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[Projets] Crans Montana (Suisse)
#81
Posté 04 mars 2016 - 17:03
C'est vrai que le but a sûrement été de limiter le déboisement. Je crois d'ailleurs que la nouvelle TCD10 reprend exactement le tracé de l'ancienne TCD2 Montana-Signal démontée en 1986 mais dont la trouée dans la forêt est toujours visible.
#82
Posté 04 mars 2016 - 17:44
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#83
Posté 04 mars 2016 - 17:56



#84
Posté 04 mars 2016 - 18:04
1. pourquoi un télésiège seulement et pas au moins un télémix pour la grande distance et montée jusqu'à 2300 m ? Qu'en est-il des piétons qui devraient descendre en été par mauvais temps?
2. pourquoi pas raccrocher les deux sections?
3. pourquoi pas employer le tracé Montana-Signal-Croix d'Aire? (qu'est la signification du patois Cry d'Err).
On pourrait facilement économiser une machinerie par cette solution (comme à Wangs Furt) et tout de même laisser accéder les skieurs qui désirent monter depuis Arnouve.
Ceci vu les difficultés financières de la station. C'est quand-même bizarre de construire une télécabine minuscule avec toutes les implications réglémentaires. Ils semblent avoir pas mal de sous à claquer.

Quelqu'un a-t-il des connaissances sur les motifs de ces choix communiqués ??
Ce message a été modifié par Adrian 59 - 04 mars 2016 - 18:10 .
#85
Posté 04 mars 2016 - 18:20
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#86
Posté 04 mars 2016 - 18:29
#87
Posté 05 mars 2016 - 15:33
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#88
Posté 12 mars 2016 - 15:03
En rouge appareils existées ou Recentement demontées
En vert appareils existantes pertinents au projects
En Bleu le nouvelles lignes projectées
Lignes approximatives et pas confirmées , ils sont des suggestions seulment , car rien a eté confirmé
https://map.geo.admi...04030.06&zoom=7
Ce message a été modifié par Artsinol - 12 mars 2016 - 15:04 .
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#89
Posté 24 mars 2016 - 21:36
Une petite question : Appart la TCD6 Montana-Cry d'Err et le TSD4 Pas de Loup, est-ce que d'autres remontées seront supprimées?
Donc j'entends sur l'ensemble du domaine, avec ou sans rapport aux nouvelles constructions qui auront lieu cet été?
Merci d'avance !

#90
Posté 02 avril 2016 - 10:45
Une nouvelle télécabine sera construit à Aminona pour le saison 2017 - 2018 dans une nouvelle trace.
Ils vont construire une station intermédiaire dans la region de le hameau de Colombire et le station amont serra à Grangettes ( prêt du télésiege de la Tsa)
Lien MyCMA
Ce message a été modifié par Fanatix - 02 avril 2016 - 12:56 .
#91
Posté 04 avril 2016 - 12:06
Fanatix, merci pour le lien.
Pour la facilité, ci-après le communiqué de presse :

Il est évidemment dommage que la télécabine ne rejoigne plus le Petit Mont Bonvin ("dans un premier temps" ?).
Par contre je trouve effectivement l'intermédiaire au hameau de Colombire (http://www.colombire.ch) un choix intéressant, spécialement en exploitation estivale.
Selon le communiqué il y aura possibilité depuis la station amont des Grangettes de prendre le télésiège de la Tsa OU de rejoindre le reste du domaine skiable. Je présume que cette station amont ne sera donc pas à proximité immédiate de la station du télésiège de la Tsa, mais sur une petite crête plus à l'ouest d'où il devrait être possible de rejoindre les télésièges Toula et Cabane de Bois.
Un membre dispose-t-il de plus d'informations à ce sujet ?
A-t-on aussi une indication quant à la capacité des cabines et au débit de l'installation ?
#92
Posté 07 avril 2016 - 12:03
Je copie ça ici :
Citation
Le téléski du Glacier dont les pylônes étaient initialement ancrés dans la glace a malheureusement été victime de ce phénomène irréversible. Si nos efforts afin de préserver la couche de glace au pied de sa station de départ ont été couronnés de succès durant les 5 dernières années (voir photo d’août 2011 ci-dessous). L’été caniculaire de cette année 2015 a sonné le glas de nos efforts puisque la couche de glace nécessaire à assurer la stabilité de la station de départ n’était plus suffisante. C’est donc pour des raisons de sécurité qu’il a fallu démonter cette installation.
Néanmoins, nous avons pris les devants et le projet de remplacement de cette installation par un télésiège utilisable été comme hiver pour les piétons et les skieurs est actuellement en bonne voie. En collaboration avec les autorités de La Lenk (BE) commune site de cette installation, nous définissons actuellement sur le versant Nord de la Plaine Morte une zone touristique sur laquelle elle pourra non seulement construire ce télésiège, mais également développer 2 nouvelles installations (téléskis) qui desserviront des pistes orientées Nord.
Pour les fidèles du domaine skiable de Crans Montana, nous allons redonner vie à l’exploitation de la combe sur laquelle était anciennement sis le premier téléski du Glacier. Si tout se passe comme prévu les premiers travaux pourraient débuter en été 2017.
- See more at: http://www.mycma.ch/...h.2EEY8Z4n.dpuf
#93
Posté 28 juin 2016 - 20:48
Les chutes de neige ont été tellement tardives cette année qu'il sera possible de skier à la Plaine Morte.

Source : Le site du Nouvelliste de ce jour.
Et sur mycma.ch :

Ce message a été modifié par benbel - 28 juin 2016 - 21:02 .
#94
Posté 22 octobre 2016 - 10:13
A ce stade il n'est pas du tout certain que cette télécabine pourra être construite en 2017, comme prévu, car le passage à Colombire a suscité des oppositions du WWF et de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire (sl-fp).

#95
Posté 26 octobre 2016 - 15:15
benbel, le 04 avril 2016 - 12:06 , dit :
Fanatix, merci pour le lien.
Pour la facilité, ci-après le communiqué de presse :

Il est évidemment dommage que la télécabine ne rejoigne plus le Petit Mont Bonvin ("dans un premier temps" ?).
Par contre je trouve effectivement l'intermédiaire au hameau de Colombire (http://www.colombire.ch) un choix intéressant, spécialement en exploitation estivale.
Selon le communiqué il y aura possibilité depuis la station amont des Grangettes de prendre le télésiège de la Tsa OU de rejoindre le reste du domaine skiable. Je présume que cette station amont ne sera donc pas à proximité immédiate de la station du télésiège de la Tsa, mais sur une petite crête plus à l'ouest d'où il devrait être possible de rejoindre les télésièges Toula et Cabane de Bois.
Un membre dispose-t-il de plus d'informations à ce sujet ?
A-t-on aussi une indication quant à la capacité des cabines et au débit de l'installation ?
je tombe sur ta questiòn mainvtenant, l'amont aux grangettes sera probablement ou il y avait l'amont de l'ancien TSF Plumachit ,donc juste avant a la bif. des pistes TSA , Ret.Aminona , Toula rouge et la noire vers Plumachit que peut etre valorisé
Ce message a été modifié par Artsinol - 26 octobre 2016 - 15:32 .
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#96
Posté 26 octobre 2016 - 15:33
benbel, le 22 octobre 2016 - 10:13 , dit :
A ce stade il n'est pas du tout certain que cette télécabine pourra être construite en 2017, comme prévu, car le passage à Colombire a suscité des oppositions du WWF et de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire (sl-fp).

CMA a signé des accords avec les écologistes (différentes associations) pour un certain nombre de projets, différents tracé et certains secteurs de la station, donc cela n'est pas dit que les écolos puissent faire quelque chose sur ce coup là. Heureusement (si c'est bien le cas) vous me direz...
#97
Posté 26 janvier 2017 - 14:08
Citation
Lenk - Am südlichen Rand des Plaine-Morte-Gletschers sollen drei neue Wintersportbahnen entstehen. Zurzeit läuft die Auflage der Überbauungsordnung. Ob mit dem Bau der Anlagen wie geplant in diesem Jahr begonnen werden kann, ist noch offen.

Unweit unterhalb des Plaine-Morte-Gipfels, an der äussersten Gemeindegrenze zum Walliser Tourismusort Crans-Montana, soll der in die Jahre gekommene Skilift durch einen Neubau ersetzt werden. Noch bis zum 20. Februar liegt bei der Bauverwaltung Lenk der entsprechende Antrag zur Überbauungsordnung «Skigebiet Plaine Morte» und die Zonenplanänderung «Landschaft» öffentlich auf.
«Eigentlich sind es drei Angelegenheiten, die vor dem Baubeginn geregelt werden müssen», sagt Jakob Trachsel auf Anfrage. Und der Lenker Bauverwalter erklärt: «Die Ergänzung des regionalen Beschneiungsrichtplans sowie die Änderung des regionalen Landschaftsrichtplans werden durch die Bergregion erledigt. Die kommunale Überbauungsordnung muss regeln, was innerhalb des betreffenden Perimeters gemacht werden darf, und der Zonenplan Landwirtschaft muss angepasst werden, weil der Perimeter der Überbauungsordnung in einem Landschaftsschutzgebiet liegt.»
Nach erfolgter Vorprüfung durch den Kanton Bern traten zwei Initianten von Mitwirkungseingaben schliesslich auf das Projekt ein. Gemäss Ausschreibung der Auflage finden allfällige Einspracheverhandlungen am Vormittag des 28. Februar im Gemeindehaus Lenk statt.
Drei neue Bahnen geplant
Der 1970 erbaute Skilift vom Gletscherrand hinauf zur Bergstation Plaine Morte steht seit über einem Jahr wegen technischer Probleme still. Aber auch die auf den Klimawandel zurückzuführende zunehmende Zerklüftung des Gletschers im unteren Bereich des Skilifts ist ein Thema: Das mehr und mehr eisfrei gewordene Lifttrassee ist mittlerweile derart schief und unausgeglichen, dass eine fahrbare Strecke in den letzten Jahren nur noch mit viel zugeführtem Schnee und grossem Aufwand hergerichtet werden konnte. Der weiter östliche liegende, zweite Skilift wurde wegen der veränderten Topografie bereits vor einigen Jahren aufgegeben und abgebaut.
Jetzt beabsichtigt die Remontées Mécaniques Crans-Montana Aminona SA, den maroden Skilift durch eine moderne Sesselbahn zu ersetzen. Weiter östlich sollen zusätzlich zwei kürzere Skilifte erbaut werden. Ob mit dem Bau der neuen Bahnen wie geplant noch in diesem Jahr begonnen werden kann, ist unsicher.
Weiterbetrieb sichern
Das am südwestlichen Rand des auf 2600 Metern über Meer gelegenen Plateaugletschers liegende Skigebiet ist von Crans-Montana aus via Violettes per Gondelbahn erschlossen. Vom Berner Oberland her ist das Gebiet nur mit Tourenskiern über den Gletscher erreichbar.
Die Zugehörigkeit zur Gemeinde Lenk löste auf Plaine Morte aber die Frage der raumplanerischen Sicherung des Skisportgebiets aus. Mit dem Erlass der Überbauungsordnung, der Ergänzung des Baureglements, der Änderung des regionalen Landschaftsrichtplans und der Ergänzung des Beschneiungsrichtplans sollen die raumplanerischen Voraussetzungen für den Weiterbetrieb des seit fünfzig Jahren bestehenden Tourismusgebiets geschaffen werden. (Berner Oberländer)
Ce message a été modifié par Néoto - 26 janvier 2017 - 14:11 .
#98
Posté 26 janvier 2017 - 22:35
#99
Posté 27 janvier 2017 - 15:38
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#100
Posté 25 août 2017 - 16:18
Citation
Plus de quatre ans après le démontage des anciennes cabines, la nouvelle installation est aujourd'hui au point mort.
remontées mécaniques - Le retour d'une télécabine à Aminona était prévu pour la saison 2017-2018. Aujourd'hui, elle n'est plus à l'ordre du jour.
Annoncée pour l'hiver 2017-2018, la nouvelle télécabine à Aminona n'est plus à l'ordre du jour. L'incompréhension grandit à l'égard du groupe russe censé la financer.
En avril 2016, la société de remontées mécaniques de Crans-Montana Aminona (CMA) diffusait un communiqué de presse titré "Une télécabine à Aminona en 2017". Ses dirigeants y croyaient, même s'ils étaient conscients de la brièveté des délais.
Plus d'une année plus tard, la future télécabine, qui devait remplacer celle démontée en 2014, n'est plus à l'ordre du jour. Depuis l'attribution du mandat de sa réalisation à l'entreprise Garaventa et le dépôt du dossier auprès de l'Office fédéral des transports en 2016, le projet est au point mort et aucune date de réalisation n'est avancée par les partenaires.
"Retard et recul"
Philippe Magistretti, directeur général de CMA, voit deux raisons à cette situation: L'opposition de deux organisations de la protection de la nature qui a freiné le projet et le "retard et le recul" pris par la société russe Aminona Luxury Resort and Village SA (ALRV) qui finance le projet devisé à quelque 13 millions de francs.
"Nous avons des contacts de temps en temps avec nos interlocuteurs russes, mais il n'y a pas d'échéancier, de groupe de travail ni de réunions agendées", indique Philippe Magistretti. Le directeur de CMA déplore une certaine "nonchalance" pour un projet qu'il s'agirait de mener "tambour battant".
ALRV serait-il en train de se désister? "Nous n'avons aucun signal qui le montrerait ou qui indiquerait une réduction de la voilure. Mais nous subissons la situation, ce qui est un peu désagréable".
Télécabine et projet touristique
Pour CMA et la commune de Crans-Montana, tout juste née d'une fusion en janvier 2017, la réalisation de la télécabine reliant la station d'Aminona au domaine skiable est étroitement liée à un projet de complexe hôtelier également financé par le groupe ALRV. Sans ce projet touristique, la télécabine ne serait pas viable.
La commune attend donc de voir si cette première étape du chantier hôtelier, devisée à 250 millions de francs, avance de façon satisfaisante. "Nous souhaitons qu'elle aboutisse. Si tel est le cas, le projet de nouvelle télécabine sera rapidement à nouveau à l'ordre du jour ", indique Nicolas Féraud, président de Crans-Montana.
ALRV n'envisage pas le même ordre de priorités: "Nous ne pouvons pas nous permettre d'ouvrir un complexe hôtelier sans une installation de remontée mécanique. Il est donc important que les deux projets aboutissent en même temps", souligne Anna Pozdnyakova, manager de projet pour ALRV.
WWF et FSP prêts à transiger
Selon Anna Pozdnyakova, la situation actuelle est due à l'opposition du WWF et de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) et de la durée de son traitement. "Nous sommes dans l'attente depuis des mois".
L'opposition porte sur l'emplacement de la gare intermédiaire prévue par le nouveau tracé de la télécabine. Située à Colombire, elle dénaturerait un site qui comprend un espace alpage avec relais et un écomusée.
WWF et FP ont toutefois annoncé être prêts à transiger si la route est fermée durant l'été et le site ainsi interdit aux voitures qui l'encombrent. Cette solution intermédiaire a été proposée aux autorités compétentes il y a plusieurs mois déjà, a précisé à l'ats Marie-Thérèse Sangra, secrétaire régionale WWF Valais.
Garanties financières attendues
Pour la commune de Crans-Montana, les garanties financières sont une priorité: "Si ALRV nous les apporte pour le complexe touristique et la télécabine, nous sommes prêts à aller de l'avant", indique Nicolas Féraud.
En ce qui concerne le complexe hôtelier, les autorités communales avaient ordonné en avril dernier l'arrêt des travaux. Elles en ont autorisé la reprise un mois plus tard, une fois une partie des garanties financières versées par ALRV. Elles attendent le solde d'ici la fin de l'année.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
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