Forums Remontées Mécaniques: TKF de la Combe (†) - La Norma (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

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TKF de la Combe (†) - La Norma (Haute Maurienne Vanoise) Poma - 1973 > 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 02 mars 2016 - 18:21

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Au sommaire de ce reportage :
  • La Norma
  • Historique : de l’espace débutant du front de neige de la station à celui en altitude
  • Combe, desserte d’un espace débutant en altitude
  • Ligne et infrastructures du téléski de la Combe
  • Combe, un téléski débutant déchu



La Norma

À environ 1350 mètres d'altitude, sur le territoire de Villarodin-Bourget, la station de ski de la Norma est située sur un plateau en balcon face à Aussois. Elle s'étend donc de 1350 m à 2750 m d'altitude au niveau de l'antécime de la Norma et est desservie par quatorze remontées mécaniques. Le niveau des pistes est très varié avec une moitié de pistes faciles (7 pistes vertes et 7 pistes bleues) ainsi qu'une autre moitié de pistes plus difficiles (11 rouges et 2 noires). L'enneigement est également souvent bon puisque le domaine est orienté Nord-Ouest.

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^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Historique : de l’espace débutant du front de neige de la station à celui en altitude

La station de la Norma ouvre pour la saison 1971/1972 avec les téléskis de la Fontaine aux Oiseaux et du Coulomb, desservant le bas de la station en bordure du village naissant. C'est la première pierre du développement de la station, continué l'année suivante avec la construction de la télécabine 4 places du Mélézet par Pomagalski : le développement de la station est lancé.

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Le tracé de la télécabine du Mélézet (D.R).


L’année suivante, le front de neige est complété en aval avec la création d'un nouvel espace débutant au pied des résidences desservi par deux téléskis : Avenières et Jardin d'Enfants. C'est la dernière pierre de l'aménagement originel du front de neige de la Norma.

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Vue sur le front de neige de la Norma avec la gare aval de la télécabine du Mélézet (le grand bâtiment en tôles blanches), et le téléski des Avenières à droite (D.R).
Cliquez sur l'image pour accéder au reportage dédié au téléski des Avenières.


La même année, le téléski à perches fixes de la Combe est installé en contrebas de l’arrivée de la télécabine du Mélézet pour desservir un autre espace débutant en altitude complétant celui du front de neige de la Norma.

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La gare aval du téléski de la Combe et la piste verte du même nom sur la gauche. Sur le haut de l'image, nous distinguons le câble et un "oeuf" de la
télécabine du Mélézet.

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Le tracé du téléski de la Combe lors de ses premières années d'exploitation.


Néanmoins, le téléski de la Combe est installé trop bas par rapport à l’arrivée de la télécabine du Mélézet. C’est pourquoi en 1980, le télésiège des Tétras est installé entre le départ du téléski de la Combe et l’arrivée de la télécabine du Mélézet en permettant aux débutants de redescendre facilement en télécabine en évitant de remonter à pied à l’arrivée de cette dernière ou de redescendre à la station par les longues pistes de retour station.

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Le télésiège des Tétras (cliquez sur l'image pour accéder au reportage dédié à cette installation).



Combe, desserte d’un espace débutant en altitude

Le téléski de la Combe était situé sur le front de neige d’altitude du Carrelet, en contrebas de l’arrivée de la télécabine du Mélézet. L’accès à la Combe s’effectuait via la piste verte La Route de la Repose depuis le sommet de la télécabine du Mélézet. Notons néanmoins que la piste la Route de la Repose arrivait au niveau du sommet de la piste verte de la Combe, qu’il fallait emprunter pour rejoindre le départ du téléski.

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La piste verte de la Combe, avec sur la gauche le téléski du même nom.


Le téléski de la Combe desservait seulement la piste verte du même nom, qui le longeait sur toute sa longueur. Elle était large et en pente douce sur la totalité de son parcours.

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Situation du téléski de la Combe sur le plan des pistes de la Norma (© Plan Atelier Pierre Novat).



Voici les caractéristiques techniques du téléski :

Caractéristiques administratives

TKF-Téléski à perches fixes : COMBE
Maître d'oeuvre : DDE
Maître d'ouvrage : AVRIEUX-VIL
Exploitant : SOGENOR
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1973
Année de démontage : 2010

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 1,5 m/s
Embarquement : À plat
Sens de la montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1865 m
Altitude amont : 1900 m
Dénivelée : 35 m
Longueur développée : 152 m
Portée la plus longue : 82 m
Pente maximale : 24 %
Temps de trajet : 1 minute 42 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Puissance développée : 11 kW
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 2

Caractéristiques des véhicules

Nombre de véhicules : 22
Masse à vide : 11 kg
Charge utile : 80 kg
Type de pinces : Mono-pince fixe
Espacement : 9 secondes


Ligne et infrastructures du téléski de la Combe

La gare aval

La gare aval du téléski de la Combe était située à 1865 mètres d’altitude, juste à côté du départ du télésiège des Tétras. Elle se composait d’une structure sur laquelle se trouvait l'entrainement de l'installation. L'embarquement s'effectuait juste après la gare.

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Vue hivernale de la gare aval.

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La gare aval dans son environnement.

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Vue de profil.


Au niveau technique, la gare aval assurait la mise en mouvement du câble. Un motoréducteur était placé directement sur la poulie motrice et permettait ainsi de donner le mouvement au câble de l'installation.

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Zoom sur la chaîne cinématique de l’appareil.



La ligne

La ligne du téléski de la Combe était très courte, avec ses 152 mètres de longueur développée. Quelques mètres après la gare aval, la pente augmentait jusqu’aux 24 % d’inclinaison maximale de l’appareil, et restait régulière jusqu’en gare amont.

Poma avait équipé la ligne de 2 pylônes supports-compressions :
  • P1 : 2S+2C/ 2S+S incliné afin de réduire la largeur de la voie
  • P2 : 2S+2C/S incliné afin d’augmenter la largeur de la voie


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Ligne depuis la gare aval.

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Portée entre la gare aval et le pylône 1.

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Portée entre les pylônes 1 et 2.

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Vue arrière du pylône 2 ainsi que la zone de lâcher de la perche.



La gare amont

La gare amont était située à 1900 mètres d’altitude, au sommet de la piste verte de la Combe. C’était une poulie flottante qui assurait la tension du câble grâce à un contrepoids.

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Vue de trois-quarts arrière de la gare amont.



Véhicules et pinces

Le téléski de la Combe était équipé de perches télescopiques, reliées au câble par une pince fixe Poma.

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Une perche fixe au passage dans la poulie motrice en gare aval.



Combe, un téléski débutant déchu

Le téléski de la Combe a servi durant 37 années à remonter les débutants au sommet de la piste éponyme, qui était située en contrebas de l’arrivée de la télécabine du Mélézet.
En effet, le téléski de la Combe a été remplacé au cours de l’été 2010 par un téléski à enrouleurs Doppelmayr sur un tracé différent afin d’offrir deux parties de la piste verte de la Combe contre une seule auparavant. Notons que l'exploitant en a profité pour démonter sans remplacement le télésiège des Tétras, obligeant les débutants à redescendre sur la station par l'enchaînement des pistes vertes de la Route de la Repose et de la Sainte Anne.

Voici maintenant quelques vues du téléski à enrouleurs de la Combe :

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Vue en plongée sur la gare aval du téléski à enrouleurs de la Combe depuis la télécabine du Mélézet.

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Les deux derniers pylônes et la gare amont. Notons que par rapport à l'ancien appareil, deux pistes sont desservies.


Je tiens à remercier Monts-Jura et Scolette pour les photos de l’appareil, remontees pour ses clichés du nouveau téléski ainsi que Bovinant pour la bannière.

Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : Monts-Jura, Scolette et remontees
Date des photos : 3 août 2010 (Monts-Jura).

Ce message a été modifié par alspace - 14 avril 2018 - 10:55 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 02 mars 2016 - 18:21

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

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Posté 08 mars 2016 - 21:37

Comme d'habitude, excellent reportage. De biens belles photos qui prendront encore plus de valeur dans quelques années. A noter qu'à une date que l'on peut définir, le départ a été rapproché du départ du TSF du Tétras (et donc allongé de quelques mètres) afin de centraliser les départs des 2 remontées.

Ce message a été modifié par Scolette - 08 mars 2016 - 21:38 .

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