Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 29 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)

#121 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 06 décembre 2015 - 13:25

Merci à vous deux de vos réponses! :)

J'ai une autre question : pour Château d'Oex, est-ce que les domaines de la Braye et Monts Chevreuils sont-ils les deux supprimés? Sont-ils déjà fermés ou prochainement? Et est-ce que les installations sont/seront démontés?

(je connais pas la station de Château d'Oex, donc c'est pour ça que je suis un peu HS :lol: )

Merci pour vos prochaines réponses !
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 06 décembre 2015 - 13:56

Voir le messageChamois78, le 06 décembre 2015 - 13:25 , dit :

Merci à vous deux de vos réponses! :)/>

J'ai une autre question : pour Château d'Oex, est-ce que les domaines de la Braye et Monts Chevreuils sont-ils les deux supprimés? Sont-ils déjà fermés ou prochainement? Et est-ce que les installations sont/seront démontés?

(je connais pas la station de Château d'Oex, donc c'est pour ça que je suis un peu HS :lol:/> )

Merci pour vos prochaines réponses !

Mont Chevreuils est dejá fermé pendant le 2002 si je ne me trompe , braye risque , mais il y a encore un lume d'espoir , pour plus d'infos regarde les reportages sur la BDD
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 06 décembre 2015 - 14:12

Ok merci pour ta réponse ! :)
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 06 décembre 2015 - 19:33

Effectivement le domaine des Monts-Chevreuils a fermé en 2002 et il ne sera pas reconstruit.

En ce qui concerne la Braye c'est plus compliqué. D'abord la commune a décidé de garder le domaine de la Braye jusqu'en 2018 ou la reconstruction du domaine des Monts-Chevreuils était projetée. Mais comme le canton ne donnera pas d'argent pour cette reconstruction le projet a été abandonné. Mais le canton a accepté de donné un crédit de 3.5 millions de franc pour la construction d'un parc d'apprentissage du ski. Donc d'après les dernières études de la commune le meilleur emplacement cette zone d'apprentissage se siturait sur le domaine de la Braye. Et les drnières votations du conseil communal sont en faveur du maintien du domaine de la Braye.

Ce qui reste encore à voir, c'est que apparemment le canton ne voulait absolument rien donné pour le domaine de la Braye, mais avoir un grand parc d'apprentissage sans remontées dans la station c'est pas très logique.

Ce qui est positif c'est que depuis le printemps la commune à vraiment envie de garder les remontées de la Braye, ce qui n'était encore pas le cas l'hiver dernier.

Encore une chose de positif, c'est la création d'un groupe de soutien en faveur des remontées mécaniques.

Donc les remontées de la Braye ne vont pas fermé durant le prochaine années et la concession actuelle court jusqu'en 2018.
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 06 décembre 2015 - 19:47

D'accord merci pour les précisions !

Je pensais que le domaine Monts-Chevreuils était ouvert ces dernières années en fait. Donc je pense que maintenant que la décision est claire, ils vont démonter les RMs du domaine, à moins que ce ne soit pas une de leur priorité (ça coûte quand-même de démonter).

Mais c'est effectivement des bonnes nouvelles pour le domaine de la Braye.
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 06 décembre 2015 - 20:51

Effectivement les remontées des Monts-Chevreuils ne sont pas encore demontée mais je sais pas quand elles le seront.

A noter que le restaurant au sommet des Monts-Chevreuils est ouvert tous l'hiver pour les randonneurs. Ils y en a tellement qu'à 10 heures du matin après un jour de neige, la descente est déjà pistée tellement il y a de randonneurs.
0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 11 janvier 2016 - 22:18

3 dossiers relatifs au projet Alpes vaudoises 2020 ont pour l'instant été mis à l'enquête. Ils ont tous 3 fait l'objet d'une opposition de la part de Pro Natura !

Pour les 2 nouveaux TSD prévus à Leysin, Pro Natura a demandé des compensations écologiques supplémentaires. Des négociations ont eu lieu qui auraient abouti à un accord et Pro Natura devrait retirer son opposition.

Pour les 2 nouveaux TSD prévus au Meilleret, l'opposition portait sur un chemin d'accès aux installations. Il a été confirmé que cet accès serait supprimé à la fin du chantier et Pro Natura a retiré son opposition.

Le 3ème dossier concerne une piste le liaison à Glacier 3000 (voir ICI). Suite à cette opposition le dossier a été (provisoirement) retiré !

Source : 24heures
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 11 janvier 2016 - 22:59

J'allais posté le lien. ;)

De toute façon fallait s'y attendre, mais je trouve pas correcte de leur part d'attendre le dernier jour de la mise à l'enquête pour faire opposition.

Affaire à suivre.
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 12 janvier 2016 - 14:19

Pas correct de la part de Pro Natura? Tu n'imagines quand même pas que des écolos soient corrects!

Je ne veux pas m'énerver, mais y en a vraiment ras-le-bol de ces organisations écolo qui font partout opposition par pur principe.

Article dans 24 heures (principal quotidien de Suisse romande) de ce jour, 12 janvier 2016:
http://www.24heures..../story/14139910
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 12 janvier 2016 - 19:31

Exactement. Surtout que dans le cas des deux projets, il s'agit de remplacement d'appareils existants (sur des trajets légèrement modifiés) et non d'une extension du domaine skiable à proprement parlé.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 19 janvier 2016 - 08:55

Voir le messageVelro, le 12 janvier 2016 - 14:19 , dit :

Pas correct de la part de Pro Natura? Tu n'imagines quand même pas que des écolos soient corrects!

Je ne veux pas m'énerver, mais y en a vraiment ras-le-bol de ces organisations écolo qui font partout opposition par pur principe.

Article dans 24 heures (principal quotidien de Suisse romande) de ce jour, 12 janvier 2016:
http://www.24heures..../story/14139910

Tellement gonflé . Ces associations je les rudoie dans la rue quand elles sont là pour quémander quelque chose . Le projet Alpes Vaudoises 2020 s'est déjà totalement dégonflé pour être juste une limite remplacement des installations sans plus alors qu'avec le manque de neige il y avait des projets sympa en peu en altitude (voir d'autres logiques comme Pic Chaussy, liaison Pillon-Isenau...)
Maintenant sur le minimum acquis avec l'Etat de Vaud, hop on en profite encore... Mais on le sait les écolos veulent tuer le tourisme, les remontées mécaniques... Je ne suis pas pour tout bétonner mais entre quelques remontées mécaniques en plus ou en remplacement et la Tarentaise, il y a encore une marge pour les Alpes Vaudoises. Les verts sont imbuvables mais pour les français du site, sachez que ces derniers temps ils se ramassent vestes sur vestes dans les élections !!!
WSO Fan
0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 février 2016 - 16:37

Liaison Villars - Les Diablerets

J'ai appris de bonne source qu'on pourrait voir arriver le deuxième télésiège Poma de la gamme Eezii en Suisse dans le cadre du renouvellement des installations de cette liaison.

Par contre je ne sais pas s'il s'agit vraiment du télésiège de liaison Perche - Conche, plutôt maintenant Mi-Laouisselet - Conche, pour lequel on a jusqu'à présent toujours évoqué un TSD4. Celui-ci serait-il finalement un TSD6 ou verrait-on le premier TSD4 de la gamme Eezii ?
Ou alors il pourrait s'agir du télésiège Laouissalet - Meilleret pour lequel on a toujours évoqué un TSD6 d'une capacité de 2800 P/H, ce qui correspond à la capacité maximale de la gamme Eezi.

Quelqu'un aurait-il plus d'infos ? je vais aussi essayer moi-même de me renseigner.
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 08 février 2016 - 09:38

Voir le messageLunedeFiel, le 19 janvier 2016 - 08:55 , dit :

Les verts sont imbuvables mais pour les français du site, sachez que ces derniers temps ils se ramassent vestes sur vestes dans les élections !!!

Heureusement. L'effet Fukushima s'estompe mais au fil des ans les écointégristes de tous bords ont causé d'importants dégâts à l'économie.

Les "vert'libéraux" comme ils se nomment se sont aussi plantés. Rien que la dénomination de ce parti est une tromperie, faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Au moins les Verts ils assument, mais vert et libéral c'est aussi incohérent qu'un parti néonazi qui serait favorable une immigration massive.

Mon coup de gueule politiquement incorrect car j'en ai marre de voir autant de projets sabordés par pure idéologie extrémiste si chère aux écolos.
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 08 février 2016 - 14:28

Liaison Villars - Les Diablerets

Comme suite à mon message d'hier et toujours de bonne source, c'est le TSD6 Laouissalet - Meilleret qui sera un TSD6 Poma de la gamme Eezii, avec un débit de 2800 P/H.
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 mars 2016 - 11:03

Projet TCD8 Isenau

Comme déjà communiqué, le tracé de la nouvelle remontée sera identique à celui de l'actuelle avec une station aval située au même endroit. Par contre la ligne sera prolongée de 250 mètres vers l'amont pour arriver à proximité du TKF pour débutant de la Crua. L'idée est en effet de faciliter l'accès aux skieurs, en particulier débutants, qui n'est pas des plus pratiques actuellement. Je pense que ceci signifie que la TCD8 devra survoler le TKD Ayerne juste avant la nouvelle station amont.

Un article est consacré aujourd'hui à ce projet sur le site du quotidien 24heures : voir ICI.

A retenir que si la nouvelle remontée est bien prévue pour 2017, il faut d'une part encore réunir environ 2 millions de francs pour compléter le financement et d'autre part, obtenir l'accord de tous les propriétaires des parcelles survolées par l'installation (plus de 150 !).
J'espère que les opposants au combimix de Verbier n'ont pas de famille par ici, sinon cela risque de durer ! :D/>

EDIT : selon le site de soutien MyIsenau, l'accès au restaurant qui est situé à côté de la station amont actuelle sera bien aménagé pour les piétons et les skieurs débutants avec l'installation d'un tapis roulant d'environ 150 mètres

Ce message a été modifié par benbel - 07 mars 2016 - 12:39 .

0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 06 mai 2016 - 22:36

De nouveaux blocages par écointégristes, comme toujours hélas...

Ras-le-bol de ces écolos!

http://www.24heures..../story/24232003

Nouveau blocage en vue au glacier des Diablerets
Alpes vaudoisesGlacier 3000 met pour la seconde fois une piste de liaison à l’enquête. Pro Natura s’y opposera.

Soutenir l’économie ou préserver le paysage? C’est la question que pose le double projet mis à l’enquête le 30 avril par Glacier 3000. La société qui exploite les remontées mécaniques du glacier des Diablerets souhaite aménager une piste de liaison de 210 m de long et 16 m de large, au pied de la Combe d’Audon. Elle présente également le plan d’affectation qui doit régir ce secteur incluant le Peak Walk et la station d’arrivée du téléphérique du Pillon.

Le nouveau tracé permettra aux skieurs de rallier Reusch (BE) depuis le Scex Rouge, soit une piste rouge de 1,7 km de 2971 m à 1350 m d’altitude. Le seul itinéraire existant actuellement jusqu’au Saanenland est une piste noire. Pour les porteurs du projet, ce tronçon revêt donc une importance stratégique: «Glacier 3000 est un atout touristique unique pour la région. Les installations sont coûteuses en termes d’entretien et de personnel. Il est nécessaire de rendre notre offre plus attrayante», souligne Bernhard Tschannen, directeur de Glacier 3000.

Impact important sur le paysage

Mais les milieux écologistes ne l’entendent pas de cette oreille. Pro Natura Vaud s’était déjà opposée à cette piste lors d’une première mise à l’enquête en mai dernier et annonce qu’elle le fera à nouveau. Motif? «L’impact sur le paysage est énorme, note Michel Bongard, secrétaire de l’association. Il faut se rendre compte de la largeur de cette piste: 16 m, c’est l’équivalent d’une autoroute. Et on la verra de partout.»

Le secteur concerné est par ailleurs situé dans une réserve floristique d’importance cantonale. Du côté de Glacier 3000, on rassure: selon l’étude d’impact environnemental, aucune espèce protégée ne sera touchée dans un périmètre très rocailleux et peu végétalisé. Là encore, Michel Bongard conteste: «Les éboulis sont colonisés par une végétation très spécifique. Les travaux seront lourds et on risque de recouvrir ces biotopes.» La création d’un lac de retenue - dans le bassin actuel du lac Liardet - inquiète également l’association.

Bernhard Tschannen prend note de l’intention de l’association de déposer une nouvelle opposition mais s’en étonne. «Nous avons consulté Pro Natura Vaud à trois reprises, fait des propositions, réduit l’emprise du chantier. Cette région est déjà fortement fréquentée par les skieurs hors piste...»

Michel Bongard convient de l’intérêt économique du projet, «mais il faut savoir poser une limite. Il existe déjà de nombreuses installations au glacier. Tout le monde n’y monte pas pour skier: certains y vont pour profiter de ce paysage.» L’enquête court jusqu’au 29 mai. (24 heures)
(Créé: 04.05.2016, 18h19)

Voir également l'autre article ici:
http://www.24heures..../story/31743906

Ce message a été modifié par Velro - 06 mai 2016 - 22:36 .

0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 07 mai 2016 - 12:42

J'espère que malgré l'opposition des écolos ils arriveront à réaliser ce projet qui pourrait sérieusement rebooster la station. 👍🏼

Ce message a été modifié par Abr - 07 mai 2016 - 12:44 .

Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 09 mai 2016 - 08:35

Je crains que les écolos ne bloquent à nouveau tout au point que les investisseurs finissent par se lasser.

Malheureusement prétexter une simple mauvaise herbe ou encore un moustique supposés être dignes de protection suffit pour faire traîner les dossiers des années jusqu'à ce que le Tribunal fédéral se prononce.

Lorsque ,lors d'une votation fédérale, le peuple suisse a hélas accepté de donner à diverses organisations écologiques le droit de recourir contre tout et n'importe c'était avec une certaine naïveté en partant du principe que ces organisations puissent faire preuve d'un minimum de discernement et de bonne foi.
En pratique cela a évidemment abouti à une recourite aiguë qui coûte des milliards chaque année en projets retardés voire jamais réalisés dans les domaines les plus divers.

La seul lueur positive est le dégraissement au siège du WWF à Gland car mine de rien, sous le sypathique logo du koala se cache une organisation qui recourt aussi activement contre toutes sortes de projets et qui ne s'occupe de loin pas uniquement d'espèces réellement en voie de disparition.
0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 09 mai 2016 - 18:43

Pour revenir à certains projets actuels, un télémix/télécombi est en étude pour les jeux olympiques de la jeunesse sur le secteur des Diablerets. Pas plus d'infos pour le moment sur le constructeur. Ce sera sûrement un parcours du combattant pour l'aboutissement vu que les écolos ont l'air d'être en forme pour le moment ! À suivre... ;)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 09 mai 2016 - 18:50

Voir le messageAbr, le 09 mai 2016 - 18:43 , dit :

Pour revenir à certains projets actuels, un télémix/télécombi est en étude pour les jeux olympiques de la jeunesse sur le secteur des Diablerets. Pas plus d'infos pour le moment sur le constructeur. Ce sera sûrement un parcours du combattant pour l'aboutissement vu que les écolos ont l'air d'être en forme pour le moment ! À suivre... ;)/>

Est ce que c'est pour le remplacement du TSD4B Les Vioz- Les Mazots cette étude?
0

• 29 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »