acquis qu'ils ont été injustement dépossédés !
In Ropeways I Trust
0

#1534 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 07 avril 2016 - 16:31

L'appel d'offre pour le constructeur du TSD6 du cret du merle à été attribué à POMA et le chantier ce fera bien en en 2017
0

#1535 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 07 avril 2016 - 18:38

Manigod fait appel de sa condamnation ...à suivre
Incompréhensible que la clusaz s'entête dans ce projet de tsd6 alors qu'il y a tant à faire par ailleurs sur le domaine et le fasse après une saison bien mitigée niveau recettes ... Il doit y avoir finalement bcp d'argent à la clusaz ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 07 avril 2016 - 18:40 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1536 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 07 avril 2016 - 23:40

Voir le messagezip6974, le 07 avril 2016 - 18:38 , dit :

Manigod fait appel de sa condamnation ...à suivre
Incompréhensible que la clusaz s'entête dans ce projet de tsd6 alors qu'il y a tant à faire par ailleurs sur le domaine et le fasse après une saison bien mitigée niveau recettes ... Il doit y avoir finalement bcp d'argent à la clusaz ;)/>/>/>/>

Ou une très bonne gestion :lol:/> puisque le chiffre d'affaire n'est finalement pas si catastrophique que ça.
0

#1537 L'utilisateur est hors-ligne   August 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 08 avril 2016 - 07:44

Le Crêt du Merle c'est bien en été 2017 ?
hum le reblochon
0

#1538 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 08 avril 2016 - 08:58

Voir le messageAugust, le 08 avril 2016 - 07:44 , dit :

Le Crêt du Merle c'est bien en été 2017 ?

Oui c'est bien confirmé pour l'été 2017.L'article du Dauphiné sur l'appel de Manigod Mon lien

Ce message a été modifié par pisten - 08 avril 2016 - 12:43 .

0

#1539 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 08 avril 2016 - 21:29

Citation

L'appel d'offre pour le constructeur du TSD6 du cret du merle à été attribué à POMA et le chantier ce fera bien en en 2017

Merci pour l'info, ont m'avait parler d'une gare courtes pour la G1, peu t'ont s'attendre à une eezi ou un Multix standard et je ne suis pas étonner du choix de poma.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 08 avril 2016 - 21:29 .

0

#1540 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 09 avril 2016 - 07:29

Ça ne sera pas eu Enzi de source sur !!!!!!!
0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79
  • Dernière »