
Au sommaire de ce reportage :
- La Norma
- L’aménagement du plateau de la Repose
- Saint Joseph, desserte de l’espace débutant du plateau de la Repose
- Ligne et infrastructures du télésiège de Saint Joseph
- Saint Joseph, un télésiège éducatif
La Norma
À environ 1350 mètres d'altitude, sur le territoire de Villarodin-Bourget, la station de ski de la Norma est située sur un plateau en balcon face à Aussois. Elle s'étend donc de 1350 m à 2750 m d'altitude au niveau de l'antécime de la Norma et est desservie par quatorze remontées mécaniques. Le niveau des pistes est très varié avec une moitié de pistes faciles (7 pistes vertes et 7 pistes bleues) ainsi qu'une autre moitié de pistes plus difficiles (11 rouges et 2 noires). L'enneigement est également souvent bon puisque le domaine est orienté Nord-Ouest.

^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^
L’aménagement du plateau de la Repose
La station de la Norma ouvre pour la saison 1971/1972 avec les téléskis de la Fontaine aux Oiseaux et du Coulomb, desservant le bas de la station en bordure du village naissant. C'est la première pierre du développement de la station, continué l'année suivante avec la construction de la télécabine 4 places du Mélézet par Pomagalski : le développement de la station est lancé.
Le téléski du Coulomb desservait une zone moins accessible en montant plus haut que Fontaine aux Oiseaux et était destiné aux bons skieurs. Quant à lui, Fontaine aux Oiseaux desservait le premier espace débutant de la station.

La gare aval du téléski du Coulomb au cœur du front de neige de la Norma en 1975.

La gare aval du téléski de la Fontaine aux Oiseaux avec celle de Coulomb en arrière-plan (D.R).

La ligne du téléski du Coulomb depuis le front de neige.
Puis en 1973, les téléskis des Avenières et du Jardin d'Enfants sont construits afin d’agrandir l’espace débutant du front de neige de la Norma, et celui de la Combe en ouvrant un second situé en contrebas de l’arrivée de la télécabine du Mélézet.

Le front de neige de la station de la Norma avec le téléski des Avenières tout à droite ainsi que la gare aval de la télécabine du Mélézet installée dans le grand
bâtiment en tôle blanche (D.R).
En 1984, la Norma décide d'étendre son domaine vers le plateau de la Repose. Pour cela, le télésiège débrayable 4 places de la Repose est construit entre le départ du téléski du Coulomb et le plateau de la Repose. Pour l'occasion, Coulomb est démonté et le rôle de desserte de l'espace débutant de la Norma est alors laissé entièrement aux téléskis de la Fontaine aux Oiseaux, des Avenières et du Jardin d’Enfants.

L’arrivée du télésiège de la Repose (cliquez sur l’image pour accéder au reportage dédié à cette installation).
Pendant ce temps, le téléski des Granges 1 et le télésiège de Saint Joseph sont installés afin de créer un second espace débutant en altitude, plus vaste que celui situé à l'arrivée de la télécabine du Mélézet.
Mais revenons-en à l’aménagement du plateau de la Repose en cette année 1984 : le télésiège de Saint Joseph permet à la fois de desservir une piste verte pour les débutants, et de rejoindre le futur front de neige du plateau de la Repose d’où part le téléski des Granges 1, depuis l'arrivée du télésiège débrayable de la Repose.

La gare aval du téléski des Granges 1 (cliquez sur l’image pour accéder au reportage dédié à cette installation).
Le téléski du Coulomb est remonté sur le plateau de la Repose le même été, sur le tracé actuel des Mélèzes. En tant qu'appareil secondaire, son but est de desservir un espace de ski tranquille en forêt tout en ouvrant une nouvelle piste bleue.
L’année suivante, la chaîne de télésièges Arlette et Clôt est constituée. Ces deux téléportés permettent d’agrandir le domaine avec l’ouverture de trois pistes, dont deux rouges et une noire.

La gare aval du télésiège de l’Arlette (cliquez sur l’image pour accéder au reportage dédié à cette installation).
En 1998, le téléski des Granges 1 est doublé par la récupération du téléski à enrouleurs de Pracarra qui était jusque-là situé sur le haut du domaine skiable, le long de la piste rouge éponyme. Ce nouveau téléski permet d’agrandir l’espace de ski accessible depuis le front de neige de la Repose sans avoir à emprunter le long télésiège fixe de l’Arlette.

La gare aval du téléski à enrouleurs des Granges 2 (cliquez sur l’image pour accéder au reportage dédié à cette installation).
Puis en 2004, le télésiège de Saint Joseph est doublé par le télécorde du Pré Pinet pour l’accès au cœur du plateau de la Repose. Ce nouvel appareil prend un tracé direct entre les départs des télésièges de Saint Joseph et de l'Arlette, afin de rendre plus rapide la liaison avec le front de neige de la Repose. En plus, il permet d'éviter aux bons skieurs de se retrouver au beau milieu des débutants qui tournent sur le Saint Joseph, tout en désengorgeant ce dernier.

La gare aval et le début de la ligne du télécorde du Pré Pinet.

La ligne.
Enfin, en 2011 et en 2013, les téléskis des Granges 1 et 2 ainsi que le téléski des Mélèzes sont remplacés par deux téléskis à enrouleurs fournis par Poma. Et enfin en 2014, le télésiège de l’Arlette est rénové avec notamment le remplacement de quelques pylônes, de ses deux gares ainsi que de l'ensemble des véhicules afin de réduire le temps de montée, améliorer le confort et de remettre à neuf à moindre coût l’appareil le plus important du plateau de la Repose.
Saint Joseph, desserte de l’espace débutant du plateau de la Repose
Le télésiège de Saint Joseph était situé sur le plateau de la Repose. Il était accessible depuis les sommets de la télécabine du Mélézet et du télésiège de la Repose par la piste verte "La Route de la Repose".
Saint Joseph desservait l’espace débutant du plateau de la Repose, avec les téléskis à enrouleurs des Granges et des Mélèzes avec la possibilité de faire des rotations sur la piste verte des Blanchons qui redescendait à sa gare aval.
Aussi, il permettait de rejoindre le front de neige principal du plateau de la Repose, d’où partait le télésiège fixe de l’Arlette et les téléskis des Granges et des Mélèzes. Dans ce rôle de liaison, ce téléporté était secondé par le télécorde du Pré Pinet qui donnait directement sur le départ du télésiège de l’Alette. Enfin, Saint Joseph permettait aussi de reprendre de la hauteur pour basculer sur le sommet du télésiège débrayable de la Repose depuis l’arrivée de la piste verte des Blanchons. En effet, si la neige venait à manquer sur la partie basse du domaine skiable, le retour à la station ce faisait par ce télésiège.
Depuis son sommet, le télésiège de Saint Joseph desservait deux pistes :
- La piste verte des Blanchons, qui redescendait à sa gare aval.
- La piste verte liaison Granges, qui permettait de revenir sur le front de neige de la Repose.
- La piste verte Retour des Granges, qui permettait de revenir sur le sommet du télésiège de la Repose.

Situation du télésiège de Saint Joseph sur le plan des pistes de la Norma (© Plan Atelier Pierre Novat).
Voici donc les caractéristiques de cet appareil :
Caractéristiques administratives
TSF-Télésiège à pinces fixes : SAINT JOSEPH
Maître d'œuvre : CETARM 73
Maître d'ouvrage : SOGENOR
Exploitant : SOGENOR
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1984
Année de démontage : 2015
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personnes
Débit à la montée : 1360 personnes/heure (*1800 personnes/heure)
Vitesse d'exploitation maximale : 1,5 m/s
Sens de la montée : Par la gauche
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1790 m
Altitude amont : 1831 m
Dénivelée : 41 m
Longueur développée : 262 m
Longueur horizontale : 260 m
Portée la plus longue : 67 m
Hauteur de survol maximale : 12 m
Pente moyenne : 15,77 %
Pente maximale : 31 %
Temps de trajet : 2 minutes 55 secondes
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : Junior
Diamètre de la poulie motrice : 3200 mm
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 37 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Pression nominale : 140 bars
Tension nominale : 25 800 daN
Type de gare amont : Retour-fixe
Diamètre de la poulie retour : 3550 mm
Nombre de pylônes : 4
Caractéristiques des véhicules
Type de véhicules : Goutte d'Eau | Arceau de rénovation
Nombre de véhicules : 30 | 13
Date de pose : 1984 | 2012
Espacement : 7,946 s
Dispositif d'accouplement : UNIGRIP
Masse à vide : 82 kg | 99 kg
Caractéristiques du câble
Fabricant : AUTRE FABRICANT DE CÂBLE
Diamètre : 33 mm
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6x17 fils
Type d'âme : Textile
Section du câble : 436 mm²
Section du toron : 72 mm²
Pas de câblage : 23 mm
Pas de toronage : 97,90 mm
Résistance à la rupture : 79 902 daN
* Donnée théorique
Ligne et infrastructures du télésiège de Saint Joseph
La gare aval
La gare aval du télésiège de Saint Joseph était située à 1790 mètres d’altitude, juste au-dessus du départ du télécorde du Pré Pinet.
Au niveau technique, on retrouvait ici une station motrice-tension de type Junior fournie par Poma.

Environnement hivernal de la gare aval du télésiège du Saint Joseph depuis le sommet du télésiège de la Repose. Notons la présence d'amas de neige autour de la piste.
Il s'agit des restes de l'avalanche du Saint Joseph de Février 1990, qui avait causé de gros dégats matériels, nottament sur le télésiège de l'Arlette.

La gare aval dans son environnement.

Vue rapprochée.

Vue de profil.

Vue de trois-quarts.

Vue arrière.

Vue de trois-quarts arrière gauche.
La ligne
En sortie de gare aval, la ligne prenait de la hauteur pour rejoindre le premier pylône qui permettait de survoler la piste verte des Blanchons. La suite de la montée était régulière et entièrement dans la forêt.
Le pylône 4 redressait le câble sur le plan horizontal pour l’entrée en gare amont.
Poma avait équipé la ligne de 4 pylônes supports.
- P1 : 6S/4S
- P2 : 6S/4S
- P3 : 6S/4S
- P4 : 4S/4S

Vue hivernale de la ligne depuis la gare aval.

Le début de la ligne depuis la ligne du télécorde du Pré Pinet.

Portée entre la gare aval et le pylône 1.

Portée vers le pylône 3.

Vue arrière du pylône 4.
La gare amont
La gare amont était située à 1831 mètres d’altitude, en bordure de forêt et à proximité du pylône 4 appartenant au télésiège fixe de l’Arlette.
C’était une classique poulie de retour-fixe assurant une emprise minimale au sol.

Vue arrière.

Vue d’un peu plus loin.

La gare amont dans son environnement. A gauche, le pylône 4 du télésiège fixe de l’Arlette.
Véhicules et pinces
Le télésiège de Saint Joseph était équipé de 43 sièges 3 places fournis par Poma. Dans cet ensemble, 30 étaient des véhicules Goutte d’Eau qui équipaient dès l’origine de l’appareil, et 13 sièges Arceaux de rénovation venus remplacer en 2013 d'anciens véhicules en mauvais état.
Ils étaient reliés au câble par une pince fixe UNIGRIP.

Un siège Goute d’Eau 3 places en ligne.
Saint Joseph, un télésiège éducatif
Le télésiège de Saint Joseph permettait à la fois de desservir une piste verte appréciée par les débutants pour sa facilité et de basculer confortablement sur le front de neige du plateau de la Repose en évitant le télécorde du Pré Pinet.
Afin d’éviter la coûteuse grande inspection à 30 ans (GI) imposée par les autorités françaises pour tous les appareils du territoire, le télésiège de Saint Joseph a été déposé durant l’été 2015 après 31 saisons de bons et loyaux services. Ce démontage a permis à la SOGNOR de procéder à son remplacement par un téléski à enrouleurs fourni par Doppelmayr et au déplacement du télécorde du Pré Pinet de quelques mètres à gauche de son tracé d’origine afin qu’il puisse desservir une piste verte tout en facilitant encore l’accès au télésiège de l’Arlette, rénové en 2014.

Saint Joseph, le dernier équipement du plateau de la Repose datant des années 1980 encore en place en 2015 et aujourd'hui démonté.
Je tiens à remercier Monts-Jura et Emmanuel Fiandino pour les photos de l’appareil, remontees pour sa présentation de la station ainsi que Bovinant pour la bannière.
Bannière : Bovinant
Texte : Alspace
Mise en page : remontees et Alspace
Photos : Monts-Jura, Emmanuel Fiandino
Date des photos : 3 août 2010.
Ce message a été modifié par alspace - 14 avril 2018 - 10:56 .